logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FAQ réorientation en PACES : Bac antérieurs et NC paramédicaux

Aller à la discussionAller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Ouvert le 11/06/11 à 20:26 par Silvine puis édité 8 fois - Version actuelle par Silvine le 02/11/14 à 18:56 notnew
Cette fiche wiki est le laboratoire pour la rubrique Documentation dédiée que vous pouvez retrouver ici : PACES & numerus clausus pour les paramédicaux

Renseignements utiles

Le Numerus clausus pour les paramédicaux (dit "NC paramed")

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des places en plus du NC "normal" réservées pour les paramedicaux ayant au moins 2 ans d'exercice professionnel.
En gros, ça augmente le NC de X places supplémentaires.
Si on est classé dans ce quota de places, on est admis en 2ème année, sans pour autant piquer des places aux néo bacheliers.
Attention, il faut faire une demande spécifique pour bénéficier de ce NC.

Texte complet ici sur Legifrance.

Voici en résumé le contenu de l'arrêté du 26 juillet 2010:

Art 1. Le NC complémentaire est fixé à 3% du NC principal.

Art 2. Pour pouvoir s'inscrire en PACES et concourir en vue des places complémentaires, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

1. Etre titulaire de l'un des diplômes suivants :

- diplôme d'Etat de sage-femme, pour les étudiants ayant accédé aux écoles de sages-femmes antérieurement à l'année universitaire 2002-2003 ;
- diplôme d'Etat d'infirmier ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
- diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;
- diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;
- diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;
- diplôme d'Etat de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d'orthophoniste ;
- certificat de capacité d'orthoptiste ;

2. Justifier d'un exercice professionnel d'une durée de deux ans minimum après l'obtention du diplôme

3. Les candidats ayant déja été inscrits deux fois en PCEM1 ou PCEP1 ou PACES ne peuvent prendre qu'une seule inscription dans le cadre de cet arrêté.

Art 3.Pour passer en deuxième année, il faut obtenir la moyenne et être classé en rang utile dans la filière choisie.

Répartition des NC paramed au fil des ans

Attention, toutes les facs ne proposent pas le NC paramédical ! il faut vérifier dans l'arrêté (qui parait tous les ans vers le décembre) la liste des facs qui le font !

Consultez les arrêtés successifs

Récapitulatif modalités d'inscription

Merci à Alafeschtrude et Jessie43.

ATTENTION certaines facs n'acceptent déjà plus de dossiers, comme Marseille ( Date limite: 22 avril). Et d'autres bouclent fin juin.

Généralement, selon les facs, c'est envoi de lettre de motivation au doyen + dossier scolaire (notes de bac, bulletins term, diplomes), CV, contrat de travail, justificatif de domicile.

Sites de quelques facs...

Brest

Rennes

Bordeaux

Marseille

Amiens

Paris 13

Angers

St Etienne
Discussions sur cette fiche wiki
Psyka
Jeune Bizute

Enregistré : 07/12/2011
Posté le 07/12/2011 � 20:30 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière en deuxième année et je pense poursuivre mes études en médecine. Par contre je n'ai pas très bien compris le NC pour les infirmiers, pourriez vous m'expliquer s'il vous plait,

Merci !!smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 07/12/2011 � 23:03 notnew
Ce sont des places en plus du NC "normal" réservées pour les paramed. En gros, ça augmente le NC de X places (voir arrêté) supplémentaires. Si tu es classée dans ce NC, tu es admise, sans pour autant piquer de places aux néo bacheliers. Attention, il faut faire ne demande spécifique pour bénéficier de ce NC.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 15/12/2011 � 15:52 notnew
Bonjour,
Fais attention tu ne peux pas prétendre au NC paramedical si tu n'as pas au moins deux ans d'exercice de ton métier paramed !
Manali
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2012
Posté le 13/03/2012 � 12:14 notnew
Bonjour,
j'ai obtenu un BTS Bioanalyses et contrôles et je travaille depuis plus de 2 ans pensez vous que je rentre dans la case bioanalyses médicales? et si j'ai bien compris seule les facs sitées prennes des biomédicaux ( à Paris seulement paris VI ?)
merci énorméments pour vos réponses je fais mes dossiers et c'est un peu galère...
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 14/03/2012 � 14:45 notnew
Bonjour,
j'ai obtenu un BTS Bioanalyses et contrôles et je travaille depuis plus de 2 ans pensez vous que je rentre dans la case bioanalyses médicales? et si j'ai bien compris seule les facs sitées prennes des biomédicaux ( à Paris seulement paris VI ?)
merci énorméments pour vos réponses je fais mes dossiers et c'est un peu galère...
A priori je pense que tu es dans les case. Tu as bien un diplôme d'état ?
Et oui seules les facs qui sont citées dans la partie "NC" peuvent prendre des paramed
_____
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2012
Posté le 18/03/2012 � 14:11 notnew
Oui c'est bien un diplome d'état
merci pour votre réponse smilies
Sylvette
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 04/06/2012 � 00:38 notnew
Bonjour,
Je souhaite reprendre mes études pour devenir sage-femme.
Je n'ai pas fait d'études en médical; j'ai un bac techno STAE (2004),un BTS GPN (2006) et une licence Pro GENA (2007). Après j'ai été salariée.
Je suis sur Rennes depuis octobre.
Je souhaite m'inscrire en PACES à Rennes pour septembre 2012, est ce que j'ai encore une chance ou les inscriptions pour les personnes dans ma situation sont bouclées???
Merci pour vos réponses !!!;-)
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 04/06/2012 � 01:00 notnew
Bonjour,
Je n'ai pas fait d'études en médical; j'ai un bac techno STAE (2004),un BTS GPN (2006) et une licence Pro GENA (2007). Après j'ai été salariée.
Je souhaite m'inscrire en PACES à Rennes pour septembre 2012, est ce que j'ai encore une chance ou les inscriptions pour les personnes dans ma situation sont bouclées???

Une chance d'être acceptée en PACES, oui !
En revanche, une chance d'être admise à poursuivre des études de sage-femme, beaucoup moins, voir quasi-aucunes avec un bac STAE.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/06/2012 � 08:40 notnew
Bonjour,

Il faut faire une demande de dérogation car tu n'es pas prioritaire étant une "vieille" bachelière. Téléphone à la fac de Rennes pour savoir les démarches (et n'hésite pas à demander d'autres facs, pour assurer ton coup)
_____
Jeune Bizute

Posté le 04/06/2012 � 20:59 notnew
Merci pour vos réponses,
je ne comprends pas bien ta réponse Turbineur, pourquoi j'aurais du mal a entrer en école de sage-femme si je réussi le PACES ? il me sembla avoir vu partout que c'est LA condition désormais et pas le type de bac que tu a fait?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/06/2012 � 21:58 notnew
Merci pour vos réponses,
je ne comprends pas bien ta réponse Turbineur, pourquoi j'aurais du mal a entrer en école de sage-femme si je réussi le PACES ? il me sembla avoir vu partout que c'est LA condition désormais et pas le type de bac que tu a fait?

Disons que le bac que tu as fait conditionne fortement ta réussite au concours de PACES... plus de 95% des admis sont des bacheliers S et une grosse moitié avec des mentions... Après ça ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver, chaque personne étant différente, on ne peut pas résumer tes chances de réussite à ton bac (et heureusement !)

je pense que turbineur a voulu dire qu'être acceptée pour t'inscrire en PACES, ça serait la partie "facile" ! Ensuite il faura que tu réussisse le concours, et ça, même pour un bachelier S mention très bien, c'est pas gagné d'avance smilies
_____
Jeune Bizute

Posté le 04/06/2012 � 23:31 notnew
Merci Silvine pour ces précisions.
Je sais qu'arriver à m'inscrire en PACES est la première étape... et que la suite n'est pas gagné d'avance !!smilies
Mais ça fait plusieurs années que je me demande si je me lance où pas, je sais que ces études sont difficiles mais si je n'essaye jamais je ne saurai pas si je peux y arriver où pas...;-)
Je ne me serais jamais senti de faire ça juste après mon bac. Aujourd'hui c'est différent, j'ai de fortes motivations...
EM-émi-
Jeune Bizut

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 07/10/2012 � 19:20 notnew
Bonjour, numérus clausus (NC) et NC complémentaire sont-ils indépendant?
Deux indices me font douter:

Premièrement, lors de la publication du NC, il est inscrit que celui-ci peut changer en fonction de l'attribution des NC complémentaires.
J'en déduit que celui-ci est également profitable aux "non paramédicaux".

Deuxièmement, lisez le texte de loi, article 3:
"Ils doivent avoir obtenu la moyenne aux épreuves sanctionnant la première année commune aux études de santé et figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie, établie à cet effet par l'université où ils sont inscrits"

J'en déduit que les paramédicaux doivent se battre entre eux pour les places du NC complémentaire mais également avec les "non paramédicaux".

Par exemple, s'il y a 103 places NC complémentaire compris, les paramédicaux doivent se classer dans les 103 premiers parmis les paramédicaux comme les non paramédicaux.
nadege67
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2012
Posté le 06/12/2012 � 13:18 notnew
bonjour,
je suis actuellement manip radio en CHU en poste depuis 5 ans. Je souhaiterais reprendre les études pour faire kiné, mais cela semble assez compliqué...
d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, il y a 2 voies principales : entrer directement en école de kiné par concours, ou passer par la PACES. Je pense m'orienter vers cette dernière. Se posent plusieurs questions auxquelles j'espère que certains d'entre vous auront des réponses :

- le NC paraméd en fac de médecine est-il aussi valable dans le cas où l'on souhaite valider sa PACES en vue d'une école de kiné?

- Puis-je entrer dans le NC paraméd avec un DTS imagerie médicale et non un D.E ? (car il y a 2 voies pour être manip radio, l'une d'elle étant un D.E et l'autre un DTS, sachant qu'ils mènent exactement à la même profession)

Merci à ceux qui pourront me donner des réponses
_____
ndg

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 16/05/2014 � 21:57 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Je profites de ce message pour poser quelques questions concernant le NC paramed :

- Si j'ai bien compris, quelqu'un qui a déjà fait 2 P1 peut avoir une chance supplémentaire en tant que paramed. De fait, si on a déjà été antérieurement inscrit une seule fois en P1 et qu'on s'inscrit une 2ème fois mais en tant que paramédicaux cette fois...A-t-on donc, de fait, le droit à une seconde/troisième inscription en cas d'échec au concours ? Et si oui en tant que paramed ou en tant que "bac antérieur" ?

- Il est stipulé qu'il est nécessaire d'avoir deux ans d'exercice pour prétendre au NC paramed...Mais est-ce deux ans d'exercice à la date d'inscription/d'envoi du dossier ou au début de l'année universitaire de P1 ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/08/2014 � 17:02 notnew
Oui et oui pour tes deux questions. Mais comme tu as déjà fait deux P1, il ne te reste qu'une chance. Et non, on ne peut pas écourter le délai de deux ans d'exercice après le diplôme.
Le nombre de facultés est réduit. Pour l'Île-de-France, cela se prépare à Paris VI seulement et sur 27 paramédicaux en 2013, il me semble que seuls 7 sont entrés. (Beaucoup travaillent en parallèle, je crois.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
AUDREY84
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2014
Posté le 17/09/2014 � 21:56 notnew
Merci pour vos réponses,
_____
F BARRAL

AUDREY84
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2014
Posté le 17/09/2014 � 21:58 notnew
Bonsoir pouvez vous me dire quelles sont les facs qui accepte les reprises d'études tardives? merci
_____
F BARRAL

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/09/2014 � 16:07 notnew
Euh… si on le savait… Normalement, toutes. Mais les profils admis en fonction des facs diffèrent. Tu as plein de posts qui relatent de cela. N'hésite pas à les lire et… à tenter ta chance.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ElsaB83
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2014
Posté le 01/11/2014 � 16:02 notnew
Bonjour,
Je débute tout juste dans mes recherches et je suis un peu perdue. J'ai un Bac S et un DUT génie biologique. J'ai également fait un an et demi d'école d'infirmière avant de me rendre compte que je me trompais de voie ! Cela fait 4 ans que je travaille en tant que technicienne de labo et j'aimerai m'inscrire en PCEM1 en vue de devenir sage femme. Je rentre donc dans les critères mais concrètement comment cela va m'aider ? Quelles sont les démarches pour y avoir droit ? Merci d'avance.
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter