logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motivation pour dérogation

Aller en bas • 14 r�ponses
CathySealing
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 25/01/2015 � 18:56 notnew
Bonjour !
Comme je souhaite m'inscrire en Paces l'année prochaine, j'ai des lettres de motivation pour demander une dérogation à faire. Mon cas est un peu particulier, j'ai un Bac L datant de 2009 et je passe le Bac S en candidate libre cette année. J'ai donc contacté les facs qui m'intéressent, et leur procédure de candidature diffère un peu de l'une à l'autre.
Cette lettre est à l'attention de la fac de Rennes. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'avoue ne pas vraiment savoir ce qu'une telle commission recherche...

"Madame, Monsieur,

Ancienne étudiante en anglais, j'ai à présent décidé de me diriger vers les études dont je rêve de loin depuis maintenant quelques années. Depuis mon orientation en section littéraire à l'époque du lycée, j'ai regretté de ne pas avoir suivi une voie scientifique, mais il m'a fallu un certain temps de réflexion pour arriver au stade de motivation auquel je suis aujourd'hui.

Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire avec mention très bien et d'excellentes notes dans les matières scientifiques, je me suis dirigée vers une licence d'anglais, obtenue avec mention très bien également. J'ai tenté les concours pour intégrer une école de commerce, bien que cette voix ne m'attirait pas réellement, et mes très bons classements, ainsi que ma réussite au test de logique et mathématiques m'ont encouragé à me réorienter afin de poursuivre les études de médecine que j'avais toujours dans la tête.
J'ai donc entrepris à la fois de me familiariser avec mon futur environnement de travail, ainsi qu'avec le contact avec les patients, en m'engageant comme bénévole auprès d'une association de visites aux personnes hospitalisées présente dans différents services de l'hôpital Saint Louis à Paris. Cela me conforte chaque semaine dans mon choix.
De plus, je prépare cette année le baccalauréat scientifique afin de me préparer du mieux possible au niveau en sciences requis pour aborder la Paces. Je serai donc titulaire de ce baccalauréat avec les autres bacheliers 2015. Mes résultats aux devoirs type jusqu'à présent me permettent d'être plutôt confiante.

Les années passées en section et domaine littéraires m'ont permis de murir ce projet, de comprendre ce que je souhaitais faire et apprendre dans mes études et mon travail. J'ai pu discuter avec des étudiants en médecine de différents niveaux ainsi que des médecins de mon entourage afin de valider ce choix. Ces études et ce métier m'attirent à la fois pour le côté intellectuel, comprendre comment fonctionne le corps humain et pourquoi parfois il ne fonctionne pas ou mal, mais aussi pour la part humaine qu'ils induisent, apporter un soulagement et la meilleure des solutions possible aux maux des patients.
Mes études antérieures ont confirmé mon sérieux, ma régularité au travail et mon acharnement à obtenir les meilleurs résultats possibles. Je connais les difficultés liées à une année de concours et je suis prête à donner le meilleur de moi-même afin de surmonter celles-ci mais aussi celles qui se présenteront à moi au cours des années qui suivront.

J'espère que cette lettre vous aura convaincu de ma motivation à intégrer la première année commune aux études de santé et de mon envie d'étudier et pratiquer la médecine dans le futur.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus distingués."

Merci d'avance à tous smilies

Cathy
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2015 � 08:38 notnew
Aucun conseil pour moi ? smilies
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 28/01/2015 � 09:28 notnew
Bonjour Cathy
Ta lettre est tb. On comprend bien ton parcours et tes motivations.
C'est très clair et très bien écrit.
Pour moi avec une lettre de ce type tu es prise directe en P2 smilies
À bientôt
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2015 � 10:06 notnew
Merci beaucoup smilies Est-ce que tu sais si la lettre doit être manuscrite ou tapée à l'ordi ?
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 28/01/2015 � 10:08 notnew
Tapée à l'ordinateur smilies

Si je peux me permettre, je trouve ta lettre un peu trop longue, le mieux est que ça tienne sur une page recto (en comptant aussi la place pour la mise en page) !
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2015 � 10:10 notnew
Je la trouvais aussi un peu longue, mais je vois pas quoi enlever ^^' Des suggestions ?

Après pour la mise en page, il y a une mise en page type ? Je trouve des infos contradictoires sur ce sujet sur le net :/
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 28/01/2015 � 10:35 puis édité 1 fois notnew
Je la trouve très bien cette lettre, bien mieux que celle que j'avais faite il y a 1 an. Par contre, sauf erreur de ma part, puisque tu repasses un bac cette année, tu n'est pas censée passer par admission post-bac ?
Pour ma part tout était manuscrit, du coup effectivement c'était plus court.
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 28/01/2015 � 11:10 notnew
Pour moi aussi tapée a l ordi.
Peut être un chouïa trop longue effectivement mais je l ai relue et je ne vois pas ce que tu peux enlever.
Si tu n'es pas prise avec cette lettre, alors là franchement je ne sais pas ce qu'il faut.....
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2015 � 11:23 puis édité 1 fois notnew
Bon ben je vais faire mes photocopies de relevés de notes et tout et tout smilies

Arion : je pensais aussi que ça me mettait dans la catégorie "bachelier de l'année" mais sur mon dossier Post Bac, je suis obligée de mentionner mes études antérieures, et comme je n'ai pas de relevés de notes de Première et Terminale S, ça rend mon cas un peu compliqué. On m'a dit de contacter chaque fac qui m'intéressait, et j'ai eu des réponses différentes suivant les établissements ^^'
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 28/01/2015 � 16:15 notnew
Le paragraphe où tu reprends ton cursus, tes notes etc ne sert à rien (de mon point de vue ^^) puisque tu vas joindre tes relevés de notes à ta lettre. Pense que le Doyen va regarder tout ça vite fait, il faut que ce soit percutant et pas redondant.

Pour la mise il faut faire classique: tes coordonnées en haut à gauche, celle du Doyen un peu plus bas à droite, l'objet encore plus bas à gauche et la date à droite.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 28/01/2015 � 20:40 puis édité 1 fois notnew
Ah oui je n'avais pas pensé aux bulletins ... mais en théorie les fac s'en fichent, je suppose que c'est APB qui force à les remplir ..
Sinon selon moi ce que tu peux supprimer :

- 1er paragraphe : Garder juste la première phrase, la reformuler pour pouvoir la caler entre le 2nd et le 3è paragraphe.
- 2nd : "bien que cette voix ne m'attirait pas réellement" ("cette voie" si tu préfères garder), "que j'avais toujours dans la tête".
- 3è : "Mes résultats aux devoirs type jusqu'à présent me permettent d'être plutôt confiante."

En fait même en ne supprimant rien ça ne me paraît pas trop long ... là ça tient largement sur un recto. Si vraiment tu veux raccourcir, ben il faut retirer avant tout ce qui n'apporte aucune information pour ta lettre. À ta place je garderais quand même la partie cursus, en tout cas j'en avais mis une simplement parce que une des fac où j'ai postulé le demandait explicitement, et j'ai gardé la même lettre pour toutes les autres.
Mais globalement tu as quand même beaucoup d'arguments qui montrent ton sérieux (anciens résultats, bénévolat en hôpital, bac S juste pour pouvoir faire ta P1).
Maintenant regardes quand même si tu ne peux pas bénéficier de ta carte "bachelière 2015" d'une autre manière, ça serait dommage de se priver d'une place garantie smilies (peut-être en contactant une personne d'APB ?)

edit : regardes la page 15 de ce document : http://www.admission-postbac.fr/site/guide_2014/Guide_du_candidat...
Visiblement ils gère déjà cette possibilité.
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2015 � 09:19 notnew
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je vais voir comment j'arrange tout ça (voir déjà si ça tient bien sur un recto tel quel et modifier ensuite).

Pour ce qui est d'APB, j'ai un souci avec mon numéro d'inscription au Bac en plus pour finaliser mon dossier, j'ai donc envoyé un mail et aucune réponse pour l'instant, je vais essayer d'avoir quelqu'un au téléphone mais ça non plus n'est pas gagné.
En tout cas, la plupart des facs que j'ai contacté me considèrent bel et bien comme bachelière 2015, pour l'instant je n'ai que deux exceptions smilies
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2015 � 11:05 notnew
Merci à tous smilies
Juste une petite question, est-ce normal que Paris Descartes refuse totalement une réorientation en Paces quand on a déjà été dans le supérieur (même pour totalement autre chose) ? C'est ce qu'on m'a répondu aujourd'hui.
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 05/02/2015 � 11:28 notnew
Normal, ça dépend de la définition de chacun, mais c'est une décision qui est appliquée à tout le monde: pas de dérogation pour Descartes, il y a déjà trop de monde smilies
CathySealing
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2015 � 11:36 notnew
Ah d'accord, c'est un souci de places ! Bon, de toute façon, j'aimerais ne pas rester sur Paris, mais c'est bon à savoir smilies
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter