logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement d'orientation

Aller en bas • 8 réponses
NathanR
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2015
Posté le 14/01/2015 � 19:23 notnew
Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour avoir un peu de réponses à mon problème...

Donc voilà, je suis actuellement à la fin de mon Bac Pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques), ce qui est principalement de l'Informatique, en Terminale et je passe le bac à la fin de l'année. Mais depuis l'année dernière je suis très intéressé par la Fac de Médecine, et beaucoup moins motivé pour l'Informatique, le problème est que je suis en Bac Pro, et je crains de ne pas avoir les bonnes bases pour réussir.

C'est là que j'attends votre aide : Je suis prêt pour rentrer en Fac de Médecine à faire une année de remise à niveau scientifique, ou même de reprendre une Première et Terminale S, mais je suis perdu et je voudrai avoir votre opinion. Et si vous me proposez une année de remise à niveau scientifique, je voudrais savoir dans quel établissement je pourrai l'effectuer ?

J'ai viens d'avoir 17 ans il y a un peu plus d'un mois si ça peut aider pour les réponses.

J'espère que vous pourrez m'aider, surtout que Post-Bac ouvre dans 6 jours et que je n'ai toujours pas d'idée...

Je remercie d'avance les réponses. Bonne soirée à vous.
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 20/01/2015 � 14:45 notnew
coucou je suis plutôt nouvelle sur le forum mais au vu de ton parcours je te dirais de faire un DAEU B dans une université. En gros tu as le français et les math en obligatoire et tu choisis 2 option (bio,physique, chimie, etc...à toi de voir). Apparemment tu valides les bases scientifiques d'un étudiant en Terminale S (je ne l'ai pas fais donc je ne peux pas te l'affirmer mais c'est ce qui se dit sur les descriptifs des universités)

Si tu valides ton DAEU tu peux ensuite t'inscrire en PACES dans la même université l'année suivante...
Donc regarde les facs de pierre et marie curie, diderot...je sais qu'ils proposent ce diplôme.

voilou j'espère que ça t'aidera
a+
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

NathanR
Bizut (futur carré)

Posté le 21/01/2015 � 17:16 notnew
Bonjour Kali, je te remercie pour ta réponse. smilies

Mais je crains que le DAEU B soit possible pour ma part... Tout d'abord parce que sur Internet ils disent que le l'inscription pour le DAEU B est pour les personnes n'étant pas titulaire d'un Bac (Je n'ai pas encore passé le miens mais j'espère tout de même l'avoir !), qu'il faut avoir minimum 20 ans, je ne veux pas vieillir trop vite mais j'ai encore trois ans devant moi, et aussi qu'il faut avoir arrêté les études au moins deux ans avant l'inscription... Je ne sais pas si les informations que je viens de donner son réel et encore d'actualité, mais c'est ce que j'ai trouvé sur Internet.

Je te remercie encore pour ta réponse mais je pense que le DAEU B n'est pas fait pour moi. smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/01/2015 � 18:14 puis édité 1 fois notnew
Si tu es sur Paris, la fac d'Orsay propose une année de mise à niveau scientifique.

Voir à ce sujet la FAQ PACES smilies : http://forums.remede.org/paces/wiki_55253.html

rubrique "bac S obligatoire pour la PACES ?"
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 21/01/2015 � 18:38 notnew
Merci Silvine pour ta réponse aussi. smilies

J'aurai voulu savoir aussi, si avec une remise à niveau Scientifique j'aurai toutes les bases du lycée ?
Étant en Bac Pro, je n'ai pas eu SVT, Chimie... Ces matières remontent maintenant à trois ans, lorsque j'étais encore au collège. Je voudrai donc savoir avant de partir sur une remise à niveau comme vous me le conseillez, si reprendre un Bac S ne serait pas meilleur ? Je sais que j'ai 17 ans, mais lorsque je vois que même en Terminale dans mon lycée à 17 ans, je suis l'un des plus jeunes, je me dis que je ne suis pas si "en retard" que ça, dans le sens reprendre des études un peu tardivement.

Je remercie encore d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/01/2015 � 07:48 notnew
L'année de remise à niveau a l'avantage... de n'être qu'une année. Une année intense certainement, mais quand même.

Si tu trouves un lycée qui te reprend en bac S, ils vont certainement te demander de reprendre en 1ère (et si tu n'as pas fait de chimie/bio depuis la 3ème, inutile de dire que tu vas prendre cher). Donc au moins 2 ans avant d'entrer en PACES.

Tu as toujours la solution de passer par le CNED, mais ça me semble compliqué car là tu pars quand même de très loin niveau sciences.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2015 � 09:10 notnew
De toute façon, que je fasse une remise à niveau ou alors que je reprenne un Bac S, je sais que je vais prendre cher, mais je n'ai pas vraiment le choix pour rentrer en PACES avec de bonnes bases.

Je voudrai juste savoir ce que vous pensez être le mieux ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/01/2015 � 10:07 notnew
ben si tu refais une 1ère et une terminale, tu auras les memes bases, mais tu vas aussi avoir plein d'autres cours qui ne te serviront pas forcément... alors que le DAEU est plus ciblé...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
NathanR
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2015 � 17:03 notnew
Merci de ta réponse Sandrine, mais comme je le disais dans mon deuxième message en réponse à Kali, je n'ai pas les critères nécessaires pour pouvoir m'y inscrire, donc je peux oublier le DAEU.
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter