logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion pro : Master 2 > Passerelle ou P1 ?

Aller en bas • 4 réponses
Geralt
Jeune Bizut

Enregistré : 03/06/2017
Posté le 03/06/2017 � 19:11 notnew
Tags : Reconversion, Passerelle, Dino, P1, Littéraire
Bonjour à tous et à toutes !

Après avoir écumé le forum pendant de longs mois je me décide aujourd'hui à poster enfin afin que vous éclairiez ma lanterne !
J'envisage très sérieusement une reconversion professionnelle dans le
domaine médical/paramédical.J'ai cependant un profil un peu particulier puisqu’après un bac S mention TB j'ai effectué des études de lettres jusqu'en master 1, études que j'ai interrompues pour travailler dans le privé.

J'ai envisagé plusieurs "stratégies" :
- Effectuer un master 2 recherche en lettres, en essayant de lier littérature et monde médical dans mon mémoire, afin de pouvoir candidater à la passerelle.
- Entamer une P1 à la rentrée prochaine.
- La Belgique

J'ai croisé peu de profils "littéraires" ayant réussis à intégrer la passerelle, ce qui me fait douter de la faisabilité de mon projet ... Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est de la P1, ne pas avoir fait de sciences depuis des années n'est-il pas suicidaire ?

Merci d'avance ! smilies
_____
"Qui ne se donne loisir d'avoir soif, ne saurait prendre plaisir à boire."
Montaigne
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/06/2017 � 00:12 notnew
Quitte à faire la PACES, plutôt la faire la France qu'en Belgique.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 04/06/2017 � 10:08 notnew
Salut!
La passerelle change l'année prochaine...
Donc je serai toi je ferai une paces comme a dit Lady Cat. Rien ne t'empêche de faire un M2 l'année prochaine pour se mettre en mode "travail scolaire" et de postuler à la passerelle puis de demander une inscription paces au passage. Le M2 devant pouvoir te servir pour autre chose si medecine ne marche pas.
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Geralt
Jeune Bizut

Enregistré : 03/06/2017
Posté le 04/06/2017 � 17:16 notnew
Je ne savais pas que la passerelle changeait ... Est-ce que tu sais ce qu'il en est exactement ?

Pour ce qui est de la P1, entamer l'année en n'ayant que de très vagues souvenirs en sciences est-il jouable ? Le programme de TS a-t-il une vraie utilité ou on repart sur du neuf ?

Merci ! smilies
_____
"Qui ne se donne loisir d'avoir soif, ne saurait prendre plaisir à boire."
Montaigne
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 05/06/2017 � 17:41 notnew
Salut,

La passerelle s'ouvre aux paramédicaux et le jury décidera de l'entrée en 2eme ou 3eme année. Il n'y a aussi que 2 chances possibles qq soient les diplômes.

Pour la Paces, il faut avoir un bon niveau scientifique ou savoir travailler efficacement. Tout dépend de tes capacités de travail et d'apprentissage.
Il faut d'abord voir la fac que tu souhaites. Certaines ont déjà fini les sélections de dossiers APB ou alors le dépôt de dossier est clos. Selon la fac, les coefficients sont différents, le type d'examen aussi etc... Donc regarde ça aussi.

C'est faisable mais il faut s'y préparer et se donner les moyens de reussir!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter