logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrée en PACES après un BTS

Aller en bas • 4 réponses
Jef
Jeune Carabin

Enregistré : 09/11/2014
Posté le 09/11/2014 � 23:26 notnew
Tags : PACES, Pharma, Passerelle, Réorientation, Questions
Bonjour à tous,

Voilà à la fin de l'année je passe mes examens en vue d'obtenir mon BTS d'analyses biologiques médicales, et je souhaiterais me réorienter en pharmacie (biologie, industrie ou officine, je ne suis pas fermé).

Il va donc falloir que je m'inscrive en PACES, ce qui me fait déjà deux ans de retard.. Mais le problème est que si j'ai bien compris, je ne suis pas prioritaire pour l'inscription en fac de pharmacie ?

De plus, j'ai fais TRÈS peu de maths et quasi pas du tout de physique pendant mon BTS (80% de bio et 15% de chimie environ) et sachant l'année de PACES extrêmement difficile, je me demande si je ne vais pas droit dans le mur en tentant ces études...

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages ou des avis d'étudiants en Pharma/PACES qui pourraient me conseiller, merci par avance ! smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 10/11/2014 � 08:21 puis édité 1 fois notnew
Coucou et bienvenue sur remede !

Tu ne seras pas le premier, ni le dernier à te lancer dans une reprise d'études en PACES, ne t'en fais pas ^^

Par contre, avec ton diplôme + 2ans d'exercice, tu seras éligible au NC paramedical
par exemple cette année, les places offertes aux paramed pour passer en P2 pharmacie sont :

Aix-Marseille 1
Lille-II 1
Lorraine 1
Lyon-I (UFR de médecine et de maïeutique Lyon-Sud) 2
Paris-VI 2
Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan) 2
Rennes I 1
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2014 � 09:08 notnew
Bonjour, merci pour cette réponse smilies

Malheureusement, j'ai pris beaucoup de retard et je ne pense pas que passer en P2 directement soit une bonne solution, car je crains d'être complètement largué dès le début de l'année..

Est ce qu'il y a des gens qui ont déjà eu un cas similaire et qui peuvent témoigner ?

Merci smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 10/11/2014 � 11:19 notnew
Le NC paramed ne te permets pas de rentrer directement en P2, mais de faire partie d'un numerus clausus un peu à part des autres étudiants en PAES: pour réussir ton année, il te "suffit" d'avoir 10 de moyenne et qu'il n'y ait pas plus de 8% d'étudiants paramed dans ce cas.

Effectivement, tu n'es pas prioritaire pour l'inscription en PAES mais selon la fac que tu vises, cela ne posera pas forcément de problème. Quant aux maths, avec une bonne remise à niveau sérieuse d'ici la rentrée, tu n'auras pas tellement de retard par rapport aux autres étudiants. smilies
Jef
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2014 � 18:24 notnew
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse smilies

Effectivement je n'avais pas fait attention au terme NC paramédical mais en suivant le lien donné par Silvine, il est mentionné qu'"Après obtention d’un de ces diplômes, il faut pouvoir justifier de deux ans de pratique professionnelle minimum avant de pouvoir bénéficier de cette voie d’accès.", or ce n'est pas mon cas.

Je dois donc me résoudre à entrer en PACES comme si je venais d'obtenir mon bac S ? Ça m'embêterait de rater le concours si j'ai déjà deux ans de retard smilies mais bon je ne vais pas avoir le choix ! Est-ce que vous auriez des témoignages, conseils etc pour que d'ici là je puisse m'y préparer au mieux ?

Merci smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter