Posté le 06/08/2017 � 00:13
Salut à tous,
Je contribue à ces msg un peu trop (trop) tard. Où en êtes-vous ?
Je voulais apporter mon petit témoignage et quelques infos à ceux qui en auraient besoin.
ALORS, je suis québécoise, j'ai 24 ans, un bac français en poche passé à Montréal (équivalent du DEC) et un bac en sciences biomédicales à l'Université de Montréal. Aujourd'hui admise en 2ème année de médecine à Bordeaux après 2 PACES.
Mon but a toujours été d'être admise en médecine mais je voyais bien qu'après plusieurs tentatives, médecine au Canada ça relevait de l'impossible pour moi (malgré ma moyenne que j'avais réussie à augmenter etc etc je vous épargne les détails)
J'applique le "qui ne tente rien, n'a rien" et départ pour la France après toutes les démarches nécessaires bien sûr, et le soutien énorme de mes parents. Le choix de fac au départ a été difficile, j'avais envoyé mes demande d'admission en PACES un peu partout (Reims, Caen, Montpellier, Marseille, Bordeaux...) avec plusieurs réponses positives, comme quoi il ne faut pas hésiter et se dire qu'il est compliqué d'être pris. Je me suis finalement retrouvée à Bordeaux (no regrets).
Première PACES compliquée, dure, éprouvante, déprimante ... ^^ et ratée à environ 70 places. La volonté et le travail ont toujours été là mais un gros manque d'organisation parfois.
Donc, je retente ! changement d'environnement (J'habitais trop loin), meilleure organisation (une "désorganisation plus organisée" je dirais hehe), de "l'expérience", plusieurs amis doublants qui habitaient la même résidence, donc tout le soutien et la motivation nécessaire.
Et voilà, c'est fait, les résultats sont tombés en juin, et je suis ENFIN admise en médecine, j'ai encore un peu de mal à le réaliser parfois ... mais c'est une page qui se tourne, une nouvelle vie qui commence sachant que toutes ces années tournaient autour de mon combat pour entrer en médecine et tous mes "échecs" (je finissais toujours par déprimer, alors qu'au final il ne faut surtout pas voir ces tentatives comme un échec, enfin bref tout un travail sur soi à faire).
Je suis en train d'écrire un roman donc je m'arrête là! Je voulais simplement apporter quelques réponses à ceux qui en voudraient. Je ne trouvais pas de témoignages de personnes dans ma situation, pourtant j'en ai parcouru des forums ! (des québécois en PACES, c'est pas très commun j'ai l'impression
).
En résumé, il ne faut rien lâcher et ne surtout pas hésiter à faire ses valises pour aller tenter sa chance ailleurs. Peu importe notre âge (je vois qu'en France, les gens se posent une sorte de barrière. À 24 ans en 2ème année de médecine ça m'aurait paru complètement normal au Canada alors qu'en France l'âge moyen tourne plutôt autour de 19-20 ans. Tout le monde a un parcours différent et quand on a un rêve l'âge devrait être le dernier des soucis).