logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation (redoublement refusé)

Aller en bas • 7 r�ponses
Mamzelle
Jeune Bizute

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 15/05/2013 � 17:50 notnew
Bonjour/bonsoir

Je viens de passer le concours PACES en tant que primante à Lille catho, mais n'étant pas loin de la limite de doublement et moyennement satisfaite des épreuves de ces deux derniers jours, je cherche en vain des informations sur les autres filières possibles.
Je veux à tout prix rester dans le domaine de la santé, soit dans le para médical, et est plutôt tentée par infirmière.

Mais à proximité de Lille je n'ai trouvé qu'IFsanté. Il y t-il d'autres? (si oui quelles sont les différences entres elles?)
Les dates des concours étant déjà passées, quand je saurais si je ne peux pas doubler (début juin) quelle sera la procédure à faire?
Je suis donc de niveau post bac, mais aurais-je le droit de m'inscrire ou non? (car il s'en va forcement pour une année de prépa)

Désolée pour ces nombreuses questions je suis un peu perdue, j'espère que certain(e)s pourront venir raconter comment s'est passée leur réorientation dans ce cas précis.
Si quelqu'un a des liens utiles et explicites sur le sujet, c'est avec joie que je les prend smilies

Merci
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/05/2013 � 18:27 notnew
sinon, un peu plus loin, il y a Tournai
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/05/2013 � 19:56 notnew
Oui, tu peux t'inscrire en IFSI en Belgique, pas de concours. Et tu es dans les temps.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/05/2013 � 20:44 puis édité 1 fois notnew
en medecine aussi d'ailleurs (meme si, soyons honnête, les chances de réussite sont minces)
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/05/2013 � 21:18 puis édité 1 fois notnew
Il faut voir si elle peut s'inscrire quand sa fac d'origine n'accepte pas le redoublement.

Mamzelle, contacte la fac de medecine de Mons, tu as tout à gagner.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/05/2013 � 13:01 notnew
Quand le redoublement est refusé je pense que c'est pas forcement une bonne idée de vouloir contourner ce refus, être interdit de redoublement immédiat en PACES ça signifie quand même qu'il y a de grosses lacunes qui seront difficiles à rattraper en peu de temps, donc Mamzelle je ne te conseille pas de tenter médecine en Belgique dans l'immédiat, c'est pas plus facile là bas.
(Mais une impossibilité de redoublement immédiat n'est pas une condamnation à perpétuité non plus, j'ai validé une L1 de biologie entre mes deux P1, et je m'en suis sorti au final smilies )

Concernant les IFSI sur Lille, il y a effectivement l'IFSanté, mais aussi plusieurs autres ( lien ici )

Effectivement les dates de concours sont passées, mais renseigne toi tout de même, il me semble que dans certains IFSI il est possible de commencer la formation aux alentours de janvier (et donc je pense qu'il devrait y avoir un autre concours d'ici là auquel tu pourrais te présenter).
Mamzelle
Jeune Bizute

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 16/05/2013 � 16:47 notnew
Oui évidemment si je ne peux même pas redoubler, j'abandonne la paces, ne tente pas dans une autre fac ou ne fais pas un an de break.

Mais pour la Belgique n'est-ce pas tiré au sort?
Merci pour le lien et oui celle de Tournai a l'air intéressante.

Je fais mon petit tri en l'attente des résultats.
Le plus dur sera mes parents (persuadés que même en étant 300ème pour 100 places je pouvais passer primante, donc si je ne double carrément pas...)
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/05/2013 � 18:19 notnew
Mais pour la Belgique n'est-ce pas tiré au sort?

non, il n'y a presque plus rien soumis au tirage au sort
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter