logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme études médicale...

Aller en bas • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2006 à 17:48 notnew
merci de nous tenir au courant parce que nous (pitits primants) on entend que des rumeurs et si ca doit nous toucher l'an prochain (j'espere que non perso!!) on aimerait savoir a quelle sauce on va etre mangés!!!
en tout cas cette histoire nous promet (et au gouvernement) un beau b****l!!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 07/01/2006 à 19:53 notnew
J'ai trouvé le rapport Debouzie remis au ministre en juillet 2003, raport qui est un peu le préface de la réforme envisager tout au long de ce sujet...

Il ne s'agit là que d'un rapport, donc sa n'a pas valeur loi je le précise pour que certains ne crient pas au meurtre...

je vous met un petit résumé pour les non masochiste qui n'ont pas envi de lire tout le rapport (vous avez tord il est tout a fait édifiant)
(résumé tiré http://www.studyrama.com bien meilleur que celui que javais tapper moi meme, je me suis permis de mettre quelque passages en gras... )

Le rapport suggère aussi que l’accès à toutes ces professions de santé soit exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans la voie universitaire. Cette 1re année ne serait donc plus une année de préparation mais de réelle formation qui délivrerait des unités d’enseignements (modules donc), avec des crédits, habilitées par une instance nationale.

Nombre d’étudiants s’y opposent et attendent des propositions concrètes. Leurs arguments ? Avec la hausse du numerus clausus, certaines facultés sont déjà au bord de l’explosion. Et alors que près de 40 000 étudiants suivent actuellement un PCEM1, l’application de cette réforme triplerait les effectifs ! Leurs inquiétudes sont donc aisément compréhensibles.

Une 1re année composée de 7 modules
Serait-il possible de fournir un début de culture commune à tous les étudiants, c’est-à-dire de conserver le niveau actuel des études en médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme en réunissant tous les candidats aux 14 professions de santé autour de même modules d’enseignement ?
La question reste posée. En attendant, le rapport propose une année composée de 7 modules. Au 1er semestre, 3 modules seraient communs à tous les étudiants : 1 module de présentation de toutes les professions de santé, 1 module de sciences humaines et sociales, et 1 module d’anatomie, de physiologie, de génétique et de biologie de la reproduction.

Au 2e semestre, l’étudiant devrait alors choisir entre la voie A, teintée « scientifique », et la voie B, tournée plutôt vers les sciences humaines et sociales, toutes deux en 3 modules. Un module de chaque profession de santé complèterait alors la formation de l’année commune. Le but ? Permettre à un étudiant de présenter plusieurs concours avec de réelles chances de réussite.

Quatorze concours différents
La commission a retenu le principe de concours distincts par profession de santé afin d’éviter toute hiérarchie entre les professions et restreindre les choix d’étudiants faits par dépit. Si le nombre de concours que souhaite passer l’étudiant est libre, des campagnes d’information leurs conseillent de tenter, dès leur première inscription en année commune, au moins deux, voire trois concours.

Les étudiants disposeront alors de deux chances : un droit au redoublement, exprimé sous la forme de deux inscriptions administratives à l’université dans l’année commune. Les étudiants qui auront échoué aux concours et épuisé leur deuxième chance pourront, grâce aux crédits ECTS qu’ils auront acquis, s’inscrire dans d’autres filières universitaires !

Remarque personnelle: la P1 en 6Mois n'est pas encore ici clairement évoqué mais on s'en approche de peu (c'est la voie B)

Voila c'est un peu la version hard par rapport a ce qui est évoqué pour dans 2 ans mais c'est pas loin vous en conviendrez...

Le rapport pris sur le site du ministère de la santé
format pdf

[Edité le 07/01/06 par Quentin]

_____
plus rien

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 08/01/2006 à 00:00 notnew
c'est l'horreur leurs idées là.. smilies regrouper pharma, médecine etc, on oblige déjà les futures sage-femmes, dentistes, ergo,etc à se taper une 1° année de méd qui n'a rien à voir avec ce qu'ils feront plus tard, alors mettre pharma avec nous, faut pas pousser aussi! les amphis sont blindés, et leur solution c'est de les remplir encore plus... faut m'expliquer là???
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 08/01/2006 à 00:06 notnew
il ne veulent pas en realité désengorgé mais réduire les coux (apres pour pas choqué l'excuse c'est désengorgé)le but principale étant d'appliqué la loi de l'economie maximale en ne prenant en compte que des facteurs economique et brodant un projet de reforme autour de cette vision d'economiste bureaucrate... noublions que pour c'est gens nous ne somme qu'un numéro de plus a casé dans une case statistique alors un numéro de plus ou de moins dans un amfi comprenez bien que c'est depassé comme reflexion
_____
plus rien

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 08/01/2006 à 12:39 notnew
Non, ce système vise d'abord effectivement à faire de l'économie, mais surtout à diminuer ce qu'ils appellent le "gachis humain" et que moi j'appelle la sélection, enfin bref...De toute façon cela ne sera pas appliqué.

S'ils font ça à Nancy c'est fini, y a plus de fac tout s'écroule.
_____
Blogaddicted

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/01/2006 à 17:09 notnew
Je ne comprends pas pourquoi ça vous choq tant, q pharma soit ac les P1. D"après ceux qui ont fait médecine avt pharma à Nantes, il y a plus de la moitié des cours en commun. Alors ? Il est où le pb ? On peut faire de la bota pdt vs cours d'embryo...
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 08/01/2006 à 20:26 notnew
14 professions de santé autour de même modules d’enseignement
C'est pas d'avoir pharma inclus ds le système après tt prquoi pas mais c'est plutot mettre tt le monde ds le meme panier. 14 professions de santé autour du meme concours c'est énorme et ça va encore faire exploser les effectifs dans les amphis. Et rendre le choix plus difficile. Présenter 3 concours meme si ce sont les memes matières je doute que ce soit évident.
Enfin bref tt ça ressemble à du vent.
On ne fait que reculer et pas avancer vers une meilleure qualité d'enseignement.
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 08/01/2006 à 20:40 notnew
moi je trouve cela pas mal. La P1 ne fait pas partie du cursus médical ( je me demande même pourquoi elle s'appelle comme ça cette année )et rendre le concours commun avec divers cursus permet aux étudiants d'avoir différentes initiatives et de ne pas perdre 2 ans. C'est tout de même mieux d'avoir 50% des personnes ayant un débouché après le concours que seulement 15% ...
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 09/01/2006 à 00:41 notnew

Franchement, moi aussi je trouve cet réforme pas mal du tout.
Toutes les professions de santé ont pour base commune les SHS et les Sciences fondamentales.
Et puis faire la P1 en un quad, c'est génial ! Excusez-moi mais plus de la moitié des choses faites en P1 ne sert à rien. D'ailleurs, tous les P2 le disent (au tutorat de la fac) : "Apportez vos cours de P1 si vous avez des questions parce que nous ben on s'en rappelle plus !" smilies

La P1 c'est un mode de sélection et on ne sélectionne pas des gens intelligents qui feront sans doute de bons médecins, mais des bêtes à concours qui ont appris des tas de trucs inutiles. D'ailleurs, même mon généraliste me l'a dit : "Ce système est stupide, autant vous faire apprendre le dico, le botin ou le bècherelle par coeur ! Et encore, a-t-il ajouté, cela vous servira peut être plus !"

Avouez tout de même qu'un tel système a besoin d'être réformé, d'une façon ou d'un autre, car il ne tient plus la route... smilies

Quand je pense qu'une de mes connaissances de lycée (qui a redoublé la 4è, la 2nde, la Tle) a fait 2 ans de Pharma, puis 2 ans de Médecine pour avoir enfin sa P1 !!! Et encore quand je pense que ses parents lui ont payé pendant 4 ans des boîtes à fric... (P.S.: Je ne suis pas jaloux de lui ! Simplement, je m'interroge sur la validité du système tel qu'il existe).
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

XiReP
Nain-terne

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 09/01/2006 à 08:47 notnew
C'est clair que y'a vraiment besoin de remodeler tout ça parce que t'as raison, Vidalmnan, c'est dépassé.

Mais moi ce qui me gène dans cette idée de regrouper toutes les etudes de santé en une année commune a toutes, ç'est le fait que beaucoup d'orientent vers pharmacie parce qu'ils veulent faire pharmacie et pas autre chose (c'est mon cas, du moins).
Je m'explique: en médecine, beaucoup s'orientent en dentaire parce qu'ils étaient pas classés pour continuer en P2, on a l'impression qu'ils choisissent ça par dépit, parce que c'est ça ou rien. Idem pour sage-femme et kiné. Mais le problème c'est que y'en a qui s'inscrivent en médecine uniquement pour faire sage-femme, kiné ou dentaire. Et souvent, ils se font recaler parce que quelqu'un de mieux classé qu'eux a choisi ça, alors qu'à l'origine il voulait finir médecin.

Si la réforme était éffective, et que actuellement j'étais dans cette première année commune, et que je me faisai sucrer ma place en pharma par quelqu'un l'ayant choisit par dépit, j'aurais les boules.
_____
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 09/01/2006 à 09:55 notnew

Oui, çà je te comprends tout à fait ! C'est clair que se faire piquer la place par qqun qui n'est pas motivé alors que soi même on est motivé à bloc, çà fout les glandes !
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 09/01/2006 à 10:28 notnew
D'un autre côté, il faut bien faire une sélection ... et la P1 n'est pas si mal. Aucune personne ne peut dire si telle ou telle personne fera ou non un bon médecin. Certains de nos prof sont imbuvables en amphi, prennent les externes pour de la merde et sont pourtant très bien avec les patients.
Dire qu'un gamin de 18 ans qui ne connait rien à la vie et aux relations fera un bon médecin, c'est des conneries.
Il faut un moyen de sélection : la P1 est la plus juste : tout le monde a le même programme, les colles privées ne servent qu'a te donner un rythme de travail ... et l'examen est pour une grande partie impartiale ...
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

lyfe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 09/01/2006 à 14:41 notnew
aujourd'hui les p2 et autres de ma fac viennent de nous confirmer que la reforme sera appliquée par contre j'ai pa s compris une chose!! pour quelle année sera-t-elle appliquée?Dès la prochaine rentré ou l'année d'après??

_____
"riley,all the women arn't hoes!i'm talking about 20-25% max!!"
huey-the boondocks

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/01/2006 à 22:17 notnew
tu es dans quelle fac?? si tu es à p6, je dis ca parce que nous aussi on nous a dit qu'on serait fac pilote en 2006 si la reforme passe d'ici là!!
s'il est besoin de le dire on est pas vraiment ravis...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 09/01/2006 à 23:01 notnew
moi quand même je dis vive paris, y'en a qui ont de la chance smilies!!!
nan sérieusement, je vous plains, elle est pourrie cette réforme!!! smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 10/01/2006 à 20:37 notnew
alertez les médias, ils vont adorer ce genre de polemique, et avec un peu de chance, ça va empecher ce machin (et vous passerez à la télé smilies )
_____
coin coin!!

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 10/01/2006 à 20:58 notnew
de toute facon chez nous il n'y a pas grand monde qui soit d'accord avec cette reforme...
mais bon le probleme c'est qu'en P1 on a pas que ca a faire d'user nos semelles sur les pavés parisiens avec des jolies banderoles...
_____

BigFoot
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 17/01/2006 à 19:58 notnew
Moi, je suis totalement contre faire un concours a la fin du lycée c'est n'importe quoi, quand tu sort d'un lycée pourri (c'est mon cas) tout ça parce que t'habite 100 métres trop loin pour allez dans le bon lycée des richous, c'est deguelasse, le gars il sort de son bon lycée ou les profs font de bon cours, ou y'a pas 6 de moyenne de classe en maths, 8 en bio, 9 en PhyChi, et ben ta beaucoup plus de chances de réussir, que le gars qui sort de son lycée pourri.

Donc il faut absolument que ce soit à l'issu d'une année universitaire où on repart completement à zero, tout le monde égal.
Johnny
Banni pour insultes par u2u

Enregistré : 16/01/2006
Posté le 18/01/2006 à 13:22 notnew
Je suis d'accord avec Bigfoot, la fac c'est l'égalité des chances pour tout le monde et encore pas tout à fait puisque ça coute cher quand même!
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005
Posté le 03/03/2006 à 10:04 notnew
Moi j'ai ma petite idée avant de véritables décisions de chocs qui viserait a réformer les études médicacle. Comme d'hab on laisse le temps foutre son bordel en attendant que sa se passe et on colmatte par des manip un peut hasardeuse et qui souvent mene au pétage de plomb. Par exemple l'idée c'est de laisser chaque fac se débrouiller a sa manière en attendant de véritable mesure (exemple de grenoble) Je pense que pour grenoble les dispositions prises étaient nécessaires pour éviter l'engorgement de l'amphi mais une mauvaise interprétation de ces mesures par les nouveaux P1 en 2006 pourait les pousser en masse dans des prépas privés (ceci n'est qu'un exemple) D'ici la vive l'administration et son organisation!
_____
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aller en haut • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter