Posté le 09/12/2005 à 02:26

bahh, ils essaient justement d'enlever un an pour que ca convienne mieux au LMD...
La question que jme pose c'est quand meme les programmes, ca va etre un vaste bordel sur les matières à choisir.
Il ne faut pas oublier non plus que le premier semestre, ce n'est qu'en fait qu'un trimestre.. : octobre, novembre, décembre.
Donc, ca va pas faire vaste.
Privilégier les matieres scientifiques ? les matières médicales ? quid des sciences humaines ?
Un mix étrange des 3 ? en tout cas, ca va pas faire plaisir aux profs non plus..eux qui tiennent tant à leurs heures...(et donc qui vont probablement faire pression chacun de leur coté...)
De même, cela implique forcément un remodelage des enseignements. Car ce qui sera viré de la P1 devra soit être redispatchée, soit reportée plus tard, et par effet de domino, avoir des répercussions sur les autres années..
Et puis pour la réorientation...je pense que quand on s'aventure en médecine c'est pour faire médecine. Que la P1 dure un an ou 6 mois va t-elle changer grand chose ? Personnellement, si ca aurait été le cas pour moi quand j'ai redoublé, j'aurai attendu de mars à septembre.
Ceux qui seront en échec gagneront 6 mois au mieux. Et personnellement j'en doute. Car les corrections se font quand meme en au moins un mois, plus réunion du jury et proclamation des résultats, ca fait 40 jours. On arrive ainsi à début mars.
Est-ce que ca sera possible pour ceux qui voudront s'orienter ? Je ne connais pas trop comment fonctionne les autres filières, mais commencer un semestre de licence en plein milieu de semestre....
A moins de commencer la licence juste après le concours sans attendre les résultats...quand on fait un concours pour faire médecine, préparer en meme temps sa réorientation, c'est quand meme vachement déprimant...
Sinon considérer ce semestre de P1 comme 2 semestres d'une licence normale, comme ca il pourra commencer l'octobre suivant..
Ou sinon ils pourraient bien tout foutre en QCM, mettre des exams précoces début janvier aussi..
Mais bon, ca a quand meme l'avantage de faciliter les choses pour ceux qui veulent s'orienter dès le premier échec, et qui veulent passer des vacances en attendant octobre...(pour concours et autres inscriptions précoces..)
Pour ce qui est des entretiens, je ne suis pas sur qu'on évalue vraiment le "coté humain" de quelqu'un..
Comment t'évalues son coté humain?
Par des questions éthiques ? t'apprends par coeur, hop c'est bon, suffit d'être un bon parleur...(ou d'avoir un père chef de service

)
Si un entretien entre en jeu, je doute que ca soit le coté humain qui soit jugé..Ca risque de partir en truc facon SHS, culture générale, ou d'autres trucs dans le genre du concours de l'ESSA.... Perso je ne pense pas que ca soit quelquechose de bien...
Mais bon, tout reste quand meme assez flou même si ce projet est d'actualité depuis quand même quelques mois...mais bon, 2006 pour les facs pilotes, je trouve quand meme ca assez court...(et je ne suis pas sur que les actuels primants de P6 aient été mis au courant)
En tout cas, je vois deja les prepas et autres boites à colles se frotter les mains avec les P0, les P1²-0 (bah ouai, de mars à septembre faut bien se préparer aussi...)
[Edité le 09/12/05 par poupoutou]
Y peut parler ?