Posté le 17/02/2015 � 06:36
Bonjour !
Je me nomme David, j'ai 24 ans et je suis Québécois. Je suis actuellement entrain de terminer mon baccalauréat (l'équivalent d'une licence française) en biochimie à l'Université Laval à Québec. Je poste ici parce que, après de longues et infructueuses recherches sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Mon questionnement est le suivant, ai-je de bonnes chances de réussite de la PACES en tant qu'étranger (maîtrisant parfaitement le français ou du moins très bien) ?
Il faut savoir qu'ici avant la FAC on fait ce que l'on appelle un Cégep (Collégial). J'ai fais le mien en sciences pures donc j'ai toutes les notions de physique (mécanique, électrique et magnétique, électronique, ondes et optique), de la chimie (de la matière, des solutions, organique), de la biologie (évolution, cellulaire, moléculaire, humaine), de la physiologie humaine. Je connais bien les mathématiques différentielles, intégrales, les matrices et l'algèbre et tout ça.
Je termine en ce moment ma licence en biochimie donc j'ai en
SURPLUS de tout ce que j'ai précédemment nommé, les acquis suivants : biochimie structurale, métabolisme, régulation, thermodynamique, plusieurs cours de génétique moléculaire, de technologie de l'ADN recombinant, des cours entiers sur les protéines, sur la biophysique des membranes, l'enzymologie, des cours de microbiologie, de statistiques, des laboratoires de biologie moléculaire etc, vous voyez le portrait ?
En prime, j'ai de solides acquis en recherche puisque je travaille dans l'un des hôpitaux les plus réputés du pays en recherche cardio et pneumo. J'estime donc qu'une année de votre PACES devrait quand même me réussir non ? J'ai une moyenne cumulative qui oscille entre 16 et 16,5 sur 20 (ici on fonctionne en % donc cela fait entre 80-85). Pour en arriver ou je suis j'ai toujours été assidu, je sais m'enfermer et étudier, dormir, bouger et garder mon équilibre. J'en ai arraché dur. Par contre, ici médecine ce n'est pas un concours. C'est une cote de rendement qui te discrimine et t'empêche de tenter ta chance (mes classes ont des moyennes de 75-80% donc je devrais avoir au minimum 90% de moyenne pour espérer entrer en médecine, vous voyez le tableau ...) ! Donc j'avais pensé venir tenter en France.
Je demande donc votre avis, à vous, mes cousins d'outre-mer ! Ah ! Et je précise que cela fait plus de 10 fois que je visite votre pays, j'y connais des tonnes de gens ! J'adore votre pays ! M'expatrier ne me fait pas peur ! (Et ce sera moins froid qu'ici haha!)
Pardon pour ce long message, mais j'espère que quelqu'un engagera une discussion
Je vous souhaite a tous une bonne journée !