logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apres une paes raté orthoptie conditions ?

Aller en bas • 18 r�ponses
mathmath
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2011
Posté le 12/02/2011 � 16:45 notnew
Bonjour

je voudrais avoir plus de precision svp
je suis actuellement en paes doublante de pcep
cette année il faut avoir + de 8 au premier semestre et une moyenne de 5à10 pour passer en L2 sinon avoir 10 de moyenne generale pour passer en L2.Sinon pour aller en L1 il faut 8 de moyenne au premier semestre et je ne les ai pas j'ai eu 5
Est ce que cela peut avoir des conséquence pour passer le concours d'orthoptie ? c'est à dire est ce qu'il peuvent me rerfuser à cause de ma note catastrophique (car je compte bosser mes programme de premiere et terminale pour passer le concours d'orthoptie) et laisser tomber la paes

merci
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 13/02/2011 � 11:23 notnew
Le concours d'orthoptie est libre d'accès à tout bachelier donc peu importe tes notes d'avant, tu peux t'y inscrire.

Le concours est composé d'un écrit + d'un oral. A l'oral on va très certainement te demander ce que tu a fait depuis ton bac et pourquoi tu veux devenir orthoptiste aujourd'hui. Si tu arrives à montrer ta motivation tu n'auras pas de problème. Il y a pas mal de premières années qui ne sortent pas directement du bac !

Il faut que tu te renseigne auprès des fac dont tu veux passer le concours. Le mien est un peu ancien maintenant et les modalités ont changé depuis. A mon époque on ne pouvait présenter qu'un seul concours (donc une seule ville) par année, et le concours avait lieu début septembre. Maintenant tu peux en passer plusieurs (conseillé +++) et certains sont au printemps. Renseigne toi vite. Tu ne peux passer le concours que deux années, pas plus.

Fais bien attention au programme à réviser. La géologie et la physique de spé sont au programme dans certaines villes mais pas partout. De meme le concours est par QCM dans certaines fac et sur une bonne vielle page blanche dans d'autres.

Bonne chance !
mathmath
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2011 � 15:04 notnew
ah d'accord si j'ai bien compris je peux le passer cette année à paris 5 et paris 6 en meme temps ?
et si je l'ai pas on peut le repasser l'année d'apres (c'est la derniere chance en gros pour la deuxieme fois c'est comme en medecine ?
est ce que vous savez si il ya d'autres fac à part paris 5 et paris 6 car moi je trouve seulement c'est deux là sur paris
eet si je fais le concours au mois de septembre et quand j'aurai mes resultats si je suis reçu je rentre la meme année nan ?

merci
celine1234
Sexternoïde

Posté le 13/02/2011 � 21:01 notnew
Oui à priori c'est ca, mais demandez confirmation aux facs directement.
Je ne sais pas s'il y a d'autres fac à Paris, j'étais à Lyon.

Je ne sais pas non plus si ces écoles proposent encore les concours en septembre ou si elles les ont avancés au printemps.
De mon temps les cours commençaient à peu près 1 mois après le concours, dès les résultats tombés.
mathmath
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2011 � 13:32 notnew
merci

je voudrais savoir est ce que un orthoptiste est un medecin ?
celine1234
Sexternoïde

Posté le 18/02/2011 � 09:06 notnew
Bien sûr que non.
L'orthoptie c'est paramédical.

Je ne connais pas les procédures d'inscription, à voir avec le service de scolarité.

Bonne continuation
mathmath
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2011 � 21:05 puis édité 1 fois notnew
d'accord
pouvez vous me donner des idées pour l'oral
si il me demande ce qu'est j'ai fait apres le bac je vais dire que j'ai fait une pcep et une paes mais pourquoi en fait j'ai fait ça comme ça je tres envie de faire un metier de santé les cours sont autant intéressant l'un que l'autre
pouvez vous me donner des idées svp

et apres avoir obtenu son certificat d'orthoptie et si je souhaite enseigner à la fac que faut il faire ? j'ai entendu d'un master 3R de paris 6

merci
celine1234
Sexternoïde

Posté le 20/02/2011 � 20:49 notnew
Je ne sais pas quelles sont VOS motivations. Ce qui me parait essentiel c'est d'aller de vous même voir des orthoptistes libérales avant le concours. Ce sera un point fort pour l'oral et ca vous renseignera sur la vraie pratique orthoptique. Si possible allez voir les étudiants aussi. C'est un bon signe de motivation.

On m'a dit que le Master des 3R avait changé de nom récemment mais je n'en sais pas plus. Il ne garantit en rien de pouvoir enseigner par la suite mais c'est un plus. Très intéressant et moins prenant sont les licences qui se préparent en parallèle de l'orthoptie (licence des sciences de la réadaptation à Lyon par exemple). Mais je ne suis pas sure que cela existe dans les autres écoles.

Pour enseigner en orthoptie il faut surtout avoir de bonnes relations avec les directeurs des écoles ! Assez peu de cours sont dispensés par des orthoptistes.
Srta M
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/03/2011
Posté le 15/03/2011 � 19:20 notnew
Bonjour,
Je suis inscrite au concours d'orthoptie 2011 à lyon, et j'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur cette épreuve .. J'ai cru comprendre que celine1234 aurait fait ses études d'orthoptie à Lyon, j'aurai donc souhaité avoir plus de détails sur les conditions de l'oral ....
Posent-ils des questions de culture générale ??
Combien de temps dure cet entretien ?

Je suis encore en terminale, et je prépare mon Bac S ... est-ce que des jeunes sortant à peine du bac ont des chances de réussir le concours face à d'autre étudiant sortant de fac de médecine ou autres ??

J'éspère avoir quelques réponse, car je suis a vrai dire un peu préocupée par ce concours car c'est LE concours que je veux réussir, je ne vaux rien d'autre !

Merci à vous de me conseiller smilies
celine1234
Sexternoïde

Posté le 16/03/2011 � 11:13 notnew
En fait j'ai passer le concours à Marseille, puis j'ai obtenu une dérogation pour aller à Lyon (pour faire la licence proposée en parallèle). Donc je suis assez mal renseignée sur les modalités lyonnaise, d'autant plus qu'elles ont été modifiées entre temps.

Une chose est sure, tu as toutes tes chances en sortant du bac. Tu ne dois pas te laisser impressionner par tous ceux qui sortent de deux premieres années de médecine loupées. Ca ne leur apporte rien sur le programme de TS, et puis s'il sont là c'est bien parcequ'ils n'ont pas réussi leur PACES.

A Marseille j'ai eu droit à une question de culture générale. Mais ce n'est qu'un prétexte pour pouvoir jauger qui tu es. Le vrai fond de l'oral c'est de savoir si tu es réellement motivée. Tu dois être bien renseignée sur le métier et être allée voir des orthoptistes avant (c'est mieux ++).
Il est arrivé que les examinateurs de l'oral demandent tes défauts et qualités.
La durée de l'entretien à Marseille était d'environ 10 minutes si mes souvenirs sont bons.

Si ca n'a pas changé, à Lyon les epreuves écrites sont sous forme du QCM. Je ne sais pas quand tombent les écrits cette année, mais tout le programme de TS est susceptible de tomber. Donc si tu n'as pas encore tout vu en cours, prend de l'avance.

Bon Courage !
Srta M
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2011 � 19:57 notnew
réponse à celine1234 :

Je retrouve dans votre message ce que tout le monde conseille : montré que l'on est motivé ! c'est vrai que c'est l'élément clé pour réussir l'entretien il me semble ! la motivation, j'en ai à vendre et à donner ! en revanche, je n'ai pas d'excellents résultats (ce qui me pose problème c'est la physique smilies ) et j'aimerai essayé de rattraper une mauvaise note à l'écrit par une meilleur à l'oral !
Donc l'entretien consiste à montrer sa motivation, présenter ses qualités, ses défauts .. et si l'on est pas très "callé" au niveau culture générale, est-ce que ça peut être très pénalisant ?
Je suis allée voir plusieurs orthoptistes, afin de pourvoir parler de ce que j'ai vu, leur prouver que ça ma beaucoup plu, mais j'aimerai en faire encore d'avantage ! je ne sais plus vraiment quoi faire pour pouvoir "assurer" au mieux pour l'oral !
repassons à l'écrit ... peut-être savez-vous, avez -vous entendu parler du système des QCM de Lyon ? je suis informée que ce sont des QCM, en revanche, je ne sais pas trop en quoi ça consiste, si ce sont des "mini-questions" qui demande juste de cocher une case, ou si ce sont des questions un peu + approfondie qui demande un peu plus de rédaction et de justification .... est-ce que ça marche sur de l'automatique ou l'on doit apprendre le cours pa coeur et débiter de la récitation pour répondre aux questions ou y'a t-il de la réfléxion poussée ?
peut-être en sauriez-vous d'avantage !
dans tous les cas, je vous remercie de votre aide et encouragement et de vos conseils qui m'ont été précieux !
en espérant recevoir encore quelques pistes d'informations ...
Srta M
celine1234
Sexternoïde

Posté le 18/03/2011 � 21:46 notnew
Pas besoin d'être une encyclopédie. Ce ne sont pas les questions de "Question Pour Un Champion" ! Ce sont des sujets bateaux. Il faut montrer un minimum d'esprit d'analyse, être capable de réfléchir, et non pas avoir des tonnes de connaissances sur la couche d'ozone !

Je ne connais pas bien les QCM de Lyon. Je crois qu'il y a à la fois des questions de cours simples et des questions de réflexion où il peut être nécessaire de faire des calculs pour trouver la/les bonne(s) réponse(s). Dans tous les cas ce sont des QCM, donc il faut simplement cocher, rien à rédiger.

Tu peux me tutoyer smilies. J'ai 23 ans et je ne suis pas ministre lol.

Bon Courage !!!
Srta M
Bizute (future carrée)

Posté le 19/03/2011 � 13:18 notnew
aah ça me rassure un peu ! parce que je suis plutôt observatrice qu'une machine à réciter !
ok, donc rien a rédiger pour les QC !! c'est un gros avantage ! Donc pour bien réussir un QCM, il faut savoir être rapide alors, parce que j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de questions eu très peu de temps

donc toi tu as passé le concours à marseille, puis tu es allée à Lyon ... comment ça se fait ?? est-ce que momi j'aurai des chances de passer le concours dans une autre ville et de me retrouver à lyon??
et quand tu as passé ton concours ... tu sortais de terminale ou tu avais déjà fais des études universitaires/prépas ou autres ??
et maintenant, tu es en quelle année ??
comment se sont passées tes années d'études à lyon ?? habites tu loin de Lyon 1 ?? moi j'habite à 60kms de Rockfeller, et j'hésite encore à me trouver un logement la bas, ou a faire les trajets tous les jours ! mais on m'a dit que les horaires n'étaient pas invivables et que je pourrai réguolièrement rentrer chez moi de bonne heure ... confirmes-tu cela ??

merci bcp pour ton encouragement !
le concours approche à grand pas, et + ça approche, + les stress monte ! enfin .. c'est normal !
celine1234
Sexternoïde

Posté le 20/03/2011 � 19:02 notnew
J'ai passé le concours à Marseille puis j'ai demandé une dérogation mais c'est exceptionnel++. Rien ne prévoit cela, j'ai eu beaucoup de chance car une fille de 1ere année à Lyon s'était désistée. Les changements de fac en cours de route sont très rares.
Tu ne peux être prise que dans la ville où tu as passé le concours.

Avant le concours j'ai fait une année de Maths Sup au lycée du Parc à Lyon. Ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire de ma vie (j'étais trop influençable par mes parents en terminale!). Je me suis inscrite au concours d'orthoptie dès janvier. Je l'ai eu du 1er coup. Je ne suis plus étudiante mais orthoptiste smilies depuis 1 an et demi.

Pendant mes études j'avais un appart sur Lyon, mes parents habitent vers Avignon. 60 km je trouve que c'est loin pour faire les allers-retours quotidiens, fais bien attention au temps de transport par jour en HEURE DE POINTE (si tu viens en voiture ca peut changer bcp de choses). Mais il n'y a pas de règle absolue. C'est vrai que de mon temps, le deuxième semestre de 1 ère année était très peu chargé, mais ca a pu changer depuis. Par contre, certaines journées étaient vmt bien remplies.

Les horaires sont très variables, d'une semaine à l'autre, d'un jour à l'autre, et selon ton lieu de stage.

Tu me diras les résultats du concours !!
Srta M
Bizute (future carrée)

Posté le 22/03/2011 � 20:57 notnew
aaah okk, je comprend, bon il ne faut pas compter sur une dérogation alors smilies
bon j'imagine que ton année de Maths Sup n'a pas été innocente dans ta réussite au concours, tu as certainement du acquérir un trs bon niveau, des bonnes méthodes de travail, l'habitude de bosser dur etc ... ce n'est pas si mal finalement!
en tout cas, félicitation pour l'avoir réussi du 1er coup ... et de déjà être orthoptiste ! J'éspère en tout cas que tu t'accomplis dans ce métier et que tu te sentes bien exerçant cette profession ! Exerces-tu en libéral, en Hôpital ou autres ?? mais c'est peut-être indiscret ... smilies
oui, c'est vrai que c'est là encore une question que je me pose, mais les appart sur Lyon ne sont pas donnés ! et il faudrait en effet, que je tente une fois de faire le trajet en heure de pointe ! merci du conseil en tt cas smilies
oui, aucun soucis, je te dirai les résultats, nous sommes maintenant à J-15 !! ça avance de plus en plus !! smilies
celine1234
Sexternoïde

Posté le 08/07/2011 � 20:19 notnew
Alors ? ce concours d'orthoptie ?
Donne-nous des nouvelles si tu passes par le forum.
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 18/07/2011 � 10:30 notnew
Up

Je me permets de remonter ce sujet pour te demander celine1234, est-ce qu'il est conseillé de suivre une prépa privée pour réussir le concours, ou peut-on le préparer seul ? (sachant que la terminale est un peu loin derrière moi..)
Je compte éventuellement préparer des concours paramédicaux l'année prochaine (dont celui d'orthoptiste).

Merci d'avance !
celine1234
Sexternoïde

Posté le 26/07/2011 � 20:57 notnew
En sortant de terminale le mieux est de se lancer sans prépa. Maintenant si ton bac est ancien je ne sais pas. Cela dépend de ta capacité à te replonger dans tes cours de TS.
Si tu décides de prendre une prépa je te conseille d'en choisir une spécialement destinée au concours d'orthoptie (il y en a peu). Il faut se méfier des prépas qui veulent préparer tous les concours de santé : leur programme peut être beaucoup trop vaste et c'est une perte de temps ++ puisque le concours d'orthoptie se limite au strict programme de TS (chimie, physique +/- géologie, +/- physique de spécialité).

Bon courage !
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 26/07/2011 � 21:08 notnew
Je sors de PACES.
Merci de ta réponse en tout cas ! smilies
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter