logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Perte de motivation au 2e quad, reorientation psycho? osteo?

Aller en bas • 14 r�ponses
Jeannines
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2012
Posté le 19/04/2012 � 00:59 notnew
Tags : Psycho, Osteo, Ostéopathie, Perte de motivation, Lille, Henri Warembourg
Bonjour à tous!
Je suis primante en Paces à Lille, et mon concours est dans 3 semaines..
Pout vous planter le decors, ma mere, ma tante, ma cousine... Sont médecins. Apres avoir envisager de faire veto (au college), commerce intrrnational! (en 2nde), je me suis decidee a faire medecine pour devenir psychiatre. La psychologie m'a toujours passioné, mais on m'a répété des centaines de fois "surtout ne fais pas psycho, c'est completement bouchè, tu vas gagner une misere etc". Alors psychiatrie c'est parfait! Je fais de la psychologie, j'aurais le statut de médecin, du travail et un meilleur salaire que psychologue.
J'ai fais mon premier quad A FOND, j'etais tres motivee, je bossais 10h par jours, et j'avais l'espoir de ne faire qu'un an.
En Janvier, apres une premiere semaine de rentree, a un rythme encore meilleur qu'au 1er quad: desilusion: 1300/3100.
Je suis aneantie.. (surtout que ma binome et coloc est 45e!). Depuis les resultats, je travail chaque jour un peu moins: aujourd'hui j'en suis à passer 5jours avec le meme cours sur les genoux. Motivation = neant/ capacite d'absorption de cours = nulle.
Je n'arrive plus à avaler aucun cours, et je suis completement deprimee à l'idée de refaire une année comme celle ci.
Si je redouble et que je bosse comme au debut je l'aurai, par contrr si je ne retrouve pas la moivation, et que je passe un an comme ces derniers mois -> perte de temps.
Au point où j'en suis mon dilemme est le suivant: redoubler ou pas? sinon: psycho? osteo? International Business school???

Mes quesions sont les suivantes:
- Quelqu'un aurait il vaicu a peu pres la meme chose que moi? Si oui et que vous avez redoublé, comment avez vous fait pour vous remotiver?
- Quelqu'un s'est il reorienté en psycho, ou osteo et aurait des informations a me donner?
- Je suis preneuse egalement de tout temoignage par des etudiants plus vieux susceptibles de m'eclairer et de me remotiver (ou pas!)

N'importe qui, qui aurait des conseils à me donner...

Je vous remercie tous d'avance de m'avoir lu, et de m'aider, car je suis deboussolée.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 19/04/2012 � 07:29 puis édité 3 fois notnew
C'est le cas de pas mal d'étudiants bizuth ...
Oui on a eu raison de te dire que la fac de psycho c'est un passeport pour la galère.
Après il faut savoir si t'es vraiment motivée pour faire medecine et 12 ans d'etude. Pas juste comme ça parce que ça roxx d'être médecin.
Donc la question c'est pas redoubler ou non, c'est est ce que je veux etre médecin et st ce que je suis pret à faire les sacrifices qui s'imposent, à passer une année daubesque, à déprimer pour ensuite etre médecin. Ou pas, tu choisis de pas sacrifier une autre année et la tu pars dans les méandres du système universitaire.
Ensuite il faut que tu vois si ta méthode de travail au premier semestre a été éfficace. Manifestement t'as beaucoup bossé mais mal. Donc il faut en changer.
C'est mort pour cette année, c'est normal d'avoir des coups de demotiv, mais la différence entre un futur P2 et un P1 c'est la capacité à encaisser ces déprimes et à continuer à bosser.
Donc tu apprends le maximum de choses pour l'an prochain, tu passes tes partiels et tu profite de ton été. tu fais un examen objectif de ce que tu as réussis et échoué, et ensuite tu vois en fonction de tout ça pour te réinscrire.

Après si tu n'avais pas un profil scientifique c'est pas très etonnant ...
Les "international business school"? ça ne veut rien dire ou presque, c'est un fourre tout d'écoles de commerce dont certaines vraiment moyennes qui pour appater l'étudiant pas informé mettent international dans leur titre.
Ya aucune comparaison possible entre HEC et une ESC renne ... et les options c'est soit prepas (autant te dire 2 ans de P1 avec un stress parfois plus grand) ou des concours qui se déroulent en mars avril (PASS CESAM ACCES).
ET après il faut etre admis dans une école qui ne soit pas une boite à fric.

Tout ça pour te dire qu'on peut pas te remotiver plus que ça, c'est à toi de te foutre un coup de pied au cul et de te dire j'arrete les conneries si je veux vraiment faire médecine.
_____
Amat Victoria curam
Jeannines
Jeune Bizute

Posté le 19/04/2012 � 09:42 notnew
Merci pour ta reponse rapide et franche!

Pour t'avouer, ma coloc me repete qu'au debut de l'annee mon discours etait different : "Je ne me vois pas faire autre chose que medecine [...] si je l'ai en deux ans ce n'est pas si grave". Mais aujourd'hui, j'en ai tellement marre, qu'aussi ettonant soit il, je trouve pleins d'idees de reorientation... Je doute de tout :-/
Savez vous si il est possible de faire un stage en CHRU quelques semaine, meme si on est collé-collé? Toucher au terrain me pernettrai surement d'y voir plus claire..
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 19/04/2012 � 14:08 notnew
Merci pour ta reponse rapide et franche!

Pour t'avouer, ma coloc me repete qu'au debut de l'annee mon discours etait different : "Je ne me vois pas faire autre chose que medecine [...] si je l'ai en deux ans ce n'est pas si grave". Mais aujourd'hui, j'en ai tellement marre, qu'aussi ettonant soit il, je trouve pleins d'idees de reorientation... Je doute de tout :-/
Savez vous si il est possible de faire un stage en CHRU quelques semaine, meme si on est collé-collé? Toucher au terrain me pernettrai surement d'y voir plus claire..

tu peux toujours demander mais t'auras accès à aucun patient ... au mieux t'iras dans les labos.
sauf si tu connais par piston quelqu'un dans une clinique privée ...
_____
Amat Victoria curam
Such
Mme la Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/05/2012 � 16:54 notnew
Je suis étudiante en psychologie (sur le point de terminer mes études, je rentre en M2 pro l'an prochain) et je peux te dire que la psychologie et la psychiatrie sont deux domaines assez éloignés malgré tout. Tu ne fais pas la même chose quand tu es médecin que quand tu es psychologue et ce que l'on apprend fort différent. J'ai pu le voir pour avoir fait cinq stages en psychiatrie.
Ensuite, quoi te conseiller… Qui ne tente rien n'a rien.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jeannines
Jeune Bizute

Posté le 02/05/2012 � 17:07 notnew
Qu'entends tu par fort different? Tu veux bien me faire un petit témoigmage de tes etudes et de tes stages? Ca m'interesse beaucoup! smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 02/05/2012 � 21:15 notnew
Qu'entends tu par fort different? Tu veux bien me faire un petit témoigmage de tes etudes et de tes stages? Ca m'interesse beaucoup! smilies
La formation des psychiatres est, à l'heure actuelle, moins clinique qu'elle ne le fût auparavant, moins clinique que la formation des psychologues cliniciens (mais on ne leur demande pas la même chose non plus), plus axée sur le fonctionnement du cerveau (ce qui peut recouper la psychologie, mais pas que), sur la prescription (ce que ne fait pas un psychologue), et puis il y a aussi tout ce qui est paperasse lors d'une hospitalisation (lors des HDT, HO, HL, les comptes-rendus d'hospitalisation, c'est lui qui pose « officiellement » le diagnostic — non qu'un psychologue ne puisse pas le faire, il en a la formation mais les papiers, c'est toujours le psychiatre qui les remplit).
Je suis dans l'université qui est le plus orientée psychanalyse en France (Paris VII) : j'ai des cours de psychopathologie, de psychologie clinique, de psychanalyse, de neurosciences… Dans d'autres facs, ils ont de la psychologie sociale, de la cognitive, de la psychologie différentielle, des statistiques (enfin, plus que dans ma fac). On peut avoir aussi de l'éthologie, quelques UE de sciences humaines… J'ai eu de la sémiologie, je sais comment se fait une observation médico-psychologique, j'ai eu des cours de pharmacologie aussi sur les différentes classes de médicaments utilisés en psychiatrie : les circuits impliqués, les principes généraux d'action, les principes actifs, les effets secondaires, etc.
J'ai choisi jusque là de faire mes stages en psychiatrie : en unité fermée, en CMP, en CMPP, en hôpital de jour et en CAMSP. L'an prochain, ce sera en néonataologie et peut-être aussi en sénologie. (J'ai choisi de faire mes stages de M2 pro en médecine somatique.)
En unité fermée, le psychiatre avec qui je faisais mon stage menait les entretiens pour voir comment se portait le patient, juger de la pertinence d'un traitement, augmenter, diminuer, commencer ou arrêter, de la pertinence d'une hospitalisation ou pas… En CMPP, il s'agit plus d'évaluer où en est le patient (du moins dans celui où je travaille — car je suis aussi salariée en CMPP, j'ai fait mon stage dans un autre), de tenir compte des indications des différents professionnels (psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, parfois éducateurs s'il y en a…) et de proposer des orientations (il peut être médiateur, en ce sens, avec le poids que l'on accorde à la parole du médecin). C'est aussi lui qui signe les papiers pour la sécu, qui fait parfois des ordonnances (assez rares en CMPP)…
J'ai vu des patients psychotiques, névrosés, des enfants, des adolescents, des adultes, des patients sourds, bientôt je vais tourner autour des problématiques de la natalité et peut-être du cancer… Le métier de psychologue permet de travailler dans des domaines peut-être plus variés que les psychiatres, mais ça reste encore à démontrer puisque l'on peut aussi trouver des psychiatres en médecine somatique.
Le travail d'entretien que l'on fait en tant que psychologue peut aussi être fait, mais généralement (du moins dans les services où j'ai été), le psychiatre s'occupe du traitement et le psychologue de la psychothérapie, ou du moins de faire des entretiens. Aussi parce qu'il est très délicat, pour ne pas dire impossible, de faire la thérapie et d'être aussi le prescripteur : ça peut donner sinon des angoisses pour le patient du genre « si je dis ça, il va me coller tel médicament, m'hospitaliser, etc. », ce qui n'est pas thérapeutique du tout ! il est bon de séparer les deux espaces même si psychologue et psychiatre ont à travailler la main dans la main. (Et ça, c'est assez difficile… parce que certains psychiatres sont très clairement méprisants à l'égard des psychologues, comme si on ne servait à rien. Et certains psychologues se veulent en permanence persécutés par des psychiatres… Bref, ce n'est pas toujours l'amour fou.)
Un psychologue n'est pas un personnel médical ni paramédical, et cette position extérieure est censée aussi lui accorder un autre type de regard et ouvrir d'autres possibilités de travail avec le patient.
Par contre, ce que ne peut pas faire le psychiatre et qui est notre prérogative exclusive, c'est les tests : tests psychométriques, projectives et autres. Il n'y a que nous qui sommes formés à ça. Ça peut être pour évaluer le QI, affiner la personnalité d'un patient (surtout en entreprise), affiner un diagnostic (but de certains tests projectifs)…

Sinon, pour les études de psychologie en général… le parcours dépend de certaines universités, de leurs orientations. J'ai la chance d'être à peu près sûre de rentrer en M2 pro attendu que je remplis les critères requis (normalement, on ne peut pas me refuser, tout au plus on peut me refuser le parcours que je choisirai). Dans ma fac, ne sont formés que des psychologues cliniciens, mais d'autres universités forment aussi des neuropsychologues, ou des psychologues formés en psychologie sociale, en criminologie…
C'est sûr que trouver du travail est difficile à la fin des études et que les études elles-mêmes ne sont pas toujours évidentes (en ce moment, c'est plus particulièrement compliqué de trouver un stage à cause de la loi sur l'égalité des chances, de son renforcement en juillet dernier et de l'application qu'en font certains, notamment à l'AP-HP pour ne pas les citer — ce qui bloque énormément la possibilité de trouver un stage) ; mais je ne regrette pas le choix que j'ai fait à l'époque (même si je pense quand même sérieusement à tenter de me réorienter en médecine, par la passerelle P2 et / ou la PACES).
Le gros problème des études, c'est le risque de se retrouver titulaire d'un M1 et de ne pas être pris en M2 pro… Et un M1 de psychologie ne sert à rien dans ce pays.
Il est aussi question d'une réforme des études et il est probable, voire à peu près certain, que, dans ma fac, je fasse partie de la dernière promotion titulaire d'un diplôme de psychologue à bac +5. (On parle beaucoup de doctorat d'exercice, dans un alignement aussi sur ce qui se fait en médecine, sans pour autant réduire la profession de psychologue à du médical ou du paramédical.)
Il y a du bon dans les deux métiers, et du moins bons dans les deux. Le côté un peu « contrôle social » que la psychiatrie peut revêtir (tout dépend comment on fait son métier) ne m'attire pas du tout et que je n'ai pas envie de devenir psychiatre juste pour signer des papiers d'HO, HDT, etc. Et il faut savoir que la psychiatrie peut servir à ça.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jeannines
Jeune Bizute

Posté le 03/05/2012 � 00:54 notnew
Je te remercie pour ces exhaustives explications!!! Je comprend maintenant cet aspect de differene entre les deux metiers. Je trouve d'ailleur les deux passionants smilies
Je pense perceverer en Paces pour tenter de devenir psychiatre, pour la même raison que j'ai choisi Paces et non psycho en post bac: le travail, les stages etc comme tu me l'as confirmer... Mais je ne perds pas de vue les etudes de psychologie, car meme en 2ans la paces n'est jamais gagnée d'avance :/
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 03/05/2012 � 10:09 notnew
Bon courage pour la PACES. Mais sache juste que, pour les études, tu ne verras pas ou peu de psychologie. Pas le but. Mais, c'est sûr, tu risques d'avoir ta spécialité (pas la plus demandée, et surtout en pédopsy) et un salaire plus conséquent que le mien en tant que future psychologue…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 03/05/2012 � 10:46 notnew
Bon courage pour la PACES. Mais sache juste que, pour les études, tu ne verras pas ou peu de psychologie. Pas le but. Mais, c'est sûr, tu risques d'avoir ta spécialité (pas la plus demandée, et surtout en pédopsy) et un salaire plus conséquent que le mien en tant que future psychologue…

C'est surtout que 80% des étudiants en psycho n'aurons pas de job dans ce domaine ...
_____
Amat Victoria curam
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 03/05/2012 � 11:31 puis édité 1 fois notnew
En clinique, peu d'offre. (La clinique est sinistrée, surtout. Pas qu'il n'y aurait pas besoin de psychologue, mais il n'y a pas assez de postes.) Pas le cas en psychologie du travail ou neuropsychologie : les offres sont plus importantes. Ou auprès des personnes âgées, aussi. Éventuellement auprès des autistes si on fait plus d'ABA, et TEACCH, etc.
En fait, deux ans après, la situation est moins catastrophique et tout dépend où on veut exercer. Beaucoup d'étudiants en RP veulent rester en RP (dont moi), le lieu est saturé. Alors c'est souvent une succession de CDD à temps partiel avant de trouver un CDI, souvent lui aussi à temps partiel.
Pour être embauché, il faut avoir un réseau : ça marche beaucoup par le bouche à oreille. Ça se constitue sur ses lieux de stage, de travail… en sachant saisir des opportunités… Ou partir un peu loin. Mais j'en connais qui s'en sortent bien aujourd'hui, très bien, même. Et au bout de deux ans (certes, pendant deux ans, c'est franchement très difficile), on n'est pas à 80 % sans travail, on est à moins, bien moins.
Mais si on ne fait ou refuse de faire des études de psychologie que pour ça, que pour le fait qu'il y ait ou pas un poste à l'arrivée, je trouve ça dommage. C'est un métier qui a quand même sa spécificité, notamment de ne pas faire partie du milieu médical / paramédical (et c'est important !). Je sais quand même une chose, c'est que je peux voir d'où je suis un certain nombre d'abus en psychiatrie (même si j'ai rencontré de très bons psychiatres, à qui je dois beaucoup) et que je serai contente d'avoir ma formation de psychologue si d'aventure je fais médecine après : j'ai un certain recul sur la profession, sur les enseignants que les jeunes qui ont juste fait médecine n'ont pour la plupart pas (mais auront plus tard, pour certains).
Et ce qui me rend parfois malade avec la psychiatrie, c'est de voir des jeunes internes qui sont là parce qu'ils n'ont rien eu de ce qu'ils voulaient. J'en connais…
(Oui, bon là n'était pas le but initial du post…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 03/05/2012 � 11:53 notnew
Oui enfin s'il faut compter sur le piston pour avoir un job, c'est pas à conseiller.
Maintenant t'as même un avertissement à l'inscription, les débouchés etant tellement restreint
_____
Amat Victoria curam
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 03/05/2012 � 12:35 notnew
Oui enfin s'il faut compter sur le piston pour avoir un job, c'est pas à conseiller.
Maintenant t'as même un avertissement à l'inscription, les débouchés etant tellement restreint
Il ne s'agit pas nécessairement de piston… souvent c'est juste le fait que l'on sait qu'à tel endroit, il y a un poste. (Même si ça peut être le cas.) Les offres à Pôle Emploi sont souvent (presque) déjà pourvues quand elles apparaissent, parce que le bouche à oreille a fonctionné avant et qu'il y a déjà eu x candidatures avant. D'ailleurs, il vaut mieux postuler en candidature spontanée que d'attendre.
On dit aussi que beaucoup de stagiaires en psycho sont pistonnés. J'ai trouvé tous mes stages sans piston et pas toujours que dans des petites structures… Et j'ai souvent pu choisir. Ce n'est pas si fréquent, c'est vrai, même pour les stages, mais pas impossible.

Je ne savais pas que maintenant ils émettent un avertissement à l'entrée de la filière. Je n'ai pas fait psycho juste après le bac, de toute façon, mais ça fait dix ans, vingt ans peut-être, que l'on sait que c'est « bouché », qu'on le dit et redit… Ce n'est pas une nouveauté. On ferait même mieux de sélectionner à l'entrée (ma fac le fait) au lieu de laisser les gens aller jusqu'en M1, pour rien. Je ne parle même pas de l'après.
Il n'y a pas à conseiller ou à déconseiller.
On dit souvent que pour médecine, ce qui compte, c'est la motivation. En psycho aussi. Et travailler dur aussi. J'ai un CV intéressant mais parce que j'ai notamment fait le double en volume horaire de stages que ce qui est obligatoire (ça sera sans doute moins possible maintenant, à cause de la loi sur les stages et du blocage politique qui est derrière), aussi en pensant à l'après-études. C'est une question de choix, de volonté et de motivation. Comme pour tout.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
elsie
Jeune Bizute

Enregistré : 09/03/2015
Posté le 14/03/2015 � 08:37 notnew
Bonjour Such !

Ou en es-tu aujourd'hui ? J'ai cru voir que tu avais tenté la passerelle et que tu avais repris les études de médecine.
Pourrais tu m'expliquer ce qui a motivé ton choix ? déçue par la liberté du poste de psychologue ?

Je te demande ça car j'ai 23 ans, j'ai une formation d'ingénieur à la base et , j'hésite fortement entre faire psycho à P7 ou à tenter la passerelle pour D1 pour choisir psychiatrie.
je reve d'un métier plus humain.. A la base, mon coeur va pour psycho mais beaucoup de gens me conseille de passer par médecine pour la sécurité l'emploi, la reconnaissance, la liberté dans le poste etc
Quel est ton avis? merci ! smilies

merci par avance ! smilies
_____
Ingenieur UTC

futurkiné67
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2016
Posté le 28/06/2016 � 22:24 notnew
Bonjour ! Pour tous ceux qui souhaitent se réorienter après la PACES et qui souhaitent devenir kiné, il existe le choix des études en Allemagne.
Nous avons créé un blog pour les étudiant français intéressés par les Études de Kinés en Allemagne, vous y trouverez toute l'info nécessaire, voici le lien : http://etudes-kine-allemagne.fr/

Les avantages des études de kiné Outre Rhin? Seulement 3 ans d'études et pas de concours à l'entrée 😃
_____
futurkiné

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter