Posté le 10/04/2018 � 18:06
Tags :
Réorientation post S2Bonjour à tous,
Je suis actuellement perdu au niveau de ma situation : après un classement correct au 1er semestre de paces en vue des filières visées dans ma fac, je n'ai pas réfléchi à une quelconque réorientation mais après avoir tourné en rond et ressassé mes véritables objectifs de vie, le délais de la formulation des vœux parcoursup étant passés je le regrette désormais. Cette prise de conscience tardive s'explique en partie par le combat contre une dépression depuis la terminale qui m'a beaucoup fatigué et mis sous anesthésie en plus de ces mois de fac.
Cela a du coup soufflé un brouillard sur mes véritables envies, qui enfin sont revenues tardivement ces derniers jours, du fait d'avoir remonté la pente.
J'ai toujours été passionné par le domaine du soin et de la santé mais je me suis rendu compte que des études longues n'étaient pas faites pour moi. Mon envie de pratique et d'indépendance ainsi que mon souhait de travailler à l'étranger qui est possible avec ma famille et mon amour pour les langues et le voyage me poussent à choisir une formation courte qui n'en reste pas moins passionnante.
Le délais des concours Infirmiers étant aussi passé de quelques semaines (j'applaudis ce timing), et sans envie de me réinscrire si redoublement ou même réussite, je voudrais donc plutôt mettre à profit la période de juin 2018 jusqu'à probablement janvier 2019 pour effectuer une mission civique ou bien trouver un projet qui remplira l'"année de césure" et continuer mon pse2 de secouriste, en attendant les dates des concours Infirmiers.
Seulement je doute de la possibilité de césure, surtout en cas de redoublement ou du fait qu'à part la paces je n'ai pas fait de vœux sur la plate-forme. Je suis en train de me renseigner pour des formations hors procédure... mais je risque de perdre mon statut étudiant ou plutôt je formulerais comme cela: quand bien même je sois considéré comme étudiant si j'arrive à m'inscrire à la rentrée pour septembre de cette année, cette année de césure si l'établissement ne l'accepte pas du coup ne sera plus vu que comme une année d'arrêt pure et dure? Et je me retrouverais un peu sans filet jusqu'à l'essai du concours infirmier.
Je suis conscient que cette situation est un peu particulière et que j'aurai du my prendre plus tôt pour sûr, le peu que je puisse faire c'est maintenant agir, c'est un peu stressant aussi parce que je suis dans un contexte familial et financier qui ne me permet pas trop l'erreur de parcours ou l'errance un peu trop longue.
N'importe quelle piste est bonne à prendre, je vous remercie d'avance pour avoir lu ce post.
Bonne continuation dans ce que vous faites et pour les paces force et honneur ne lâchez rien si près si c'est votre rêve !