Posté le 07/01/2006 à 19:53

J'ai trouvé le rapport Debouzie remis au ministre en juillet 2003, raport qui est un peu le préface de la réforme envisager tout au long de ce sujet...
Il ne s'agit là que d'un rapport, donc sa n'a pas valeur loi je le précise pour que certains ne crient pas au meurtre...
je vous met un petit résumé pour les non masochiste qui n'ont pas envi de lire tout le rapport (vous avez tord il est tout a fait édifiant)
(résumé tiré
http://www.studyrama.com bien meilleur que celui que javais tapper moi meme, je me suis permis de mettre quelque passages en gras... )
Le rapport suggère aussi que l’accès à toutes ces professions de santé soit exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans la voie universitaire. Cette 1re année ne serait donc plus une année de préparation mais de réelle formation qui délivrerait des unités d’enseignements (modules donc), avec des crédits, habilitées par une instance nationale.
Nombre d’étudiants s’y opposent et attendent des propositions concrètes. Leurs arguments ? Avec la hausse du numerus clausus, certaines facultés sont déjà au bord de l’explosion. Et alors que près de 40 000 étudiants suivent actuellement un PCEM1, l’application de cette réforme triplerait les effectifs ! Leurs inquiétudes sont donc aisément compréhensibles.
Une 1re année composée de 7 modules
Serait-il possible de fournir un début de culture commune à tous les étudiants, c’est-à-dire de conserver le niveau actuel des études en médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme en réunissant tous les candidats aux 14 professions de santé autour de même modules d’enseignement ?
La question reste posée. En attendant, le rapport propose une année composée de 7 modules. Au 1er semestre, 3 modules seraient communs à tous les étudiants : 1 module de présentation de toutes les professions de santé, 1 module de sciences humaines et sociales, et 1 module d’anatomie, de physiologie, de génétique et de biologie de la reproduction.
Au 2e semestre, l’étudiant devrait alors choisir entre la voie A, teintée « scientifique », et la voie B, tournée plutôt vers les sciences humaines et sociales, toutes deux en 3 modules. Un module de chaque profession de santé complèterait alors la formation de l’année commune. Le but ? Permettre à un étudiant de présenter plusieurs concours avec de réelles chances de réussite.
Quatorze concours différents
La commission a retenu le principe de concours distincts par profession de santé afin d’éviter toute hiérarchie entre les professions et restreindre les choix d’étudiants faits par dépit. Si le nombre de concours que souhaite passer l’étudiant est libre, des campagnes d’information leurs conseillent de tenter, dès leur première inscription en année commune, au moins deux, voire trois concours.
Les étudiants disposeront alors de deux chances : un droit au redoublement, exprimé sous la forme de deux inscriptions administratives à l’université dans l’année commune. Les étudiants qui auront échoué aux concours et épuisé leur deuxième chance pourront, grâce aux crédits ECTS qu’ils auront acquis, s’inscrire dans d’autres filières universitaires !
Remarque personnelle: la P1 en 6Mois n'est pas encore ici clairement évoqué mais on s'en approche de peu (c'est la voie B)
Voila c'est un peu la version hard par rapport a ce qui est évoqué pour dans 2 ans mais c'est pas loin vous en conviendrez...
Le rapport pris sur le site du ministère de la santé
format pdf
[Edité le 07/01/06 par Quentin]
plus rien