logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation post partiel S1

Aller en bas • 10 r�ponses
human
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2012
Posté le 22/12/2012 � 20:09 notnew
Bonjour!
Je vous donnes quelques éléments concernant mon parcours de lycéenne:
Je n'ai jamais pour ainsi dire travaillé en cours de ma vie, et tout se passait bien. J'ai d'ailleurs obtenu mon BAC S mention très bien 17,5 de moyenne, avec un an d'avance (j'ai sauté la cinquième). Je me basais beaucoup sur la réflexion... Au moment de faire mes voeux sur APB,j'ai fortement hésité.. Je dois dire que je suis principalement partie en PACES pour mes parents, moi ce qui m’intéressait c'était la politique, la finance, et l'économie. J'hésitais donc alors également avec Science Po Paris, et Prépa HEC.
Seulement j'ai finalement donné raison à mes parents qui jugeaient qu'il n'y avait pas "assez de débouchés" dans la filière qui m’intéressait vraiment, et que c'était encore une de mes fantaisies. Je me suis donc convaincue tant bien que mal que médecine était une bonne chose.

J'ai toute suite été moins convaincue quand je suis rentrée dans le vif du sujet. Cela fait trois mois que je tente de supporter mais c'est invivable, je ne sais pas pourquoi je vais en cours, rien de m'intéresse. Je pleurs tout le temps, parce que je ne peux pas m’empêcher de penser que j'ai tout raté en faisant ce choix et mes parents ne comprennent pas. J'avais un dossier pour ainsi dire parfait, et à cause de cet accro je ne pourrais peut être jamais faire ce que j'aime..

J'était habituée à avoir une vie sociale, je me retrouve seule devant des feuilles à apprendre par coeur et ça me met en colère parce que je trouve le principe débile et inutile, on nous demande aucune réflexion et ça ne me convient pas.

L'ambiance à la fac est complètement nulle, j'ai une aversion pour les gens qui s'y trouvent. Et c'est totalement pareil à la prépa.

J'ai des moments de motivation ou je me dis que je vais me mettre à travailler, mais je n'y arrive définitivement pas, mon esprit vagabonde, et ne parvient pas à s’intéresser à aucun des cours, rien ne me plait. Je pense vraiment que le problème ne viens pas du fait que je n'ai jamais travailler, je suis prête à travailler et je pense être assez mature dans ma tête. Seulement j'ai besoin de faire quelque chose qui me plait sinon ça n'est même pas la peine.

J'ai donc décidé de me réorienter, et je voudrais savoir si il était possible de rejoindre un prépa HEC? et comment m'y prendre? Pour Science Po, je ne pense pas que ça soit possible.. non? Il y a t-il également une passerelle qui pourrait me permettre d'aller en fac de Droit ou D'éco? et à partir de quel moment?

Mes parents sont hostiles à cette idée, medecine pour eux c'est sacré et je n'arrive pas à les faire entendre raison. Comment les gérer?

Merci d'avance, et désolée pour le roman smilies
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 22/12/2012 � 20:31 notnew
Bonsoir,
Je peux seulement essayer de t'aider pour tes parents, les passerelles j'y connais rien ^^
Si tu n'as pas réussi à bosser tes cours, tu ne seras surement pas dans le NC au premier semestre voir très loin si tu n'as vraiment rien fait.
Du coup tes parents vont bien comprendre que ce n'est pas pour toi (j’espère pour toi en tout cas..)
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 23/12/2012 � 10:24 notnew
Pour les prepa ça va etre compliqué cette année ! ils ne prennent pas en cours d'année je crois.
peut etre l'an prochain
science po ne prend que sur concours au mois de juin.
pour le spasserelle il faut avoir finit sa 1e année et avoir eu plus de 10 moyenne. après tu dois toujours pouvoir t'inscrire en fac de droit au mois de janvier, en 1e année de droit.
_____
Amat Victoria curam
human
Jeune Bizute

Posté le 23/12/2012 � 20:43 notnew
Merci beaucoup!
Avec ces infos je devrais pouvoir trouver mon bonheur smilies
clfouillet
Externoïde

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 25/12/2012 � 15:01 notnew
Salut,

Je comprend ta situation, moi même je suis en PACES, je peux t'assurer que je broie (vraiment) du noir..

Je pense passer, mais pas cette année, l'année prochaine, assurément.

J'ai peur, je doute, la frustration est telle que ça me fait ocmme une boule dans la gorge, je pars dans mes pensées en moins de 10 minutes.

Je me dis des fois que je dois être nul.
C'est noêl, mais je bad, car je sais ce qui m'attend.

Perso', j'avais un dossier boff : 12.0 de moyenne. Mais ça n'empêche pas de désespérer, j'étais pris en DUT..

J'espère te réconforter un peu.

Réponds moi smilies

Bye
mummy
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2012
Posté le 28/12/2012 � 11:46 notnew
bonjour Human
je suis une maman stressée qui parcourt ce forum pour comprendre ce que sa fille fait dans cette galère (qu'elle a choisie contre mon opinion dont elle se fout royalement !) !
votre désarroi m'émeut et je vais essayer de vous donner quelques tuyaux
figurez vous que 1) j'ai étudié cette histoire de réorientation S1 et 2) je connais super bien les prépas et écoles de commerce (c'est mon univers)

Vu votre profil de terminale, je serais bien étonnée qu'aucun directeur de prépa n'ait envie de vous récupérer ! des élèves dans votre genre, ça intéresse toujours, même si vous êtes un peu sortie du cadre

Gestion des parents
sûrement galère ! Vous pouvez jouer 2 cartes :
- l'affectif : vos parents ne peuvent pas ne pas remarquer que vous êtes malheureuse. Insistez là dessus, en plus vous gâchez votre talent, c'est très bête
- le rationnel : d'abord vous gâchez toutes vos chances de réussite scolaire en persistant dans cette voie, car plus le temps passe, plus il est difficile de se réorienter. Ensuite, je ne sais pas pourquoi vos parents pensent qu'il n'y a pas de débouché après sciences po (surtout Paris) ou une école de commerce (et vu votre profil, vous pouvez prétendre à une très grande école parisienne). c'est moins facile avec la crise, mais les étudiants s'en sortent très très bien (un peu moins sciences po en ce moment pour être honnête, et pas super dans la finance, mais qui sait où on en sera dans 5 ans ?).

réorientation post S1
-Si vous êtes dans les derniers 15%, votre fac vous réorientera. Les cas de figure sont différents selon les facs, renseignez vous auprès de la vôtre dès la rentrée. On peut parfois intégrer le S2 d'une autre L1, mais il faut avoir fait un dossier. Renseignez vous sur les sites internet, c'est souvent possible jusqu'au 1er janvier, pas de temps à perdre. Sinon, il existe aussi un semestre dit "rebond" qui vous permettra de découvrir d'autres disciplines en attendant la rentrée et une vraie réorientation
- je pense que vous pouvez aussi vous réorienter volontairement, même si vous etes mieux classée. Pas la peine non plus de vous rendre malheureuse en trainant 3 mois de plus

Prépa
Mon conseil : appelez dès la rentrée les prépas de votre région, voire plus loin. visez d'abord les très bonnes, encore une fois votre profil est top
Ne négligez pas les prépas privées cathos, leurs directeurs sont parfois plus libres du choix de leurs élèves
allez les voir et expliquez votre cas. Préparez bien votre argumentaire : pourquoi vous avez cédé à vos parents (pas besoin d'en faire des tonnes c'est un coup classique), ce qui ne vous plait pas, pourquoi vous voulez absolument raccrocher et poursuivre la route que vous avez choisie, ce que cette galère vous a appris et en quoi ça vous servira pour réussir

Autres facs
Vous avez l'université Paris Dauphine, excellente
Regardez aussi les facs qui proposent des parcours sélectifs bi-licence (comme droit +sciences éco) Ils sélectionnent sur dossier, délivrent des diplômes bien cotés, et préparent aussi aux concours de Sciences Po et des écoles de commerce, voire Normale sup. appelez les pour savoir si vous pouvez postuler

Un dernier point : réfléchissez à votre capacité à tout sacrifier pour bosser, la prépa, c'est à peine moins horrible que la PACES de ce point de vue, mais il y a souvent une ambiance de solidarité qui aide un peu

Vous voyez, il y a plein de possibilités, surtout pour une étudiante avec un aussi beau dossier, battez vous
Bon courage
mummy
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2012
Posté le 28/12/2012 � 11:53 notnew
Ah, j'oubliais

Pour sciences po, il y a tout un tas de façons d'y entrer (mais toujours sur concours)
directement après le bac (rarissime car très dur)
après 2 ans de fac
voire même plus tard, après 3 ou 4 ans de fac
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 28/12/2012 � 12:12 notnew
Ah, j'oubliais

Pour sciences po, il y a tout un tas de façons d'y entrer (mais toujours sur concours)
directement après le bac (rarissime car très dur)
après 2 ans de fac
voire même plus tard, après 3 ou 4 ans de fac

pour connaitre un peu ce que tu dis est faux. la majorité maintenant intègrent science po a bac 0. C'est tres loin d'être rarissime --'
Les "passerelles" se font en L3 et sont hyper sélectives.
Les 3e cycles sont plus accessibles !
_____
Amat Victoria curam
April
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2012
Posté le 07/01/2013 � 14:09 notnew
Juste une petite parenthèse sur la réorientation post partiel S1 de PACES, je me suis renseignée pour intégrer la fac de bio au second semestre et j'ai eu comme réponse ce matin qu'aucune réorientation n'est possible en cours d'année en faculté des sciences de la vie ( je parle pour celle de Strasbourg ) ... Alors que j'avais un peu parcouru des forums où j'avais lu que c'était tout à fait possible donc voilà méfiance ! Je suis un peu dégoutée mais bon il va falloir que je finisse l'année en PACES et j'aurais donc perdu 2 ans si au final l'année prochaine je vais en l1 de bio ... Parce que pour le passage en l2 aprés la PACES il faut avoir validé le semestre 1 et 2 ce qui est idiot vu que ceux qui atteignent tout juste 10 c'est ceux qui sont classés dans le numerus clausus !

Il faudrait vraiment songer à instaurer de vraies passerelles qui servent à qqch !
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 07/01/2013 � 16:27 notnew
C'est ce que je me suis dit en lisant sur le forum qu'il fallait avoir 10 pour la passerelle, je sais pas si dans ma fac c'est pareil mais nous quand on a 10, on est classé médecine donc bon ..
human
Jeune Bizute

Posté le 12/01/2013 � 18:47 notnew
Oui, c'est totalement ça dans ma fac.. Il y a vraiment un problème au niveau des passerelles puisque qu'au final elles sont pratiquement inexistantes (quand il s'agit de valider les semestres)!
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter