Posté le 19/04/2017 � 17:25
Bonjour
Pour t'éclairer un peu sur toutes les possibilités voici :
- avec ton M2, si il te confère le grade de Master, tu peux postuler à la passerelle en PC2 (2ème année). Pour cette année c'est trop tard car la date limite est fixée au 31 mars tous les ans. Mais sache, qu'il te faut rédiger une lettre de motivation de 2 pages maximum, qui est déterminante, un cb détaillé depuis le bac et une attestation du nombre d'inscription ou non inscription en première année(PACES ou Pcem1).
- si tu passes par la première année, impossible de bosser en même temps, car c'est un concours.
- pour le financement, tu as plusieurs possibilités dont la rupture conventionnelle quote permettra d'avoir des indemnités pôle emploi pendant un certain temps (parfois 3 ans), sinon après tu peux postuler au cesp (fais une recherche sur le net)
Bonjour à tous et toutes.
Je vous résume rapidement ma situation.
J'ai 28 ans, je suis diplômée d'un M2 en psychologie clinique et je me retrouve insatisfaite par ma vie professionnelle. Mon rêve de toujours me revient actuellement en pleine figure : j'ai toujours voulu être médecin. J'ai juste longtemps été persuadée d'en être incapable.
Aujourd'hui, je m'en sais la force, le courage, la volonté. J'ai des amis qui ont fait médecine, j'ai suivi leurs péripéties de la P1 jusqu'à la thèse. Je ne fantasme pas sur le job, sur la charge de travail. C'est un projet qui, dans ma tête, est solide, fait sens, un vrai projet adulte et réfléchi. J'ai déjà un rythme de vie très solitaire et peu fêtard, je ne suis pas court-circuitée par les loisirs et les à-côtés : je suis prête à me consacrer à la médecine.
Là où j'ai besoin de vos lumières, c'est à propos du financement, de l'organisation, bref de la logistique. Je n'ai pas de ressources (économies) mais je travaille, pour un salaire modeste. Je pourrais vivre décemment en travaillant 3 jours par semaine mais est-ce possible avec le rythme de la P1, et même pour toutes les années ensuite? Avec les 1/2 journées à l'hôpital et compagnie, j'ai de gros doutes.
Sans rentrer davantage dans le détail, y a-t-il un moyen qui existe pour les gens modestes, de reprendre médecine depuis le début et sans se casser la trombine? Mon seul problème est purement matériel et j'avoue être un peu perdue à ce niveau, je ne sais pas comment envisager les choses.
Je continue mes recherches de mon côté, mais vous en savez plus que moi ; j'espère que mon message ne se répétera pas trop avec les posts précédents.
D'avance, merci pour vos informations, et pour m'avoir lue!
Edna
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?