logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études réussie à 37 ans PACES + école de sage-femmes

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
happycle
Jeune Bizute

Enregistré : 16/05/2014
Posté le 18/11/2017 � 10:19 notnew
Tags : Dino, Sage-femme, Montpellier, Maman
Voilà, je viens poser ma pierre sur l'édifice et apporter mon témoignage.
Début 2015, j'ai quitté mon boulot salarié pour m'inscrire en PACES dans le but d'intégrer une école de sage-femme. Je n'ai même pas tenté de passerelle, car vu ma formation je savais que ce n'était même pas la peine d'y compter...
Je me suis donc inscrite à la fac de Montpellier en formation continue.Habitant la Drôme, j'avais plusieurs choix, mais Lyon et Grenoble n'ont pas voulu de moi (profil inapproprié).
Dès l'inscription, on m'a bien expliqué que mon projet était voué à l'échec... 37 ans, 4 enfants, et un bac littéraire suivi d'études de commerce...Bref je n'avais selon eux pas le profil, donc aucun chance de réussite.
Mais bon, j'y suis allée quand même.
J'ai redoublé ma première PACES (ratée à 70 places) et en juin 2017 j'ai réussis à me classer dans le NC sage-femmes.
Je suis donc en 2ème année, et le défit en valait la peine!
Donc faites-le, ne laissez personne vous dire que vous êtes trop vieille/vieux, pas la formation initiale adéquate, blablablabla.
Alors à ceux qui en rêve, foncez!
Pour info, la fac de Montpellier donne un statu de formation continue, donc cela donne droit au versement des allocations chômage smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 18/11/2017 � 14:44 notnew
Bravo

Voilà, je viens poser ma pierre sur l'édifice et apporter mon témoignage.
Début 2015, j'ai quitté mon boulot salarié pour m'inscrire en PACES dans le but d'intégrer une école de sage-femme. Je n'ai même pas tenté de passerelle, car vu ma formation je savais que ce n'était même pas la peine d'y compter...
Je me suis donc inscrite à la fac de Montpellier en formation continue.Habitant la Drôme, j'avais plusieurs choix, mais Lyon et Grenoble n'ont pas voulu de moi (profil inapproprié).
Dès l'inscription, on m'a bien expliqué que mon projet était voué à l'échec... 37 ans, 4 enfants, et un bac littéraire suivi d'études de commerce...Bref je n'avais selon eux pas le profil, donc aucun chance de réussite.
Mais bon, j'y suis allée quand même.
J'ai redoublé ma première PACES (ratée à 70 places) et en juin 2017 j'ai réussis à me classer dans le NC sage-femmes.
Je suis donc en 2ème année, et le défit en valait la peine!
Donc faites-le, ne laissez personne vous dire que vous êtes trop vieille/vieux, pas la formation initiale adéquate, blablablabla.
Alors à ceux qui en rêve, foncez!
Pour info, la fac de Montpellier donne un statu de formation continue, donc cela donne droit au versement des allocations chômage smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Sabi82
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2018
Posté le 02/05/2018 � 20:56 notnew
Bonjour
J’ai 35 ans 2 enfants, un garçon de 13 ans et une petite fille de 3 mois.
Je rêve d’être sage-femme depuis toujours et plus Le temps avance et plus cela devient une obsession.
J’avoue que la PACES me fait peur même si je suis passionné par l’anatomie, tout le monde me dit que c’est très difficile et qu’en passant par la fac les chances de réussite sont quasi nuls.
Votre témoigne m’encourage beaucoup et je vous dis bravo vraiment j’admire vous êtes allé au bout de votre ambition.
Qu’en est il pour vous aujourd’hui ?
Que me conseilleriez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Darkside34
Jeune Bizut

Enregistré : 04/05/2018
Posté le 04/05/2018 � 19:41 notnew
Bonjour à tous! Je suis infirmier depuis 10 ans et je songe à présenter un dossier l’année prochaine pour bénéficier de la passerelle et atterrir en 2e année. Je précise que j’ai 31 ans, pas d’enfants et en couple.
Actuellement libéral je mets un max de dollars de côté afin de pouvoir vivre décemment (lol).
S’il y a des gens dans le même cas que moi ce serait cool de pouvoir dialoguer.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/05/2018 � 16:08 notnew
Tous est faisable, vous en êtes la preuve.
Il faut quand même noter que ceux qui réussissent ont en général moins de 40 ans et une solidité financière relative.
Au delà de cet age, et sans autres ressources que les aides étatiques, réussir la paces en 1 ou 2 ans c'est quasi voué à l'échec..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 06/05/2018 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous! Je suis infirmier depuis 10 ans et je songe à présenter un dossier l’année prochaine pour bénéficier de la passerelle et atterrir en 2e année. Je précise que j’ai 31 ans, pas d’enfants et en couple.
Actuellement libéral je mets un max de dollars de côté afin de pouvoir vivre décemment (lol).
S’il y a des gens dans le même cas que moi ce serait cool de pouvoir dialoguer.

Salut
C’est un super projet !
Toutefois la voie « la plus sure » reste la PACES surtout en étant paramédical.
Moi c’est ce que je fais en ce moment. Je suis en PACES à Marseille dans le numerus clausus qui nous est réservé.
Les taux de réussite sont sont bien supérieurs au nc normal

La passerelle c’est une belle opportunité mais c’est à mon sens encore plus incertain que la PACES.
Le nombre de place est ridicule par rapport au nombre de candidats.

J’ai fait un dossier cette année pour Montpellier (fac Marseille), sait on jamais
Mais je connais déjà la réponse ou presque.

Ceci dit tu ne perds rien à essayer mais pourquoi ne pas envisager la paces histoire de maximiser tes chances smilies ?
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Darkside34
Jeune Bizut

Posté le 06/05/2018 � 22:40 notnew
Honnêtement la PACES est vraiment trop compliquée pour moi. Je m’y suis intéressé mais je n’ai clairement pas le niveau. Tout ce qui est enseigné est trop loin pour moi et en plus je n’ai pas de BAC S. Ce serait un échec, c’est pour ça que la passerelle me conviendrait mieux.
Espérons que je prépare mon dossier comme il faut...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 07/05/2018 � 09:15 notnew
ceux qui réussissent ont en général moins de 40 ans et une solidité financière relative.
Au delà de cet age, et sans autres ressources que les aides étatiques, réussir la paces en 1 ou 2 ans c'est quasi voué à l'échec..

Et pourquoi donc ? Quel est le fondement de cette affirmation ?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 07/05/2018 � 09:22 notnew
Honnêtement la PACES est vraiment trop compliquée pour moi. Je m’y suis intéressé mais je n’ai clairement pas le niveau. Tout ce qui est enseigné est trop loin pour moi et en plus je n’ai pas de BAC S. Ce serait un échec, c’est pour ça que la passerelle me conviendrait mieux.
Espérons que je prépare mon dossier comme il faut...

Attention, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne façon d'envisager les choses. La PACES est avant tout une préparation à un concours mais beaucoup de connaissances et de notions enseignées en PACES sont utiles par la suite... il faudra donc rattraper ton retard en sciences d'une façon ou d'une autre si tu es admis.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 07/05/2018 � 09:59 notnew
T'es quand meme conscient que tous ceux qui sont passés par la PACES et par l'externat disent que la PACES est beaucoup plus facile ?

Je ne me croyais aussi "pas capable" de faire une PACES et maintenant que je suis dedans, ce n'est pas si impossible que ça.

Rends toi service et laisse tomber la passerelle, tu te sauveras deux ou trois années de cours pour finalement abandonner, et tu éviteras de faire passer les passerelliens pour des profiteurs du systeme a moitié motivés !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Darkside34
Jeune Bizut

Posté le 07/05/2018 � 11:54 notnew
Je suis conscient du travail que je fournisse en plus si je suis admis via la passerelle. J’ai acheté des bouquins de physique de PACES et sincèrement j’ai vraiment des lacunes. Tout ce qui est biologie ça va, mais les maths et la physique m’ont démotivé pour la PACES.
Comment ça se passe pour toi la 1ere année? Tu sors du lycée ou tu travaillais dans un autre domaine?
Gali

certification
Vie réelle
Posté le 07/05/2018 � 13:32 notnew
ben non comment veux tu que je sois dans le cursus paramédical si je sors du lycée. Pareil pour la passerelle !
J’ai 28 ans. Je suis MANIP radio de base de je suis donc dans le numerus clausus paramédical de la fac de Marseille.
Ça va on a bientôt les partiels du second semestre.
La PACES ça parait toujours chiant et insurmontable mais si d’autres y arrivent pourquoi pas toi?
C’est une quantité astronomique de travail mais rien comparé au reste des etudes.
Et c’est vrai que si tu te sens pas de te lancer en PACES la passerelle sera pas forcément un cadeau si tu l’as.
La paces c’est pas indispensable chaque jour pour la suite pleins d’avis la dessus. Mais une chose est sure c’est que si tu n’es pas prêt à te lancer dans l’aventure à fond
1) le jury te mettra un gros stop et c’est peut être le moins grave
2) si tu passes il faudra drôlement t’accrocher parceque le reste du chemin est loin d’etre tranquil

Mûri bien le projet et pèse le pour et le contre
La PACES paramed c’est quand même un peu plus simple
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Darkside34
Jeune Bizut

Posté le 07/05/2018 � 13:53 notnew
Désolé je connaissais pas ton parcours 😉
Je sais bien que la PACES est importante. Mais je sais très bien ce qui m’attend en médecine pour avoir travaillé avec des externes et des internes. J’ai une approche infirmière du métier je sais bien mais j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances depuis 10 ans. Les études sont longues et difficiles mais ce projet je le mature depuis un petit bout de temps et je suis vraiment très motivé. J’ai rien à perdre alors je te tenterai la passerelle et en attendant j’ai acheté des bouquins de PACES donc je vais combler mes déficits. Souhaite moi bonne chance haha!
Et bonne chance à toi aussi pour tes partiels 😉
Sabou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/05/2018
Posté le 07/05/2018 � 18:42 notnew
Bonjour,
Je m’en presente j’ai 27 ans bientôt et je suis manip radio depuis 2013.
Je souhaiterai reprendre des études de kiné.
La passerelle pour la rentrée 2018 étant bouclée, je me renseigne sur la Paces.
Certaines écoles ont déjà clôt leurs inscriptions pour les plus de 26 ans. Il ne me reste plus beaucoup de choix de fac.
J’ai entendu parlé du NC paramédical mais là’ fac de Toulouse m’a dit qu’il n’y avait pas de places kiné via ce NC. Quelqu’un aurait plus d’infos ?
Ou serait dans le même cas que moi, souhaitant reprendre ses études de kiné ?
Merci 😊
_____
DE de MERMrnSouhait: devenir kine

Gali

certification
Vie réelle
Posté le 07/05/2018 � 19:15 notnew
ZUt j’avais répondu et ça a pas envoyé
Je disais
Te décourage pas
Mais je pense que pour les para le NC para reste beaucoup plus abordable que la passerelle smilies

Salut oui c’est vrai il n’existe pas de places en kine par le nc para
Parceque les manip peuvent sur dossier aller en k1
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Sabou
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2018 � 19:33 notnew
Merci pour la réponse. Dommage je n’aurais pas le privilège du NC para. Je n’ai jamais fait paces. J’espere Gérer 🙏🏻🤗
_____

-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 07/05/2018 � 21:43 notnew
Bonjour,
Je m’en presente j’ai 27 ans bientôt et je suis manip radio depuis 2013.
Je souhaiterai reprendre des études de kiné.
La passerelle pour la rentrée 2018 étant bouclée, je me renseigne sur la Paces.
Certaines écoles ont déjà clôt leurs inscriptions pour les plus de 26 ans. Il ne me reste plus beaucoup de choix de fac.
J’ai entendu parlé du NC paramédical mais là’ fac de Toulouse m’a dit qu’il n’y avait pas de places kiné via ce NC. Quelqu’un aurait plus d’infos ?
Ou serait dans le même cas que moi, souhaitant reprendre ses études de kiné ?
Merci 😊

Bonjour Sabou,
Je suis une kinette qui est passée par l'école de Toulouse.
En effet il n'y a pas d'accès à ces études via le NC paramdecial. Par contre ils prennent par dossier. Ils ont accepté une doctorante en bio cette année.
Sinon si tu es actuellement en études de Staps, tu peux passer en 2eme année via un examen.
Essayes de voir directement avec le directeur, voir si tu peux avour un entretien.
_____
Admise dfgsm2 2018
Sabou
Bizute (future carrée)

Posté le 08/05/2018 � 08:21 notnew
Merci pour la réponse smilies
Non je ne suis pas étudiante. On vient d’arriver dans une nouvelle région je suis en recherche d’emploi et je pensais donc faire paces l’année pro et tenter les passerelles en parallèle. Bordeaux a clôt les inscriptions pour les plus de 26 ans je ne sais pas si je peux m’ins Dans une fac d’une autre région. Je pensais Toulouse vu que c’est le moins loin après de chez nous.
Tu penses que le directeur peut accepter un dossier en fin d’année alors que l’accès passerelle pour la rentrée est clôt aussi ?
_____

-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 08/05/2018 � 10:27 puis édité 1 fois notnew
Les inscriptions en PACES pour Toulouse sont toujours d'actualités, même pour les +de26ans. De ce que j'ai compris, la fac accepte encore les dossiers papiers et pas uniquement ceux fait via parcourssup.
Ensuite, pour ce qui est de la passerelle pour la kiné, si tu veux candidater ce sera pour la rentrée de septembre 2019/2020 donc l'année prochaine. Essayes de prendre un rendez-vous avec le directeur (Serge Garbal, Ifmk de Toulouse inclut dans l'Ifms). Il est pas méchant smilies. Tu pourras lui expliquer ton projet et il pourra t'aiguiller un peu.
_____
Admise dfgsm2 2018
Sabou
Bizute (future carrée)

Posté le 08/05/2018 � 16:51 notnew
Super merci !!
Gros challenge pour la grande timide comme moi. Je vais me renseigner mercismilies.
_____

Sabou
Bizute (future carrée)

Posté le 08/05/2018 � 16:51 notnew
Super merci !!
Gros challenge pour la grande timide comme moi. Je vais me renseigner mercismilies.
_____

Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter