logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paramed en Paces 2015-2016

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 08/10/2014 � 15:54 puis édité 1 fois notnew
Bien le bonjour smilies

Ce sujet m'interesse particulièrement car je compte faire ma rentrée en PACES à Rennes l'année prochaine.

Je suis infirmière depuis juillet 2013 et j'aurais donc les 2 ans d'exercice pour pouvoir prétendre au NC paramedical.

Je me méfie un peu de pole emploi ( a qui j'ai deja eu à faire pendant mes 3 années d'IFSI) où le discours change selon la personne que l'on a en face.

Savez-vous combien de temps puis-je prétendre à l'ARE? Emilien, as tu reussi à te financer grace au CROUS?

Hugo, où en es tu dans ta démarche??

Si d'autres ont leurs avis sur la question, partagez smilies

Merci!
Jumo76
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/11/2014
Posté le 01/11/2014 � 15:09 notnew
Bonjour à tous !!!
smilies

Vos différents parcours m'intéressent beaucoup !

Hugo m'ayant déjà très gentiment répondu, je me suis dit, pourquoi pas y joindre d'autres anciens Paramed smilies

Alors voilà, je suis IDE en service d'urgences depuis presque 3 ans et rempla Liberal depuis peu.

J'aimerai avoir vos ressentis concernant mon projet de tout arrêter et me lancer en PACES.

J'y pense Jour et Nuit. Ce n'est pas anodin, j'ai vraiment envie d'être médecin un jour!

Merci de vos réponses !!!
smilies
_____
Mohamed Julien

Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 02/11/2014 � 09:13 notnew
Salut,

Oui il serait bien d'y joindre d'anciens paramédicaux ayant repris les études médicales.
Clemirou, je suis IDE depuis Juillet 2013 comme toi, je bosse au CHU de Toulouse, et je vais reprendre la PACES (à Toulouse) en septembre 2015.

Pour avoir le chômage il faut une rupture conventionnelle avec l'employeur ou être au terme d'un CDD ...
C'est quand même pas simple.
Aussi, après plusieurs témoignages, il semble tout à fait envisageable de travailler à coté en P2 et D1 smilies

J'attends de vos nouvelles smilies
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
clemirou
Sexternus-minus

Posté le 02/11/2014 � 11:37 notnew
Salut à tous,

Je bosse aux urgences comme toi Jumo, et il est vrai que l'on ressent souvent les limites de notre métier d'IDE même si on a une palette de soins et de prise en charge variée. ..comment sais tu qu'ils vont ouvrir un nc paramed a Rouen? Je comprends tes doutes, j'en ai aussi. ..j'ai deja fait 2 p1 apres le bac et la pression est d'autant plus forte que je sais que c'est ma derniere chance. Dans ces moments là c'est facile de se contenter de ce qu'on a. Mais n'attendons pas que nos regrets nous poursuivent...

Pour le financement, il y a aussi les assedics si on fait "mutation pour suivi du conjoint". Je comptais rompre mon cdi en region parisienne pour suivre mon conjoint (faut etre pacses ou mariés) a Rennes.

Je me posais aussi la question de postuler sur plusieurs facs?! Existe il des parameds qui se sont vu refuser leur entree en paces??

J'attend vos retours chers collegues smilies
Jumo76
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/11/2014
Posté le 02/11/2014 � 17:28 notnew
Cleminou, tu as entièrement raison concernant notre travail au sein d'un service d'urgences.
Cela dit tout ne tiens qu'à nous de tenter et on verra.

Pour le NC à Rouen c'est un Ami qui m'en a parlé . Mais je pense appeler la fac cette semaine pour être sûr. Et comme ça je pourrai demander quelques renseignements concernant la rentrée 2015 et mon cas particulier.
_____
Mohamed Julien

clemirou
Sexternus-minus

Posté le 14/11/2014 � 22:33 notnew
Salut Herso!

En ce qui me concerne j'ai un bac S mais j'avais un niveau très très moyen... Disons que je compte pas vraiment dessus. J'ai fait 2 P1 à Nantes après le bac puis j'ai bossé 1 an et j'ai ensuite intégré l'IFSI de Rennes. Comme dit précédemment je suis IDE aux urgences en region parisienne et je compte revenir sur Rennes pour retenter la PACES.

Pour ce qui est de la préparation je compte m'y mettre dès début 2015 ( ma bonne resolution :p ), il y a des cours de la fac de grenoble en ligne!

Mes craintes seraient d'avoir à affronter un nouvel echec. Médecine j'y pense depuis mes 7 ans, c'est plus qu'un rêve. Et puis j'ai aussi un peu d'aprehension concernant l'age de mes collegues de promo...Vais-je reussir a m'integrer? Je suis pas vieille mais bon...

Ce qui est certain c'est que j'attend cette année avec crainte, exitation mais surtout impatience!
benie
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/11/2014 � 17:20 notnew
Je suis une jeune infirmière ayant 2 ans de De je m inscris à paris 6 en 2015 j'espère qu on va se motiver. Je travaille de nuit actuellement en psy et je vais garder mon emploi .je m avance déjà niveau cours .
_____
j'ai accouché en paces et je l'ai eu !
CERISEIBRA
Jeune Carabine

Enregistré : 10/12/2014
Posté le 11/12/2014 � 10:40 notnew
Je suis une jeune infirmière ayant 2 ans de De je m inscris à paris 6 en 2015 j'espère qu on va se motiver. Je travaille de nuit actuellement en psy et je vais garder mon emploi .je m avance déjà niveau cours .

Salut Benie,

Je suis moi aussi ide et je compte m'inscrire à Paris 6 pour la rentrée de 2015.
Tu as passé quel bac ? Tu n'as pas de mal à comprendre les cours de physique, chimie organique etc ?
_____
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être".
benie
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2015 � 07:37 notnew
Coucou ceriseibra..et les autres smilies
j'ai ai passé un bac s en 2008.je n ai pas plus de mal que ça à comprendre lorsque je suis bien concentrée et je prends le temps. Aussi il y a des cours qui sont complexes faut l admettre.tu travailles où? Mon mail benimiams@yahoo.fr pour mieux discuter.
_____
kemiou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/01/2010
Posté le 12/03/2015 � 16:09 notnew
Salut...
Kémiou...IDE diplomée de 2002...
J'ai fait une 1ère PACES ratée..et là je fais la deuxième..pas super bien classée mais on s'accroche...
Si je peux vous aider...je le ferai...
_____
future med
benie
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2015 � 21:39 notnew
Salut...
Kémiou...IDE diplomée de 2002...
J'ai fait une 1ère PACES ratée..et là je fais la deuxième..pas super bien classée mais on s'accroche...
Si je peux vous aider...je le ferai...

coucou sémiou t'es à paris 6?on peut s'échanger par mail pour mieux discuter ?benimiams@yahoo.fr
Je me suis inscrite à paris 6 pour septembre .
_____
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 16/03/2015 � 07:06 notnew
Hello !

Pour me présenter, Manip Radio, 28 ans, en PACES à Rennes actuellement ... plus que 2 mois avant la fin !

Je me permet de répondre à quelques une de vos questions.

Cleminou, tu as entièrement raison concernant notre travail au sein d'un service d'urgences.
Cela dit tout ne tiens qu'à nous de tenter et on verra.

Pour le NC à Rouen c'est un Ami qui m'en a parlé. Mais je pense appeler la fac cette semaine pour être sûr. Et comme ça je pourrai demander quelques renseignements concernant la rentrée 2015 et mon cas particulier.
Apparement ça n'a pas été publié au Journal Officiel ... Ce sont des décisions de ministère, je pense qu'il est très périlleux vouloir prédire un ministère.

Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir reprendre mes études dans le but de faire medecine. Je suis diplômé IDE depuis juillet 2014 et je compte m'inscrire en 2016 dans une des fac qui proposent ce NC complémentaire.
En attendant je veux bien de votre part des témoignages comment vous vous y préparez? Quel bac avez-vous? Dans quelle fac vous comptez vous inscrire? Vos craintes?

Si on peut partager et éventuellement s'entraider ce ne peut être qu'un plus.

Cordialement.

Pour ceux qui ont une grosse mobilité géographique et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur la note du dernier pris en médecine dans le NC normal. S'il a 10,5/20, ça va être dur, s'il a 16/20, c'est que les notes sont élevées dans cette fac, ca vous sera d'autant plus facile d'avoir la moyenne.

Salut Herso!

En ce qui me concerne j'ai un bac S mais j'avais un niveau très très moyen... Disons que je compte pas vraiment dessus. J'ai fait 2 P1 à Nantes après le bac puis j'ai bossé 1 an et j'ai ensuite intégré l'IFSI de Rennes. Comme dit précédemment je suis IDE aux urgences en region parisienne et je compte revenir sur Rennes pour retenter la PACES.

Pour ce qui est de la préparation je compte m'y mettre dès début 2015 ( ma bonne resolution :p ), il y a des cours de la fac de grenoble en ligne!

Mes craintes seraient d'avoir à affronter un nouvel echec. Médecine j'y pense depuis mes 7 ans, c'est plus qu'un rêve. Et puis j'ai aussi un peu d'aprehension concernant l'age de mes collegues de promo...Vais-je reussir a m'integrer? Je suis pas vieille mais bon...

Ce qui est certain c'est que j'attend cette année avec crainte, exitation mais surtout impatience!

J'ai eu un bac S avec mention nul. 8,3/20 au premier tour, direction le rattrapage.

Pour l'âge des autres, il y a des vieux aussi dans la promo, nombreux sont ceux qui le tentent sans même être paramed.
Et puis certains jeunes de 19 ans sont incroyablement mature pour leur âge ! La PACES concentre pas mal de cerveau bien câblé ...

Salut Benie,

Je suis moi aussi ide et je compte m'inscrire à Paris 6 pour la rentrée de 2015.
Tu as passé quel bac ? Tu n'as pas de mal à comprendre les cours de physique, chimie organique etc ?
Je crois qu'en PACES ,personne ne les comprend réellement ...
La chimie orga pour moi c'est totalement obscur et la physique normal, j'ai eu un déclic juste avant les partiels de décembre ...
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
clemirou
Sexternus-minus

Posté le 06/05/2015 � 19:47 notnew
Alors les parameds, vous en êtes où?

Toujours aux urgences, mais démission prévue en août prochain. J'ai eu quelques changements de programme...Faute de pouvoir être financée je vais devoir revenir bosser un an à Nantes en CDD, je pourrais mettre de côté ( retour chez mes parents smilies ) et faire les zieux doux au conseiller de pôle pour lui demander les Assedics et m'inscrire à Rennes en 2016. M'enfin c'est une autre histoire.

J'attends de vos nouvelles smilies
Hugo82

Posté le 09/05/2015 � 22:23 notnew
Salut Clemirou !

C'est dommage que tu ne t'inscris pas cette année, mais tu vas pouvoir te remettre dans le bain doucement !

Pour ma part, dossier envoyé à Toulouse et en cours pour Rennes !

A bientôt smilies
_____
clemirou
Sexternus-minus

Posté le 10/05/2015 � 22:02 notnew
Salut Hugo!

Si j'ai bien compris tu as tout juste 2 ans de diplome, comme moi...Mais comment comptes-tu financer ta PACES?

J'aurais bien repris cette année, j'ai 26 ans et un peu la notion du temps qui passe, mais bon quand y'a pas les sous ça change tout pfff -_-
Hugo82

Posté le 11/05/2015 � 12:22 puis édité 2 fois notnew
Salut,

C'est vrai que pour nous, dino, c'est pas simple de reprendre de longues études tardivement ...

