Posté le 14/01/2006 à 14:11

La sélection se fait indubitablement, naturellement qu'on le veuille ou non.
La faire avant d'entrer en fac...
Pour rentrer dans une filière on vous demandera des motivations, des notes, bref, on veut sélectionner les gens qui feront quelque chose, arrêter de dire "on s'inscrit pour voir..." "on sait pas..."
Moi je me suis décidé tard pour médecine. C'est 10 ans, c'est une aventure ces études, même en P1, à la fin je stressais pour savoir si je ferais dentaire ou médecine, parce que je savais pas.
Mais une fois que j'ai décidé d'aller en p1 c'était pas pour me tourner les pouces, ni "pour voir", ni "pour me trouver une nana", ni "pour dire que je fais médecine..." Ce sont des caricatures réalistes vous le savez, certains (nombreux) pensent vraiment ça en P1 !
Il ne faut plus, ou moins de gens avec ce raisonnement qui ne correspond aucunement à l'année.
Tu rentres en P1, tu travailles.
Si le bac est bradé, pour des raisons politiques (on donne le Bac, comme on donne des primes de Noël, des 13ème mois etc.) on achète la paix sociale, et ben BOUM, pour rentrer dans certaines filières, faut montrer patte blanche.
Le résultat à la fin on s'en fiche, on veut une promo P2, les gens qui se présentent pour le concours par contre, ce sont des gens motivés. Comment voir si t'es motivé ?
1- Tu travailles pour ton BAC
2- Si t'as merdé au Bac (ça arrive) t'as bossé en term, t'as un dossier correct.
3- Si tu n'as ni de mention, ni de dossier potable, entretien (ça fera bosser les assesseurs tiens !) en commission.
Voilà, seules les plus motivés, bonnes notes ou pas entreront en P1.
Avec ça on enlève du monde. Et puisqu'on peut laisser tomber en cours d'année, et ben non, tu bosseras aussi pour redoubler, notes minimales, report de redoublement etc.
Comme ça tout le monde bosse, doublant comme primant, ceux qui ne pensent pas l'avoir tout de suite, comme ceux qui compte le décrocher cette année.
Quant au gachis humain, encore une fois je suis d'accord avec k(bo), c'est un vieux terme pour plaindre les échecs. Non, je ne dis pas ça parce que je suis passé, mais quand j'étais en p1, échouer faisait parti du jeu. Si on change les règles on change alors de système, mais du gachis humain y en aura toujours. Alors foutre 14 professions de santé pour que le 700ème entre en école d'ergo ou fasse secrétaire médicale, encore une fois, ok, mais avec les strcutures adaptées...
Blogaddicted