logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Triplement après 1.5 paces (à titre indicatif)

Aller en bas • 11 r�ponses
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 05/01/2013 � 11:16 notnew
Tags : PACES, Triplement
Bonjour,
il me semble pas que ce cas particulier ait été soulevé pour la PACES. Si un étudiant fait 1 paces, la foire, repart pour une autre paces mais se réoriente à l'issue du S1 vers un cursus différent (genre : SVG, par exemple), décroche une licence dans ce domaine ; a t'il des chances d'être accepté en triplement s'il n'a aucune raison de type "maladie longue durée" ou autre ? (au vu des textes réglementaires ci-dessous, notamment)

10. Les étudiants réorientés à l’issue du premier ou du deuxième semestre, conformément aux dispositions des articles 4 et 8, sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en première année des études de santé, sous réserve d’avoir validé respectivement 90 ou 60 crédits dans une autre
formation conduisant au grade de licence (pour information : 1 semestre = 30 crédits).
11. Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année des études de santé, sauf dérogation accordée par le Président de l’Université sur proposition du ou des Directeurs
des unités de formation et de recherche de santé concernés.
Ces dérogations ne peuvent excéder chaque année 8% du nombre de places attribuées réglementairement à l’établissement, en vue de l’admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme.

Avec mes remerciements pour vos contributions.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 05/01/2013 � 12:12 puis édité 1 fois notnew
S'il n'y a pas dse motif de derogation il ne peut y avoir dérogation ...
surtout si l'eleve s'est inscrit, a passé le premier partiel (donc ne s'est pas desinscrit avant la date limite) et a ensuite abandonné pour aller dans un autre cursus.
En plus ça montre un manque de motivation (oui on peut pas dire qu'on ait la foi en ayant abandonné au 2e semestre de son année de doublant)
Après je pense que le mieux c'ets que tu demandes a ta scolarité.
_____
Amat Victoria curam
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 08/01/2013 � 15:02 notnew
OK, comme d'habitude avec toi, ça a le mérite d'être clair !smilies
Merci pour ta précision.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Lilyeah
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2013
Posté le 08/02/2013 � 14:15 notnew
Salut!
On m'a souvent répété que c'était très exceptionnel les triplements souvent a cause de problèmes de santé (cardiaque et autres très handicapants)
Je suis dans le même cas que toi en ce moment. j'ai été classée 250 en médecine alors que le numérus était 173 donc j'ai refais une P1 mais je l'ai commencé dans de mauvaises conditions 1 mois avant la rentrée j'ai eu un grave accident de voiture avec une luxation et l'humérus cassé! :/ j'ai donc commencé mon année en attelle et sous codéine a moitié shootée avec des douleurs inflammatoires... malgré tout j'avais de bon résultats aux tutorats j'étais classé 16 eme en tout. Le seul problème c'est qu'arrivée décembre je n'ai plus tenu, ma famille m'a mis une grosse pression parce que j'allais pas faire mes séances de kiné (3 fois par semaine) je répétais que "j avais pas le temps" et j'ai craqué j'ai arrêté de bosser d'un jour a l'autre et je n'ai pas passé le concours! Je me suis réorienté en S2 en fac de bio pour avoir plus de temps et m'occuper normalement de mon bras...
La je songe à faire une demande de triplement... mais je sais pas si suite à une réorientation et en ayant pas passé le concours ce serait possible :/

Qu'est ce que vous en pensez? je ne sais pas qu elle est pour eux une raison suffisante pour autoriser le triplement...
_____
Lie

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/02/2013 � 15:11 notnew
qu'il faut tenter, mais que c'est pas gagné d'avance !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lilyeah
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 18:27 notnew
D'accord c est ce que je pense aussi
_____
Lie

Lilyeah
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 18:27 notnew
mais si il y a d autres avis?
_____
Lie

Lilyeah
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 18:52 notnew
Parce qu'enfaite en décembre je me suis retrouvée sous antidépresseurs et somnifères ... tellement la situation allait mal ! je ne dormais plus
J'ai pris je sais pas combien de rdv entre radiologues, kiné, neurologue, chirurgien, médecin généraliste et j'ai gardé toutes les ordonnances de médoc et de consultations...
_____
Lie

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/02/2013 � 18:57 notnew
C'est totalement subjectif, mais oui je pense que tu as de bonnes chances d'être acceptée! En fait je ne vois pas trop pourquoi on te le refuserai : tu avais de bons résultats, tu as eu un grave accident, des problèmes de santé qui t'ont empêchée de suivre les cours normalement... Si tu montes un bon dossier avec tout plein de justificatifs...ça devrait le faire...bon après faut réussir ton année derrière mais tu sais déjà ce que c'est!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2013 � 16:44 notnew
Merci ça me donne un point vue de l'exterieur. je pense que jetais faire ma demande
_____
Lie

mimi974
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 26/06/2013 � 22:06 notnew
bonjour j'aurai besoin d'aide smilies , je suis actuellement redoublante en paces et je n'est encore pas réussie au bout de 2 année ! j'ai eu beaucoup soucis de santé , qui ma vraiment déstabiliser.
Mon soucie et du a un fibrome , je saigne énormément pendant plus de 2 mois ! toute l'année avec peu être 1 semaine d’arrêt ou plus puis rebelote ,et c'est l' horreur ! smilies
bien sur les conséquences sont perte de fer , de mémoire ! et beaucoup de faiblesse , catastrophe pour une année de médecine de plus il faut beaucoup de concentration pour réussir .
je suis dyslexique donc considéré comme handicaper lol smilies,et mon intervenant de mission handicap me ferai un dossier pour un redoublement en vu des circonstances , mais ! je me pose comme question après 2 ans vaut il le coup de ce battre ? de plus j'ai 23 ans mais je précise que j'ai fait un long parcours ! CAP puis BEP , 1er adaptation , BAC ST2S puis L1 BCG et ensuite les 2 années de paces ! mon parcours est asser atypique mais j'ai un dur caractère. Donc aprés tout ca faut t'il fonce malgré mon ages ! en sachant j'ai la chance de triplé smilies? ou vaut 'til mieux se réorienté en sachant j'ai rien valider smilies. dur dur mon cas smilies
merci d'avance pour vaux réponses
_____
mimi
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 27/06/2013 � 19:22 notnew
bonjour j'aurai besoin d'aide smilies , je suis actuellement redoublante en paces et je n'est encore pas réussie au bout de 2 année ! j'ai eu beaucoup soucis de santé , qui ma vraiment déstabiliser.
Mon soucie et du a un fibrome , je saigne énormément pendant plus de 2 mois ! toute l'année avec peu être 1 semaine d’arrêt ou plus puis rebelote ,et c'est l' horreur ! smilies
bien sur les conséquences sont perte de fer , de mémoire ! et beaucoup de faiblesse , catastrophe pour une année de médecine de plus il faut beaucoup de concentration pour réussir .
je suis dyslexique donc considéré comme handicaper lol smilies,et mon intervenant de mission handicap me ferai un dossier pour un redoublement en vu des circonstances , mais ! je me pose comme question après 2 ans vaut il le coup de ce battre ? de plus j'ai 23 ans mais je précise que j'ai fait un long parcours ! CAP puis BEP , 1er adaptation , BAC ST2S puis L1 BCG et ensuite les 2 années de paces ! mon parcours est asser atypique mais j'ai un dur caractère. Donc aprés tout ca faut t'il fonce malgré mon ages ! en sachant j'ai la chance de triplé smilies? ou vaut 'til mieux se réorienté en sachant j'ai rien valider smilies. dur dur mon cas smilies
merci d'avance pour vaux réponses

sans vouloir être méchant, je ne penses pas que tripler soit une bonne chose. pour medecine il faut avoir une constitution physique robuste ou au moins pourvoir encaisser la fatigue. DOnc si tu ne peux pas c'est problématique.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter