Posté le 13/03/2018 � 11:59

Bonjour,
Même si le topic date un peu, je me permets de témoigner ici concernant le maintien des allocations Pôle Emploi pendant la PACES, ça peut toujours servir.
Je vais vous parler du cas suivant : vous êtes chômeur inscrit à Pôle Emploi et percevant l'ARE, vous disposez d'assez de jours pour couvrir l'ensemble de la PACES (jusqu'à mai/juin en général), vous avez déjà été affecté à l'université via APB/Parcoursup, sans avoir encore effectué votre inscription auprès de l'université.
Tout d'abord, bonne nouvelle : oui il est possible de continuer à percevoir ses allocations chômage tout en étant inscrit en PACES, de façon légale.
Il suffit de demander un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, de lui présenter votre parcours, votre projet professionnel. Essayez quand même de vous y prendre 3/4 semaines à l'avance, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de conseillers en aout.
Mettez bien en avant que vous disposez d'assez de jours d'allocations pour couvrir l'ensemble de la PACES (si la formation est plus longue que le nombre de jours d'allocations auxquels vous avez droit, il y a quand même un dispositif -dont j'ai oublié le nom-, mais bien sûr, ce sera plus difficile à valider). Demandez ensuite à déposer un dossier d'AREF. Votre conseiller remplira sa partie et vous demandera de faire compléter l'autre partie par l'université.
Précisez bien que vous ne souhaitez pas que Pôle Emploi vous finance cette formation, mais simplement un maintien de vos allocations. En gros, ça veut dire que Pôle Emploi ne réglera pas vos frais d'inscription à l'université, mais votre demande sera bien plus facilement acceptée, ça vaut vraiment le coup de se charger de régler ces frais d'inscriptions. Pour les cases désignant le type de formation, indiquez à votre conseiller qu'il s'agit d'une "préparation au concours".
Il est peut-être plus facile pour votre conseiller Pôle Emploi d'entendre que vous souhaitez faire la PACES pour être kiné ou maieuticien plutôt que médecin, dentiste ou pharmacien... Faites ce que vous voulez de cette remarque !
C'est là que ça devient un peu plus délicat : il faut prendre rendez-vous, ou attendre patiemment devant le service "formation continue" de votre université pour faire compléter la deuxième partie. Peut-être qu'ils n'ont jamais eu à inscrire d'élève en formation continue en PACES, ce sera peut-être une première pour eux, mais... ils peuvent le faire ! Ils ont l'habitude de remplir ce genre de papier, il s'agit simplement d'inscrire les dates de formation, un coup de tampon et voilà (mais ça peut prendre une bonne heure, le temps qu'ils demandent aux collègues les dates de formation, qu'ils s'étonnent que les frais d'inscription ne soit pas plus élevés... ne perdez pas patience, ça va bien se passer !).
Lorsqu'on vous demandera de régler l'inscription, précisez bien que vous ne réglez pas la part sécurité sociale étudiante puisque vous serez rattaché au régime général durant toute la durée de la PACES, car "stagiaire de la formation continue".
Ensuite vous devez retourner à votre agence Pôle Emploi avec votre document pour le remettre à votre conseiller. Il y sera validé et enregistré par Pôle Emploi. En vrai, mon conseiller m'avait transmis ses "voeux de réussite dans cette formation" avant que mon dossier soit validé, me disant qu'il n'y avait aucune raison qu'il ne soit pas validé, que c'était juste un enregistrement. J'avais d'ailleurs reçu la validation de Pole Emploi plus de deux semaines après ma rentrée.
J'ai beaucoup stressé, cauchemardant que mon dossier serait bloqué à une étape ou à une autre... alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison de s'inquiéter.
N'hésitez pas si vous avez des questions.