Pour le côté financier, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté durant ces 2 années de travail ...
J'ai aussi la chance d'avoir une famille formidable qui me soutiendra aussi financièrement en cas de coup dur, et une demande de bourse en attente pour la PACES...
Comme toi, j'ai 26 ans ^^smilies.

A bientôt et je te conseille de te remettre dans le bain en physique et chimie, surtout si tu n'as pas fait S !
_____
Sauriaz
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2014
Posté le 13/05/2015 � 08:39 notnew
Salut à tous !
Bon, en ce qui me concerne je suis IDE depuis 2009 et je bosse depuis 4ans en réa. 30 ans, marié, un enfant... et inscrit en PACES à Lyon Sud pour la rentrée de septembre 2015 !
Je suis en cours d'élaboration de dossier ANFH pour le financement (croisons les doigts !).
Depuis un peu plus d'un mois j'essaye de me refaire le programme du lycée en maths/physiques/chimie, parce que mon bac S date un peu (2003 !), pas facile !
Bon courage à tous,
Sauriaz
_____
PACES 2015/2016 - Lyon Sud - NC Paramedical
FGSM2 2016/2017 !
Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 14/05/2015 � 14:24 notnew
Bonjour,
Comme vous je prépare tranquillement ma rentrée sur tous ses points... financement, remise à niveau, logement etc!!
Pour le financement je mets de côté et comme je suis au CDD j'ai vu avec mon CH pour ne pas renouveler mon CDD de façon à ouvrir mes droits chômage.
Côté logement je ferais de la colocation avec mon meilleur pote qui reprends aussi ses études (passerelle pour faire kinésithérapeute).
Pour la remise à niveau je prends des cours particulier en chimie et physique... Ce n'est pas toujours simple avec la fatigue, le boulot et l'attente de commencer ce marathon de la PACES.
J'espère qu'on aura un petit réseau dino.
Pour ma part, je compte m'inscrire septembre 2016 à Rennes.
A bientôt.

Herso.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
clemirou
Sexternus-minus

Posté le 16/05/2015 � 23:15 notnew
Salut Herso,

Un doute....J'ai bien lu septembre 2016?!

Auquel cas tu commences à t'entrainer bien tôt, quelle motivation smilies
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 21/05/2015 � 13:30 notnew
Bonjour à tous smilies

Je suis comme vous tous dans le même cas (on est pas mal nombreux apparemment).
IDE depuis juillet 2014, je compte reprendre la paces a marseille dans le NC paramed pour la rentré septembre 2016. Comme toi Herso je m'y prend bien à l'avance. J'ai fait un Bac S (de 2010) mais après le bac pour des raisons finance, familiale ... j'ai pas pu faire médecine. Et j'ai toujours eu ce regret de n'avoir jamais essayé. Donc pour ne pas avoir de regret et vouloir faire mon rêve, je vais me lancer dans cette année folle ^^
Coté finance, apparemment il ne faut pas compter sur le pole emploi, donc je met de coté un max, et j’espère pourvoir avoir bourse et apl. J'ai pu obtenir des cours de paces, donc je vais commencer à potasser.

C'est super de s'entraider et de témoigner chacun son tour smilies
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 21/05/2015 � 14:15 notnew
oui c'est dans 1an mais le temps passe tellement vite, je suis aussi très préssée ^^ je ne pense qu'à ca !
Je boss depuis mon DE dans un service de Medecine/SSR/soins palliatifs.
Ce travail me passionne mais j'ai trouvé la formation d'ide (dans mon école) pas assez complète dans l'approfondissement des pathologies... c'est aussi ce qui me pousse a reprendre les études. En tout cas je reste motivé à 120% et prête a tout pour réussir. Pour ma part je suis en CDI donc je devrais démissionner ou faire une rupture de contrat mais ça c'est une autre histoire.

Et toi dans quelle service tu boss ? pour la remise a niveau tu utilise quoi (internet, organisme de formation..) ?
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter