logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TÉMOIGNAGE RETOURS EN PACES APRES UNE L1 BIO : CONCOURS PHARMACIE REUSSI !! :)

Aller en bas • 6 r�ponses
Exotik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 26/06/2016 � 16:34 puis édité 2 fois notnew
Bonjours à tous,

Je suis très heureuse , je viens ici pour témoigner de ma réussite:

Il y a deux ans j'ai posté sur le forum mon histoire c'est à dire que j'étais en PACES 2013/2014, au premier semestre j’étais très mal classé dans les 1200 sur 1500. Mais mon rêve était de devenir pharmacienne depuis l'adolescence.

J'ai donc continué en me battant pour obtenir pharmacie malgré mon mauvais classement. J'ai acquis une méthode de travail et du coup j'ai pu remonté presque 200 places dans le classement général mais cela n’était pas suffisant pour pouvoir redoubler car il fallait être au dessus du 1002ème or j’étais 1054. Le problème c'est qu'à cette époque j'ai eu 16,62 en UE6 pharmacologie et 15,2 spécialité pharmacie ce qui m'a finalement amené sur liste complémentaire en pharmacie et j'ai donc raté le concours à 5 places ....

A ce moment là j'étais perdu .. j'ai demandé à doubler en faisant une lettre de motivation et cela à été refuser car mon niveau dans les autres matières était faible , j'ai donc envoyé cette fois-ci une deuxième lettre de motivation au doyen de la faculté de pharmacie et non pas à celle de médecine qui m'a dit de revenir dans 1 ans et de valider 60 crédits ECTS car il y n'y avait plus de place en PACES pour l'année 2014/2015.

J'ai donc déprimé tout l'été ne comprenant pas pourquoi en ayant raté pharmacie à 5 places je ne puisse pas doubler. Pour moi cela était incompréhensible !! A ce moment là j'avais posté sur le forum ma situation et j'ai eu des commentaires d'encouragements mais d'autres de mépris j'ai donc supprimé le post.

Je suis ensuite malgré moi aller en L1 biologie , ce fut difficile car déjà je ne savais pas ce que j'allais faire , je me suis inscrite au dernier moment vers le 1er septembre et la pré-rentré était vers le 4 ou le 5 septembre .

En plus de cela j'étais encore en déprime et puis les gens autours de moi me disait de ne pas revenir etc .. Le blabla des gens on connait , si j'ai un conseil à donner n'écoutez que vous, si vous écoutez les autres vous ne ferait rien.. Bref du coup j'ai pris mon mal en patiente , j'ai validé l'année de bio et je suis revenu en PACES , cette PACES que j'attendais tant ....

J'ai donc bossé pendant les vacances d'été la biologie cellulaire ,BDR et l'histologie et la chimie organique ( alcènes , alcynes etc). Je suis arrivée à la rentrée , j'étais déterminé , les gens se disaient " mais elle est folle d'être repartie !! " Bref je m'en foutais je voulais être pharmacienne donc les gens je m'en foutais , il faut avoir l'esprit solide car sinon tu te fais vite avoir et tu doutes et le doutes te fait dire que peut être tu aurais du rester en biologie..

Le 1er semestre se déroule bien , je n'ai pas trop de retard sauf en UE1-biochimie et en physique car c'est pas trop mon truck. Le concours arrive , je stress mais tout se passe bien , puis les résultats tombent , je suis 500 sur 1500 , donc c'est un classement qui me permet d'avoir pharmacie . A ce moment là je suis trop contente , et je me dis que je touche mon rêve du bout des doigts.

Ensuite vient le 2ème semestre , celui que je préfère car il y la pharmacologie et la spécialité pharmacie que j'avais déjà bien bossé quand j'étais primante lors de ma première PACES. Les cours de spécialité commençaient très tard vers fin mars et le concours était fin mai ,mais les cours de spécialité se terminaient 1 semaine avant le concours. Donc quand j'ai su ça, j'ai bossé les cours de spécialité dès le moi de janvier .

Du coup j'avais énormément d'avance et je ne regrette pas du tout. Le concours du moi de mai arrive , trop de stress , je rate la pharmaco avec seulement 13,06 sur 20 mais en spécialité 18 sur 20 . Le jour des résultats trop de stress aussi donc je regarde et la je vois 60 avec ADMIS !!!

A ce moment là on pense à toutes nos galères , à nos coups de mous et on se dit que l'on à bien fait d’écouter son cœur et d’être revenue. J'étais soulagée.

Ps: j'ai une pote qui était avec moi en bio l'an passé , qui est revenue comme moi en PACES et qui a eu Médecine donc c'est qu'une question de motivation !! Car bien évidement il y a des gens qui m'on dit : " ouai mais pharma c'est facile donc c'est normal" bref j'ai envie de dire à ces gens là on s'en fou.

Donc pour ceux qui se cherche qui ne savent pas si ça vaut le coup de revenir et bien j'ai envie de vous dire revenez !!! Au pire vous n'avez rien à perdre.

Je voulais donc vous faire partager mon témoignage qui j'espère aidera des personnes. smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 27/06/2016 � 15:23 puis édité 1 fois notnew
FÉLICITATIONS pour cette belle réussite et merci pour ce beau témoignage qui en aidera plus d'un !
En effet, c'est bien de récolter des avis/témoignages d'autres personnes, même si ils vont dans le sens opposé du notre, cela permet de se poser, de réfléchir, de peser le pour et le contre et finalement de choisir la bonne décision, mais au final, la décision ne tient que de nous. Donc tu as vraiment bien fait de revenir en PACES pour réaliser ton rêve, beau classement en plus !

Encore une fois félicitations, profite bien de ton été et savoure bien les études de pharmacie elles sont chouettes ! smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Bb972
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 29/06/2016 � 01:40 notnew
Bravo à tôi Exotic
Tu fais parti des exemples de motivations!!!

Félicitations
_____
:-)
Exotik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 10/07/2016 � 17:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Lisa El Ghaoui, alors j'ai gardé les cours de primant et j'ai aussi eu les cours de quelqu'un qui doublait pendant que moi je faisais ma L1 biologie. J'ai donc récupéré ses cours dès le mois de juin après mes résultats de biologie. N'hésites pas si tu as d'autres questions smilies
HypoooM
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2016
Posté le 06/10/2016 � 09:22 notnew
Bonjour Exotik, c'est ma première connexion sur ce forum et je suis tombé sur ton témoignage qui m'a interpellé car similaire à ma situation. Donc voilà j'ai fait 2 ans de PACES et j'ai loupé mon concours de Sage femme de 6 places pour la deuxième année (la première année j'étais un peu (beaucoup) derrière dans le classement mais j'ai pu doubler)
Donc me voilà en fac de psychologie pour cette rentrée. Le problème est que même si la psychologie c'est cool et tout, je sais pas si je me voie faire ça toute ma vie sachant que depuis toujours j'ai voulu être dans le milieu médicale et plus spécialement être sage femme...j'ai déjà pensé au concours d'infirmière ou bien réintégré la PACES en ayant validé assez de crédits. Mais dans les deux cas j'ai peur de regretté d'avoir "encore perdu 1 an". Donc voilà que me conseille tu étant donné qu'à ta situation était similaire à la mienne ?
Merci d'avance smilies
Nanou1919
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2017
Posté le 07/01/2017 � 00:37 notnew
Salut exotik
Quelle est ton adresse mail stp
Nav
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2017
Posté le 17/05/2017 � 18:41 notnew
Bonjour, félicitations pour cette réussite ! Je traverse une experience semblable et j'aimerais moi aussi avoir ton adresse mail si possible.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter