Posté le 28/12/2012 � 11:46

bonjour Human
je suis une maman stressée qui parcourt ce forum pour comprendre ce que sa fille fait dans cette galère (qu'elle a choisie contre mon opinion dont elle se fout royalement !) !
votre désarroi m'émeut et je vais essayer de vous donner quelques tuyaux
figurez vous que 1) j'ai étudié cette histoire de réorientation S1 et 2) je connais super bien les prépas et écoles de commerce (c'est mon univers)
Vu votre profil de terminale, je serais bien étonnée qu'aucun directeur de prépa n'ait envie de vous récupérer ! des élèves dans votre genre, ça intéresse toujours, même si vous êtes un peu sortie du cadre
Gestion des parents
sûrement galère ! Vous pouvez jouer 2 cartes :
- l'affectif : vos parents ne peuvent pas ne pas remarquer que vous êtes malheureuse. Insistez là dessus, en plus vous gâchez votre talent, c'est très bête
- le rationnel : d'abord vous gâchez toutes vos chances de réussite scolaire en persistant dans cette voie, car plus le temps passe, plus il est difficile de se réorienter. Ensuite, je ne sais pas pourquoi vos parents pensent qu'il n'y a pas de débouché après sciences po (surtout Paris) ou une école de commerce (et vu votre profil, vous pouvez prétendre à une très grande école parisienne). c'est moins facile avec la crise, mais les étudiants s'en sortent très très bien (un peu moins sciences po en ce moment pour être honnête, et pas super dans la finance, mais qui sait où on en sera dans 5 ans ?).
réorientation post S1
-Si vous êtes dans les derniers 15%, votre fac vous réorientera. Les cas de figure sont différents selon les facs, renseignez vous auprès de la vôtre dès la rentrée. On peut parfois intégrer le S2 d'une autre L1, mais il faut avoir fait un dossier. Renseignez vous sur les sites internet, c'est souvent possible jusqu'au 1er janvier, pas de temps à perdre. Sinon, il existe aussi un semestre dit "rebond" qui vous permettra de découvrir d'autres disciplines en attendant la rentrée et une vraie réorientation
- je pense que vous pouvez aussi vous réorienter volontairement, même si vous etes mieux classée. Pas la peine non plus de vous rendre malheureuse en trainant 3 mois de plus
Prépa
Mon conseil : appelez dès la rentrée les prépas de votre région, voire plus loin. visez d'abord les très bonnes, encore une fois votre profil est top
Ne négligez pas les prépas privées cathos, leurs directeurs sont parfois plus libres du choix de leurs élèves
allez les voir et expliquez votre cas. Préparez bien votre argumentaire : pourquoi vous avez cédé à vos parents (pas besoin d'en faire des tonnes c'est un coup classique), ce qui ne vous plait pas, pourquoi vous voulez absolument raccrocher et poursuivre la route que vous avez choisie, ce que cette galère vous a appris et en quoi ça vous servira pour réussir
Autres facs
Vous avez l'université Paris Dauphine, excellente
Regardez aussi les facs qui proposent des parcours sélectifs bi-licence (comme droit +sciences éco) Ils sélectionnent sur dossier, délivrent des diplômes bien cotés, et préparent aussi aux concours de Sciences Po et des écoles de commerce, voire Normale sup. appelez les pour savoir si vous pouvez postuler
Un dernier point : réfléchissez à votre capacité à tout sacrifier pour bosser, la prépa, c'est à peine moins horrible que la PACES de ce point de vue, mais il y a souvent une ambiance de solidarité qui aide un peu
Vous voyez, il y a plein de possibilités, surtout pour une étudiante avec un aussi beau dossier, battez vous
Bon courage