logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dinos PACES rentrée 2016/2017 - Présentations

Aller en bas • 18 r�ponses
Clemouss
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 22/06/2016 � 17:15 notnew
Tags : Dino, PACES, Réorientation paces, Présentation, 2016-2017
Bonjour à tous,

J'ai tenté cette année la passerelle D1. Sans succès malheureusement. Je vais donc m'inscrire en PACES à la rentrée.
Pour la petite présentation j'ai 26 ans, je suis ingénieure Agro et travaille depuis 4 ans dans un grand groupe.

Concernant la fac j'hésite entre PARIS VII (je n'ai pas encore reçu leur accord) ou DIJON (ma ville d'origine) sachant que j'habite à Paris depuis plusieurs années.

Je lance ce sujet afin que l'on puisse recenser les dinos prévoyant de tenter la PACES à la rentrée, leur fac, leur âge et leur cursus.

Je me suis dit qu'on pourrait aussi se donner des coups de pouce ou entraide pour aborder cette nouvelle année universitaire!

Pour ma part je tente de réviser (notamment la chimie, biochimie que j'ai déjà vu il y a 8 ans) mais je ne me souviens plus de rien! Pensez vous qu'il faille que je me remette à niveau avec le programme de terminale (car ça fait déjà 10 ans que j'ai eu mon bac) ?

A bientôt les autres dinos (j'espère me sentir moins seule smilies)
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 22/06/2016 � 23:11 notnew
Salut Clemouss,

Dino PACES à P12 pour cette rentrée! J'ai 30 ans et je compte tenter aussi la passerelle P2.
J'ai postulé aussi à P7 mais pas de réponse encore et de toute façon j'irai à P12 car plus proche de chez moi.

Pour ton hésitation je comprends mais à toi de voir ce qui est le plus pratique au niveau financier, vie sociale etc...

En préparation de la rentrée, je me suis procurée les cours mais pour moi c'est du "chinois" puisque je n'ai pas fait de sciences depuis 12 ans smilies
Donc, disons que c'est plutôt pour me donner bonne conscience mais je ne sais pas si c'est utile... si tu as le temps et l'envie, je dirais why not!

Bon courage en tout cas et on peut échanger sur les cours si tu veux!
_____
Qui ne tente rien n'a rien

H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 23/06/2016 � 16:43 notnew
Bonjour et merci d'avoir ouvert ce sujet ! C'est sympa de voir que nous ne sommes pas seuls dans cette aventure !

Je serai également "dino" l'année prochaine puisque j'intègre la PACES à Nice.

Mon profil : 23 ans, bac ES (obtenu en 2010), titulaire d'un M2 en droit public général et d'un second M2 en droit de la santé publique.

J'ai donc un profil totalement non scientifique et je pense que c'est ce qui a pesé dans le rejet de ma candidature à la passerelle P2 cette année...

Je compte moi aussi me mettre à niveau cet été. Pour cela, je me suis procuré les fiches et annales du tutorat niçois et vais bientot acheter les roneos de l'année 2015-1016 (du premier semestre uniquement).

Ça va être une année difficile, j'en suis conscient, mais je reste persuadé que la détermination et la motivation qui caractérisent souvent un dino sont plus que déterminantes pour réussir le concours.

Voila, bon courage à nous tous ! smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 29/06/2016 � 18:52 notnew
Hello les "dinos"! Désolée de m'immiscer dans le thread rapidement, mais si vous avez des questions pour les cours d'ici à reprendre en septembre, je peux essayer de vous aider (master de biologie santé : beaucoup de physio, patho, j'ai un background de biochimie...) si jamais!
D'ici là beaucoup de courage pour l'année à venir et j'espère vous recroiser sur le forum! smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 30/06/2016 � 17:18 notnew
Merci Marlie c'est très gentil à toi.
J'avoue mettre mis à travailler un peu les cours de chimie, bioch et maths pour l'instant... ça me permet de revoir mes bases de Ts notamment les formules chimiques, nomenclatures, proba! La physique quantique est très intéressante!
Mais il me faut un temps fou à chaque cours pour bien le comprendre et réussir quelques qcm donc si tu as des conseils pour gagner en rapidité je suis preneuse... smilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Montpell73

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 14/07/2016 � 17:52 puis édité 3 fois notnew
Salut à tous !

Bon pour l'instant on est que 4....
Mais peut-être que d'autres petits ou grands dinos nous rejoindrons avant septembre...

Pour ma part j'ai 26 ans et je tente cette "aventure" ou plutôt cette "grosse galère" à Montpellier.

Bon courage à tous !
Sasaki
Jeune Bizute

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 18/07/2016 � 18:23 notnew
Bonjour,
à mon tour de m'ajouter smilies

J'ai 24 ans, je viens d'obtenir mon titre de neuropsychologue cette année et je vais m'inscrire en PACES à Saint Etienne. J'ai le dossier d'inscription, mon rendez-vous administratif de programmé et c'est partit !
J'ai tenté il y a deux ans la passerelle à Lyon et je n'ai pas été prise. J'ai essayé de me faire une raison et au finale je n'y arrive pas du coup je me lance en P1 !! smilies

Bon courage à tous !!
Kali
Interne

Posté le 29/07/2016 � 16:04 notnew
Hello

une autre dino parmi vous, une vrai de vrai vu que je vais avoir 34 ans à la fin de l'année lol.
Je sors d'un DU Préparation à l'entrée en licence scientifique donc niveau bio, math et chimie ça va, même si je suis pas une pro au moins je comprends. mais la je me donne le mois d'aout pour retravailler la physique.
Je serais surement à P7 (j'hésite avec créteil mais bon niveau distance...)

Voilou dispo pour discuter ou même se capter cet été
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Clemouss
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 03/08/2016 � 15:21 notnew
Hello à tous!

Finalement ça sera Dijon pour moi à la rentrée!

Par contre je suis à Paris cette semaine donc si vous voulez organiser une rencontre ce sera avec plaisir contactez moi par u to u.

Et j'espère qu'on va réussir!
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
shogun
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2015
Posté le 24/08/2016 � 20:01 notnew
Salut salut !
Pour moi ça sera une rentrée sur Marseille !
Bientot le début des cours. Bon courage à tous smilies
Marion L
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2016
Posté le 25/08/2016 � 23:16 notnew
Bonjour bonjour !

Je me considère aussi comme "dinos" pour cette année de PACES 2016/2017.
Je suis Marion, 24 ans et j'étais technicienne de laboratoire et, j'ai décidé de me lancer dans cette folle aventure de reprendre les études de médecine.

Donc c'est partie (d'ici quelques jours!) pour une rentrée à Paris VII !!smilies
_____
Soyez réaliste, demandez l'impossible !

Lecri
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2016
Posté le 11/09/2016 � 11:00 notnew
Bonjour à tous et toutes,

après avoir échoué à l'admission en passerelle deuxième année, je commence par le commencement, 14 ans après avoir obtenu mon bac!! L'aventure quoi!
Et oui, j'ai 32 ans, je travaille dans la fonction publique après déjà de longues études...
Je serai à Paris VII cette année car réponse reçue vendredi soir!!
donc demain à 10h30 pour le premier cours à Bichat et l'après-midi pour m'inscrire "hors délai" (mais avec le mail du responsable de la scolarité m'annonçant la bonne nouvelle ça devrait aller j'espère).
donc si d'autres débarquent demain matin, je ne suis pas contre se donner rdv à 10h pour faire connaissance avant le saut dans l'inconnu!...
A plus tard vieux dinos!
Amandine
_____
Lecri
Marion L
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2016
Posté le 12/09/2016 � 15:56 notnew
Salut Amandine,

Pour un RDV aujourd'hui à 10h devant l'amphi de Bichat c'est loupé, mais je t'ai envoyé un message privé pour essayer de s'y retrouver dans la semaine ?

Bon courage à tous les dinos pour cette année intense !

A bientôt !
_____
Soyez réaliste, demandez l'impossible !

Kali
Interne

Posté le 23/09/2016 � 18:25 notnew
Bon alors les dino comment ça se passe?
Perso à Paris 7 (bichat) ça dépend des jours...Des hauts et des bas, pas évident de tenir le rythme d'apprentissage de nouvelles notions (surtout en histo ou je met 1 semaine pour apprendre un cours...)
Je m'entraine aux QCM eh bah c'est pas évident en fait...les questions sont TRES piégeuses c'est un peu flippant mais j'espère qu'à force d'en faire je vais m'habituer.

En tout cas bon courage à vous!!!
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

H2O6

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 26/09/2016 � 15:23 notnew
Bonjour à tous !

En tant que (jeune smilies ) dino en paces à Nice, je souhaite également faire part de mes impressions sur cette fameuse année.

Alors pour rappel (car j'ai deja posté sur ce sujet), j'ai 24 ans et j'ai tenté la passerelle vers P2 l'année dernière, sans succès. J'ai donc fait le choix de m'inscrire en paces. J'ai un cursus non scientifique (bac ES, master en droit...).

Alors Oui la paces c'est du boulot, c'est de l'organisation et de la méthode (mais ca tout le monde le sait ). Globalement je me suis tout de suite mis dans le bain, j'ai pris pas mal d'avance cet été en anticipant certains cours et en me remettant à niveau en physique chimie notamment. J'ai obtenu un bon classement au premier concours blanc organisé par le tutorat de ma fac, ce qui m'a pas mal rassuré compte tenu de mon profil assez "atypique".

Ca n'est que le début, je n'ai donc pas encore d'avis global sur la paces, on verra bien comment se déroule cette super année smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Coprolithe75
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2017
Posté le 13/03/2017 � 19:00 notnew
Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour relancer le sujet !

Cela fait maintenant quelque temps que je songe sérieusement à une réorientation professionnelle plutôt radicale. En effet, comme plusieurs d'entre vous, je songe à tenter la grande aventure de la Médecine après une expérience professionnelle. L'absence totale de sens et de dimension éthique dans mon métier actuel selon mon point de vue, me donne l'envie de tenter ce pari fou !

Je me pose donc plusieurs questions dont je suis sur qu’à la lumière de vos intelligences combinées, je devrais trouver des réponses !

Question n°1 :
J'ai appris qu'il existait la possibilité de passerelle permettant d'intégrer directement la P2. Je voulais donc savoir sur quels critères la commission effectue ses choix ? (« scientificité du parcours scolaire… ou autre...) sachant que j'ai un Bac ES et que les sciences n'ont pas fait partie de mon cursus (je suis diplômé en droit (Master) et Sce Po (Master)). Par ailleurs, est-il judicieux, dans le cas où l'on serait admis en P2, de passer outre tout le programme de P1, n'y a-t-il pas des risques d'être entièrement noyé dès le début de l'année ?

Question n°2

Le choix de l'université pour faire médecine me semble crucial. J'espère ne point choquer mais il me semble évident que certaines universités forment beaucoup mieux que d'autres grâce à la qualité des cours reçus mais aussi des professeurs. A votre avis, quels sont donc les universités qui forment le mieux et qui ne mettent pas trop l'accent sur les maths et la physique (tant qu'à faire!!) ?

En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 13/03/2017 � 19:32 notnew
Bonjour il y a un tropical spécifique pour l'année 2017 dans reprendre les études. P2

Sinon pour le type de bac, ce n'est pas le plus important pour la passerelle. La lettre fait toute la différence.

Pour cette année, tu as jusqu'au 31 mars pour rendre ton dossier

Pour le choix de la fac, ça dépend d'où tu es, de ce que tu visés etc...

Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour relancer le sujet !

Cela fait maintenant quelque temps que je songe sérieusement à une réorientation professionnelle plutôt radicale. En effet, comme plusieurs d'entre vous, je songe à tenter la grande aventure de la Médecine après une expérience professionnelle. L'absence totale de sens et de dimension éthique dans mon métier actuel selon mon point de vue, me donne l'envie de tenter ce pari fou !

Je me pose donc plusieurs questions dont je suis sur qu’à la lumière de vos intelligences combinées, je devrais trouver des réponses !

Question n°1 :
J'ai appris qu'il existait la possibilité de passerelle permettant d'intégrer directement la P2. Je voulais donc savoir sur quels critères la commission effectue ses choix ? (« scientificité du parcours scolaire… ou autre...) sachant que j'ai un Bac ES et que les sciences n'ont pas fait partie de mon cursus (je suis diplômé en droit (Master) et Sce Po (Master)). Par ailleurs, est-il judicieux, dans le cas où l'on serait admis en P2, de passer outre tout le programme de P1, n'y a-t-il pas des risques d'être entièrement noyé dès le début de l'année ?

Question n°2

Le choix de l'université pour faire médecine me semble crucial. J'espère ne point choquer mais il me semble évident que certaines universités forment beaucoup mieux que d'autres grâce à la qualité des cours reçus mais aussi des professeurs. A votre avis, quels sont donc les universités qui forment le mieux et qui ne mettent pas trop l'accent sur les maths et la physique (tant qu'à faire!!) ?

En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée !
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Coprolithe75
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2017
Posté le 13/03/2017 � 21:20 notnew
Je te remercie pour ta réponse ! Je vais regarder ça de plus près dans la rubrique appropriée.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 23/03/2017 � 18:11 notnew
Salut alors comment s'est déroulé cette année ?

Je suis également de Dijon.

Hello à tous!

Finalement ça sera Dijon pour moi à la rentrée!

Par contre je suis à Paris cette semaine donc si vous voulez organiser une rencontre ce sera avec plaisir contactez moi par u to u.

Et j'espère qu'on va réussir!
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter