logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LA commission P1/L1 : comment ca marche

Aller en bas • 140 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 24/12/2001 � 12:28 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous !

Alors voila, comme c'est un sujet qui je pense en intéresse plus d'un, je pense qu'un post là dessus s'impose, pour tout soit le plus clair possible pour tout le monde.
Alors voila :
PREAMBULE : Tout ce qui est écrit est vrai sur Paris & RP seulement. Je ne connais pas comment ca se passe en province..

L'inscription en fac de médecine pour les candidats titulaires d'un BAC antérieur à l'année en cours peut se faire des façons suivantes, en fonctions du parcours du candidat :

* Si on a jamais été inscrit à l'université : Pas de problème, il faut s'adresser au Sadep à partir de mi-avril, et l'admission est automatique = tout le monde est pris.

* Si on a déjà eu au moins 1 inscription à l'université (quelle qu'elle soit, y compris cumulatif deug pour les élèves des classes prépa), alors c'est là que la commission intervient :
Il faut retirer auprès de la SADEP et à partir de mi-avril un formulaire de "réorientation", à renvoyer à partir de début juillet (je suis trop sur de la date, à vérifier). On complète soigneusement ce formulaire, qui demande des renseignements suivants, sur lesquels seront choisis les candidats :
- Série du Bac sont on est titulaire (S, ES, L,..)
- Mention obtenue au Bac
- Parcours scolaire et/ou professionnel postérieur à l'obtention du Bac.
-Motivation

Ce dossier est à renvoyer directement aux facs dans lesquelles on veut postuler.
La commission se réunit deux fois : début aout, et début septembre, et choisit les candidats qu'elle décide d'autoriser à s'inscrire en PCEM1. Nous sommes donc notifiés, par courrier, de la décision de la commission mi-aout ou mi-septembre, pour une éventuelle rentrée début octobre. (Super pratique quand on doit donner sa démission 3 mois avant la rentrée en médecine)

Voila, n'hésitez pas à répondre à ce post pour avoir plus de renseignements à propos de la commission.

A oui, une derniere indication :
Selon la responsable de la scolarité de PCEM1 Paris V (Cochin, PO, Necker), la commission laisse passer 1 candidat sur 2 en moyenne. (50% de "réussite").

En sachant que l'on peut se présenter 2 ans à la commission, pas plus.
]

[Edité le 21/02/02 par gregindie]
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 24/12/2001 � 15:25 notnew
Pour Lille-Waremboug

- Il faut retirer une "fiche d'acceuil" pour chaque personne ne sortant pas du bac !
La fiche et ts les papiers sont à remettre à la fac avant le 05 juillet (enfin ca c'était pour 2000).
- La commission a lieu courant Juillet pour un résultat Fin Juillet (si j'ai bon souvenir)
En fait c pas trop compliqué maiq il faut savoir que les fiches sont données assez tard et que l'on doit avoir une quinzane de jours pour réunir ts les papiers :
fiche d'état civil, photocop de carte d'identité, de carte de sécu, du diplome du bac et je crois même du relevé de notes du bac puis tous les documents qui justifient l'activité des années entre le bac et la demande (certificats de scolarité, contrats de travail, inscription à l'ANPE, ect..)--- Avis aus bordeliques!!
+ LETTRE DE MOTIVATION pour l'entrée en P1

Voila pour ce qui concerne notre jolie ville de Lille!!

_____
Juliette, la petite "ninfirmière"
cedriik
Jeune Carabin

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 24/12/2001 � 16:17 notnew
Merci pour vos réponses gregindie et princess!
Ouais, ben je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment les boules et je la sens mal moi cette commission!
Je dois me remettre à niveau en chimie notamment et travaillé toute cette année pour pouvoir financer les éventuelles études en médecine! Alors si la commission m'éjecte, je crois honnêtement que je m'en relèverais pas: j'ai mis tellement de tant à savoir ce que je voulais et à être motivé...
Enfin, faut pas partir perdant, c'est sûr, mais c'est pas évident quand même de patienter plusieurs mois,dans l'expectative!
Je m'en fous, j'irai pleurer au près du doyen s'ils me prennent pas, jusqu'à temps qu'ils cèdent! lol
A+ Un peut-être futur péhun, plein d'espoir!
princess_jade
Interne

Posté le 27/12/2001 � 16:39 notnew
Tu sais g été recue à cette foutue commission alors pourquoi pas toi??;) Et pourquoi ca ne remarcherais pas pour moi en 2003?? Hummm?? Ne soit pas pessimste ca va aller!!

_____
Laurent
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 21/01/2002 � 19:18 notnew
Concernant les anciens bacheliers pour la
commission une chose m'a intrigué:

Selon la responsable de la scolarité de PCEM1 Paris V (Cochin, PO, Necker)

En sachant que l'on peut se présenter 2 ans à la commission, pas plus.

ESt-ce valable si on a annulé ses 2 inscriptions a temps ,c'est a dire 1 mois après
l'inscription.
princess_jade
Interne

Posté le 22/01/2002 � 15:10 notnew
NON ce n'est pas valable en cas d'annulation d'inscription (ce que j'ai fait).
Quand il y a annulation d'inscription c comme si que tu n'avais jamais mis les pieds à la fac!

_____
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 24/01/2002 � 21:05 notnew
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe à Bordeaux?
Je fais P1 en 09/2002 et je suis une vieiiiiilllle de 34 ans.
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 06/02/2002 � 12:08 notnew
est ce que quand on a deja fait une P1 sept ans auparavant on peut refaire 2 ans de P1 et effacer la vieille ardoise?

Merci!

[Edité le 15/11/02 par Néo-Grenoble]
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 06/02/2002 � 17:42 notnew
A mon avis, si vous avez fait UNE p1, vous pouvez en refaire UNE autre, mais pas 2... En tout cas, bon courage !
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 06/02/2002 � 17:51 notnew
C'est a vérifier, mais je pense qu'Aurélie a raison..."nul ne peut prendre plus de 2 inscription au PCEM1" (dixit je-sais-plus-quel-decret)
ça devrait être négociable dans ton cas ....mais c'est très doyen-dépendant !
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

ludochand
Jeune Bizut

Enregistré : 16/05/2002
Posté le 16/05/2002 � 15:11 notnew
Ceci n'est pas une réponse mais plutôt une question. Est ce que cette commission accepte les étudiants ayant déjà fait 2 P1?
Si c'est possible et sachant que je serais diplômé (j'espère) en kiné, quelle voie parallèle choisir entre cette commission et les 3% de paramédicaux acceptés en P1.
Autre question: La commission pédagogique de la première année de santé est actuellement entrain de se former. Est ce que quelqu'un a des infos sur ce qu'il semble préparer pour ceux qui ont déjà un diplôme paramédical.
Enfin, si quelqu'un a eu un parcours comme le mien c'est à dire 2 P1, un DE de paramédical, peut il me répondre pour qu'il puisse me fait part de son expérience.
Merci d'avance.

Ludochand
MasterCastor
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2002
Posté le 10/06/2002 � 20:57 notnew
Euh...cette histoire de dossier ça fout les boules car à dire vrai j'ai quand meme eu seulement 06/20 en bio au bac (12/20 en maths et physique) et pas de mention...
Mon glandage de fin de terminale me sera t-il fatal ou une lettre de motivation + une année de sup même pas trop fameuse feront pencher la balance...?
Qu'en pensez vous?
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 10/06/2002 � 22:48 notnew
Très difficile de te répondre, étant donné que nous ne savons que peu de choses de leurs critères de sélection...

Tout ce que l'on peut te dire, c'est fonce mon ami ! fais tes dossiers dans le peu de jours qu'il te reste, et surtout soigne la pièce maîtresse de ton dossier = la lettre de motivation !
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 11/06/2002 � 09:41 notnew
Pour ludochand

Sache que ceux qui ont deja fait 2 P1 n'ont droit, dans le cadre de la reprise en tant que paramedical, qu'a un an.
De plus, il faut satisfaire aux 2 ans d'activité professionnelle dans ton domaine, sinon tu ne seras pas admis.

Fais un petit coup de "rechercher" y'a plein d'infos deja données sur le forum!
sophiepouick

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 21/06/2002 � 21:52 notnew
Ce n'est pas vraiment une réponse non plus mais vous ne sauriez vraiment rien sur les critères de sélection de cette sacrée commission??smilies
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
dumbinette

Posté le 29/06/2002 � 14:41 notnew
Est ce quelqu'un aurait une idée sur la comission de paris 6, car le doyen de la fac va réunir tous les dossiers(il en aura environ 390 au lieu de 130 car je suppose tout le monde aura envoyé aux 3 facs), et va avoir que des dossiers en triples, de plus en comptant le nombre de places à broussais, la pitié et St antoine pour dinos, les 130 devraient etre pris et partagés sur les 3 facs, c'est peut etre son but d'ou cette nouvelle comission??
ou alors il va prouver que la comission est vraiment obscure et va prendre les memes pour les 3 facs??
Quelqu'un aurait une idée ou tuyau??
EditerSupprimerTop
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 29/06/2002 � 15:51 notnew
Moi ce que je te conseille c'est de "laisser pisser" jusqu'à fin juiller ! smilies
Ca nous sert à quoi de supposer dans tous les sens comment ils vont s'y prendre ? A fantasmer, rien de plus...

Attendons patiemment le verdict, en attendant profitons de ce joli été qui s'annonce smilies
non ?
sophiepouick

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 03/07/2002 � 08:18 notnew
Rassurez vous, il ne savent pas trop encore si c'est sur mais les CHU de paris 6 m'ont dit qu'a priori ils regrouperaient les doubles voire triples. Donc ne stresse pas trop dumbinette, tu n'as a priori aucune raison d'avoir moins de chance que les autres! Ils tiendront peut être même plus compte de ton choix au sein de paris 6, qui sait!!smilies
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 03/07/2002 � 13:24 notnew
- Et à Grenoble? quelqu'un sait comment ça se passe?
- Peut on revenir en P1 longtemps apres en avoir fait une (une seule pour ma part, en 95) et re-avoir droit a 2 ans?
- Quand se preinscrire?
- Comment rédiger sa lettre de motivation?

Merci d'avance!

dido
Externoïde

Enregistré : 15/06/2001
Posté le 13/07/2002 � 20:09 notnew
Bonjour a tous le monde..

me revoilà aprés quelque temps d'absence..

en ce qui concerne la commission de Toulouse il faut :
- présenter une lettre de motivation.
- diplomes obtenus, notes du bac.
- justificatifs des activités exercées.
hors études.
- une feuille administrative.

Le doyen ne reçoit personne en entretien. il faut se débrouiller pour le rencontrer lui ou la personne en dessous.

voilà en gros les renseignement que je peux fournir pour toulouse.
je suis dispo pour des renseignements plus détaillés.

a++

Dido....
Trooper
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 23/07/2002 � 14:04 notnew
la commission c'est valable pour toute les fac??
parce qu'il me semble avoir apercu sur le forum un topic qui disait que suivant les fac yavait pas besoin!!
donc pouvez vous m'eclairer????

@+ trooper
Aller en haut • 140 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter