logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation forcée dès la fin du 1er semestre si dans les 15 derniers %

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
minstrel
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 22/08/2012 � 10:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
je commence bientôt la PACES 1, je suis très motivée et bosseuse.
Malgré tout, cela peut ne pas suffire et je préfère d'ores et déjà prévoir un possible échec au concours de décembre (pour mieux conjurer le sors smilies ) en faisant partie des 15 derniers %. Suis pas défaitiste, juste très prévoyante smilies

Comment se passe, alors, cette "réorientation en plein milieu de l'année universitaire ? On n'a plus qu'à rechercher un(des) job(s) pour ne pas rester oisif le reste de l'année ? On essaye de récupérer les cours du 1er semestre du cursus vers lequel on compte se réorienter ? Si c'est une fac ça doit ête possible si c'est un IUT ou une école ça me semble compromis.

En complément pourriez-vous également me dire comment se passent les inscriptions dans le cursus de réorientation si on est pas admis ou si on ne veut pas redoubler en fin de P1 surtout si c'est vers un IUT ?

Merci pour vos infos smilies
Mininia
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2012
Posté le 22/08/2012 � 11:44 notnew
Bonjour!
Si tu es vraiment motivée et que tu travailles suffisamment tu n'as normalement pas de risque d’être réorientée en fin de S1^^

Comment se passe, alors, cette "réorientation en plein milieu de l'année universitaire ? On n'a plus qu'à rechercher un(des) job(s) pour ne pas rester oisif le reste de l'année ?
Alors je sais pas de quelle fac tu viens mais généralement tu peux t'inscrire en licence de biologie en janvier, tu feras le S1 de bio comme si c'etait au mois de septembre et ainsi de suite en septembre de l'année suivante le S2 etc... L'avantage c'est que tu te réoriente immediatement donc tu ne perd finalement qu'un semestre smilies
On essaye de récupérer les cours du 1er semestre du cursus vers lequel on compte se réorienter ?
Non pas besoin puisque tu refais le S1 comme si la rentrée etait en janvier en quelque sorte smilies

Si c'est une fac ça doit ête possible si c'est un IUT ou une école ça me semble compromis.

Je crois que certains IUT acceptent des eleves en janvier mais la je sais pas comment ca se passe, desolée.

En complément pourriez-vous également me dire comment se passent les inscriptions dans le cursus de réorientation si on est pas admis ou si on ne veut pas redoubler en fin de P1 surtout si c'est vers un IUT ?

Tu remplis une fiche de voeux sur le site internet de la fac, tu joins une lettre de motiv, tes bulletins scolaire et bien sur le relevé de notes de PACES (meme si tu n'as fait que le S1). Mais le mieux si tu penses que tu seras reorientée ( je dis ca pour Janvier, hein? Maintenant il faut y croire! smilies ) c'est que t'ailles directement voir le service d'orientation de ta fac apres les partiels, tu leur explique ton cas et ils te conseilleront tres bien smilies

Voilà j'espere que j'ai repondu a toutes tes questions sans dire de betises smilies si tu en as d'autres n'hesites pas. Bon courage pour l'année a venir smilies
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 22/08/2012 � 11:57 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup Pommedereinette, bien sûr que j'y crois en ma réussite mais j'aime bien "border" les choses avant de les entreprendre. Après je mets les infos de côté je les sors de ma tête et je fonce smilies

Juste une dernière info : la fiche de voeux dont tu parles il faut l'avoir remplie avant quelle date parce que si c'est comme avec le système PostBac où c'est le 30 avril je ne vois pas comment on peut le faire n'ayant les résultats du concours que mi juillet. Ou alors on la remplit "au cas où" ?
Mininia
Sexternus-minus

Posté le 22/08/2012 � 12:24 notnew
De rien smilies
Juste une dernière info : la fiche de voeux dont tu parles il faut l'avoir remplie avant quelle date parce que si c'est comme avec le système PostBac où c'est le 30 avril je ne vois pas comment on peut le faire n'ayant les résultats du concours que mi juillet. Ou alors on la remplit "au cas où" ?

Tu es de quelle fac? La fiche de voeux ne ressemble pas a celle de APB, c'est pour te permettre de choisir ta licence: PC, maths ou Bio. Les inscriptions peuvent en principe se faire en decembre/janvier. Apres les partiels tu auras ton relevé de note des epreuves que tu as passé et tu sauras ton classement et si tu as valide ou pas ton semestre de PACES, c'est lui qui est a joindre, tu comprends?;-)
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 22/08/2012 � 13:11 notnew
Fac de Montpellier.
Non je ne comprends pas bien smilies
Tu dis (j'arrive pas à activer le module citation) "Tu remplis une fiche de voeux sur le site internet de la fac"
-> tu parles du site internet de ma fac de médecine ou bien de la fac ou de l'IUT que j'envisage d'intégrer si échec ?
Et si la limite pour remplir cette fiche est en janvier on fait comment si on doit se réorienter en fin de P1 avec résus du concours mi-juillet ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 22/08/2012 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Fac de Montpellier.
Non je ne comprends pas bien smilies
Tu dis (j'arrive pas à activer le module citation) "Tu remplis une fiche de voeux sur le site internet de la fac"
-> tu parles du site internet de ma fac de médecine ou bien de la fac ou de l'IUT que j'envisage d'intégrer si échec ?
Et si la limite pour remplir cette fiche est en janvier on fait comment si on doit se réorienter en fin de P1 avec résus du concours mi-juillet ?

t'es meme pas rentré, t'as même pas commencé a bosser que tu pense déjà réorientation. T'es primant, t'as pas de soucis a te faire alors profite de tes derniers jours de vacances avant d'en prendre plein dans la tronche ...
sachant que maintenant toutes les facs donnent les resultats en janvier tu auras toutes les informations venant de ta fac a ce moment la ! et ils te diront quoi faire à ce moment la si jamais t'es dans les 15% de nuls qui n'ont rien à faire en PAES ! si tu bosses et que t'es motivée je vois pas pourquoi tu rentrerais dans cette catégorie, il faut vraiment le faire pour terminer dans ces eaux la (pour un infos avec 5 moyenne certains etaient dans les 500/900, alors les derniers 15% ...)
_____
Amat Victoria curam
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 22/08/2012 � 14:24 puis édité 1 fois notnew
Corto Maltese, déjà dit : "Merci beaucoup Pommedereinette, bien sûr que j'y crois en ma réussite mais j'aime bien "border" les choses avant de les entreprendre. Après je mets les infos de côté je les sors de ma tête et je fonce "

Maintenant c'est vrai que ton post m'a fait réaliser qu'être dans les derniers 15% ne représente pas un niveau, une moyenne de notes et que cela inclut tous ceux qui n'auront rien fichu donc merci smilies
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 23/08/2012 � 18:23 notnew
petit stratagème pour réactualiser mon post smilies

Pommedereinette j'ai oublié de te dire que tu m'as donné une sacrée info : on peut faire un S1 au 2ème semestre et le S2 au 1er semestre de l'année suivante smilies je me renseignerai auprès de la fac de bio smilies
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 23/08/2012 � 19:12 notnew
Ça c'est pas valable partout en France.

Dans les universités où les facs de médecine sont pas très grandes à mon avis c'est impossible, parce qu'ils vont pas dispenser les cours du S1 uniquement pour les 10 qui se réorientent en bio !

Personnellement je m'étais réorienté en bio en milieu d'année, j'étais donc arrivé au S2, et j'ai eu les cours du S2 comme tout le monde. Pour valider ma L1 j'ai du aller aux rattrapages pour passer les épreuves du S1 en travaillant sur les cours de mes camarades.
Mininia
Sexternus-minus

Posté le 23/08/2012 � 19:59 notnew
Pommedereinette j'ai oublié de te dire que tu m'as donné une sacrée info : on peut faire un S1 au 2ème semestre et le S2 au 1er semestre de l'année suivante smilies je me renseignerai auprès de la fac de bio smilies

Contente de t'avoir aidée Minstrel^^ Tiens nous au courant! smilies
Sinon, Benjamin, je crois pas que ce soit le S1 dispensé aux élèves réorientés puisqu'il faut choisir ces UE et donc tu peux te retrouver avec des gens qui en sont au S2 mais qui ont pris la même UE que toi. Tu vois ce que je veux dire? Après je sais pas si c'est partout pareil mais ca me parait pas irréalisable même la ou les promos de PACES sont petites
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 23/08/2012 � 20:21 puis édité 1 fois notnew
en faisant des recherches sur le net sur les effectifs en P1 par fac (>1700 à Montpellier !!!)je suis tombée là dessus au sujet de l'augmentation du NC :
"le numerus clausus sera porté à 8.000 en 2012.Depuis 2009, le compteur était bloqué à 7.400. 100 places devraient être allouées aux étudiants passés par la PACES, les 500 autres devraient être accordées aux étudiants d'autres filières (notamment les élèves ingénieurs) autorisés à se réorienter.

Là j'ai du mal à comprendre comment cela se traduit dans les faits.smilies
1/Comment ces "non PACES" peuvent passer le concours sans avoir suivi la PACES et se voir favoriser au niveau du NC ?
2/ S'il suivent la PACES alors ils sont "passés par la PACES"...
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2012 � 20:25 puis édité 3 fois notnew
en faisant des recherches sur le net sur les effectifs en P1 par fac (>1700 à Montpellier !!!)je suis tombée là dessus au sujet de l'augmentation du NC :
"le numerus clausus sera porté à 8.000 en 2012.Depuis 2009, le compteur était bloqué à 7.400. 100 places devraient être allouées aux étudiants passés par la PACES, les 500 autres devraient être accordées aux étudiants d'autres filières (notamment les élèves ingénieurs) autorisés à se réorienter.

Là j'ai du mal à comprendre comment cela se traduit dans les faits.smilies
1/Comment ces "non PACES" peuvent passer le concours sans avoir suivi la PACES et se voir favoriser au niveau du NC ?
2/ S'il suivent la PACES alors ils sont "passés par la PACES"...

l'an dernier il y a eu 100 places de plus au NC, soit environ 2/3 places de plus par fac.
Passés par la PAES veut dire qu'ils ont fait une ou deux PAES lors de cette année.
Les 500 autres places sont pour les passerelles pour des gens ayant fait par exemple un master d'autres études et qui voudraient se reorienter tardivement.
_____
Amat Victoria curam
Mininia
Sexternus-minus

Posté le 23/08/2012 � 20:26 notnew
Je crois que c'est une admission sur titre en 2°année mais il y a pas beaucoup de place dans chaque fac. Mais perso je trouve ca ridicule car ca veut dire que tout ce qui est fait en PACES ne servirait a rien, l'anat , biocell, histo etc?? M'enfin bon c'est comme ca..smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2012 � 20:30 notnew
Je crois que c'est une admission sur titre en 2°année mais il y a pas beaucoup de place dans chaque fac. Mais perso je trouve ca ridicule car ca veut dire que tout ce qui est fait en PACES ne servirait a rien, l'anat , biocell, histo etc?? M'enfin bon c'est comme ca..smilies

pas pour casser tes espérances, mais la P1 a part t'apprendre a bosser correctement les connaissances ...
Très peu te sera effectivement utile.
_____
Amat Victoria curam
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 23/08/2012 � 21:03 notnew
Donc c'est bien ça (?) il y en a qui accèdent d'office en 2ème année sans avoir les bases de la P1..
En plus je suppose que leur nombre, même faible, est compris dans le NC.

Un peu bizarre tout ça mais bon..

Corto Maltese, étudier des matières faisant partie d'un domaine que j'ai choisi est déjà un motif de beaucoup d'espoir smilies
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 23/08/2012 � 21:29 notnew

Pas certain de ça.

Julien
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2012 � 21:45 puis édité 1 fois notnew

Pas certain de ça.

Julien
dans le NC total. pas dans celui de ton concours. quand on te dis 128 pris c'est 128 en P1.
Après les passerelles c'est autre chose, ils en ont juste augmenté le nombre.
la P1 n'est fait que pour sélectionner ceux qui ont la capacité d'absorber la pression (le coup de feu) de bosser durement pendant une longue periode.
tu as une premiere approche d'un peu tout, mais tout cela sera beaucoup plus détaillé apres.
Grosso modo la P1 tu survoles tout et tu reverras tout après, bases comprises !
une infirmiere qui passe une passerelle sera plus performante en entrant direct en P2/D1 que vous même si elle n'a jamais bouffé de biostat ...
les non PAES ne passent pas le concours mais des entretient, un examen du dossier etc ...
_____
Amat Victoria curam
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 23/08/2012 � 21:49 notnew
dans le NC total

Ah ok.

Il ne me semblait pas car lors du choix des postes, ils ont été jusqu'au bout ( c'est à dire 178 je crois monté à 184/185 avec les étrangers ).

Julien
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2012 � 21:58 notnew
dans le NC total

Ah ok.

Il ne me semblait pas car lors du choix des postes, ils ont été jusqu'au bout ( c'est à dire 178 je crois monté à 184/185 avec les étrangers ).

Julien

parce que tous les gens classés dans le rang medecine ne le prennent pas et qu'il faut compter avec les etrangers.
tu as 128 postes ouverts plus les étrangers, si t'as 7 étrangers tu remonte à 135 dans le classement, plus les eventuelles personnes qui ont passé le concours mais qui ne veulent pas medecine, donc tu remonte encore.
mais les passerelles n'ont aucun rapport avec la P1. ils ne font pas partie des postes qui vous sont ouvert.
_____
Amat Victoria curam
minstrel
Jeune Carabine

Posté le 24/08/2012 � 08:45 notnew
OK merci pour toutes ces informations Corto Maltese smilies
deepcubers
Externoïde

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 03/12/2012 � 03:13 notnew
salut minitrel, tu as des passerelles avec des fillieres dans la fac (bio, sciences, etc...) et aussi des ecoles qui proposent des reorientation en cours d'annee avec des rentrees en fevrier. j'avais vu cette video l'annee derniere qui parles de la reorientation apres paces :

_____
Le Baguesse

Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter