logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dinos à Toulouse

Aller en bas • 9 r�ponses
Amelie31000
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 22/05/2020 � 13:11 puis édité 1 fois notnew
Tags : Dinosaures, 1ere année de médecine, Parcoursup, Dino, PASS, Toulouse
Salut à tous !
J'ai 28 ans et je candidate sur Toulouse pour la 1ère fois à la PASS.
Suite aux publications des admissions Parcoursup, je suis sur liste d'attente et j'ai bon espoir d'être admise d'ici quelques jours.
Est-ce que certains parmi vous, en reprise d'étude, sont sur liste d'attente ou admis à Toulouse ?
Ce serait top de pouvoir échanger sur ce grand saut à venir ! smilies
Julie3545
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2020
Posté le 25/05/2020 � 21:48 notnew
Salut!
Bon alors je ne serai pas à Toulouse mais à Rennes, mais ça pourrait être intéressant d'échanger quand même!
Quelle option de PASS as-tu eue sur Parcoursup, et laquelle aimerais-tu avoir?
Pour ma part, j'espère pouvoir décrocher une PASS physique ou bio, qui correspondraient le mieux à mon parcours. Pour l'instant, j'ai une PASS informatique (moins drôle).
Et sinon, j'ai 34 ans. 3 enfants (en bas âge comme on dit). Et l'ambition de devenir sage-femme! Je tente une passerelle cette année également.
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 26/05/2020 � 11:04 notnew
Salut Julie,
Je suis prise en option Sciences, Droit, et Aménagement du territoire. Comme je suis archi, je pense prendre aménagement.
J'ai 28 ans et sans enfant, et je commence à bien angoisser de faire le grand saut !
Julie3545
Bizute (future carrée)

Posté le 26/05/2020 � 13:04 notnew
Je te comprends. Cela se concrétise enfin, et c'est à la fois enthousiasmant et très flippant, de changer de vie, l'organisation familiale pour ma part, etc...
As-tu également postulé pour des LAS? Je suis en pleine réflexion, car je ne sais pas si j'aurais le plus de chances en PASS ou en LAS de la même option (bio pour ma part). J'aurais tendance à penser que la concurrence n'y sera pas la même mais bon, c'est de la stratégie difficilement maitrisable dans cette première année de réforme ...
as tu une idée là dessus?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 26/05/2020 � 13:13 notnew
Hey.

Pour la LAS et PASS, pourquoi la concurrence ne serait-elle pas la même ? L'acquisition d'une P2 vers la LAS sera relativement difficile. Il y a de nombreuses conditions pour présenter l'oral d'admission et pouvoir espérer être pris en P2 dont pour Toulouse si cela n'a pas changé après les réunions d'info qu'on avait eu :
- Ne pas passer en seconde session quelque soit l'UE
- Aucun redoublement possible
- Avoir plus de X de moyenne générale (à cette époque ils évoquaient 13/14 min)
- Valider l'UE option santé

Par ailleurs, quand on voit que le doyen de pharma de Toulouse avec ceux de médecine laissaient largement suggérer que si les candidats ne convenaient pas niveau compétences/motivation, les places serait basculées restantes sur la PASS
Julie3545
Bizute (future carrée)

Posté le 26/05/2020 � 13:46 notnew
Si je ne me trompe pas, les conditions des PASS ne sont pas moins exigeantes : pas de redoublement, pas de deuxième chance aux ecrits non plus...
A Rennes, il semble y avoir un quota égal pour 2021 entre les futurs admis provenant de LAS et ceux provenant de PASS pour grosso modo le même nombre d inscrits.
Auquel cas, si ces annonces sont respectées, pas de possibilité de basculer ces places de LAS vers PASS.
Avoir le concours ne sera pas aisé quelle que soit la filière choisie bien sûr mais il faut s'interroger sur ses propres compétences (surtout dans une reconversion comme dans mon cas) par rapport à celles de nos camarades de promo, surtout si le nombre d'admis est le même en PASS et en LAS.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 26/05/2020 � 13:54 notnew
Pour toulouse les places seront divisées en 70/30 ou 60/40 cette année pour le max en PASS. Donc à voir pour Rennes.

Je donnais juste les conditions car j'ai vu beaucoup de personnes se dirent que via les LAS c'est plus simple et moins compétitifs alors que les conditions sont assez salées je trouve.

En PASS, même s'il y a ses conditions, il y a une vraie grosse compétition comme en PACES, car les gens sont avant tout là pour la P2 et pas pour la licence. Et comme les meilleures seront pris... (s'ils remplissent les conditions bien sur)
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 26/05/2020 � 14:51 notnew
Pour ma part,je n'ai demandé que des PASS. C'est vrai que j'aurais pu jouer la carte de prendre une LAS aménagement du territoire option santé, où mes chances de réussite sont importantes vu mon parcours initial. D'ailleurs j'ai déjà fait une L1 en aménagement à la Sorbonne avant de faire archi et j'étais très biens classée.
Mais la PASS c'est aussi un défi que je me lance. Et l'opportunité de plancher sur des cours qui sont le noyau de ce que je souhaite retrouver dans la suite de mes études.
Ce n'est peut-être pas le meilleur choix tactique, certes, mais je veux une vraie confrontation avec l'enseignement médical.
Après c'est vrai que la motivation et le rythme de travail des étudiants en LAS sera peut être moins intense que dans la PASS. Comme c'est la 1ère annee de la réforme,la PASS continue d'incarner l'ambiance et les attentes de la PACES, ce qui n'est peut être pas le cas de la LAS. Mais ce n'est que mon avis, qui ne peut se baser sur une étude de cas, pour le moment.
Mae31
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2020
Posté le 27/05/2020 � 17:47 notnew
Bonjour,

Également Toulousaine, je suis admise en PASS option Histoire (ma meilleure note au Bac en 2005 mais je sais pas si c’est une bonne idée en fait smilies) j’appréhende moi aussi cette nouvelle aventure ! Je serais ravie de te rencontrer Amélie et d’échanger avec tous les futurs Dinos smilies

Salut à tous !
J'ai 28 ans et je candidate sur Toulouse pour la 1ère fois à la PASS.
Suite aux publications des admissions Parcoursup, je suis sur liste d'attente et j'ai bon espoir d'être admise d'ici quelques jours.
Est-ce que certains parmi vous, en reprise d'étude, sont sur liste d'attente ou admis à Toulouse ?
Ce serait top de pouvoir échanger sur ce grand saut à venir ! smilies
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 28/05/2020 � 12:11 notnew
Salut Mae, ce sera avec plaisir ! Et puis avec les bars qui rouvrent prochainement ce sera l'occasion de se rencontrer autour d'un verre smilies
Si ca tente d'autre dinos toulousains, vous êtes les bienvenus !
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter