logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme études médicale...

Aller en bas • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Bertrand B.

Posté le 08/12/2005 à 22:54 notnew
Moi le seul truc que je trouve bien dans ce projet, c'est les entretiens avec les étudiants.

En théorie oui, en pratique et connaissant un peu le monde médical, je ne lui fait pas confiance pour ne pas sélectionner sur autres choses que du purement objectif ...
La première question qu'on te posera en P2 : "Que font vos parents ? votre père ne serait pas cardiologue à St Quentin ?" (Toute ressemblance avec des faits présents ou futurs ne serait que coincidences fortuites smilies )
Moi l'entretien c'est la pire chose que j'imagine smilies Quand tout le reste sera clean (plus de scandale en PCEM1 par exemple) alors pkoi pas ... mais là ...

B.

Ps : dès que j'ai le temps demain, j'ouvre un forum sur la réforme des études médicales
EditerSupprimerTop
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 08/12/2005 à 23:18 notnew
C'est n'importe quoi! Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais dans l'ensemble je suis d'accord... Les carrés seront d'autant plus avantagés qu'ils auront plus 3 mois de vacances pour revoir le programme avant de reprendre, mais presque 8 mois! Autant dire que passer primant relevera de l'impossible...
C'est déjà l'abatoire la P1, du stress en concentré, mais là, je me demande ce que ça va être! Une boucherie... A mon avis le bizutage a encore de beaux jours devant lui!

J'espère qu'ils vont bien réfléchir avant de lancer ce truc...
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 08/12/2005 à 23:45 notnew
en tout cas Paris VI serait fac pilote:application des 2006 donc l'année prochaine ( au moins une des fac pilote): Pour ceux de la pitié et pas en P1 vous avez reçu le projet Rouby: tout est expliquer.

P1 et P2 en 1 seul année!

[Edité le 08/12/05 par vdhth]
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/12/2005 à 23:51 notnew
P1 + P2 en un an, héhé, ça voudrait dire que les études dureraient un an de moins en tout ? ou alors on va nous rajouter un an d'internat en + en cadeau ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 09/12/2005 à 02:26 notnew
bahh, ils essaient justement d'enlever un an pour que ca convienne mieux au LMD...

La question que jme pose c'est quand meme les programmes, ca va etre un vaste bordel sur les matières à choisir.
Il ne faut pas oublier non plus que le premier semestre, ce n'est qu'en fait qu'un trimestre.. : octobre, novembre, décembre.
Donc, ca va pas faire vaste.
Privilégier les matieres scientifiques ? les matières médicales ? quid des sciences humaines ?
Un mix étrange des 3 ? en tout cas, ca va pas faire plaisir aux profs non plus..eux qui tiennent tant à leurs heures...(et donc qui vont probablement faire pression chacun de leur coté...)

De même, cela implique forcément un remodelage des enseignements. Car ce qui sera viré de la P1 devra soit être redispatchée, soit reportée plus tard, et par effet de domino, avoir des répercussions sur les autres années..

Et puis pour la réorientation...je pense que quand on s'aventure en médecine c'est pour faire médecine. Que la P1 dure un an ou 6 mois va t-elle changer grand chose ? Personnellement, si ca aurait été le cas pour moi quand j'ai redoublé, j'aurai attendu de mars à septembre.

Ceux qui seront en échec gagneront 6 mois au mieux. Et personnellement j'en doute. Car les corrections se font quand meme en au moins un mois, plus réunion du jury et proclamation des résultats, ca fait 40 jours. On arrive ainsi à début mars.

Est-ce que ca sera possible pour ceux qui voudront s'orienter ? Je ne connais pas trop comment fonctionne les autres filières, mais commencer un semestre de licence en plein milieu de semestre....
A moins de commencer la licence juste après le concours sans attendre les résultats...quand on fait un concours pour faire médecine, préparer en meme temps sa réorientation, c'est quand meme vachement déprimant...

Sinon considérer ce semestre de P1 comme 2 semestres d'une licence normale, comme ca il pourra commencer l'octobre suivant..

Ou sinon ils pourraient bien tout foutre en QCM, mettre des exams précoces début janvier aussi..

Mais bon, ca a quand meme l'avantage de faciliter les choses pour ceux qui veulent s'orienter dès le premier échec, et qui veulent passer des vacances en attendant octobre...(pour concours et autres inscriptions précoces..)

Pour ce qui est des entretiens, je ne suis pas sur qu'on évalue vraiment le "coté humain" de quelqu'un..
Comment t'évalues son coté humain?
Par des questions éthiques ? t'apprends par coeur, hop c'est bon, suffit d'être un bon parleur...(ou d'avoir un père chef de service smilies)
Si un entretien entre en jeu, je doute que ca soit le coté humain qui soit jugé..Ca risque de partir en truc facon SHS, culture générale, ou d'autres trucs dans le genre du concours de l'ESSA.... Perso je ne pense pas que ca soit quelquechose de bien...

Mais bon, tout reste quand meme assez flou même si ce projet est d'actualité depuis quand même quelques mois...mais bon, 2006 pour les facs pilotes, je trouve quand meme ca assez court...(et je ne suis pas sur que les actuels primants de P6 aient été mis au courant)

En tout cas, je vois deja les prepas et autres boites à colles se frotter les mains avec les P0, les P1²-0 (bah ouai, de mars à septembre faut bien se préparer aussi...)

[Edité le 09/12/05 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 09/12/2005 à 18:26 notnew
C'est pour quand la mise en application de cette reforme ?
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 09/12/2005 à 23:26 notnew
pour 2007 celon les source (média)
_____
plus rien

Vince
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2005 à 10:48 notnew
Je ne serai donc pas concerné smilies
pirate69
Externoïde

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 10/12/2005 à 16:50 notnew
pour l'entretien, merci le pistonnage ! le fils de machin" qui connait machin , ça va être une belle histoire d'embrouille !

en plus les boites à colles vont faire fortune , si en mars apres un premier echec il faut déjà se mettre à préparer le concours au lieu recommencer en septembre !
Quentin
Chef des sévices

Posté le 10/12/2005 à 18:05 notnew
Ola du calme, statistiquement meme si sa se produit, sa ne toucherai qu'une infime minorité, deplus il faudrai que la personne n'ai aucun sens moral, (ce qui n'est pas le cas de tous les prof) et se topic n'est pas ici pour faire le proces de l'ame humaine mais pour parler des réformes... le topic corruption sera creer par bertrand si il devient utile smilies

(sa serai bien sa un FAQ de la corruption non?... non sur? bon je me tais)
_____
plus rien

pirate69
Externoïde

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 10/12/2005 à 18:08 notnew
juste un mot, j'ai une amie en droit dont la mère est prof en fac de droit et ça aide beaucoup !
Quentin
Chef des sévices

Posté le 10/12/2005 à 18:13 notnew
HORS SUJET

réponse quand meme: une promo de droit classique 1000 personnes... combien sur mille personne connais tu de fille qui on leur parent prof de droit... 1 sur 1000 effercctivement sa doit laider quoi que... pas sur je serai ravi d'argumenter avec toi ma position mais se topic n'est pas approprier !!!

PS sa fai plus d'un mot ta reponsesmilies

[Edité le 10/12/05 par Quentin]
_____
plus rien

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 10/12/2005 à 18:19 notnew
bahh parfois il suffit d'une personne pour se faire sortir du NC...
_____
Y peut parler ?

Booggi
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2005 à 18:22 notnew
en tout cas Paris VI serait fac pilote:application des 2006 donc l'année prochaine ( au moins une des fac pilote): Pour ceux de la pitié et pas en P1 vous avez reçu le projet Rouby: tout est expliquer.

P1 et P2 en 1 seul année!

[Edité le 08/12/05 par vdhth]

Je suis primant à P6... si je double, je me fais avoir c'est ça? smilies smilies smilies
Quentin
Chef des sévices

Posté le 10/12/2005 à 18:25 notnew
effectivement si cela se passe comme évoqué cidessus c'est ce qui va t'arriver...

Mais ne t'affole pas rien est fais attend un document officiel...
_____
plus rien

Vince
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2005 à 19:03 notnew
C'est sur qu'elle pourrait bien rester dans les cartons du ministere en cas d'hostilité des étudiants et syndicats.
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 13/12/2005 à 15:44 notnew
un beau bordel en perspective... une ptite grève des étudiants va pas tarder ? en tout cas, le ministère joue à un jeu dangereux smilies

pour revenir sur déjà une chose : la réforme des études des IDE :
perso je ne suis pas contre qu'elles puissent avoir certaines prérogatives en plus (mais de là, comme ça été évoqué dans un reportage sur france2, à faire du renouvellement d'ordonnances, des pré-consultations aux services de porte... elle change totalement de domaine et ne sont plus paramédicales...) à condition que leur salaire soit revalorisé bien évidemment et surtout que ça ne soit pas la seule réponse au manque de médecins (qui ne fera qu'augmenter dans les années futures vu les départs en retraite qui vont s'effectuer dans les 10 prochaines années)... car il est bien simple de former plus de personnel en 5 ou 6 ans (si on augmente leur possibilité de cursus), en les sous-payant au regard des compétences (et donc responsabilités) qu'il prend...

concernant la réforme de la P1... une concours au bout de 6 mois : perso, à lyon, je n'en vois pas l'utilité connaissant le nombre de passerelles mises à notre disposition (bio, physique, iut de bioch et autres iut... au changement de semestre et pour ceux qui tentent l'aventure P1 jusqu'au bout si on est reçu collé, passerelle vers le droit, l'éco gestion...)
une sélection avant la P1 : sur quels critères : les résultats du lycée (pas probant en comparaison des "compétences" demandées pour réussir la P1), une sélection sur dossier avec entretien (euhh... on sent les possibilités de pistonnage à plein nez... ah pardon... ça n'a jamais existé et n'existera jms en médecine... tiens alors pourquoi la fac est subitement décidé de changer nos grilles de QCMs et ENFIN de les faire remplir au stylo ou feutre noir au lieu du crayon en vigueur depuis des années)...
enfin bon...
je retourne a mes cours de P2...
bonne journée à tous
AFFAIRE A SUIVRE impérativement
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 13/12/2005 à 19:54 notnew
Heu, je vais sans doute provoquer une levée de boucliers mais si on fait un concours sur 6 mois, alors il est probable que l'inscription autorisée sera limitée à un an avec un concours au premier semestre puis un autre concours "rattrapage" au second. Dans ce cas, on gagne bien un an et on limite toutes les prépas et autres, non ? En plus, le ministère a carrément des tendances à vouloir limiter les redoublements (cf la réforme de l'enc qui devait servir à ça à la base) Dans ce cas, je trouverais ça plutot cohérent.

Sinon, tout à fait d'accord pour l'entretien qui n'a pas de place dans un concours réellement anonyme.
Booggi
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2005 à 20:53 notnew
Bah je vois pas comment! S'il y a un NC, c'est justement que le nombre de P2 est limité chaque année... et il faut attendre les résultats en mars pour pouvoir recommencer... a mon avis c'est pas jouable.
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2005 à 23:05 notnew
Avec la reforme des IDE on prend aussi le probleme a l'envers. Pénurie de medecins, alors au lieu d'augmenter le NC et de former des medecins en 10 ans (ca coute cher), on prefere former des super-infirmieres, sous-payées et formées plus vite.
C'est comme pour l'eglise : pas assez de pretres, alors on autorise des laiques (mariés !) à officier dans les enterrements religieux !
La France adore prendre les problemes a l'envers. smilies
Aller en haut • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter