logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pole Emploi et Paces

Aller en bas • 14 r�ponses
Messalline
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 06/09/2016 � 17:26 notnew
Bonjour à tous,

J’ai postulé à la passerelle D1 l’année dernière mais suite au refus du jury, j’ai décidé de me réinscrire en Paces pour cette rentrée scolaire.
En parallèle, j’ai signé une rupture conventionnelle avec mon entreprise, et me suis inscrite dans la foulée chez Pole Emploi pour pouvoir bénéficier de mes allocations au chômage (Rupture conventionnelle négociée en ce sens).
Ma conseillère Pole emploi vient de m’informer que je ne pourrai pas être inscrite à Pole Emploi et être en même temps étudiante, car « ce n’est pas de la formation continue ».

Je m’interroge sur les situations des dinos du forum qui ont quitté leur boite pour repartir en Paces : comment cela s’est passé avec Pole Emploi ? Vous n’avez donc rien touché pendant cette année ? Vous vous etes assis sur vos droits au chomage ?

Je fais déjà beaucoup de sacrifices pour pouvoir suivre cette année, et par la suite, assurer d’autres années d’études. Je ne me vois renoncer à mes droits, qui étaient clairement un pilier pour que ca fonctionne dans mon cas.

Je suis perdue et completement destabilisée.
Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 06/09/2016 � 19:24 notnew
Bonjour,
Je te souhaite bien du courage avec le cauhemard Pole Emploi. Sinon, bien évidemment qu'il est possible d'avoir son allocation chômage en PACES. Mais pour ça tu dois suivre quelques règles.
- La première t'inscrire en formation continue et non en formation initiale.
- Demander au département PACES ta convention de stage signé avec date de début et fin de ta formation et le nombre d'heures + le programme de la PACES.
- NE SURTOUT PAS SOUSCRIRE à la sécu étudiante.
- Une fois tout ça en main tu prends un RDV avec ta conseillère sachant que ton RDV doit IMPÉRATIVEMENT être pris avant ta rentrée.
- Et après tu leurs expliques ta situation si elle est retissante tu lui dis bien que le financement ne dure que le temps de la P1 car si tu passes en deuxième année tu ne peux plus bénéficier de pôle emploi.

Bon courage car niveau timing tu vas être très juste.

N'hésite pas si tu as des questions.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
Herso
Externoïde

Posté le 06/09/2016 � 19:28 notnew
Je te passe 2 liens ou tu pourras avoir de bonnes informations. http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_677... http://forums.remede.org/reorientation_en_paces/sujet_17958.html

Bon courage.
_____
Messalline

Posté le 06/09/2016 � 21:07 notnew
Merci Herso pour ta réponse très claire

Au dela des délais qui sont effectivement très justes, c'est d'ores et deja foutu pour moi car dans ma fac, on ne peut s'inscrire qu'en formation initiale.

En tout cas merci pour ta réponse qui sera très utile à d'autres.

Bonne soirée
Herso
Externoïde

Posté le 06/09/2016 � 21:20 notnew
De rien,
Je trouve ça un peu déguelasse que ta Faculté ne fasse pas la formation continue.
Bon courage pour la suite. smilies
_____
Clemouss
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 17/05/2017 � 15:35 notnew
Hello!

J'ai la même question pour rentrer en p3 à la rentrée!

Ma conseillère me dit qu'elle ne me radie pas mais qu'elle me gèle les droits parce que la formation est trop longue. Cela faisait un an que je percevais les allocations.

Pour l'instant c'est en stand by sous conditions de réussite à l'oral mais j'avoue que je n'avais pas prévu cela.

Quelqu'un sait si c'est légal de dire que pôle emploi ne finance pas la formation (au moins jusqu'à épuisement de mes droits) et comment faire pour continuer à toucher mes allocations sachant que je lui ai dit que j'étais admissible à la p3?

Merci beaucoup
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
Herso
Externoïde

Posté le 17/05/2017 � 16:00 notnew
Hello!

J'ai la même question pour rentrer en p3 à la rentrée!

Ma conseillère me dit qu'elle ne me radie pas mais qu'elle me gèle les droits parce que la formation est trop longue. Cela faisait un an que je percevais les allocations.

Pour l'instant c'est en stand by sous conditions de réussite à l'oral mais j'avoue que je n'avais pas prévu cela.

Quelqu'un sait si c'est légal de dire que pôle emploi ne finance pas la formation (au moins jusqu'à épuisement de mes droits) et comment faire pour continuer à toucher mes allocations sachant que je lui ai dit que j'étais admissible à la p3?

Merci beaucoup
Bonjour,
Tu ne peux pas percevoir ton indemnité chômage. Je m'explique, pour PE tu ne peux pas être étudiant et être au chômage ce qui s'entend. Pour cela il faut s'inscrire en formation continue mais cela ne peut se faire que pour la PACES. Une fois la PACES terminée ton inscription ne peut se faire qu'en formation initiale soit comme étudiant post bac.
Du coup, tu ne peux plus bénéficier de tes allocations chômage (d'où l'idée étudiant donc pas chômeur).
Je sais pas si j'ai été très clair. C'est vraiment une histoire de statut.
Pour bien résumer :
Pour bénéficier de ton allocation chômage cela n'est possible qu'avec une inscription en formation continue qui n'est possible que pour la P1.
Une fois ta P1 passée tu ne peux qu'être inscrit qu'en formation initiale...
_____
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 28/08/2017 � 12:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Je ressors ce post car après 2 échec de passerelle (en 2016 pour le dernier)la PACES me retrotte dans la tête... Messaline quelles sont les nouvelles? Comment t'en es tu sortie cette année?
Messalline

Posté le 16/09/2017 � 08:52 puis édité 1 fois notnew
Coucou Ecouasno !

Je poste tardivement,désolée.
Pour ma part, je suis rentrée à l'ESF par le biais du concours, et pour ma plus grande fierté personnelle car je suis arrivée 2ème au classement final.

La rentrée a eu lieu il y a 2 semaines, et j'avoue que ca change bien du rythme de la paces.
Pour autant, ce n'est pas "facile" non plus : on a pas mal de cours théoriques pour l'instant : pas le plus interessant et le plus stimulant. Mais faut bien y passer.

Je commence mon stage infirmier en novembre ! Puis en SDN et SDC en mars et juin. J'ai tellement hate !

En tout cas, je suis super heureuse d'etre là. Je n'arrive toujours pas à me sentir dans la peau d'une étudiante sage-femme. Les stages devraient y remedier smilies

De plus, Pole Emploi a accepté mon dossier de formation, et je suis tranquille pendant 2 ans niveau alloc. Ca aide à tranquilliser les esprits.

Et toi que deviens-tu?
Renaissance m'a dit que tu reflechis à te lancer dans la Paces. Si tel est le cas, je ne peux que t'encourager : je reste persuadée que c'est le meilleur moyen de parvenir à son reve. La passerelle est beaucoup trop hardeuse et totalement incompréhensible.

La paces, avec de l'organisation et de la motivation, on y arrive. N'hesite pas à me contacter en u2u si tu as envie qu'on echange là-dessus.

A très vite
DinoParis
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2018
Posté le 13/03/2018 � 11:59 notnew
Bonjour,

Même si le topic date un peu, je me permets de témoigner ici concernant le maintien des allocations Pôle Emploi pendant la PACES, ça peut toujours servir.
Je vais vous parler du cas suivant : vous êtes chômeur inscrit à Pôle Emploi et percevant l'ARE, vous disposez d'assez de jours pour couvrir l'ensemble de la PACES (jusqu'à mai/juin en général), vous avez déjà été affecté à l'université via APB/Parcoursup, sans avoir encore effectué votre inscription auprès de l'université.

Tout d'abord, bonne nouvelle : oui il est possible de continuer à percevoir ses allocations chômage tout en étant inscrit en PACES, de façon légale.

Il suffit de demander un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, de lui présenter votre parcours, votre projet professionnel. Essayez quand même de vous y prendre 3/4 semaines à l'avance, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de conseillers en aout.
Mettez bien en avant que vous disposez d'assez de jours d'allocations pour couvrir l'ensemble de la PACES (si la formation est plus longue que le nombre de jours d'allocations auxquels vous avez droit, il y a quand même un dispositif -dont j'ai oublié le nom-, mais bien sûr, ce sera plus difficile à valider). Demandez ensuite à déposer un dossier d'AREF. Votre conseiller remplira sa partie et vous demandera de faire compléter l'autre partie par l'université.
Précisez bien que vous ne souhaitez pas que Pôle Emploi vous finance cette formation, mais simplement un maintien de vos allocations. En gros, ça veut dire que Pôle Emploi ne réglera pas vos frais d'inscription à l'université, mais votre demande sera bien plus facilement acceptée, ça vaut vraiment le coup de se charger de régler ces frais d'inscriptions. Pour les cases désignant le type de formation, indiquez à votre conseiller qu'il s'agit d'une "préparation au concours".

Il est peut-être plus facile pour votre conseiller Pôle Emploi d'entendre que vous souhaitez faire la PACES pour être kiné ou maieuticien plutôt que médecin, dentiste ou pharmacien... Faites ce que vous voulez de cette remarque !

C'est là que ça devient un peu plus délicat : il faut prendre rendez-vous, ou attendre patiemment devant le service "formation continue" de votre université pour faire compléter la deuxième partie. Peut-être qu'ils n'ont jamais eu à inscrire d'élève en formation continue en PACES, ce sera peut-être une première pour eux, mais... ils peuvent le faire ! Ils ont l'habitude de remplir ce genre de papier, il s'agit simplement d'inscrire les dates de formation, un coup de tampon et voilà (mais ça peut prendre une bonne heure, le temps qu'ils demandent aux collègues les dates de formation, qu'ils s'étonnent que les frais d'inscription ne soit pas plus élevés... ne perdez pas patience, ça va bien se passer !).
Lorsqu'on vous demandera de régler l'inscription, précisez bien que vous ne réglez pas la part sécurité sociale étudiante puisque vous serez rattaché au régime général durant toute la durée de la PACES, car "stagiaire de la formation continue".

Ensuite vous devez retourner à votre agence Pôle Emploi avec votre document pour le remettre à votre conseiller. Il y sera validé et enregistré par Pôle Emploi. En vrai, mon conseiller m'avait transmis ses "voeux de réussite dans cette formation" avant que mon dossier soit validé, me disant qu'il n'y avait aucune raison qu'il ne soit pas validé, que c'était juste un enregistrement. J'avais d'ailleurs reçu la validation de Pole Emploi plus de deux semaines après ma rentrée.

J'ai beaucoup stressé, cauchemardant que mon dossier serait bloqué à une étape ou à une autre... alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison de s'inquiéter.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Filledavril

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 31/03/2018 � 17:13 notnew
Bonjour,

Petite question assez urgente puisque je dois confirmer mes choix ce soir.
J'ai envoyé un dossier pour la passerelle en médecine à Paris et j'ai candidaté en P1.
Mais je peux ne pas confirmer mon choix.
Je me demandais s le jury pouvais avoir connaissance de mon inscription en Paces et si cela pouvait m'être délétère:
"elle s'est inscrite en P1 laissons la place à quelqu'un qui ne tente que la passerelle"

merci de vos réponses
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 12/06/2018 � 19:02 notnew
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas être en formation continue tout au long de son cursus ?

Personnellement j'ai postulé à la passerelle et en ayant eu le service de la formation continue au telephone, ils m'ont dit que chaque année je DEVRAI m'inscrire en formation continue car arrêt d'etude de + de 2 ans.

Donc si on a les allocations en P1, on devrait l'avoir également en P2, non ?
Samia75
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/02/2018
Posté le 19/06/2018 � 12:45 notnew
Bonjour DinoParis,

Je suis tombée sur votre post qui correspond à mon cas !
J’ai 27 ans et commence une PACES à Diderot à la rentrée prochaine. Je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi et perçoit l’ARE. Il me reste des droits à toucher mais malheureusement ils ne couvriront pas l’année scolaire mais j’en ai absolument besoin pour survivre financièrement pendant le premier semestre...est-ce que vous auriez en tête le nom de l’autre dispositif dont vous avez parlé ? Ça m’aiderait beaucoup !
Est-ce que vous pensez que c’est quand même jouable de demander l’AREF même s’il me restera à ce moment là 3 mois de droits à percevoir ?

Et par hasard savez-vous si à Paris 7 ils proposent la formation continue pour la PACES ?

Merci merci d’avance pour votre aide !! C’est le premier post que je trouve qui me donne des infos précises !!!

Bonjour,

Même si le topic date un peu, je me permets de témoigner ici concernant le maintien des allocations Pôle Emploi pendant la PACES, ça peut toujours servir.
Je vais vous parler du cas suivant : vous êtes chômeur inscrit à Pôle Emploi et percevant l'ARE, vous disposez d'assez de jours pour couvrir l'ensemble de la PACES (jusqu'à mai/juin en général), vous avez déjà été affecté à l'université via APB/Parcoursup, sans avoir encore effectué votre inscription auprès de l'université.

Tout d'abord, bonne nouvelle : oui il est possible de continuer à percevoir ses allocations chômage tout en étant inscrit en PACES, de façon légale.

Il suffit de demander un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, de lui présenter votre parcours, votre projet professionnel. Essayez quand même de vous y prendre 3/4 semaines à l'avance, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de conseillers en aout.
Mettez bien en avant que vous disposez d'assez de jours d'allocations pour couvrir l'ensemble de la PACES (si la formation est plus longue que le nombre de jours d'allocations auxquels vous avez droit, il y a quand même un dispositif -dont j'ai oublié le nom-, mais bien sûr, ce sera plus difficile à valider). Demandez ensuite à déposer un dossier d'AREF. Votre conseiller remplira sa partie et vous demandera de faire compléter l'autre partie par l'université.
Précisez bien que vous ne souhaitez pas que Pôle Emploi vous finance cette formation, mais simplement un maintien de vos allocations. En gros, ça veut dire que Pôle Emploi ne réglera pas vos frais d'inscription à l'université, mais votre demande sera bien plus facilement acceptée, ça vaut vraiment le coup de se charger de régler ces frais d'inscriptions. Pour les cases désignant le type de formation, indiquez à votre conseiller qu'il s'agit d'une "préparation au concours".

Il est peut-être plus facile pour votre conseiller Pôle Emploi d'entendre que vous souhaitez faire la PACES pour être kiné ou maieuticien plutôt que médecin, dentiste ou pharmacien... Faites ce que vous voulez de cette remarque !

C'est là que ça devient un peu plus délicat : il faut prendre rendez-vous, ou attendre patiemment devant le service "formation continue" de votre université pour faire compléter la deuxième partie. Peut-être qu'ils n'ont jamais eu à inscrire d'élève en formation continue en PACES, ce sera peut-être une première pour eux, mais... ils peuvent le faire ! Ils ont l'habitude de remplir ce genre de papier, il s'agit simplement d'inscrire les dates de formation, un coup de tampon et voilà (mais ça peut prendre une bonne heure, le temps qu'ils demandent aux collègues les dates de formation, qu'ils s'étonnent que les frais d'inscription ne soit pas plus élevés... ne perdez pas patience, ça va bien se passer !).
Lorsqu'on vous demandera de régler l'inscription, précisez bien que vous ne réglez pas la part sécurité sociale étudiante puisque vous serez rattaché au régime général durant toute la durée de la PACES, car "stagiaire de la formation continue".

Ensuite vous devez retourner à votre agence Pôle Emploi avec votre document pour le remettre à votre conseiller. Il y sera validé et enregistré par Pôle Emploi. En vrai, mon conseiller m'avait transmis ses "voeux de réussite dans cette formation" avant que mon dossier soit validé, me disant qu'il n'y avait aucune raison qu'il ne soit pas validé, que c'était juste un enregistrement. J'avais d'ailleurs reçu la validation de Pole Emploi plus de deux semaines après ma rentrée.

J'ai beaucoup stressé, cauchemardant que mon dossier serait bloqué à une étape ou à une autre... alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison de s'inquiéter.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Marine75
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2018
Posté le 23/07/2018 � 00:22 notnew
Bonjour,

Petite question pour ceux qui ont réussi à toucher le chômage en paces : qu’en est-il de l’assiduite ? Faut-il aller à tous les cours pour signer la feuille d’emargement ? Car j’envisage de faire une prépa (médisup) et d’aller assez peu en cours....

PS : je rentre en P1 à Diderot
Herso
Externoïde

Posté le 23/07/2018 � 15:36 notnew
Bonjour,

Petite question pour ceux qui ont réussi à toucher le chômage en paces : qu’en est-il de l’assiduite ? Faut-il aller à tous les cours pour signer la feuille d’emargement ? Car j’envisage de faire une prépa (médisup) et d’aller assez peu en cours....

PS : je rentre en P1 à Diderot
Bonjour,
Je n'ai jamais été embêté et je n'allais pas en cours. La secrétaire me disait que je n'avais pas à m'inquiéter elle répondait aux demandes de pole emploi en disant que j'étais bien présent en cours.

voilà smilies
_____
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter