Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 33 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Adam Smith
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 24/06/2007 à 08:54
Bonjour à tous,

Juste quelques lignes pour dire que je partage tout à fait l'opinion sur la sélection à l'entrée et bien avant aussi. Je suis père d'un ado qui rentre en septembre à Louis-Le-Grand en MPSI, d'une fille qui veut faire médecine. J'ai moi-même fait un DESS d'économie et je suis OK sur le fait qu'il faut arrêter de donner des illusions à tous les ados et parents en pensant que le bac vous délivre de tout.
C'est bien avant le bac qu'il faut "sélectionner", orienter et ce ne sont surement pas les pseudo stages du collège qui y contribueront efficacement. C'est tellement clair que nos politiciens n'y pensent même pas. récemment, un artisan est venu refaire toute ma salle de bain, conclusion : il s'éclate dans son boulot, il gagne particulièrement bien sa vie (Ah ben oui, c'est vrai qu'il bosse beaucoup !!).
Tout cela pour dire qu'il faut une sélection :
- Pour éviter les désillusions;
- Pour éviter les pertes de temps en amphi;
- Pour améliorer la qualité des cours (difficile dans des amphi de + de 1000 personnes);
- Pour éviter le gachis financier des fac.

[Edité le 24/06/07 par Adam Smith]
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 13/09/2007 à 10:01
Je ne pense pas que le mot sélection soit forcément le mot à employer dès que l'on veux réformer des études, notemment les études de médecine en France.

Le problème en France, c'est que les filières non générales (les CAP, BEP, Bac pro etc...) sont dévalorisées. Etre envoyer dans ces filière est très souvent vécu comme une punition et parfois même comme une honte...
Il faudrais donc dans un premier temps revaloriser toutes ces filières, pour que les élèves y entrant les aient eux mêmes choisis et que ce choix soit donc motivé et pas imposé.

Pour ensuite lutter contre les engorgements de certaines filières universitaires, il faut tout d'abord au lycée refonder notre système d'orientation qui est très mauvais !! Au lycée à aucun moment on s'est réellement inquièté de savoir ce que souhaitais faire, on ne m'a jamais montré toutes les possibilité qu'offre la faculté etc...Alors bon nombre de bachelier s'oriente vers les fillière qui sont connu (juste par leur nom) :

- Médecine
- Psycho
- Faire une licence puis aller à l'IUFM

etc ...

Alors qu'il existe une quantité extraordinaire de fillières. Pour la médecine par exemple, lors des choix d'orientation, il serait bon que l'on nous explique vraiment comment se déroule les études de médecine, quelles sont longues, que une fois la 1ère année passée, il faudra encore beauoup travailler, que le travail de médecin est bien souvent épuisant etc...

Nan, vraiment, le gros problème en France n'est pas le nombre trop important d'étudiants, mais tout simplement une orientation catastrophiques des bacheliers, une dévalorisation de très nombreuses fillières - ou pourtant les gens puevent très bien gagner leur vie et s'épanouir complétement dans leur travail- et pour terminer, le supérieur français manque cruellement de moyen... (pour l'état donne plus a un élève de maternelle qu'a un étudiant ou lycéen par exemple ?...)

Enfin je pense qu'il faudrais complétement détruire notre système, pour en rebatir un nouveau, plus simple mais plus efficace, avec plus de moyen mais qui garantira toujours la gratuité des études, l'accès à tous des études supérieur et limiter les inégalités sur le territoires.

Bref, y a du pain sur la planche !!
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/09/2007 à 02:46

Pour la médecine par exemple, lors des choix d'orientation, il serait bon que l'on nous explique vraiment comment se déroule les études de médecine, quelles sont longues, que une fois la 1ère année passée, il faudra encore beauoup travailler, que le travail de médecin est bien souvent épuisant etc...

C'est ce que nous faisons sur le stand de P5 à chaque salon étudiant et ce que je m'efforce de faire quand je vais dans mon ancien lycée... Il y a quelques conseillers d'orientations qui viennent nous voir sur les stands mais la plupart sont déjà étonné d'apprendre que ce n'est plus sectorisé de puis ... 1968 !! Alors leurs faire comprendre que médecine c'est pas que la P1 ! et que la P1 c'est pas que médecine !
———
sage-nico

Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 21/09/2007 à 00:00
J'ai une solution relativement simple pour faire baisser le nombre d'inscrit en P1 : réhausser le niveau de correction du Bac, et augmenter la difficulté des épreuves. Ca éliminerai déjà un bon paquet de monde. J'entend par là si moins de monde à le bac, moins de monde en médecine, car chaque année il y aura environ le même pourcentage de bachelier qui veut faire médecine non? Je ne suis pas convaincu que ce soit la hausse du NC qui attire particulierement c'est que certaines personnes qui ont eu leur Bac et qui si le Bac était un peu mieux noté ne l'aurai pas eu, s'inscrive en médecine car bon, ça se tente et peut etre que ma passion se réveillera là. (En réduisant de 10 points le nombre de bacheliers, on désoengorgerai les fac de manière phénomènales) Et en plus cette méthode serait vraiment bien acceptée par les profs du lycée, et par les lycéens.

Le Bac étant le premier diplôme universitaire, il est logique qu'il ouvre la porte à toutes les universités, mais il faut que ce soit un véritable diplôme pas un vulgaire bout de papier.
———
"Nietzsche est mort. " Dieu

Coconut
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 28/09/2007 à 20:22
Je ne suis pas d'accord avec cette sélection avant l'entrée en p1 ! Car être jugée sur la terminale ne veut rien dire !
Des personnes passables au lycée par exemple mais appréciant les matières abordées en p1 et étant motivées s'en sortent aussi bien que les autres !
Ce n'est pas mon cas mais je connais des personnes dans ce cas-là...De même pour les personnes d'horizon différent...(hors TermS)
En ce qui me concerne j'ai un bon dossier de lycée mais je double ma p1 dc ça n'a rien à voir à mon avis...Les 2 choses sont tellement différentes que bon...Après c'est sûr que certaions viennent en "touristes"...

[Edité le 28/09/07 par Coconut]
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Alexandre Cornut - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/09/2007 à 01:24
Bonjour à tous,

Juste quelques lignes pour dire que je partage tout à fait l'opinion sur la sélection à l'entrée et bien avant aussi. Je suis père d'un ado qui rentre en septembre à Louis-Le-Grand en MPSI, d'une fille qui veut faire médecine. J'ai moi-même fait un DESS d'économie et je suis OK sur le fait qu'il faut arrêter de donner des illusions à tous les ados et parents en pensant que le bac vous délivre de tout.
C'est bien avant le bac qu'il faut "sélectionner", orienter et ce ne sont surement pas les pseudo stages du collège qui y contribueront efficacement. C'est tellement clair que nos politiciens n'y pensent même pas. récemment, un artisan est venu refaire toute ma salle de bain, conclusion : il s'éclate dans son boulot, il gagne particulièrement bien sa vie (Ah ben oui, c'est vrai qu'il bosse beaucoup !!).
Tout cela pour dire qu'il faut une sélection :
- Pour éviter les désillusions;
- Pour éviter les pertes de temps en amphi;
- Pour améliorer la qualité des cours (difficile dans des amphi de + de 1000 personnes);
- Pour éviter le gachis financier des fac.

[Edité le 24/06/07 par Adam Smith]

Je suis desolé mais pour moi le cursus pré-Bac n'a strictement rien a voir avec la P1 ( et la suite des etudes [ pour simplifier] )

Vous oubliez tout de meme qu'une bonne proportiond e sgens qui bossent "comme des oufs" en lycée et ont donc de bonnes moyennes au bac sont parmis les premiers à craquer en p1...

Les histoires des personnes n'ayant pas eu de mention au bac et ayant eu leur pcem1 sont elle trop rares pour qu'on ne les negliges pas ?!

[ a oui et aussi pourquoi ne pas empecher les illettres a s'inscrire en pcem1... l'abus ... je suis classé illetre depuis ma journée cytoyenne et j'ai eu un mal fou a avoir mon brevet des colleges alors même que j'etais un petit premier de classe ( bon 2eme ou 3eme en realité ) en primaire, et pourtant j'ai eu mon bac S mention B, bac Fr 13-14 ( c'est pas top mais bon sans savoir lire... ), et cerise sur le gateau avec ma belle mention j'ai pas eté foutu d'avoir mon PCEM1 du premier coup... ( bon je l'ai eu du second comme quoi j'ai bouffé des TB... qui ont craqué ( autour de moi 2 ont craqué sur une connaissance limité de 2 à cette epoque qui fesaient medecine [ bon un autre à finit major : je viens de le rencontré ] ) ]

Bon si je vous raconte ca c'est pour essayer de montrer que les examens concours etc entre eux ne veulent strictement rien dire... et demandé à un lyceén de preparer son avenir dès le lycée justement c'est peut etre surestimé leur maturité non ..? ( je sais pas on cours pas plutot les jupons à cette epoque avec plus ou moins d ereussite d'ailleurs [url=plus de problemes d'amphys... [ et ca m'aurait bien arrangé] on devrait peut etre aussi faire une selection la dessus..? on est pas Fashion victim ..? bon dans le nord on peut rajouter Tunong addict.. ? )

NB: sinon on peut commencer a selectionner a la naissance.. pourquoi pas meme avant ?

moi j'ai meme une idée.. pourquoi ne pas remettre les "lignées" de medecin au gout du jour ? Bha oui si ton pere et ta mere sont medecins pourquoi toi tu n'en serais pas un ? et en plus tu serais certainement res bon. --[/url]

il faut a mon avis etre un minimum serieux et je pense que retirer ce privilege que nous avons , a savoir qu'apres le bac on puisse d'inscrire dans toute faculté, n'est vraiment aps al solution.

Pourquoi les lycées ne rappelleraient pas leurs anciens élèves qui sont dans divers cursus pour une journée d'orientation ..? ca serait quelque chose de sympa et bien plus enrichissant que ces Conseillères d'orientations qui veinnet te dire " medecine c'est facile ils ouvrent les vannes". ( discours tenu par la mienne il y à maintenant 3 ans environ ) Ensuite elle a pas su me donner ne serais ce qu'une petite envie de faire autre chose ( même si j'étais conquis par la medecine bien avant ma 2nd semaine de développement )

———
Heureux !
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 02/10/2007 à 21:44
"La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a confié à Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, une « mission » sur la première année de médecine dont les conclusions seront rendues au début de l'année 2008. L'objectif est de réformer « le déroulement et les débouchés » de cette formation, marqué par un taux d'échec de 80 % en fin de première année. La ministre souhaite que cette première année ne soit plus « tournée vers le seul concours » et qu'elle cesse « d'être une impasse pour des milliers d'étudiants ». "

Source : les Echos
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 03/10/2007 à 19:51
"La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a confié à Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, une « mission » sur la première année de médecine dont les conclusions seront rendues au début de l'année 2008. L'objectif est de réformer « le déroulement et les débouchés » de cette formation, marqué par un taux d'échec de 80 % en fin de première année. La ministre souhaite que cette première année ne soit plus « tournée vers le seul concours » et qu'elle cesse « d'être une impasse pour des milliers d'étudiants ». "

Source : les Echos

80% d'échec, je ne suis pas d'accord !
70% serait plus juste !
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Niveau : Sage-Femme
Posté le 14/10/2007 à 23:25
Nouvelle mission ? Ca veut dire quoi ? Un rapport de plus sur la P1 sans finalement rien toucher ? ! Ca fera la combientième exactement ? Y a pas encore eu suffisament de proposition, on en rajoute encore ?

Enfin restons zen...
———
sage-nico

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 17/10/2007 à 18:40
C'est bien beau cette volonté de vouloir changer la P1 mais le probleme c'est qu'on restera forcement dans un systeme ou:
-beaucoup de gens veulent faire medecine (que ce soit par vocation ou juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autres).
-on ne peut malheureusement pas former tout le monde.

Quelque soit la reforme, il y aura toujours selection. Et cette selection se fera toujours sur des trucs "a la con" (genre formule des acides aminés,...) qui n'ont pas grand chose a voir avec la medecine, mais il me parait difficile d'évaluer des gens sur des points tels que l'ecoute du malade, la capacité a etre un bon soignant,etc.. (meme si ca serait plus utile c'est irréalisable)

Alors autant que la selection soit d'entrée. Meme si cette année est horrible, elle donne la quasi-certitude que, meme si les années qui suivent demandent beaucoup de boulot, et bien on ira au bout.

Je prefere quand meme ce systeme a celui de beaucoup de filiere ou les etudiants avancent sans trop de probleme pendant les premieres années pour se retrouver avec un embouteillage monstre à la fin (genre IUFM).

Alors voila la P1 c'est une année horrible, c'est sans doute pas parfait mais je vois difficilement comment trouver un systeme vraiment meilleur.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 17/10/2007 à 18:43

Alors voila la P1 c'est une année horrible,

en ce qui me concerne j'ai adoré la P1...ça change tellement du lycée..Par contre j'ai moins aimé l'externat...
ChanCe
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2007

Vie réelle
Céline Chan
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/10/2007 à 21:10
Je ne suis que petite bizuthe à Paris 7 et j'avoue ne pas m'y connaître beaucoup, mais je serais moi aussi plutôt d'accord pour une sélection avant de commencer la fac de médecine. Je sais qu'on dit qu'il faut que ce soit accessible à tout le monde, mais cette sélection en fin de première année, entraine un "gachis" d'une voire deux années pour les étudiants. Même si ne pas passer du premier coup n'est pas un drame et que ça servira de toutes façons pour la deuxième P1, il n'en reste pas moins qu'une année "pour rien" c'est long. D'autant plus long quand on sait qu'on est loin d'en avoir fini et que dix autres suivront derrière. Peut-être. Peut-être!

Une sélection à l'entrée premettrait donc d'éviter ce gachis, les réorientations difficiles et aussi la surchage des amphis.
Par contre, je ne parle pas d'une sélection sur dossier, mais d'un concours (comme pour les écoles d'infirmières) et pourquoi pas d'un entretien. Puisque le pourquoi de la sélection en P1 est de prendre les plus malins et les plus motivés voilà qui ferait aussi bien l'affaire. (Sur dossier, on prendrait ceux avec les meilleurs résultats, or je suis persuadée que ceux qui ont les meilleurs notes ne sont pas forcément les plus malins, les plus sociables ou les plus motivés pour les études de médecine. J'ai des noms :p).

Après, comme je le disais j'ai 18 ans à peine, et peut-être pas encore l'esprit assez critique pour parler de ce genre de chose. Bonne soirée..
———
Bizuthe paumée :s

YunYun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2007

Vie réelle
Guillaume Clement - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 27/10/2007 à 18:20
Je penche plus en faveur du réhaussement du niveau du bac, comme l'a suggéré miss Lunae. Le problème vient surtout de l'hypocrisie actuelle qui vise à vouloir conduire la quasi-totalité des jeunes dans les études superieures, ce qui est absurde et réellement handicapant pour tous. Bien orienter pendant le collège et le lycée, et rétablir un vrai Bac avec une réelle valeur, voila une des solutions les plus justes et logiques qui soient.
———
"Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non”."
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous."
Woody Allen, mon maître.
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 16/11/2007 à 13:38
Je penche plus en faveur du réhaussement du niveau du bac, comme l'a suggéré miss Lunae. Le problème vient surtout de l'hypocrisie actuelle qui vise à vouloir conduire la quasi-totalité des jeunes dans les études superieures, ce qui est absurde et réellement handicapant pour tous. Bien orienter pendant le collège et le lycée, et rétablir un vrai Bac avec une réelle valeur, voila une des solutions les plus justes et logiques qui soient.

Entièrement d'accord
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 28/12/2007 à 19:40
j'ai pas tout lu...
mais la sélection dans TOUTES les licences se fait par elle même (les touristes dégagent rapidement après la première ou la deuxième année s'ils arrivent à la passer)... je vois pas pourquoi ça ferait pas la même chose en médecine !

donc en plus de la loi naturelle de la sélection sur plusieurs semestres (adieu les touristes en gros...) :
faire par exemple une L1 tronc commun santé, et sur classement faire passer les médecines, dentaire, sf, kiné etc... (au bout de deux, trois ou quatre semestres... mais je comprends bien que se taper deux ans de concours ça serait pas super rigolo) et avoir un max de ce qu'on appelle maintenant reçus-collés (à condition qu'ils soient pas trop largués par leur L1 non plus) et les faire passer dans des L2 genre biologie/physiologie humaine, physique et médecine... enfin je sais pas trop, mais créer des filières SELON LES BESOINS

(ah oui vous allez me dire que ça existe déjà... mais ya beaucoup de fac comme celle de Nice où il n'y a pas de reçus-collés, où la P1 fait juste perdre un ou deux ans étudiants sérieux qui ratent (et aux pas sérieux aussi))

[Edité le 28/12/07 par Camille B.]

[Edité le 28/12/07 par Camille B.]
———
en dernière année :)
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Niveau : ESF2
Posté le 05/08/2008 à 18:18 puis édité 1 fois

donc en plus de la loi naturelle de la sélection sur plusieurs semestres (adieu les touristes en gros...) :
faire par exemple une L1 tronc commun santé, et sur classement faire passer les médecines, dentaire, sf, kiné etc... (au bout de deux, trois ou quatre semestres... mais je comprends bien que se taper deux ans de concours ça serait pas super rigolo)

Le problème c'est que pour ces différentes professions (SF, med, kiné, dentaire), après la P1, les matières/stages/emplois du temps deviennent très très différents, donc les laisser ensemble pendant 2-3 ans... je ne suis pas sure que ce soit possible.
Aller en haut • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure