Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Première année commune aux professions de santé : une réalité prévue mais n

Aller en bas • 12 réponses
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 29/11/2005 à 10:00
En soi, ce concept n'est pas nouveau. La PCEM1 regroupe déjà médecine, odontologie, sage-femme, kiné, manip radio...
Un ami de la fac de Pharma de Toulouse m'a dit que le Doyen de sa fac avait annoncé que l'idée d'une première année commune à toutes les professions de santé (y compris pharmacie) n'avait pas été abandonnée et que bien au contraire, c'est une réalité prévue mais non programmée dans le temps.
Voilà, ce post n'est pas là pour s'ajouter à la polémique sur les réformes, mais certains d'entre vous en savent-ils plus ? Merci.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/11/2005 à 11:06
Cela fait des années que ce projet existe dans ls cartons du ministère ... On ne sait pas trop comment ça va se finir...

A mon avis c'est une connerie ce projet, mais bon...

PS: J'ai changé le titre
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 29/11/2005 à 17:20
Si le ministere fournit des amphis a l'echelle de tout ca....chapeau!
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 29/11/2005 à 18:30

Oui, et encore vu la situation de certaines facs, c'est déjà la panique pour l'accueil des P1 avec l'augmentation du nombre d'inscrits...
Le pire, c'est l'alignement des programmes : en Pharma, par exemple, on fait de la botanique, de la bio animale, de la galénique, des maths/stats, bref des matières fondamentales qu'on fait pas en P1, alors que vont devenir ces disciplines ?
Comment les nouveaux programmes vont-ils être construits ?
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/11/2005 à 18:43
si vous cherchez un peu sur ce forum et ailleurs, c'est un projet plus ou moins à l'abandon pour l'instant
alors ne vous excitez pas sur les programmes, les capacités d'accueil ou je ne sais quoi, c'est très prématuré puisqu'on ne sait même pas ce qu'ils veulent faire exactement !

il faudrait plutôt s'exciter sur la mise en place de la réforme européenne Licence-Master-Doctorat et son application à nos études, qui elle est pour très bientôt
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005

Vie réelle
Adrien Courtemanche - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/12/2005 à 16:04
c'est vrai que ce projet semble un peu a l'abandon en ce moment face a la reforme LMD mais je pense que c'est interressant car cela permettrai daborder d'autres disciplines. Helas cela augmente la difficulté de la premiere année pour les futurs sage femme par exemple obligé de faire une p1.
———
"La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un rêve!"
Pédeu powaaa !

Be Cool, Be Bicar, Be Flex, Get Popleet !...the way of good life !!!
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 14/12/2005 à 19:11
Moi perso, je suis contre...Je ne connais pas encore la P1 mais la caser en 6 mois c'est quand meme, je pense, un peu suicidaire...

Par rapport a la réforme des études paramédicales je suis contre...Bien qu'elles auront une formation, je trouve ça stupide que, parce qu'on manque de médecins, on veuille faire un transfert de compétence des médecins aux infirmières pour soulager les premiers...Et sachant très bien que meme si le salaire des IDE seraient un temps soit peu revalorisé, elles ne seront jamais payée comme des toubibs...Alors la revalorisation de leur profession par leur reconnaissance bac + 3 avec une augmentation salairiale, oui, mais le transfert de compétence comme le Ministre de la Santé le souhaite, avec cette réforme le prévoit, non...Une infirmière n'est pas un médecin..Chacun doit rester à sa place et transférer des activités médicales (prescriptions, consultaions, suivi des maladies chroniques etc) c'est vraiment foireux...De meme autoriser les aides-soignantes à faire quelques gestes infirmiers...Mouais...Ca n'arrange pas le problème...De toute façon, je doute que les médecins seront d'accord...Et je ne suis pas la seule à penser comme ça, puisque mon kiné partage cet avis...

———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/12/2005 à 21:43
prochainement la P1 des UFR Parisiennes au Stade De France...
———
Y peut parler ?

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 17/12/2005 à 23:54
PTDR poupoutou
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 26/01/2006 à 10:47
Ce projet n'est pas du tout abandonné au contraire chz nous ils proposent de créer la "licence santé" dès 2007... Et comme par hasard grenoble serait une fac pilote pour la réforme si elle est acceptée.

Pov' futurs p1
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 21/03/2006 à 11:48
d'apres ce que j'ai entendu dire, ca serait une premiere année commune aux etudes medicales (dc juste medecine, pharma, dentaire et sages-femmes),et ca serait en rapport avec la mise en place du LMD mais efectivement je suis bien curieuse de voir ca...
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 21/03/2006 à 20:44

d'apres ce que j'ai entendu dire, ca serait une premiere année commune aux etudes medicales (dc juste medecine, pharma, dentaire et sages-femmes),et ca serait en rapport avec la mise en place du LMD mais efectivement je suis bien curieuse de voir ca...

bah moi j'avais cru comprendre année commune aux études paramédicales... c'est-à-dire avec les kinés, ergos, etc comme ça existe déjà dans quelques facs. j'avais lu aussi qu'ils prévoyaient un tronc commun mais une inscription à des concours différents avec possibilité de s'inscrire à plusieurs, en gros ça rejoindrait un peu le système des prépas avec épreuves communes mais coeffs différents...

c'était un article de studyrama il me semble, je sais plus lequel par contre (un spécial études médicales et paramed)
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 24/03/2006 à 10:58
Vidalman parle dans son poste des formations regroupées pour la PCEM1, qui diffère cependant d'une fac à l'autre, alors j'aimerais savoir si manip radio fais partie des formations accessibles après une P1 sur Lyon et pour quelle fac?
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julie Defrance

PCEM2 - LYON RTH Laennec

Toutes les miniBoutiques