logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Roue de secours si redoubelement refusé

Aller en bas • 15 r�ponses
Django2047
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 06/02/2015 � 12:08 notnew
Salut !

Alors voilà je suis primante et j'ai été très mal classé à l'issue du premier semestre mais autorisée à continuer au semestre 2 (900/1100 oui c'est minable mais j'ai mes raisons de penser qu'en redoublant je ferais 10fois mieux).
Je mise tout sur le redoublement (je dois monter de 300 places) je suis motivée à bloque, je suis à jour dans mes cours (le retard et l'organisation c'est l'explication de mon échec au premier semestre...) et j'ai eu de plutôt bon classement aux derniers tutos. Cependant la vie n'est pas toujours rose et j'ai bien conscience que malgré mes efforts il se peut que mon redoublement soit refusé ...
Alors voilà j'ai fait des recherches pour m'a probable réorientation et j'ai décidé que si le redoublement est refusé je ferais un DUT genie bio. Or comme vous le savez qui dit DUT dit selection sur dossier ET lettre de motivation et parfois même oral !! Sauf que la lettre de motivation me pose vraiment un gros problème étant donné que je suis censé être ultra motivée pour suivre ce cursus et comme vous avez pu le constater mon but premier est de redoubler. De plus si jamais mon redoublement est accepté et mon dossier pour les DUT aussi je vais bien évidemment accepter mon redoublement. Mais si jamais mon redoublement ne servirait à rien (no regrets j'aurais tout donné) et que du coup je me réoriente en DUT à nouveau ma candidature ne sera certainement pas prise au serieux ... Bref je suis complètement perdu ça me fout un stress total (en plus du concours) des petits conseils me seraient d'une grande aide ! Merci smilies

PS: Désolé pour ce gros bloc qui en plus de cela peut ne pas être très clair ... n’hésitez pas à me poser des questions pour apporter quelques précisions !
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2015 � 14:33 notnew
Personne ? smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 06/02/2015 � 17:36 notnew
Pourquoi tu fais pas une L1 bio? A mon avis ça demande moins de travail qu'un DUT donc tu pourra même mettre tes cours de P1 à jour.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2015 � 17:52 notnew
Déjà merci pour ta réponse ça fait plaisir smilies

J'ai pas choisis la fac de bio tout d'abord parce que tout le monde le sais la bio c'est vachement bouchée. Mais si j'ai pas fait ce choix c'est surtout parce que mon but c'est de bosser dans les biotechnologies. Après rendez vous avec un conseiller il m'a dit que la voie la plus adaptée est le DUT puis concours dossier ou écrit pour les écoles d'ingé (se que je voulais à la base). Je pourrai si je ne suis pas accepter en école ingé continuer un cursus "classique" donc finir ma licence puis master dans la bio comme tu le proposes donc les routes se rencontrent au final.
caraxib

Posté le 06/02/2015 � 18:12 notnew
Oui mais si tu y vas un an, que tu retourne en p1 et que tu raté tu es sur que tu as le droit de retourner en 2 ème année de dut ?
_____
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2015 � 18:44 notnew
Ah je comprend mieux se que tu veux dire ! En fait tu n'as pas compris ma situation ^^

En gros j'ai le droit de finir mon deuxième semestre et j'ai environ 300 places à gagner pour pouvoir redoubler. Or si je n'arrive pas à avoir ces 300 places et que mon redoublement est refusé je me réoriente complètement et je ne retenterai plus jamais medecine.

Mon problème est si je réussi à gagner ces 300 places et que mon dossier est aussi sélectionné en DUT je choisis bien évidemment de redoubler et de faire ma deuxième année de médecine. Cependant si en temps que doublante je n'arrive pas à me classer (bien évidemment je donnerai mon maximum pour être classée) je vais devoir me réorienter. La voie que je veux suivre dans ce cas sont les biotech et je devrais alors renvoyer mes dossier ect aux DUT mais je vais perdre en crédibilité étant donné que j'ai refusé la première fois leurs offres et donc ne peut être pas avoir de DUT non plus .... Je ne sais pas si je suis plus clair ?
caraxib

Posté le 06/02/2015 � 19:32 notnew
Ah oui en effet j'avais rien compris. Je suis nulle en lettres de motivations, tu ne connais pas quelqu'un qui a été pris pour te conseiller ? Ou uun forum, groupe Facebook d'étudiants.
_____
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2015 � 19:46 notnew
Bah le problème c'est pas vraiment écrire la lettre mais est ce que je devrais dire que je suis plus motivée pour redoubler ma paces ?

Et non je ne connais personne qui a postulé pour un DUT l'année dernière :/
caraxib

Posté le 06/02/2015 � 21:35 notnew
Non, à mon avis tu devrais même pas parler de la paces ou alors dire que ça ne te plaît pas. En tout cas faut pas que tu leur fassent croire que tu viens dans cette filière par défaut d'avoir mieux.
_____
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2015 � 21:40 notnew
Je pense aussi que c'est plus judicieux.

Mais imaginons que je postule tout ça tout ça mais qu'au final je redouble et que l'année prochaine en temps que doublante je ne suis pas classée je re-postule pour ces DUT penses tu qu'ils se souviendront de ma candidature l'année précedente ? Ou auront ils une trace de ma candidature ? C'est ça qui m’inquiète en fait ...
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 07/02/2015 � 12:17 notnew
Bonjour, Django
Effectivement, ça ne serait pas judicieux de postuler cette année sauf si tu décides de ne pas redoubler !
Inévitablement, je pense, qu'on se souviendra de toi.
Par contre, il me semble qu'il est plus facile d'y rentrer après une seule année post bac que 2, bien que beaucoup de critères rentrent en compte et notamment tes notes et appréciations de Lycée.
Le DUT génie bio est très sélectif et donne priorité aux NÉO-bacheliers (normal et logique), mais certains etudiants ayant échoué en Paces arrivent à y accéder, donc tout dépend peut être de la localité, ou de l'option choisie....je ne sais pas.
Ma fille avait postulé lors de sa 2ème Paces (plan B) sur APB et a été refusée, heureusement elle a réussi le concours Pharma.
Ce que j'en pense => ne t'inscrit pas, et remonte de 300 places pour pouvoir redoubler.
Par contre, Si tu décides de t'inscrire et que tu es prises, vas-y, fais tes 2 années....et ma foi, retente la Paces.
Je ne te donne pas vraiment de solution, désolé, par contre fais ton inscription sur APB, tu as jusqu'en mars pour encore réfléchir.
Bon courage
_____
Parent d'une étudiante pharma
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 07/02/2015 � 15:51 puis édité 1 fois notnew
Les néo bacheliers sont prioritaires mais cela dépend de ton dossier de lycée !

Pour assurer mes arrières j'avais postulé à 3 dut en doublant :Mesures Physiques, Bio et Tec de Co car je ne savais pas quoi faire....
et j'ai été acceptée aux 3 !!! ( certes bac S mention très bien et félicitations pendant toutes mes années lycées)

donc c'est possible si bon dossier et lettre de motivation !
Sur ma lettre je n'avais pas caché la PACES ( ils savent où tu es inscrit )ni ma motivation première pour medecine pourtant.
D'ailleurs dans mon dossier de DUT n'étant pas néo bachelière j'ai du fournir mon bulletin de note de ma première année de concours avec classement!

Je te conseille le DUT (très apprécié des écoles d'ingé) par rapport à la fac de sciences.....( quand des écoles d'ingé resservent 100 places à des non-prépa les 3/4 sont pour des iut et le reste pour ceux issus de la fac^^)

finalement je suis allée en pharma.....
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2015 � 18:21 puis édité 1 fois notnew
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

Alors Zola: Comme je m'en doutais, nous sommes plusieurs à penser qu'ils se rappelleront de moi ... Je suis sur Paris donc je pense que les DUT ont beaucoup de demandes donc comme tu le dis il se peut que je ne sois pas retenue du au fait que je ne suis pas bachelière de l'année 2015. Je me suis inscrite sur APB j'ai juste à mettre mes voeux et comme tu dis j'ai encore du temps pour y réfléchir.
"Je ne te donne pas vraiment de solution, désolé": Au contraire tout les commentaires ou conseils sont la bienvenus !

Lena30: Mon dossier scolaire n'est pas très glorieux ... Des notes plutot moyenne parfois faible (pas catastrophique non plus) cependant en progression tout au long de l'année et de très bon commentaires des professeurs. Au bac j'ai eu la mention assez bien. Je ne veux pas "cacher" mon année de PACES car pour moi c'est une année très enrichissante (je pense avoir beaucoup mûri durant cette année) ce qui peut etre un point positif pour la lettre de motivation ! Cependant comme je l'ai dis plus haut le problème est qu'ils se souviendront de moi dans le cas ou je redouble ect ....

Au final je pense ne mettre aucun voeux sur APB cette année, si je n'ai pas le droit au redoublement je passerai alors une année à préparer le concours d'orthoptiste (une autre voix de secours mais hors APB) et je postulerai aussi sur APB pour les DUT. Si je suis acceptée aux deux je n'aurais qu'à faire mon choix ! smilies
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 07/02/2015 � 20:54 notnew
Bien, bien,
Bon, tu as trouvé la solution toute seule......essaye quand même de tout donner au 2ème Quad !
Ma fille n'avait eu au bac que mention assez bien également (ce qui explique certainement le refus du DUT), mais qu'importe, elle voulait Pharma et a bossé à fond pour l'obtenir.
Ne baisse pas les bras, la tête dans le guidon...l'année prochaine sera peut être la bonne !
Amicalement.
_____
Parent d'une étudiante pharma
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2015 � 21:05 puis édité 1 fois notnew
Merci pour tes encouragements ! smilies
futurkiné67
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2016
Posté le 28/06/2016 � 22:24 notnew
Bonjour ! Pour tous ceux qui souhaitent se réorienter après la PACES et qui souhaitent devenir kiné, il existe le choix des études en Allemagne.
Nous avons créé un blog pour les étudiant français intéressés par les Études de Kinés en Allemagne, vous y trouverez toute l'info nécessaire, voici le lien : http://etudes-kine-allemagne.fr/

Les avantages des études de kiné Outre Rhin? Seulement 3 ans d'études et pas de concours à l'entrée 😃
_____
futurkiné

Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter