logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme études médicale...

Aller en bas • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
missmanou13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2006
Posté le 27/09/2006 à 20:18 notnew
moi ce que jtrouve degoutant c'est que ceux qui font la p1 cette année et qui auront le malheur de la redoubler , ca ne servira a rien puisque ce sera un autre programme donc en gros ca sera une 1ere année...et si ils ont encore le malheur de la rater et bin tanpis les 2 tentatives seront faites...
vous en pensez quoi?
_____
---------*Marion*---------

Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 28/09/2006 à 13:35 notnew
HEIN c'est quoi ca? c'est une nouvelle reforme ou specificité de ta fac perso j'etait carre l'an derniers et entre les 2 a part de nouvelles tete de prof pas grand choses avait changé dans les matieres
_____
Futur médecin.......ou pas

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/09/2006 à 22:18 notnew
Il parle si il y a la mise en place de laréforme des études médicales qui commencera forcément par P1...

Les programmes ne seront pas obligatoirement foncièrement différents. L'organisation de l'année et les modalités du concours pourront en revanche changer. Il y aura aussi des matières en + puisqu'une partie sera "optionnel" fonction du concours où l'on s'inscrira.

De toute façon pas de panique, ça ne sera probablement pas pour la rentrée 2007 comme annoncé vu les marches arrière des ministères. Ils vont laissé passer les élections.
_____
sage-nico

Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 01/10/2006 à 23:14 notnew
oki j'en avait pas entendu parler mais bon je deconnecte un peu en ce moments en 1 soirée j'ai perdu la moitié de mes neurones et je vais perdre le reste a l'inté donc ca planne (pour moi TTTTT)
_____
Futur médecin.......ou pas

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/07/2007 à 11:13 notnew
désolé deterrage de topic , mais je me demandais en quoi la selection sur dossier à partir des résultats du lycée ( en tenant compte bien sur du niveau du lycée ), serait un systeme moins bon qu'une sélection par concours bourrage de crane type P1 ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 04/07/2007 à 16:56 notnew
Mais comment prendre compte objectivement du niveau d'un lycée ? Ce serait forcement subjectif,et donc injuste pour un paquet d'élèves.

Le seule critère de classement qui me vient à l'esprit est le % de réussite au bac et le % de mentions.
Mais le niveau des étudiants d'un lycée est très hétérogène..
Alors un "mauvais" élève d'un lycée réputé se verrait refuser la p1,alors qu'il en serait capable? c'est injuste pour lui.

Et si on se dit :"oui mais il est dans un lycée réputé,on le prend quand même"
Et les autres alors,les moins bons des lycées modestes, on les ignore?

De plus la motivation n'est pas la même au lycée,et en p1..et chacun sait qu'on ne peut pas les comparer.

Enfin le système est ce qu'il est,mais au moins on met tout le monde à égalité sur le même programme,avec les mêmes prof,le même concours.

On peut parler de l'inégalité en ce qui concerne les prépas,mais d'une d'après une étude le fait de prendre une prépa ne joue pas sur la réussite ,et de deux les services de tutorat (celui de brest se met en place à la rentrée smilies ) des facs comblent cette inégalité.
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 04/07/2007 à 23:49 notnew
Le doyen de Clermont Ferrand chargé de l'application du rapport Thulliez en ce qui concerne la L1 commune nous a dit ce week-end, lors du congrès national des ESF à la Bourboule, que cette réforme serait vraissemblablement pour 2009. On reste sur ce que Thulliez proposait : 20% maxi de matières spécifiques pour préparer 1, 2, 3 ou 4 concours médicaux (au final le même mais avec des coefficients variables selon la filière). Exemple un coeef' de chimie orga' augmenté pour les futurs pharma'.
_____
sage-nico

davidrt
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2008
Posté le 08/02/2008 à 20:05 notnew
Je trouve que c'est une bonne idée !
Dans le post, j'ai lu beaucoup de : "ça avantage les prépas"
Oui et alors ?
Quand vous voulez faire une école d'ingénieur c'est pareil.

On forme des medecins ou des pinpins ?

La prepa devrait être obligatoire pour commencer la medecine, ça éviterait à beaucoup de venir perdre une année, pour faire des études trop difficiles pour eux.

[Edité le 08/02/08 par davidrt]
dr manya
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2008
Posté le 15/07/2008 à 22:53 notnew
svp je suis une etudiante en premiere année medecine.et je veut savoir si y en a des bourses pour la medecine mais en anglais(langue).lol.merci.stp jattend ta reponce.bn journné.byesmilies
_____
eh oui medecine...notre destin.lol!!!!
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 15/07/2008 à 22:57 notnew
moi ce que jtrouve degoutant c'est que ceux qui font la p1 cette année et qui auront le malheur de la redoubler , ca ne servira a rien puisque ce sera un autre programme donc en gros ca sera une 1ere année...et si ils ont encore le malheur de la rater et bin tanpis les 2 tentatives seront faites...
vous en pensez quoi?
Non, il y aura surement une possiblité de triplement de façon à ce que si le redoublement se fait lors du passage de la réforme, le compteur soit comme remis à 0.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
rostropovitch
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 15/07/2008 à 23:24 notnew
C'est très étonnant
_____
Bizu, futur P2
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/07/2008 à 01:00 notnew
Ben c'est pas si étonnant que ça, c'est plus juste.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 18/07/2008 à 09:30 notnew
Perso, cette réforme me rappelle la fusion des hopitaux d'il y a quelques années : fusion des facs de médecine, on met ensemble les étudiants, matières du PCEM1 piochées par ci par là, etc. Quelqu'un sait comment ça s'est passé niveau redoublement et cie?
Aller en haut • 93 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter