Posté le 24/12/2001 � 12:28 puis édité
2 fois Salut à tous !
Alors voila, comme c'est un sujet qui je pense en intéresse plus d'un, je pense qu'un post là dessus s'impose, pour tout soit le plus clair possible pour tout le monde.
Alors voila :
PREAMBULE : Tout ce qui est écrit est vrai sur Paris & RP seulement. Je ne connais pas comment ca se passe en province..
L'inscription en fac de médecine pour les candidats titulaires d'un BAC antérieur à l'année en cours peut se faire des façons suivantes, en fonctions du parcours du candidat :
* Si on a
jamais été inscrit à l'université : Pas de problème, il faut s'adresser au Sadep à partir de mi-avril, et l'admission est automatique = tout le monde est pris.
* Si on a déjà eu
au moins 1 inscription à l'université (quelle qu'elle soit, y compris cumulatif deug pour les élèves des classes prépa), alors c'est là que la commission intervient :
Il faut retirer auprès de la SADEP et à partir de mi-avril un formulaire de "réorientation", à renvoyer à partir de début juillet (je suis trop sur de la date, à vérifier). On complète soigneusement ce formulaire, qui demande des renseignements suivants, sur lesquels seront choisis les candidats :
- Série du Bac sont on est titulaire (S, ES, L,..)
- Mention obtenue au Bac
- Parcours scolaire et/ou professionnel postérieur à l'obtention du Bac.
-Motivation
Ce dossier est à renvoyer directement aux facs dans lesquelles on veut postuler.
La commission se réunit deux fois : début aout, et début septembre, et choisit les candidats qu'elle décide d'autoriser à s'inscrire en PCEM1. Nous sommes donc notifiés, par courrier, de la décision de la commission mi-aout ou mi-septembre, pour une éventuelle rentrée début octobre. (Super pratique quand on doit donner sa démission 3 mois avant la rentrée en médecine)
Voila, n'hésitez pas à répondre à ce post pour avoir plus de renseignements à propos de la commission.
A oui, une derniere indication :
Selon la responsable de la scolarité de PCEM1 Paris V (Cochin, PO, Necker), la commission laisse passer 1 candidat sur 2 en moyenne. (50% de "réussite").
En sachant que l'on peut se présenter 2 ans à la commission, pas plus.
]
[Edité le 21/02/02 par gregindie]