Posté le 13/09/2007 à 10:01

Je ne pense pas que le mot sélection soit forcément le mot à employer dès que l'on veux réformer des études, notemment les études de médecine en France.
Le problème en France, c'est que les filières non générales (les CAP, BEP, Bac pro etc...) sont dévalorisées. Etre envoyer dans ces filière est très souvent vécu comme une punition et parfois même comme une honte...
Il faudrais donc dans un premier temps revaloriser toutes ces filières, pour que les élèves y entrant les aient eux mêmes choisis et que ce choix soit donc motivé et pas imposé.
Pour ensuite lutter contre les engorgements de certaines filières universitaires, il faut tout d'abord au lycée refonder notre système d'orientation qui est très mauvais !! Au lycée à aucun moment on s'est réellement inquièté de savoir ce que souhaitais faire, on ne m'a jamais montré toutes les possibilité qu'offre la faculté etc...Alors bon nombre de bachelier s'oriente vers les fillière qui sont connu (juste par leur nom) :
- Médecine
- Psycho
- Faire une licence puis aller à l'IUFM
etc ...
Alors qu'il existe une quantité extraordinaire de fillières. Pour la médecine par exemple, lors des choix d'orientation, il serait bon que l'on nous explique vraiment comment se déroule les études de médecine, quelles sont longues, que une fois la 1ère année passée, il faudra encore beauoup travailler, que le travail de médecin est bien souvent épuisant etc...
Nan, vraiment, le gros problème en France n'est pas le nombre trop important d'étudiants, mais tout simplement une orientation catastrophiques des bacheliers, une dévalorisation de très nombreuses fillières - ou pourtant les gens puevent très bien gagner leur vie et s'épanouir complétement dans leur travail- et pour terminer, le supérieur français manque cruellement de moyen... (pour l'état donne plus a un élève de maternelle qu'a un étudiant ou lycéen par exemple ?...)
Enfin je pense qu'il faudrais complétement détruire notre système, pour en rebatir un nouveau, plus simple mais plus efficace, avec plus de moyen mais qui garantira toujours la gratuité des études, l'accès à tous des études supérieur et limiter les inégalités sur le territoires.
Bref, y a du pain sur la planche !!
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !