logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LA commission P1/L1 : comment ca marche

Aller en bas • 140 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 07/03/2006 � 18:17 notnew
Pour Paris: les resortissants européens ne doivent pas passer devant une commission, ils sont considérés comme bacheliers français, si j'ai bien compris. Il faudra une dispense du bac français par contre, demande à présenter auprès de l'UFR désignée, là je ne sais pas si c'est une formalité ou pas!
http://www.ac-paris.fr/IMG/html/Vous_etes_francais.html[url=http://adresse]texte[/url]

Est-ce que j'ai tout compris comme il faut?
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Bélial
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 08/03/2006 � 16:21 notnew
euh...

chu bachelière française ùpia smilies
Chuck Norris
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2006
Posté le 18/04/2006 � 13:58 notnew
Hoplà, je complète un peu, je confirme dès que possible. La commission ne concerne apparemment pas les grandes écoles etc. Seulement les universités au sens premier, pas le reste du supérieur. Certes c'est dans le premier post, mais je vous le confirmerai par l'expérience dès que possible.

Update : confirmé smilies

[Edité le 15/06/06 par Chuck Norris]
dr..house!!!!
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/03/2007
Posté le 25/03/2007 � 12:14 notnew
bonjour

je suis actuellement en prepa pcsi a paris
et je voulais savoir comment se passe cette histoire de dossier afin d'aller en medecine(a Bichat de preference),à partir de quand faut il s'occuper pour la reorientation,qui dois je contacter.Est ce la fac ou quelqu'un d'autre?
merci

david_mer
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/02/2007
Posté le 25/03/2007 � 16:22 notnew
Comme tout le monde je voudrai connaître les critères de sélection pour intégrer une p1, même si en réalité on peut en avoir qu'une vague idée.
Pour le moment je suis en prépa mpsi(Pasteur 5 éme de France) j'ai eu mon bac avec 13 de moyenne, avec 12 en maths, 15 en svt et 16 en physique chimie. Pensez vous que cela va jouer en ma faveur?
Aussi pour les demande de réorientation comment peut on donner notre ordre de préférence pour les ufr(moi voudrai paris V).
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 05/04/2007 � 02:12 notnew
Euh faudrait vous y prendre dès maintenant les gars, pcq après ca sera trop tard.
Il faut telecharger ce très beau papier :
http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/Reorient-2.pdf
et suivre les inscriptions.

_____
Interne Cardio
Bélial
Jeune Carabine

Posté le 05/04/2007 � 20:19 notnew
'jour tout le monde !

L'année dernière, j'avais ramé pour trouver des infos sur tout ça, j'espère que c'est pas votre cas actuellement !

Les modalités sont en effet données par la SADEP, mais il faudrait pas oublier de mentionner que pour intégrer notre decartissiiiime Paris 5, il y a une démarche à faire sur leur site une demande d'admission préalable (https://www.biomedicale.univ-paris5.fr/scola/ap/)

Voilà, sinon à priori bien sûr qu'ils prennent en compte les notes, mais aussi ce qu'on a fait depuis le bac (je sais plus si c'était le cas aussi pour les autres facs smilies) : j'ai trouvé des gens qui avaient des cursus très différents du mien (j'ai fait une mpsi entière à st louis) et qui ont été pris dès la première commission ! Il y a donc certainement beaucoup de critères qui entrent en jeu.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas ^^
dr..house!!!!
Bizut (futur carré)

Posté le 17/04/2007 � 14:43 notnew
Je suis actuellement en train de preparer mon dossier pour une reorientation apres une année en pcsi à paris.Je voudrais juste savoir quelques trucs :
-peut on mettre un ordre sur la fac qu'on voudrait le plus avoir car je n'ai pas vu de moyen de choisir un ordre ou est ce aleatoire?
-paris v est elle le seule exception pour la pre inscription?
-la lettre de motivation doit elle etre unique ,i.e. j'envoie la meme dans toutes les facs?
-faut il mieux porter ou envoyer son dossier?
-y a t'il une limite pour le nombre dossier que j'envoie?
Bélial
Jeune Carabine

Posté le 18/04/2007 � 13:44 notnew

-peut on mettre un ordre sur la fac qu'on voudrait le plus avoir car je n'ai pas vu de moyen de choisir un ordre ou est ce aleatoire?

les commissions se font indépendamment dans chaque fac, donc tu peux toutes les demander et éventuellement toutes les avoir et choisir celle que tu veux une fois que tu as reçu ton (tes) admission(s).

-paris v est elle le seule exception pour la pre inscription?

oui smilies

-la lettre de motivation doit elle etre unique ,i.e. j'envoie la meme dans toutes les facs?

cf première question : les facs sont indépendantes, donc pas de problème pour envoyer la même smilies

-faut il mieux porter ou envoyer son dossier?

Personnellement je les ai envoyés en recommandé, mais si tu préfères y aller, pourquoi pas !

-y a t'il une limite pour le nombre dossier que j'envoie?

tu peux demander toutes les facs que tu veux smilies

En rappellant qu'on parle ici de la commission de réorientation facultaire, donc pour ceux qui ont eu au moins une inscription en fac dans leur cursus scolaire !

[Edité le 18/04/07 par Bélial]
dr..house!!!!
Bizut (futur carré)

Posté le 18/04/2007 � 18:00 notnew
Merci belial pour ta reponsesmilies.
Bélial
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2007 � 13:28 notnew
smilies

bon courage smilies
ChoJin
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 26/04/2007 � 12:02 notnew
Alors moi j'ai une histoire curieuse sur cette fameuse commission.

J'avais fait mes demandes de réorientation il y a quelques semaines, et j'ai recu hier un coup de fil de Parix VI me disant que compte tenu de l'ancienté de mon inscription en équivalence (inscrit en équivalence en 1998-2000 pendant ma prépa MPSI/MP) je n'avais pas besoin de passer par la commission, et j'avais donc une place garantie.

J'ai envoyé un email à la SADEP (ils repondent jamais au téléphone), et effectivement, ils viennent de me confirmer que je n'avais pas besoin de passer par la comission...

Bonne nouvelle et mauvaise à la fois, vu que du coup je ne saurai pas d'avance où je serai (je voulais Créteil, mais je suppose que de toute façon en prémier choix ca passera plus facilement qu'une fac parisienne?), mais au moins j'ai une place garanti. Bon, avec un peu de chance la commission de Créteil examinera quand même mon dossier de réorientation et m'acceptera, ca m'éviterait de passer par les 3 choix smilies

Bref, étiez-vous au courant de cette histoire de commission pas nécéssaire selon les dates d'inscriptions? Je trouve cela curieux de ne l'avoir lu nul part.
_____
ChoJin

neo77200
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 27/04/2007 � 18:01 notnew
Chojin tu as déja fait une P1??
C'est vrai que ça me semble bizar cette histoire avec la comission. Mais bon c'est tan mieux pour toi je pense! =)
On se vera ptet sur les bancs de Creteil!!
ChoJin
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 27/04/2007 � 20:55 notnew
Non je ne j'ai jamais fait une P1, ca va être ma première smilies
_____
ChoJin

neo77200
Jeune Carabin

Posté le 29/04/2007 � 11:40 notnew
Okok!! T'avais fait quoi comme école? Moi chui à l'utc si tu connais...

Bref si ça peut t'intéressé j'ai contacté les UFR et il y aura une commission début juin et nous serons informés immédiatement de la réponse. Donc non pas en juillet comme j'ai pu le voir plusieurs fois sur ce forum. Tchô!
david_mer
Bizut (futur carré)

Posté le 30/04/2007 � 18:53 notnew
Je ne comprend pas car le site de paris V ne fonctionne pas, je rentre mon adresse email et il me dise vous allez recevoir un courriel(email) et je reçois rien.smilies
Bélial
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2007 � 11:31 notnew
Bref si ça peut t'intéressé j'ai contacté les UFR et il y aura une commission début juin et nous serons informés immédiatement de la réponse. Donc non pas en juillet comme j'ai pu le voir plusieurs fois sur ce forum. Tchô!

ça dépend des UFR Oo

Je ne comprend pas car le site de paris V ne fonctionne pas, je rentre mon adresse email et il me dise vous allez recevoir un courriel(email) et je reçois rien.smilies

toujours rien ?
david_mer
Bizut (futur carré)

Posté le 01/05/2007 � 17:46 notnew
non rien je l'ai pourtant fait plusieurs fois
Bélial
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2007 � 18:34 notnew
la toute première page ?

si oui, ça marche chez moi... t'as regardé si ta messagerie l'a pas considéré comme un spam ?
neo77200
Jeune Carabin

Posté le 01/05/2007 � 18:41 notnew
Ouai hotmail avait rangé le mail dans les spams c'est ptet le cas pour toi aussi. Sinon sur une autre adresse je l'ai reçu quelques heures plus tard alors qu'avec hotmail c'était instantanné. En tout cas ça marche.
Aller en haut • 140 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter