Posté le 25/01/2015 � 18:56
Bonjour !
Comme je souhaite m'inscrire en Paces l'année prochaine, j'ai des lettres de motivation pour demander une dérogation à faire. Mon cas est un peu particulier, j'ai un Bac L datant de 2009 et je passe le Bac S en candidate libre cette année. J'ai donc contacté les facs qui m'intéressent, et leur procédure de candidature diffère un peu de l'une à l'autre.
Cette lettre est à l'attention de la fac de Rennes. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'avoue ne pas vraiment savoir ce qu'une telle commission recherche...
"Madame, Monsieur,
Ancienne étudiante en anglais, j'ai à présent décidé de me diriger vers les études dont je rêve de loin depuis maintenant quelques années. Depuis mon orientation en section littéraire à l'époque du lycée, j'ai regretté de ne pas avoir suivi une voie scientifique, mais il m'a fallu un certain temps de réflexion pour arriver au stade de motivation auquel je suis aujourd'hui.
Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire avec mention très bien et d'excellentes notes dans les matières scientifiques, je me suis dirigée vers une licence d'anglais, obtenue avec mention très bien également. J'ai tenté les concours pour intégrer une école de commerce, bien que cette voix ne m'attirait pas réellement, et mes très bons classements, ainsi que ma réussite au test de logique et mathématiques m'ont encouragé à me réorienter afin de poursuivre les études de médecine que j'avais toujours dans la tête.
J'ai donc entrepris à la fois de me familiariser avec mon futur environnement de travail, ainsi qu'avec le contact avec les patients, en m'engageant comme bénévole auprès d'une association de visites aux personnes hospitalisées présente dans différents services de l'hôpital Saint Louis à Paris. Cela me conforte chaque semaine dans mon choix.
De plus, je prépare cette année le baccalauréat scientifique afin de me préparer du mieux possible au niveau en sciences requis pour aborder la Paces. Je serai donc titulaire de ce baccalauréat avec les autres bacheliers 2015. Mes résultats aux devoirs type jusqu'à présent me permettent d'être plutôt confiante.
Les années passées en section et domaine littéraires m'ont permis de murir ce projet, de comprendre ce que je souhaitais faire et apprendre dans mes études et mon travail. J'ai pu discuter avec des étudiants en médecine de différents niveaux ainsi que des médecins de mon entourage afin de valider ce choix. Ces études et ce métier m'attirent à la fois pour le côté intellectuel, comprendre comment fonctionne le corps humain et pourquoi parfois il ne fonctionne pas ou mal, mais aussi pour la part humaine qu'ils induisent, apporter un soulagement et la meilleure des solutions possible aux maux des patients.
Mes études antérieures ont confirmé mon sérieux, ma régularité au travail et mon acharnement à obtenir les meilleurs résultats possibles. Je connais les difficultés liées à une année de concours et je suis prête à donner le meilleur de moi-même afin de surmonter celles-ci mais aussi celles qui se présenteront à moi au cours des années qui suivront.
J'espère que cette lettre vous aura convaincu de ma motivation à intégrer la première année commune aux études de santé et de mon envie d'étudier et pratiquer la médecine dans le futur.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus distingués."
Merci d'avance à tous
Cathy