Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 81 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 11/12/2005 à 14:06
Franchement, si le système allemand est si bien que ça faudra que je me renseigne auprès de mon interne, qui est franco allemande, a toujours vécu en Allemagne et est très attachée à son pays ; et qui a préféré faire ses études de médecine en France (depuis la p1, c'est pas une FFI je précise...). Va falloir qu'elle m'explique !
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 11/12/2005 à 15:54
Franchement, si le système allemand est si bien que ça faudra que je me renseigne auprès de mon interne, qui est franco allemande, a toujours vécu en Allemagne et est très attachée à son pays ; et qui a préféré faire ses études de médecine en France (depuis la p1, c'est pas une FFI je précise...). Va falloir qu'elle m'explique !

==> Dans ce cas si le systeme Francais est si bien que ca il faudra que tu m expliques pourquoi moi qui vis en allemagne je defends le systeme allemand

Peut etre qu il est venu en france car oil saurait qu il ne pourrait pas faire tout de suite ses etudes en allemagne: tapis roulant .

[Edité le 11/12/05 par andriamalazony]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 11/12/2005 à 17:18
toi tu defend le système allemande parce que tu t'es fait jeté par le système français.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 11/12/2005 à 17:29
toi tu defend le système allemande parce que tu t'es fait jeté par le système français.

Et toi tu aimes a me le rappeler vu que je t ai contredit quand tu as voulu tué l espoir d une nana qui a raté deux fois ses P1.
Cependant je continue a penser que le systeme n est pas si mal et permet justyement a tout un chacun de realiser ses reves.
Et ca n enleve pas le fait que cet interne a pu choisir la france car il ne pouvait pas entrer direct dans le systeme.

[Edité le 15/12/05 par andriamalazony]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 11/12/2005 à 20:44
Autour de moi à la fac, je vois de plus en plus de p2 qui participent à des réunions d'informations aux lycéens voulant faire médecine, et c'est peut être là aussi une bonne facon de proceder, en partie: faire de la "prévention" (lol) et informer les lycéens sur la réalité des études de medecine, proposer aux plus motivés d'effectuer un stage en milieu hospitalier, organiser des journées "portes ouvertes" etc.

En pensant juste à mon cas, je me dis que la réforme actuelle serait injuste: primant j'ai completement raté, arrivé 440/750 en ayant beacoup, (mais mal)travaillé, et finalement je l'ai eu doublant quand même; La réforme ne m'aurait pas permis de le repasser. Je pense aussi que 4 mois c'est finalement très court pour acquerir une méthode de travail, avoir suffisamment de recul pour savoir si elle est valable, et en changer le cas écheant :

———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 12/12/2005 à 17:03
Mais ca limite quand meme pas mal la periode de souffrance, et le gachis humain. Et quel plaisir de commencer la medecine au 2e semestre
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 15/12/2005 à 12:52
Mais ca limite quand meme pas mal la periode de souffrance, et le gachis humain. Et quel plaisir de commencer la medecine au 2e semestre

Période de souffrance ? Gâchis humain ?

Mais attends, les gens ils ont signé pour la P1, on les a pas forcé, je trouve ça ridicule ce sentimentalisme...on va pas faire des études "où on ne souffre pas..." c'est déjà pas rose les autres années...tu crois qu'il y a juste la P1...

Et tu commences pas la médecine au 2ème trimestre, déjà qu'on la commence pas vraiment encore en troisième année...tu feras de la bioch et de la bio de base sauf qu'à la fin c'est un exam...plus un concours.

Le système P1 a de bons côtés, faut juste éviter qu'il craque donc
- informer les lycéen bobos qui croient qu'après le bac on fait rien...
- construire des structures adaptées à la population
- améliorer la qualité de la sélection
- report de redoublement possible
- virer cette idée d'année commune alors que c'est un concours et que le type à côté de moi j'en ai rien à f***** de ce qu'il veut faire...
———
Blogaddicted

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 15/12/2005 à 13:18
Le système P1 a de bons côtés, faut juste éviter qu'il craque donc
- informer les lycéen bobos qui croient qu'après le bac on fait rien...
- construire des structures adaptées à la population
- améliorer la qualité de la sélection
- report de redoublement possible
- virer cette idée d'année commune alors que c'est un concours et que le type à côté de moi j'en ai rien à f***** de ce qu'il veut faire...

Ca ce n'est pas un scoop ! Mais concrètement, tu fais comment ?
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2005 à 20:43
Ah

Bon informer lycéens pas compliqué, ça se fait déjà par les tutorats, voir par les lycées qui rappellent leurs anciens élèves.
Après on peut filer des plaquettes, des docs etc...et puis y a internet pour les lycéens, et pis les profs qui pourraient eux aussi faire un efforts et arrêter de dire de la m**** et de s'informer avant de leur causer en cours...

Ensuite les structures adaptées, c'est les amphis, la place quoi, donc pas avoir deux amphis 600, 1700 étudiants et dire..y a plus de place c'est terrible...alors que ça fait deux ans qu'on dit que le num va augmenter, que le nombre d'inscrits a bondit depuis 1 an etc...C'est aussi les profs, les intervenants, pas trois couillons qui font TD à deux cent personnes...Avant (selon l'ancienne génération) on demandait souvent à des étudiants des années sup de venir faire les ED d'anat, de bio etc...pour aider au labo, maintenant si t'es pas internet et futur ou CCA ou + ben tu peux pas. Ca se fait encore en anatomie chez nous, des D1 aident le moniteur d'anat...mais bon après on va dire que c'est la qualité de l'enseignement, l'égalité de chances les qcms... entre un TD à 200 et un à 20-30 mais avec un mec qui a deux ans ou trois de plus que moi et qui, en plus, est motivé...

La qualité de la sélection c'est plus complexe.
Partons de la base.

La faculté depuis 68-69 (belles années ) est ouverte à tous. Bon, une fois ton bac en poche tu y vas si tu veux.
Le problème de médecine, c'est que sur 1700 candidats tu peux en enlever et ce en toute bonne fois, une centaine, dès le début de l'année, le deuxième mois autant etc...au final on a 1000 voir moins qui se battent.
Donc pour faire de la place, c'est déjà expliquer au mec que s'il va en P1 c'est pas pour jeter des avions, que s'il n'a pas X/20 à la fin de l'année, il ne peut pas redoubler, et que s'il veut se réinscrire ailleurs ben ça joue pas en sa faveur.
L'idée est qu'une fois que tu as ton bac, tu ne peux plus t'inscrire "pour voir", mais une fois librement et que si tu plantes tu as le droit mais tu réfléchis à deux fois avant de t'inscrire ailleurs ou redoubler.
Ca déjà, plus combiné au reste plus haut ça va soulager un peu...

En conclusion on ne touche pas à la liberté d'inscription après le bac, mais on prévient à l'échec en amont, et si échec, soit l'étudiant arrête en cours d'année, il faut donc des passerelles, entre semestres, soit il bosse quand même son année pour avoir X/20 et montrer qu'il a bossé, que la France et ses parents lui a pas payé un an d'étude pour rien surtout que les premières de fac sont souvent généralistes dans leur domaine (médecine, sciences on fait tous de la chimie...)
Après on pourra réfléchir à un examen plus complet pour la P1 pas seulement des qcms bobos et rébarbatifs, plus d'écrit, de l'oral etc...on peut commencer à penser plus concret. Mais avant y a des trucs de bases à faire.

Rien n'est simple, tout est compliqué, mais régler ça par renvoyer tous les étudiants chez eux avec un CD rom c'est une solution de facilité pour se débarasser des étudiants génants.
Quand on est PU-Ph on est un poil intelligent on peut donc réfléchir à mieux...
———
Blogaddicted

sinelwing*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/10/2005
Posté le 08/01/2006 à 16:28
hum mon premier post sur remede va etre sur le topic des reformes... puisque ca nous concerne tous plus ou moins...
que ce soit le systeme allemand ou le systeme francais, dans tous les cas, la selection avec le bac est ridicule, on connait tous les ans des bac mentions tres bien qui sont collés au concours, et des bac au rattrapage qui sont classés utiles. et le boulot qu'on fait en terminale n' a strictement aucun rapport avec celui de la péhun, on peut n'avoir rien fait pendant tout le lycée et se mettre a bosser en péhun parce qu'on a enfin trouvé un truc qui nous plait ( je dis ca parce que c'est justement mon cas )

et puis pour cette fusion pharma - medecine, je vois pas trop le rapport, ce ne sont pas du tout les memes metiers qu'on prépare, peut etre cette idée que c'est pareil parce que pour les gens qui ecrivent ces reformes ridicules dans leurs bureaux pensent que pharmaciens = epiciers ou "vendeuuurs de capotes" comme nous appellent les carabins de bordal ^^ ) enfin bon je pense pas que ca se ressemble tant que ca les péhun en pharma et en medecine...
———
oublie ta petite mort sur la conscience
change les mots d'ordre et de circonstance

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/01/2006 à 17:25
"enfin bon je pense pas que ca se ressemble tant que ca les péhun en pharma et en medecine... "

Juste plus de la moitié des cours en commun à Nantes, d'après ceux qui ds ma promo ont tenté médecine avt pharma...

Enfin bref. Je pense q l'idéal serait en effet de re-séparer les filières, pr éviter de former des professionnels par défauts. Je pense qu'on court vraiment à la catastrophe ac le système actuel...

Qd à la réduction des coûts en mettant tt le monde ensemble... je suis sceptiq.
Pr prendre l'exemple de Nantes q je connais, nous avons un amphi neuf (enfin 6 7 ans) pr les P1. Il compte environ 1000 places, et en dehors du fait q sa réalisation a été un fiasco architectural ( s'écroulait la 1è année, porte donnant ds le vide..) est déjà plein.
Ca parait un investissement énorme de reconstruire des amphis gigantesques, en plein centre ville comme c'est le cas à Nantes en tt cas.
D'autres part, autant d'étudiants, cela veut aussi dire plus de profs pr faire les EDs... Et dc inégalités, batailles pr assister aux eds des meilleurs profs, etc...
Bon ça aurait le mérite de simplifier le travail de la scol, dont il ne faut pas mépriser l'extraordinaire capacité d'inaction....

Autre chose à revoir: réformer (+++) les passerelles. Qd on voit le nb de nénettes qui rêvent d'exercer ce métier, et passent le concours, et q la durée moyenne de la carrière d'une infirmière est de 12 ans, on se dit qu'il y a qd même un pb.

Je pense aussi qu'il faudrait revaloriser les autres métiers de la santé. Chacun à son rôle, et si on continue à frustrer ts les "pas -médecins", y'a un moment ça va vraiment plus le faire.
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 08/01/2006 à 18:17
Bon ça aurait le mérite de simplifier le travail de la scol, dont il ne faut pas mépriser l'extraordinaire capacité d'inaction....

Oh, dès qu'il y a changement pour eux c'est pire que le bagne.

Enfin bref. Je pense q l'idéal serait en effet de re-séparer les filières, pr éviter de former des professionnels par défauts. Je pense qu'on court vraiment à la catastrophe ac le système actuel...

Dans l'idéal oui.
Mais mettre tout le monde une année ensemble, ça réduit franchement les couts, tout simplement parce que le but n'est plus de former (leur idée de formation, mise en commun, mais à la fin y a concours...qdlm), donc on peut aussi 's'autoriser " à faire de la merde, avec l'excuse qu'il y a trop de monde.
Vous croyez qu'ils seront plus efficaces ? Non. Pas une chance. Juste une histoire d'argent (logique) et les étudiants...fucked.

Et il faut dire aussi que les autres paramed (ergo/kiné)sont bien content (pour leurs écoles) de se coller à la fac de medecine, ils remplissent leur quotat, pour pas un rond (c'est pas eux qui organisent le concours)

De plus il a été question de virer la filière kiné cette année ça n'a pas été fait...Pkoi...ben la plupart des étudiants étaient content de pouvoir faire kiné s'ils loupaient médecine ou dentaire, ça limite le gachis humains et gnagna...

Donc séparer les filières, les médecines, les pharmas (et les dentaires, mais ils restent avec nous ) on est d'accord, mais les autres...ben je crois pas...sinon ça ferait longtemps que ça serait fait.
———
Blogaddicted

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/01/2006 à 19:21
"Donc séparer les filières, les médecines, les pharmas (et les dentaires, mais ils restent avec nous ) on est d'accord, mais les autres...ben je crois pas...sinon ça ferait longtemps que ça serait fait"

Ouais enfin bon longtemps c'est peut être un bien grand mot vu q chez nous c'est la 4è année seulement en commun ac les SF et nous n'avons encore ni kiné ni ergo, ni qui q ce soit d'autre en P1 !!!!!!
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 08/01/2006 à 19:29
Pour répondre à sinelwing:

D'accord tous les ans des mentions TB se ramassent des rattrapages sont dans le num.

Mais dans le second cas, je vois pas ce qui empêche le gus de pas se mettre au boulot en term.
———
Zut.

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 10/01/2006 à 20:31
peut etre parce que y a des gus qui ont un poil dans la main, et qui voient pas pourquoi se fatiguer en term alors qu'ils vont se fatiguer (et plus que ça ) les dix années suivantes...
peut etre parce que'on est pas tous des bourreaux de travail et que le lycée c'est pas super motivant.
aussi, parce que t'es pas préparé pareil au bac selon les lycées et que ça arrive souvent les notes bizarres, genre j'ai 8 de moyenne en math toute l'année mais 17 au bac, j'ai une meilleure note en allemand que des filles qui sont objectivement meilleures que moi...
ça risque juste à mon avis d'accentuer la guerre pour avoir un "bon" lycée
———
coin coin!!

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 11/01/2006 à 09:08
exactement: parce que en fonction des lycées, et meme des profs au sein d'un même lycée ça change toute la donne et donc personne n'est sur le même pied d'égalité. Et te faire refouler de médecine parce qu'un prof t'as dans le nez je trouve ça nettement plus injuste que si tu n'as pas assez taffé en P1.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 11/01/2006 à 10:53

Ah oui, parce que toutes ces écuries privées, ces boîtes à fric vous trouvez çà juste vous ?
C'est limite anti-républicain...
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 11/01/2006 à 17:42
Pour limiter le nombre d'inscrits, il faut décourager les prétendants les moins motivés. Si l'explosion des inscriptions s'est faite alors que l'on ouvrait le NC, ce n'est pas un hazard. Donc pour résoudre ce problème, revenons à un concours plus sélectif!
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/01/2006 à 20:51

Ah oui, parce que toutes ces écuries privées, ces boîtes à fric vous trouvez çà juste vous ?
C'est limite anti-républicain...

Bah ouai, mais c'est pas la peine de rajouter de l'inégalité dans l'inégalité
Et puis il y a aussi les tutorats qui doivent faire en sorte de réduire le clivage entre prépas et pas prépas.
———
Y peut parler ?

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2006 à 22:58
C'est pas illégal et c'est la loi du marché.

Un besoin, un produit point.

C'est entièrement de la responsabilité des facs qui proposent un enseignement et une évaluation de m*** à qcm, qui fait que...

Cracher sur prépa privée c'est sans intérêt, les tutorats existent proposent une bonne alternative, efficace et quasi gratuite. Après les gens choisissent. Faut prendre sur soi et ses responsabilité, si certains ne réussissent pas c'est surtout pas à cause des prépas privés...

Et ce n'est pas anti républicain, faut pas tout mélanger.
———
Blogaddicted

Aller en haut • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hugo Delsert

DCEM4 - LILLE Institut catholique