Posté le 25/01/2006 à 12:05

Je me permets de m'immiscer dans ce débat ( fort interressant par ailleurs

)
Je suis en section Sciences Médico Sociales ( comme doit le savoir notre ami malgache eurêka

) alors oui on peut me dire que j'ai des lacunes et du retard, que totu les profs nous disent et nous rabachent les oreilels en nous certifiant que les Etudes de Médecines ce n'est pas pour nous....blablabla...
Alors certes, on a du retard un leger retard en Physique Chimie, j'en suis entierement conscient, maius il faut savoir qu'en Biologie , nous faisons de l'Histologie, de l'Embryologie, et surtout de la physiologie très poussé. nous avons 5 heures de Bio par semaine.
Ajoutez à cela une matière : la PPTM : PhysioPathologie et Terminologie Médicale. La aussi nous avons deux livres rouges ( Lycée communiste va ....!!

) ou y sont recensés 3500 termes médicaux, que nous devons apprendre chaque semaine ( environ 50/ semaine)
Et de plus, nous avons une matiere semblable à la SHS : SSS ( Sciences Sanitaires et Sociales) où nous avons parlé de l'eugénisme, du suicide , des maladies mentales, de quasiment toutes les lois en ce qui concenre le secret médical ( Article 226-13 et 226-14 du Code Civil

) .
Et comble de tout cela , nous devons effectuer un stage de 5 semaines ( 3 semaines en Première et 2 semaines en Terminale ) en milieu hospitalier. Je l'ai effectué à la Clinique Bethesda à Strasbourg ,en service de Médecine Inter et en Urologie, et j'ai pu assister au travail d'infirmieres, assister à une opération ( Prostatectomie ) , prendre la TA à différents patients ,et même assister à des consults de Diabéto et d'Anesthésie. Le médecin me posait même des questions : Faudrait il faire une AG ou une AL , qu'évoque pour vous cette polynocturie, et cette difficulté à uriner.
Alors Why il n'y aq pas plus de SMS en Fac de Médecine ?
Je pense que c'est parce que les deux années de SMS nous serviront plus en P2 et après qu'en P1

Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !