logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doublante, pas de réorientation ?

Aller en bas • 10 r�ponses
Miranda
Jeune Bizute

Enregistré : 13/04/2016
Posté le 12/05/2016 � 15:30 notnew
Bonjour à tous !

Je suis doublante dans une faculté parisienne, malheureusement très loin du NC (à plus de 400 places du dernier pris toutes filières confondues) et suite à ces résultats, j'ai complètement déprimé au 2ème semestre... Je pensais pouvoir passer en L2 bio dans ma fac mais j'ai récemment appris qu'il n'y avait que 15 personnes acceptées sur près de 1500 demandes (entre les PACES reçus-collés, ex-CPGE et autres étudiants en réorientation) et qu'il fallait absolument obtenir 60 ECTS à la fin de l'année, or je n'ai validé que 2 matières sur 4 au S1, ce qui m'a encore plus découragée.
Avec mon classement j'avais encore une petite chance de passer en P2 pharma, mais c'était impossible pour moi de travailler correctement après cet échec (en plus, je n'aime pas du tout les matières du S2, à part l'UE6). A quelques jours du concours je pense qu'il est impossible de rattraper tout le retard accumulé, et de toute façon, au point où j'en suis, je n'arrive même plus à ouvrir un cours sans fondre en larmes. Ça va être très difficile pour moi de valider mon S2, passer en L2 serait un miracle. Enfin, là n'est pas le problème...

J'étais prête à tourner la page sur la PACES et à recommencer à 0, sauf qu'en me baladant sur le site de ma fac ce matin, j'ai lu que les doublants n'avaient aucun droit à la réorientation au sein de l'université. C'est là que j'ai vraiment eu peur... Je me suis inscrite sur APB pour plusieurs L1 bio en IDF (les 2 facs parisiennes disponibles avant la procédure complémentaire + 3 universités de banlieue), par sécurité je me suis également inscrite dans d'autres filières qui ne m'intéressent pas vraiment comme des BTS analyses bio, prépas BCPST (mais quasi-impossible d'y accéder 2 ans après le bac avec un dossier moyen), même en LEA. Ce qui m'inquiète vraiment aujourd'hui, c'est de me retrouver en septembre sans rien, refusée partout... On dit qu'il arrive très souvent que des ex-P1 soient recalés partout sur APB étant donné que les néobacheliers sont prioritaires. J'ai pensé aux écoles de biotechnologies (je sais pas si je peux les citer) mais honnêtement, j'ai pas les moyens de payer une formation de 4/5 ans à 8000€ l'année. Je ne peux pas non plus quitter l'Ile-de-France pour étudier ailleurs si j'en avais la possibilité.
Ah et je voudrais juste préciser que passer les concours paramédicaux ne m'intéressent pas du tout, j'y ai beaucoup pensé mais je ne veux pas passer par là, que ça soit pour exercer ou pour retenter une 3ème PACES avec le NC paramed.

Pour résumer, je voudrais juste savoir s'il était possible que je sois complètement "rejetée" des études (médicales et non médicales) après 2 PACES ratées et un dossier pas extraordinaire au lycée.

Merci d'avance smilies
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 12/05/2016 � 19:18 notnew
Apparemment en ce moment les facs parisiennes sont saturées... Pour pouvoir être accepté dans une fac il faudra peut-être que tu changes de région du coup...

Tu peux aussi tenter un BTS pour récupérer une école d'ingénieur derrière.

Concernant la spé pharma en PACES, sur le plan scientifique c'est la plus compliquée (moins de par coeur que les autres spés mais plus de réflexion). Pour pouvoir réussir pharma avec du retard dans le classement il faut avoir un bon niveau en chimie, ce qui n'est pas souvent le cas des étudiants en PACES, plus habitués à du par coeur.
_____
Pharmacien

Pharmavenir
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2016
Posté le 12/05/2016 � 20:19 notnew
Pharmaceutic : ce qui tu dis pour la spé pharma ce n'est pas toujours vrai : dans ma fac en spé pharma on ne fait pas de chimie, mais on a un module de microbiologie et d'introduction aux tests de diagnostic biologique. Je pense que le contenu des spé reste très fac-dépendant
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 13/05/2016 � 21:38 notnew
Oui c'est vrai c'est ce qu'on m'a déjà dit ça, mais je pense que ces facs sont minoritaires. Et je ne trouve pas ça normal de ne pas mettre un peu de chimie en spé pharma. Encore ils mettraient de la galénique, je comprendrais : c'est une matière par coeur, mais au moins c'est très pharmaceutique. Mais mettre de la biologie clinique, c'est ridicule, c'est une discipline mixte médecine/pharma qui devrait se retrouver dans le tronc commun.

Le mieux c'est de mettre des exercices de chimie orga, ça permet de sélectionner des étudiants en pharmacie qui savent réfléchir, et ça pourrait attirer les étudiants scientifiques qui n'aiment pas la médecine car ce n'est que du par coeur abrutissant, alors qu'en pharma avec la chimie on peut faire fonctionner ses neurones, comme en école d'ingénieur.
_____
Pharmacien

Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 13/05/2016 � 21:52 notnew
ça pourrait attirer les étudiants scientifiques qui n'aiment pas la médecine car ce n'est que du par coeur abrutissant

C'est ... Insultant Oo
_____
Étudiant DFASM1
Vulcain
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2015
Posté le 13/05/2016 � 23:41 notnew
depuis quand la chimie orga enseignee en 1ere année d univ est une matiere où il faut reflechir ? J ai eu 50/50 en apprenant chaque reaction par coeur. En prepa en revanche ils ont de la chimie orga bizarre melangee avec des maths. Pour moi la chimie orga c est de la cuisine avec des lego. Mais essayer de comprendre la chimie orga c est reussir l atomistique et se garantir l echec parce que meme si c est la partie la plus sympa c est celle qui la moins rentable. T apprends les meca par coeur, ca suffit...
On devait pas être dans la meme fac alors...
Vulcain

Posté le 13/05/2016 � 23:43 notnew
Et l'anatomie c est du par coeur pour ceux qui n'en n ont jamais fait... Ca se voit... Enfin bon heureusement que tout ceux qui reussissent comprennent l'anatomie (exepté quelques rares personnes ayant une memoire exeptionnelle, qui de fait retiennent et comprennent tout des la 1ere lecture)

Il faut quand même plus de par cœur en anatomie qu'en chimie orga. Je veux bien que la visualisation dans l'espace et la logique aident, mais faut quand même se bouffer plus de trucs par cœur qu'en chimie
Vulcain

Posté le 13/05/2016 � 23:44 notnew
J etais à paris 5

Moi aussi, et tu peux pas avoir tous les points de chimie orga juste en apprenant les réactions et mécanismes
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 14/05/2016 � 18:58 notnew
ça pourrait attirer les étudiants scientifiques qui n'aiment pas la médecine car ce n'est que du par coeur abrutissant

C'est ... Insultant Oo

Pourquoi insultant ?? C'est un fait, la spé médecine c'est de l'apprentissage par cœur à haute dose !! Cela n'a rien d'insultant, c'est une forme d'intelligence : il y a bien des concours à la télé où on voit des personnes qui doivent apprendre des combinaisons de codes en quelques secondes, et tout le monde est admiratif.

Apprendre un nombre incalculable de cours par cœur, ça mérite le respect !!

Mais il existe des étudiants qui sont bon en maths, physique, et chimie, qui sont attirés par le monde de la santé, et qui ne veulent pas forcément faire 10 ans d'études de médecine à apprendre des milliers de pages par cœur : soit ils n'ont pas la capacité intellectuelle de retenir autant d'informations, soient ils préfèrent la réflexion.

Ces étudiants là préféreront peut-être la pharmacie, filière dans laquelle on doit aussi apprendre pas mal de cours par cœur, mais où la part de réflexion est plus importante qu'en médecine : exercices de chimie analytique et de chimie organique, exercices de cinétique médicamenteuse, de physique : il y a des cours et des examens ou les étudiants ont besoin d'une calculatrice et de savoir réflechir, comme au lycée ou en école d'ingénieur.
_____
Pharmacien

Vulcain

Posté le 14/05/2016 � 19:01 notnew

C'est ... Insultant Oo

Pourquoi insultant ?? C'est un fait, la spé médecine c'est de l'apprentissage par cœur à haute dose !! Cela n'a rien d'insultant, c'est une forme d'intelligence : il y a bien des concours à la télé où on voit des personnes qui doivent apprendre des combinaisons de codes en quelques secondes, et tout le monde est admiratif.

Apprendre un nombre incalculable de cours par cœur, ça mérite le respect !!

Mais il existe des étudiants qui sont bon en maths, physique, et chimie, qui sont attirés par le monde de la santé, et qui ne veulent pas forcément faire 10 ans d'études de médecine à apprendre des milliers de pages par cœur : soit ils n'ont pas la capacité intellectuelle de retenir autant d'informations, soient ils préfèrent la réflexion.

Ces étudiants là préféreront peut-être la pharmacie, filière dans laquelle on doit aussi apprendre pas mal de cours par cœur, mais où la part de réflexion est plus importante qu'en médecine : exercices de chimie analytique et de chimie organique, exercices de cinétique médicamenteuse, de physique : il y a des cours et des examens ou les étudiants ont besoin d'une calculatrice et de savoir réflechir, comme au lycée ou en école d'ingénieur.
Je suis d'accord avec toi pour les études de médecine, mais pas pour la spé medecine ! Chez nous c'est de la biochimie/biologie moléculaire, 100% de réflexion smilies
Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 14/05/2016 � 19:03 notnew

C'est ... Insultant Oo

Bonsoir,

En l’occurrence, tu ne parlais non pas de la spé médecine mais de la médecine en général (ou alors tu t'es très mal exprimé).
_____
Étudiant DFASM1
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter