Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 13/01/2006 à 11:58
C'est bien goeland et autres, continuez à inciter les jeunes à glander au lycée sous prétexte que après ça va être dur.
Je persiste à dire que si un gamin de 1° peut pas comprendre dans sa petite tête de piaf post adolescent qu'il faut qu'il se mette au boulot pour aller en médecine (et venez pas me faire rire avec vos excuses de profs qui vous ont dans le nez ou de lycées de qualités différentes, ça n'a rien à voir), et bien ce gamin là fera mieux d'aller voir ailleurs qu'en médecine si il y'a du chauffage.
Car en effet, c'est dur après. Et il ne faut pas être paresseux. Donc ceux là: dehors.
enfin j'exagère un peu, mais l'idée est là: on a pas besoin de paresseux.
———
Zut.

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/01/2006 à 12:36
Merde alors, qu'est ce que je fout en médecine, on a pas besoin de moi.

Bin oui quoi.. Je fais parti des têtes de piaf qui en terminale ne savaient pas encore qu'ils allaient faire médecine et qui bossaient pas des masses ( bin oui quoi, j'étais con ), résultat : 10,05/20 au bac ( sans rattrapage s'il vous plait ).

D'ailleur ca doit expliquer pourquoi je n'avais que kiné en primant et que j'ai du doubler pour avoir médecine.

John Bonham, à défaut de réfléchir avant de parler, essaye au moins de ne pas faire de manichéisme. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Il y a d'autres cas de figure que le sien.

Et je peux te dire que je suis loin d'être le seul dans mon cas.

Autre question : qui est ce qui est le plus paresseux ? Celui qui foutait pas grand chose en terminale pour diverses raison et qui en bossant et en se passionant pour ce qu'il découvrait en étudiant, a réussi.

Ou celui qui a toujours eu de bonnes notes, est passé en P2 et ne fout absolument rien depuis, ne vit que pour le crit, la faluche, les soirées, la glande et ne connait qu'un maître mot : septembre, en ayant oublié qu'on l'a mis en P2 pour apprendre son futur métier.

On a pas besoin des paresseux, nous sommes bien d'accord sur ce dernier point

[Edité le 13/01/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

John Bonham
Chef de pique-nique

Posté le 13/01/2006 à 17:49
Je réfléchis avant de parler et justement je dis (en stigmatisant):
- on peut même réfléchir avant la fac, dès le lycée. Et donc, si on veut faire médecine dès ce moment, on peut se mettre à bosser.

Prenons ton cas: avec une séléction post lycée pour aller en fac, tu aurais commencer à bosser avant la P1, parce que tu n'es pas stupide. C'est tout. Dans le cas contraire, celui qui ne peut aps comprendre ça, tant pis pour lui.

Ce que je vais dire ensuite est une caricature, c'est fait pour.
Mais en poussant le raisonnement:
-pas besoin de bosser au lycée, on bossera en P1. OK.
-MAIS comme après la P1, c'et encore plus dur, pas la peine de bosser en P1, on bossera après. OK.
-Mais comme l'internat c'est plus dur que l'externat, pas la peine de bosser en D2 D4, on bossera après. OK.
-Mais comme une fois docteur, on a encore du boulot, pas la peine de se fatiguer en interne. On aura bien le temps après. OK.
-A dix ans de la retraite, plus la peine de bosser, faudra profiter de sa vieillesse, inutil d'arriver usé. OK.

Bon bah voilà... une vie de glande.
Et vous remarquerez que en suivant ce beau modèle de vie, l'histoire s'arrête après la terminale...

Maintenant si toi, t'es bien content d'avoir glandé au lycée, c'est tant mieux, t'as surement eu l'impression de profiter des tes jeunes années. En ce qui me concerne, j'ai bien réussi le bac en travaillant un peu, je ne suis pas plus malheureux pour autant.

Ah oui, et au fait, manichéisme est un mot de quatre syllabes, c'est trop pour le critard lobotomisé que je suis. Tu seras gentil d'essayer de te remettre à mon bas niveau la prochaine fois que tu me parles.

[Edité le 13/01/06 par John Bonham]
———
Zut.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/01/2006 à 17:58
Je réfléchis avant de parler et justement je dis (en stigmatisant):
- on peut même réfléchir avant la fac, dès le lycée. Et donc, si on veut faire médecine dès ce moment, on peut se mettre à bosser.

Prenons ton cas: avec une séléction post lycée pour aller en fac, tu aurais commencer à bosser avant la P1, parce que tu n'es pas stupide. C'est tout. Dans le cas contraire, celui qui ne peut aps comprendre ça, tant pis pour lui.

Ce que je vais dire ensuite est une caricature, c'est fait pour.
Mais en poussant le raisonnement:
-pas besoin de bosser au lycée, on bossera en P1. OK.
-MAIS comme après la P1, c'et encore plus dur, pas la peine de bosser en P1, on bossera après. OK.
-Mais comme l'internat c'est plus dur que l'externat, pas la peine de bosser en D2 D4, on bossera après. OK.
-Mais comme une fois docteur, on a encore du boulot, pas la peine de se fatiguer en interne. On aura bien le temps après. OK.
-A dix ans de la retraite, plus la peine de bosser, faudra profiter de sa vieillesse, inutil d'arriver usé. OK.

Bon bah voilà... une vie de glande.
Et vous remarquerez que en suivant ce beau modèle de vie, l'histoire s'arrête après la terminale...

Maintenant si toi, t'es bien content d'avoir glandé au lycée, c'est tant mieux, t'as surement eu l'impression de profiter des tes jeunes années. En ce qui me concerne, j'ai bien réussi le bac en travaillant un peu, je ne suis pas plus malheureux pour autant.

Personnellement je ne crois pas specialement a la relation de cause a effet.Ou se trouve finalement la prise de conscience?
Les adolescent ne sont pas des adultes avant l'heure de meme que les enfants.Il y a un temps pour tout comme il y a des maturités pour tous.
certains prennent conscience plus tard de certaines choses comme d autres plus tot ou parce que c'est leur caractere.
Ainsi, si la séléction se fait des le lycée par exemple, si pour une raison x ou y une personne prends conscience de son désir de devenir médecin?
Prenons l exemple d un mec qui fait son bac, il connait pas sa voie, est moyen ou limite au bac et fait vendeur a la fnac. Puis un jour pour une raison lambda il decide de faire médecine? Il aura été donc déterminé par sa vie lycée alors qu il a eu une prise de conscience tardive?
c'est la sélection version utopia, a quand les selections génétiques des personnes voulant faire tel ou tel profession.
Selectionnons comme dans le film Gattaca, les personnes sur leur caractere génétique.
Si a la maternel il dit " einstein " on le mettra dans la catégorie,, pouvant faire des études de science, et l autre disant albert schweizer, dans la catégorie des futurs médecins?
Ca donne la part belle a la predestination et au systeme casté de l'inde.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 13/01/2006 à 19:30
(et venez pas me faire rire avec vos excuses de profs qui vous ont dans le nez ou de lycées de qualités différentes, ça n'a rien à voir),

mais bien sûr... descend de ton echelle un peu.
Et je n'ai pas glandé au lycée parce que après c'était difficile. ça je n'en avais rien à foutre, j'ai rien foutu parce que... bah voilà quoi ça servait à rien de travailler ça marchait sans. Et c'est sûr que si la sélection s'était faite sur le bac j'aurais travaillé mais le problème est bien qu'il y a trop de disparité d'un lycée à l'autre et d'un prof à l'autre (désolé de te resortir ça) sans forcément 'ils t'aient dans le nez spécifiquement mais faut reconnaitre qu'ils ne notent pas tous de la même façon.
La P1 a au moins l'avantage de mettre tout le monde à égalité. Et là ne venait pas me sortir que les prpa machin....

[Edité le 13/01/06 par (k)BO]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/01/2006 à 00:48
Le Bac est une épreuve nationale.
Donc on est tous logés à la même enseigne pendant l'épreuve.

Et aller pinailler sur le lycée, les profs etc.
Vous voulez quoi ? Un amphi géant par académie.
5 profs pour la France comme ça tout le monde pareil, heureux ?
Faut arrêter avec cette volonté bornée qui vire à la stupidité que tout le monde soient pareils etc.

Les programmes sont les mêmes, comme pour l'ECN.

Donc stop avec le vieux principe handicapant d'égalité poussé dans son extrème application.

C'est stupide de se jeter à la figure moi je suis plus égalitaire que toi etc.

Donc si le mec ont lui dit, "pour la P1, faut pas être seulement motivé, faut prouver que tu puisses y faire quelque chose, donc décroche ton bac avec des notes correctes, présente un dossier valable si tu as ton Bac à l'arrache etc."
Et ben le mec, il retrousse ses manches, parce qu'à 16 ans on peut être nonchalant à 20 aussi, mais si on sait qu'on a du mal, et ben on se dit "je m'y mets cette année" et voilà, les gens motivés pas forcément pour la P1, mais au moins par amour propre et parce qu'ils ont envient de faire quelque chose de leur vie et ben ils se bougent.

En France le BAC c'est bradé, vous le savez, "vos enfants seront à 80% intelligents" vous connaissez ? Et les premières années de facs s'est l'hécatombe, partout...
S'il faut faire la place en P1 c'est en amont.
La sélection se fera toute seule dès lors.

N.B. On peut pas se baser sur le dossier de term pour la P1, déjà ce serait trop subjectif, car c'est un concours à la fin, et il n'y a pas de DS en P1, ni de petite classe de 30 personnes.

———
Blogaddicted

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 14/01/2006 à 10:59

D'accord mais avant l'épreuve non!!! En P1 si. C'est tout.
J'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde soit à égalité au lycée mais que la sélection en P1 me semblait la mieux. Après libre à vous d'argumenter dans le sens inverse mais ne me faites pas dire des chose que je n'ai pas dit.

De toute façon, je comprend pas cet engouement pour "le gachis humain" tout d'un coup. Il a tout le temps existé et pas qu'en médecine (70% d'echec au DEUG droit, 60% pour le deug bio...) mais avant tout le monde s'en foutait mais la, comme ça d'un coup, c'est devenu inadmissible (mais qu'en médecine...), alors faut faire quelque chose et vite si possible, et comme par magie... toutes les propositions nous font économiser de l'argent!!! putain c'est beau!! Le vrai problème se situe là pour moi, ce n'est pas de savoir si sélectioner avant la P1 serait mieux ou pas. On avait un système, qui tenait la route, qu'on avait accepté (avant médecine y avait la P1, c'est tout on se posait pas plus de question que ça sur le gachis humain), mais maintenant avec leur regroupement "familiale" on s'en sort plus.

Juste une petite remarque sur les filières où il n' y a pas de gachis humain soit disant: prépas-écoles. Alors c'est sûr que tout le monde obtient une école au final (en cubant ou non) mais le gachis humain se fait après, parce qu'à part les grandes écoles, toutes les autres petites (qui sont très nombreuse) balancent chaque année sur le marché du travail un nombre énorme de personne avec quasiment le même diplome... il est à la fin de ce parcours le gachis humain. Je préfère perdre 2 ans à 20ans que 5 à 25 ans.
Je me pose donc la question de savoir si ça n'amenerait pas à ça la sélection bac???
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

John Bonham
Chef de pique-nique

Posté le 14/01/2006 à 12:47
Pourquoi on parle de gachis humain? La réponse me semble bien évidente.
Mieux vaut plaindre les gens et chercher des solutions pour leur éviter ce gachis, que dire "merde, y'a trop de gugus dans nos amphis, on a plus de place, faut que ça cesse"
Et pourtant c'est ça. Tout est fonction de la façon dont on présente les choses.

Par contre le délire sur Gattaca, c'est du niveau de mon délire sur "on bosse jamais de toute sa vie". Sauf que j'annonçais clairement la caricature.

Enfin vous êtes assez idéalistes, c'est difficle de vous faire entendre d'autres choses que égalité pour tous.
———
Zut.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/01/2006 à 14:11
La sélection se fait indubitablement, naturellement qu'on le veuille ou non.

La faire avant d'entrer en fac...
Pour rentrer dans une filière on vous demandera des motivations, des notes, bref, on veut sélectionner les gens qui feront quelque chose, arrêter de dire "on s'inscrit pour voir..." "on sait pas..."

Moi je me suis décidé tard pour médecine. C'est 10 ans, c'est une aventure ces études, même en P1, à la fin je stressais pour savoir si je ferais dentaire ou médecine, parce que je savais pas.
Mais une fois que j'ai décidé d'aller en p1 c'était pas pour me tourner les pouces, ni "pour voir", ni "pour me trouver une nana", ni "pour dire que je fais médecine..." Ce sont des caricatures réalistes vous le savez, certains (nombreux) pensent vraiment ça en P1 !

Il ne faut plus, ou moins de gens avec ce raisonnement qui ne correspond aucunement à l'année.
Tu rentres en P1, tu travailles.

Si le bac est bradé, pour des raisons politiques (on donne le Bac, comme on donne des primes de Noël, des 13ème mois etc.) on achète la paix sociale, et ben BOUM, pour rentrer dans certaines filières, faut montrer patte blanche.

Le résultat à la fin on s'en fiche, on veut une promo P2, les gens qui se présentent pour le concours par contre, ce sont des gens motivés. Comment voir si t'es motivé ?

1- Tu travailles pour ton BAC
2- Si t'as merdé au Bac (ça arrive) t'as bossé en term, t'as un dossier correct.
3- Si tu n'as ni de mention, ni de dossier potable, entretien (ça fera bosser les assesseurs tiens !) en commission.

Voilà, seules les plus motivés, bonnes notes ou pas entreront en P1.

Avec ça on enlève du monde. Et puisqu'on peut laisser tomber en cours d'année, et ben non, tu bosseras aussi pour redoubler, notes minimales, report de redoublement etc.
Comme ça tout le monde bosse, doublant comme primant, ceux qui ne pensent pas l'avoir tout de suite, comme ceux qui compte le décrocher cette année.

Quant au gachis humain, encore une fois je suis d'accord avec k(bo), c'est un vieux terme pour plaindre les échecs. Non, je ne dis pas ça parce que je suis passé, mais quand j'étais en p1, échouer faisait parti du jeu. Si on change les règles on change alors de système, mais du gachis humain y en aura toujours. Alors foutre 14 professions de santé pour que le 700ème entre en école d'ergo ou fasse secrétaire médicale, encore une fois, ok, mais avec les strcutures adaptées...
———
Blogaddicted

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 14/01/2006 à 21:59
je suis d'accord avec k(BO) par rapport au fait que la preparation avant le bac varie enormement d'un lycée à l'autre, que juger sur les notes de term c'est pas juste pour la meme raison: si je veux des bonnes notes je vais dans un moins bon lycée et j'explose tout le monde, apres je reussi peut etre moins bien mon bac parce que les profs s'adaptent à la moyenne de la classe et rarement au meilleur eleve...

pour ma part, je pense deja qu'on limiterait les inscription en arretant le propagande faisant croire aux lycéens que le pourcentage de reussite a explosé parce que le NC a vaguement augmenté, et en faisant plus d'info au lycée sur les etudes de medecine, ce que c'est vraiment... je crois qu'une ptite reunion d'info d'une heure faite par des etudiants qui cherchent pas à etre demago (genre mais si, venez tous, c'est merveilleux) ça va deja eviter les futurs péhuns qui commencent medecine parce que ça sonne bien...
ps: si j'avais voulu à tout pris travailler avant le bac, je serais allé à louis le grand, et là j'aurais eu un bon rythme de p1 avant le bac, mais je vois vraiment pas à quoi ça m'aurait servi à part me fatiguer pour rien
———
coin coin!!

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 16/01/2006 à 10:22
je ne vois pas trop en quoi la glande au lycée vient faire dans cette discussion. De toute manière, le programme de lycée ne sert pas à grand chose pour quelqu'un qui se prépare à aller en médecine. Donc le gas qui ne maitrise pas du tout son programme de term peut tout à fait réussir le concours de P1 ... et je comprend que ceux qui ont bossé comme des sacs au lycée soient frustrés ... surtout ceux qui réussissent moins bien que les anciens glandeurs.
de mon côté,j'ai bossé au lycée surtout dans l'éventualité d'un échec en P1 car c'est là que sa mention au bac, ses connaissance en math par exemple peuvent servir
pour recoller au sujet : sérieusement, on s'en fout un minimum que se soit le bordel en P1, qu'il y ait trop d'inscrit car ce que l'on veut c'est sélectionner une partie de ces P1 et non pas fournir un enseignement de qualité. Cela rajoute même de la difficulté, favorise celui qui arrive tout de même à suivre ses cours dans des conditions pas toujours favorables . Et puis, plus il y a de monde en P1, plus il y a de places pour le concours
Ce qui pose problème c'est le retentissement de grands effectivements dans la suite des études : plus de monde dans les TPs en P2 et D1, plus de monde en stage ( le nombre de terrains de stage n'augmentant pas en parrallèle ) ... bref, il faudrait plutot se demander comment améliorer la prise en charge d e ses promo qui ne cessent d'augmenter ...
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

LuluX
Jeune Carabine

Enregistré : 01/12/2005
Posté le 17/01/2006 à 12:42

...

Les programmes sont les mêmes, comme pour l'ECN.

Voudrais-tu dire que, l'ECN étant une épreuve nationale, les étudiants de Nancy ont donc les mêmes chances d'arriver dans les premiers que ceux d'une autre fac??? Tu dois être une des rares personnes de cette fac à penser cela...
Enfin, bref, passons, ceci n'est pas le propos!

Je suis tout à fait d'accord quand on dit que la P1 n'est pas fait pour les glandeurs et que si on sélectionnait sur dossier, notes au bac, ... on enlèverait déjà un certain nombre de personnes paresseuses qui n'auront jamais le concours.
Néanmoins, prenons un exemple: un lycéen ne sait pas trop ce qu'il veut faire plus tard, alors bon, il attend, glande un peu (tant que ça passe...) et tout à coup: la révélation, alors qu'il est entre en term, il sait ce qu'il veut faire: médecine!!! Vous ne m'ôterez pas de l'esprit que ça peut être trop tard pour lui, même si d'un coup il a trouvé sa voie et qu'il se met à bosser à fond, certaines matières comme les maths, la physique... nécessitent un boulot important dès les bases, la seconde, la première et il peut être difficile de rattrapper ce retard!!! Enfin, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut!!!

Enfin, en ce qui concerne la séparation des filières, je suis d'accord+++, le regroupement des filières et toutes les réformes actuelles ne sont en effet présentées que pour des raisons économiques ou autres à mon sens absurdes (favoriser le contact avec les professions paramed parce qu'on a fait notre P1 avec... franchement en P1, hormis votre groupe d'amis, ce que les autres faisaient, ça vous interessait, vous?? Je ne connaissais même pas le dixième de ma promo!! Et un médecin qui se sent supérieur aux paramed pcq, lui il a fait médecine, ben c'est un con, et avoir fait sa P1 avec d'autres ne changera rien!!)

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005

Vie réelle
Florian Guisier - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 17/01/2006 à 13:25
L'idée d'une sélection avant l'entrée en P1 est tout simplement irrecevable dans la mesure ou le cursus médical est une formation universitaire. Ce ne sont peut-être que des mots et des grands principes théoriques pour vous, mais le fait est que toute personne ayant obtenu UN bac (n'importe lequel, j'insiste) ou un diplôme équivalent DOIT pouvoir entrer en P1.C'est une des valeurs fondatrices de l'université, et je ne pense pas (bien au contraire) qu'il faille la remettre en cause.
DrKenny
Chef de pique-nique

Posté le 17/01/2006 à 16:34
La sélection sur dossier n'est otut simplement pas adapté tout simplement car une personne qui a eu mention assez bien au bac peut très bien mieux réussir que celui qui a eu mention bien. Il n'y a aucun point commun entre le lycée et la P1, que ce soit sur l'organisation, les connaissances, les facultés intéressantes. On s'en fout du gas qui sait résoudre des équations super difficiles ou résoudre un problème de math. On veut des candidats avec une mémoire qu dessus de la moyen avec un minimum de sens du raisonnement ... et surtout un acharné du travail. Le bac ne permet pas d'évaluer ces critères
Il vaut mieux profiter des ses années lycée ... c'est un conseil car après, c'est fini la belle vie !!!
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 17/01/2006 à 17:26
Toutefois un exam post (ou pré) BAC comme celui qui se fait pour la P1 de l'ESSA me semble une solution trés correcte.
Un exam (donc pas de sélection type on prend les meilleurs , on prend simplement ceux qui "ont le niveau pour concourir") épreuve modérémment difficile (pour laisser sa chance au mec qui a glandé au lycée , mais pas trop...) Et axée sur les matières du P1 (comme ça le type qui a eu son bac grâce à la course d'endurance et à l'optionnel cinéma , ben il fait plus illusion... de même que le gros matheux ou le balèze d'histoire géo et de version latine....)

Donc un petit exam suffisament sélectif (malgré tout) et axé sur les besoins de la P1 pour ne laisser se présenter ceux qui possédent le capital suffisant; ensuite en préparant le concours à eux de faire la preuve de leur motivation en bossant au max sur la P1. On écarte ainsi trés simplement ceux qui n'ont pas le profil , ne sont pas motivés , n'ont pas le niveau.

Les connaissances exigées étant de niveau bac tout les bacheliers partent à égalité (ils ont eu leur bac) , c'est leur valeur dans les matières plus "P1" (math-physique chmie-SVt"qui fait la différence.

Une petite idée à creuser peut être.
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Fac : NANCY
Posté le 17/01/2006 à 17:35

Voudrais-tu dire que, l'ECN étant une épreuve nationale, les étudiants de Nancy ont donc les mêmes chances d'arriver dans les premiers que ceux d'une autre fac??? Tu dois être une des rares personnes de cette fac à penser cela...

Hum... là tu touches un point sensible !

Bref.

Bon... pour en revenir au débat, il ne sert à rien de se crêper le chignon sur le lycée...
Je pense que les formations ne sont pas strictement les mêmes selon les lycées, de même qu'elles ne sont pas les mêmes selon les facs pour l'internat.
Sauf que pour le lycée... ben je pense que c'est pas grave... et pour l'internat eh bien... c'est à ceux qui ont des moins bonnes formations de compenser par les bouquins etc.

Quant au problème des amphis engorgés... ce n'est pas le même !
La médecine attire, et en plus, il faut rajouter aux P1 "médecine" les P1 kiné, ergo, dentaire, SF, ... donc ça attire encore plus de gens....

L'idée d'un "exam pré-P1", vu comme un petit test... pourquoi pas ? ça pourrait être une bonne idée, je pense.

[Edité le 17/01/06 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
DrKenny
Chef de pique-nique

Posté le 17/01/2006 à 22:07
J'ai une solution toute trouvée : faire passer le concours de P1 en septembre sans faire de cours, laissant aux candidats les vacances pour le préparer ... Très sélectif, pas de perte de temps et pas de problème d'amphi vu qu'on supprime la P1 !
———

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 17/01/2006 à 23:23
et ils font quoi les doublants pendant le reste de l'année? ils revisent??
———
coin coin!!

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/01/2006 à 08:46
Mieux que des exams en septembre, des sélections de lycéens ou des acceptations sur dossiers, il y a 2 moyens concrets pour désengorger nos amphis :

- séparer les P1 médecine des kiné, sf, dentaire. Chacun dans sa fac/école et chacun son concours d'entrée. On aura toute la vie pour faire connaissance..

- arrêter la propagande au lycée comme quoi médecine, il faut y aller, car avec la hausse du NC c'est devenu facile ( conneries racontées par certains profs ). Bref, crier haut et fort que médecine, c'est difficile.

Voila, rien que ces deux mesures ( surtout la première ) et on divise le nombre de P1 par deux..

[Edité le 18/01/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 18/01/2006 à 11:06

séparer les P1 médecine des kiné, sf, dentaire.

Je pense pas que ce soit possible car SF et Dentaire sont des profession médical, dc a mon avis il faut qu'il obtienne le diplome d'acces aux etudes medicales (la p1 quoi!)

Par contre pr la propagande jsuis ok, la fac devrait nommer des p2/d1 qui iraient ds les lycée pr rétablir le vrai son de cloche...
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
Aller en haut • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillouche

DCEM4 - NANTES

Toutes les miniBoutiques