logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ma situation

Aller en bas • 11 r�ponses
Edna747
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/04/2017
Posté le 19/04/2017 � 17:14 notnew
Bonjour à tous et toutes.

Je vous résume rapidement ma situation.
J'ai 28 ans, je suis diplômée d'un M2 en psychologie clinique et je me retrouve insatisfaite par ma vie professionnelle. Mon rêve de toujours me revient actuellement en pleine figure : j'ai toujours voulu être médecin. J'ai juste longtemps été persuadée d'en être incapable.

Aujourd'hui, je m'en sais la force, le courage, la volonté. J'ai des amis qui ont fait médecine, j'ai suivi leurs péripéties de la P1 jusqu'à la thèse. Je ne fantasme pas sur le job, sur la charge de travail. C'est un projet qui, dans ma tête, est solide, fait sens, un vrai projet adulte et réfléchi. J'ai déjà un rythme de vie très solitaire et peu fêtard, je ne suis pas court-circuitée par les loisirs et les à-côtés : je suis prête à me consacrer à la médecine.

Là où j'ai besoin de vos lumières, c'est à propos du financement, de l'organisation, bref de la logistique. Je n'ai pas de ressources (économies) mais je travaille, pour un salaire modeste. Je pourrais vivre décemment en travaillant 3 jours par semaine mais est-ce possible avec le rythme de la P1, et même pour toutes les années ensuite? Avec les 1/2 journées à l'hôpital et compagnie, j'ai de gros doutes.

Sans rentrer davantage dans le détail, y a-t-il un moyen qui existe pour les gens modestes, de reprendre médecine depuis le début et sans se casser la trombine? Mon seul problème est purement matériel et j'avoue être un peu perdue à ce niveau, je ne sais pas comment envisager les choses.

Je continue mes recherches de mon côté, mais vous en savez plus que moi ; j'espère que mon message ne se répétera pas trop avec les posts précédents.

D'avance, merci pour vos informations, et pour m'avoir lue!

Edna
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 19/04/2017 � 17:21 notnew
Coucou Edna,

Très difficile de travailler pendant la p1, voire impossible... mais par contre, étant donné que tu es diplômée d'un M2, pourquoi ne pas tenter la passerelle pour accéder directement à la deuxième année de médecine sans valider le concours de la PACES ?

Si tu es acceptée, tu gagnerais un an (voire deux en cas de redoublement de la première année) de financement, et tu pourrais bosser pendant les 2eme et 3eme année de médecine, qui sont des années où on peut se permettre de travailler en parallèle des études smilies

Après bien entendu la passerelle reste un concours sur dossier, mais ça peut être une solution avant de passer directement par la case PACES smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 19/04/2017 � 17:25 notnew
Bonjour
Pour t'éclairer un peu sur toutes les possibilités voici :
- avec ton M2, si il te confère le grade de Master, tu peux postuler à la passerelle en PC2 (2ème année). Pour cette année c'est trop tard car la date limite est fixée au 31 mars tous les ans. Mais sache, qu'il te faut rédiger une lettre de motivation de 2 pages maximum, qui est déterminante, un cb détaillé depuis le bac et une attestation du nombre d'inscription ou non inscription en première année(PACES ou Pcem1).

- si tu passes par la première année, impossible de bosser en même temps, car c'est un concours.

- pour le financement, tu as plusieurs possibilités dont la rupture conventionnelle quote permettra d'avoir des indemnités pôle emploi pendant un certain temps (parfois 3 ans), sinon après tu peux postuler au cesp (fais une recherche sur le net)

J'ai 28 ans, je suis diplômée d'un M2 en psychologie clinique et je me retrouve insatisfaite par ma vie professionnelle. Mon rêve de toujours me revient actuellement en pleine figure : j'ai toujours voulu être médecin. J'ai juste longtemps été persuadée d'en être incapable.

Aujourd'hui, je m'en sais la force, le courage, la volonté. J'ai des amis qui ont fait médecine, j'ai suivi leurs péripéties de la P1 jusqu'à la thèse. Je ne fantasme pas sur le job, sur la charge de travail. C'est un projet qui, dans ma tête, est solide, fait sens, un vrai projet adulte et réfléchi. J'ai déjà un rythme de vie très solitaire et peu fêtard, je ne suis pas court-circuitée par les loisirs et les à-côtés : je suis prête à me consacrer à la médecine.

Là où j'ai besoin de vos lumières, c'est à propos du financement, de l'organisation, bref de la logistique. Je n'ai pas de ressources (économies) mais je travaille, pour un salaire modeste. Je pourrais vivre décemment en travaillant 3 jours par semaine mais est-ce possible avec le rythme de la P1, et même pour toutes les années ensuite? Avec les 1/2 journées à l'hôpital et compagnie, j'ai de gros doutes.

Sans rentrer davantage dans le détail, y a-t-il un moyen qui existe pour les gens modestes, de reprendre médecine depuis le début et sans se casser la trombine? Mon seul problème est purement matériel et j'avoue être un peu perdue à ce niveau, je ne sais pas comment envisager les choses.

Je continue mes recherches de mon côté, mais vous en savez plus que moi ; j'espère que mon message ne se répétera pas trop avec les posts précédents.

Edna
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Edna747
Bizute (future carrée)

Posté le 19/04/2017 � 17:51 notnew
Coucou Edna,

Très difficile de travailler pendant la p1, voire impossible... mais par contre, étant donné que tu es diplômée d'un M2, pourquoi ne pas tenter la passerelle pour accéder directement à la deuxième année de médecine sans valider le concours de la PACES ?

Si tu es acceptée, tu gagnerais un an (voire deux en cas de redoublement de la première année) de financement, et tu pourrais bosser pendant les 2eme et 3eme année de médecine, qui sont des années où on peut se permettre de travailler en parallèle des études smilies

Après bien entendu la passerelle reste un concours sur dossier, mais ça peut être une solution avant de passer directement par la case PACES smilies

Hello Mélanie, merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas que je pouvais tenter la passerelle avec mon Master. Ce serait génial! En +, vu que j'ai jusqu'au 31 mars prochain, j'ai le temps d'étudier la question de la lettre de motivation et du dossier. Je peux même en profiter pour travailler en tant qu'aide-soignante en attendant, histoire de renforcer ma crédibilité professionnelle? Je ne sais pas si ça vaudra quelque chose mais ça me semble pertinent. Je vais tenter ça smilies
Edna747
Bizute (future carrée)

Posté le 19/04/2017 � 17:55 notnew
Bonjour
Pour t'éclairer un peu sur toutes les possibilités voici :
- avec ton M2, si il te confère le grade de Master, tu peux postuler à la passerelle en PC2 (2ème année). Pour cette année c'est trop tard car la date limite est fixée au 31 mars tous les ans. Mais sache, qu'il te faut rédiger une lettre de motivation de 2 pages maximum, qui est déterminante, un cb détaillé depuis le bac et une attestation du nombre d'inscription ou non inscription en première année(PACES ou Pcem1).

- si tu passes par la première année, impossible de bosser en même temps, car c'est un concours.

- pour le financement, tu as plusieurs possibilités dont la rupture conventionnelle quote permettra d'avoir des indemnités pôle emploi pendant un certain temps (parfois 3 ans), sinon après tu peux postuler au cesp (fais une recherche sur le net)

Edna

Hello Désagrégé. Merci à toi pour ta réponse, j'ai lu des trucs sur le CESP, ça tombe très bien car je voulais exercer en campagne à un moment donné...! Je n'ai pas bien compris si c'était valable dès les premières années, avant l'externat, mais je vais poursuivre mes recherches. Ca me motive beaucoup d'apprendre l'existence de ce dispositif en tout cas!

Je vais définitivement m'aiguiller sur un projet de passerelle pour l'année 2018-2019. Ce qui est rassurant c'est que ça me laisse du temps.

Cela dit, je me permets une autre question : une pote à moi, actuellement en fin d'internat, m'a dit que bosser par exemple 3 jours par semaine était inenvisageable même pour la suite, car il y a genre des 1/2 journées du lundi au vendredi chaque semaine à l'hôpital par exemple ; perso, j'ai un boulot très pratique où je peux bosser 27h/semaine sur 3 jours complets, est-ce que je serai obligée de me réorienter sur un autre type de taf?

Merci en tout cas, vous m'avez déjà apporté de très bonnes idées smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 19/04/2017 � 18:03 notnew
Alors le CESP est possible dès la deuxième année, donc avant l'externat. L'avantage essentiel est que tu peux te concentrer uniquement sur les études surtout à l'externat. Car comme te l'as dit ton pote, c'est compliqué de bosser en même temps.

Cesp = 1200 euros brut par mois soit 1100 euros net
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Edna747
Bizute (future carrée)

Posté le 19/04/2017 � 18:06 notnew
Ok Parolier merci pour cette précision(Désolée je m'étais un peu trompée dans ton pseudo) et pour le revenu, en effet c'est ce que j'ai lu sur un site et c'est un revenu qui me conviendrait car je suis habituée à vivre aisément avec 200€ de moins par mois... Alors ce serait parfait. J'ai envoyé un mail à ceux qui se chargent de ça pour connaître les modalités précises. Savoir que j'ai 1 an pour rendre ça solide et même bosser un peu à l'hôpital en attendant, me motive beaucoup.

Alors le CESP est possible dès la deuxième année, donc avant l'externat. L'avantage essentiel est que tu peux te concentrer uniquement sur les études surtout à l'externat. Car comme te l'as dit ton pote, c'est compliqué de bosser en même temps.

Cesp = 1200 euros brut par mois soit 1100 euros net
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 19/04/2017 � 18:12 notnew
Sinon il y a un topic écrit par cley58 dans "Rentrer en P2" où il détaillé et répond aux questions en lien avec le CESP.

C'est très bien expliqué car il bosse à l'ARS.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 19/04/2017 � 18:55 notnew
Concernant les stages hospitaliers je pense que cela dépend beaucoup des facultés. Personnellement en deuxième année j'ai une demi journée de stage par semaine et en troisième année c'est 3 demi journées de stages par semaine, ce qui laisse assez de temps pour travailler à côté. Mais il faudra que tu te renseignes sur comment cela se passe dans ta faculté et en effet si le CESP correspond à ton projet professionnel : fonce.

Ce forum est une vraie source concernant les modalités de la passerelle, tu y trouveras pleins d'informations et notamment dans les témoignages des admis, qui racontent leurs parcours et comment ils ont vécu cette difficile étape de la passerelle. Je suis sûre que tu trouveras l'aide qu'il te faut pour te lancer dans ce projet, et puis comme tu le dis : tu as du temps pour bien t'y préparer.

Bosser en tant qu'AS ne me paraît pas être une mauvaise idée (si tu es diplômée), cela te permettrait (en plus de gagner de l'argent) d'avoir un contact proche avec le milieu hospitalier, les patients, infirmiers et médecins. Cela pourrait être quelque chose que tu pourrais mettre en valeur dans ta lettre de motivation surtout si cette expérience aura permis de te faire une réelle idée du métier de médecin et d'avoir vu concrètement à quoi ils étaient confrontés. Un stage auprès d'un médecin sera à mon avis encore plus apprécié smilies

Bon courage dans ce projet en tout cas !!
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Edna747
Bizute (future carrée)

Posté le 23/04/2017 � 15:50 notnew
Super Parolier, je vais aller lire ça de suite.
Une amie interne en psychiatrie m'a dit que c'était étonnant que je ne puisse pas postuler même en D1 avec mon master de psycho. Je pense contacter aussi les facs directement (car il faut aussi faire ce choix-là, pas évident, même si je sais d'emblée que je ne prendrai ni P5 ni Bobigny). Merci beaucoup pour cette piste supplémentaire en tout cas!

Sinon il y a un topic écrit par cley58 dans "Rentrer en P2" où il détaillé et répond aux questions en lien avec le CESP.

C'est très bien expliqué car il bosse à l'ARS.
Edna747
Bizute (future carrée)

Posté le 23/04/2017 � 15:56 notnew
Hello et merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement je compte beaucoup sur l'allocation puisque perso, en +, ça ne me pose pas de souci du tout d'aller bosser dans une zone désolée. Si je n'ai pas ça mais que je suis acceptée quand même, je tenterai le coup, mais je me méfie d'avance!

Comme tu dis il faut voir selon les facs, c'est un gros travail qui m'attend : sélectionner la fac. Ca m'embête car malgré mes recherches sur Internet je n'ai toujours pas trouvé d'infos pour savoir si je peux postuler dans plusieurs facs ou pas (Je sais que j'ai 2 chances, mais je ne sais pas si on peut postuler dans 10 facs à la fois). Je vais continuer à chercher.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris si tu disais ça dans ce sens-là mais je n'ai pas de diplôme d'aide-soignante ; je ferais "aide-soignante" comme n'importe quel bachelier peut le faire, en gros. Ma pote interne m'a dit que ça n'avait pas beaucoup d'intérêt mais pour moi, en attendant, ça ne me coûte rien, même si effectivement distribuer des plateaux repas c'est pas ce qui va me sensibiliser à la médecine interne.

Pour un stage il faudrait que je sois inscrite en fac l'an prochain, ça me semble peu pratique mais si ça pouvait constituer un vrai avantage l'an prochain, ça mérite réflexion!

Merci, je vais de ce pas continuer à parcourir le forum comme vous me le conseillez smilies

Concernant les stages hospitaliers je pense que cela dépend beaucoup des facultés. Personnellement en deuxième année j'ai une demi journée de stage par semaine et en troisième année c'est 3 demi journées de stages par semaine, ce qui laisse assez de temps pour travailler à côté. Mais il faudra que tu te renseignes sur comment cela se passe dans ta faculté et en effet si le CESP correspond à ton projet professionnel : fonce.

Ce forum est une vraie source concernant les modalités de la passerelle, tu y trouveras pleins d'informations et notamment dans les témoignages des admis, qui racontent leurs parcours et comment ils ont vécu cette difficile étape de la passerelle. Je suis sûre que tu trouveras l'aide qu'il te faut pour te lancer dans ce projet, et puis comme tu le dis : tu as du temps pour bien t'y préparer.

Bosser en tant qu'AS ne me paraît pas être une mauvaise idée (si tu es diplômée), cela te permettrait (en plus de gagner de l'argent) d'avoir un contact proche avec le milieu hospitalier, les patients, infirmiers et médecins. Cela pourrait être quelque chose que tu pourrais mettre en valeur dans ta lettre de motivation surtout si cette expérience aura permis de te faire une réelle idée du métier de médecin et d'avoir vu concrètement à quoi ils étaient confrontés. Un stage auprès d'un médecin sera à mon avis encore plus apprécié smilies

Bon courage dans ce projet en tout cas !!
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 05/05/2017 � 18:01 notnew
Bonjour Quand tu parles de 2 chances, je suppose que c'est pour la passerelle.
Pour la passerelle, tu ne peux postuler que dans une seule fac. Il y aura une attestation à fournir dans ce sens.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter