Posté le 19/12/2005 à 16:09

Je ne crois pas avoir tout saisis au sujet de ce projet de réforme... J'ai essayé de trouver un texte officiel sur le net mais sans succès. Si quelqu'un pouvait m'aider ?!
Voilà ce que j'ai retenu :
- P1 en six mois avec concours en Janvier ou Février.
- Si echec, possibilité de poursuivre l'année dans une autre filière (SV uniquement j'imagine)
Mais pour ceux qui obtiennent le concours qu'est ce qui se passe ? Ils commencent leur nouvel année en février ou en octobre ? (ce, pour toutes les filières, médecine, dentaire, sage femme et kiné)
Le programme sera-t-il plus lourd ou identique ? (identique=ce qu'on voit en un quad actuellement).
Si j'avais ces infos ça m'aiderait à avoir une opinion plus franche.
- J'ai tout de même quelques idées :
Pour ce qui est du principe de poursuite dans une autre filière après Janvier, cela est déjà possible actuellement mais assez peu utilisé je crois.
Cette idée me plait, elle permet par exemple de voir autre chose que la P1 en terme d'étude universitaire et ce la même année.
Ceci implique de comparer, de prendre du recul, sûrement d'affiner son choix et d'avoir eu au final deux choix d'orientation en connaissance de cause. J'imagine que cela aide à diminuer le nombre de carré l'année suivante.
D'un autre côté, redoubler pour six mois intensifs (4 mois finalement...) fait moins peur que redoubler pour 8 mois. D'autant plus que derrière, s'il y a de nouveau échec, on peut toujours terminer en L2 d'SV par exemple. (j'ai un doute, est ce qu'il existe une équivalence en fin de P2 pour attérrir en L2 d'SV actuellement ?)
Mais finalement on commence une année avec des carrés ayant déjà vu une fois le programme (et ayant sûrement revu celui ci avant la rentrée), ayant accumulé d'autres connaissances en L1 d'SV, face à des primants avec zéro connaissance, devant s'adapter rapidement. J'imagine facilement voir le nombre de doublants passer en P2 augmenter énormément.
Et puis effectivement, les prépas risquent de marcher à plein pot... Globalement on régresserait.
Et puis une P1 entre 4 et 6 mois avec un NC qui continue d'augmenter, ça ne risque pas de faire fuire les néo bacheliers, au contraire, surtout qu'ils ont la possibilité en tentant leur chance de passer quelque part en L2.
Cela dit le problème de place dans les facs semble tout de même résolu si la P1 s'effectue de septembre à Janvier et que la P2 s'effectue de février à l'année suivante... Or je crois que c'est l'objectif.
A vrai dire, ce qui me pose surtout problème c'est l'inégalité carré/primant... Mais dans tous les cas cela est un fait. Globalement les primants qui réussissent étaient les meilleurs au lycée, ici ce sera peut-être encore plus vrai compte tenu de la rapidité d'adaptation dont il faut faire preuve. Et je préfère ce genre de sélection qui donne tout de même sa chance à tout le monde (en primant et en carrant si échec) plutôt que la sélection post-bac.
Après d'accord, les prépas vont trop bien marcher, mais peut-être qu'en adaptant une système de tutorat avant la rentrée on pourrait faire un peu le contre-poid.(préparer par des notions générales les primants aux cours) comme le font les prépas, de manière à les faire moins flipper et à faciliter leur adaptation...
Mais le fait est qu'il est normal qu'un carré ait plus de chance qu'un primant, c'est un investissement qui doit avoir quelques intérêts. Quand je vois aujourd'hui 50% de primant passer, j'ai mal pour les carrés mais d'un autre côté cela signifie sûrement que les tutorats gagnent en efficacité
De toute manière il y aura des inconvénients c'est sûr mais j'ai le sentiment que ce système plus souple compte tenu des possibilités en une seule année, de la résolution du manque de place des fac, est vraiment discutable et ne ressemble pas forcément à du "n'importe quoi".
Des inconvénients il y en aura toujours, ce qu'il faut c'est
peser le pour et le contre. de manière constructive et de proposer une solution meilleure et adaptée là où on voit une faille. A la fin on choisira le système le plus cohérent. Et ce en fonction du plus grand nombre de facteurs possible (cf. ceux qui râlent pour leur position de primant, de carré, ceux qui ne voit que la lutte contre le buisness prépa, ceux qui ne pigent pas qu'on ne puisse pas constuire partout de nouveaux locaux plus grand...)
[Edité le 19/12/05 par BaïBaï]