Posté le 12/05/2016 � 15:30

Bonjour à tous !
Je suis doublante dans une faculté parisienne, malheureusement très loin du NC (à plus de 400 places du dernier pris toutes filières confondues) et suite à ces résultats, j'ai complètement déprimé au 2ème semestre... Je pensais pouvoir passer en L2 bio dans ma fac mais j'ai récemment appris qu'il n'y avait que 15 personnes acceptées sur près de 1500 demandes (entre les PACES reçus-collés, ex-CPGE et autres étudiants en réorientation) et qu'il fallait absolument obtenir 60 ECTS à la fin de l'année, or je n'ai validé que 2 matières sur 4 au S1, ce qui m'a encore plus découragée.
Avec mon classement j'avais encore une petite chance de passer en P2 pharma, mais c'était impossible pour moi de travailler correctement après cet échec (en plus, je n'aime pas du tout les matières du S2, à part l'UE6). A quelques jours du concours je pense qu'il est impossible de rattraper tout le retard accumulé, et de toute façon, au point où j'en suis, je n'arrive même plus à ouvrir un cours sans fondre en larmes. Ça va être très difficile pour moi de valider mon S2, passer en L2 serait un miracle. Enfin, là n'est pas le problème...
J'étais prête à tourner la page sur la PACES et à recommencer à 0, sauf qu'en me baladant sur le site de ma fac ce matin, j'ai lu que les doublants n'avaient
aucun droit à la réorientation au sein de l'université. C'est là que j'ai vraiment eu peur... Je me suis inscrite sur APB pour plusieurs L1 bio en IDF (les 2 facs parisiennes disponibles avant la procédure complémentaire + 3 universités de banlieue), par sécurité je me suis également inscrite dans d'autres filières qui ne m'intéressent pas vraiment comme des BTS analyses bio, prépas BCPST (mais quasi-impossible d'y accéder 2 ans après le bac avec un dossier moyen), même en LEA. Ce qui m'inquiète vraiment aujourd'hui, c'est de me retrouver en septembre sans rien, refusée partout... On dit qu'il arrive très souvent que des ex-P1 soient recalés partout sur APB étant donné que les néobacheliers sont prioritaires. J'ai pensé aux écoles de biotechnologies (je sais pas si je peux les citer) mais honnêtement, j'ai pas les moyens de payer une formation de 4/5 ans à 8000€ l'année. Je ne peux pas non plus quitter l'Ile-de-France pour étudier ailleurs si j'en avais la possibilité.
Ah et je voudrais juste préciser que passer les concours paramédicaux ne m'intéressent pas du tout, j'y ai beaucoup pensé mais je ne veux pas passer par là, que ça soit pour exercer ou pour retenter une 3ème PACES avec le NC paramed.
Pour résumer, je voudrais juste savoir s'il était possible que je sois complètement "rejetée" des études (médicales et non médicales) après 2 PACES ratées et un dossier pas extraordinaire au lycée.
Merci d'avance