logo remede

www.remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Réformer nos études

53 connectés sur le site | 13ème année | S'identifier

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/01/2006 à 11:14 notnew
C'est sûr que séparer direct tout le monde sans faire de réforme, c'est impossible. C'est pour ca qu'il faudrait une réforme, pour que toutes ces professions n'aient plus à passer par la P1. D'ailleur ca ne fait pas longtemps que SF passe par la P1, kiné n'en parlons pas, ca fait quelques années.

Il ne faut pas se leurrer, si tout le monde a été mis dans le même panier, c'est pour une question de budget.. Plutôt que de financer une véritable première année ( avec sélection ou pas ) à toutes ces filières, ont les a mis dans le même panier, avec un concours et un classement fait en 2 min ( les médecins en premier, puis les dentaires parce que c'est bien, ensuite les kinés, et pour finir les SF.. et pourquoi pas SF en premier et kiné ensuite ? enfin bref.. ).
On aurait pu dire clairement que pour des raisons de budget on avait décidé de faire ce pas en arrière et de grouper tout le monde, mais ca aurait été trop dur à dire.. Donc on nous a servit l'excuse à 2 balles comme quoi c'est pour que tt le monde fasse connaissance et que les médecins arrêtent de prendre les autres pour de la merde smilies
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/01/2006 à 11:50 notnew
Donc on nous a servit l'excuse à 2 balles comme quoi c'est pour que tt le monde fasse connaissance et que les médecins arrêtent de prendre les autres pour de la merde

Exactement.
La fac organise le concours (coute cher), mais compensation budgétaire parce que bcp d'inscriptions, et toutes les écoles SF, kiné etc. ben économies pasque pas besoin de faire de concours...

Tout ça c politique et au dessus de nous, on y peut rien on subit.
———
Blogaddicted

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 18/01/2006 à 22:14 notnew
ba moi j'avais entendu que les SF elle voulaient vraiment passer par la p1 (reconnaissance, etc) on m'aurait menti? smilies
sinon, pour le classement medecine en premier etc, c'est surtout parce que les etudiants choisssissent dans cet ordre, dans certaines fac c'est dentaire qui part en premier (emme si y a mois, de polace, toujours est-il qu'il y a des malheureux doublants qui prennent medecine par depit).
Moi je suis à fond pour la communication aux lycéens, parce que franchement, y en a beaucoup pour qui medecine c'est la greande inconnue + la propagande des journalistes et des profs...
———
coin coin!!

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 21/01/2006 à 20:07 notnew

- arrêter la propagande au lycée comme quoi médecine, il faut y aller, car avec la hausse du NC c'est devenu facile ( conneries racontées par certains profs ). Bref, crier haut et fort que médecine, c'est difficile.

[Edité le 18/01/06 par Cordura]

D'un autre côté, en ce qui concerne Lyon, même si ça reste difficile, le NC a bien explosé ( plus de 100% d'augmentation !!!) et le niveau de ceux qui s'inscrive n'est pas lui à la hausse.
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

DrKenny
Chef de pique-nique

Posté le 21/01/2006 à 20:14 notnew
Donc on nous a servit l'excuse à 2 balles comme quoi c'est pour que tt le monde fasse connaissance et que les médecins arrêtent de prendre les autres pour de la merde smilies

c'est clair! On n'a pas plus d'estime pour les étudiants en P1 que pour les étudiants en droit ou en science donc ils peuvent mettre qui ils veulent en P1, ce n'est pas pour autant que l'on les concidérera comme faisant partie de notre cursus

ba moi j'avais entendu que les SF elle voulaient vraiment passer par la p1 (reconnaissance, etc) on m'aurait menti?

non, on ne t'a pas menti ... mais c'est plutot pour se valoriser par rapport à elles mêmes que par rapport aux infirmiers ou aux médecins ...
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 22/01/2006 à 11:58 notnew
ba moi j'avais entendu que les SF elle voulaient vraiment passer par la p1 (reconnaissance, etc) on m'aurait menti?

Oui, parce que dans le joli monde actuel le politiquement correct refuse de parler argent, mais par contre prone cet esprit de bonne volonté...

Tu cherche pas la reconnaissance en allant te greffer à P1 ??? Qui est recruté en premier SF...allez pas de langue de bois, ce sont en majorité ceux qui voulait dentaire ou médecine et sont carrés ou ne veulent pas retaper une année ! Sinon on aurait pas un classement de choix aussi radical :
1- médecine (70%) + dentaire (30%)(pour chez nous)
2- dentaire (70%) + médecine (30%)
3- doublant
4- SF

Mais quelque chose d'imbriqué comme un peu dentaire et médecine...
C'est pour élargir leur recrutement, remplir les places, ne pas organiser un concours et une com' de masse pour le lycée et la fac de bio ou les écoles d'inf.
Facile, tu colle un NC SF sur la P1 en avançant l'argument du gachis humain etc.
Le doyen il est content ça fait des inscrits en plus (à l'époque) donc des sous sous, les SF aussi, revient moins cher et leur assure une promo pleine tous les ans.

Tout le monde est content vous me direz.
Jusqu'à ce que effectivement le NC explose, appel d'air des lycéens (ça n'a pas relever le niveau faut le dire aussi) et boum, tout le monde se plaint de plus de place etc.

Le problème dans ce pays c'est le manque de clairvoyance à long terme qui nous entraine dans ces situations où l'on peine à trouver une solution.
———
Blogaddicted

DrKenny
Chef de pique-nique

Posté le 22/01/2006 à 12:24 notnew
le plus inquiétant c'est que dans cette situation, c'est du court terme. Leurs prévisions à long terme sont catastrophiques, si en plus ils se plantent à court terme ... on va de plus en plus vite dans le mur !
———

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 22/01/2006 à 12:59 notnew
et ça concerne absolument tous les domaines de la vie publique ...
———
Zut.

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 25/01/2006 à 12:05 notnew
Je me permets de m'immiscer dans ce débat ( fort interressant par ailleurs smilies )

Je suis en section Sciences Médico Sociales ( comme doit le savoir notre ami malgache eurêka smilies ) alors oui on peut me dire que j'ai des lacunes et du retard, que totu les profs nous disent et nous rabachent les oreilels en nous certifiant que les Etudes de Médecines ce n'est pas pour nous....blablabla...

Alors certes, on a du retard un leger retard en Physique Chimie, j'en suis entierement conscient, maius il faut savoir qu'en Biologie , nous faisons de l'Histologie, de l'Embryologie, et surtout de la physiologie très poussé. nous avons 5 heures de Bio par semaine.

Ajoutez à cela une matière : la PPTM : PhysioPathologie et Terminologie Médicale. La aussi nous avons deux livres rouges ( Lycée communiste va ....!!smilies ) ou y sont recensés 3500 termes médicaux, que nous devons apprendre chaque semaine ( environ 50/ semaine)

Et de plus, nous avons une matiere semblable à la SHS : SSS ( Sciences Sanitaires et Sociales) où nous avons parlé de l'eugénisme, du suicide , des maladies mentales, de quasiment toutes les lois en ce qui concenre le secret médical ( Article 226-13 et 226-14 du Code Civil smilies ) .

Et comble de tout cela , nous devons effectuer un stage de 5 semaines ( 3 semaines en Première et 2 semaines en Terminale ) en milieu hospitalier. Je l'ai effectué à la Clinique Bethesda à Strasbourg ,en service de Médecine Inter et en Urologie, et j'ai pu assister au travail d'infirmieres, assister à une opération ( Prostatectomie ) , prendre la TA à différents patients ,et même assister à des consults de Diabéto et d'Anesthésie. Le médecin me posait même des questions : Faudrait il faire une AG ou une AL , qu'évoque pour vous cette polynocturie, et cette difficulté à uriner.

Alors Why il n'y aq pas plus de SMS en Fac de Médecine ?

Je pense que c'est parce que les deux années de SMS nous serviront plus en P2 et après qu'en P1 smilies
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
goeland

Posté le 25/01/2006 à 14:14 notnew
ou peut etre que les sms s'inscrivent moins en p1 ?
mais c'est vrzai que ça a l'air sympa ce que vous faites...
———
coin coin!!

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 25/01/2006 à 16:06 notnew
Je ne sais pas, mais plus de SMS devrait s'inscrire en P1, car de ceux que je connais, qui y sont allé, a part ce retard en Biophysique, ils avaient de l'avance !!!
———
VIVA CORSICA !
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2006 à 23:54 notnew
Je ne sais pas, mais plus de SMS devrait s'inscrire en P1, car de ceux que je connais, qui y sont allé, a part ce retard en Biophysique, ils avaient de l'avance !!!

Si les sms avaient des facilités en p1 ça se saurait...depuis que la filière exciste.
———
Blogaddicted

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/01/2006 à 14:18 notnew

Si les sms avaient des facilités en p1 ça se saurait...depuis que la filière exciste.

+1 Ca n'a jms été le but de la filière SMS d'ailleurs (après je suis pas contre si il veulent tenter le p1)

Une petite remarque au passage. Cette année à Reims le nombre de P1 à explosé comme partout ailleurs. Il y a peu prés 850 personnes. Or ma mère m'a dit que quand elle avait passer son p1 (en 74) ils étaient ... 900 (avec un NC plus réduit qu'aujourd'hui, mais triplement autorisésmilies. Et à l'époque il n'y avait que médecine et dentaire en p1.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser quand on parle de "gâchis humain" (qui ,mais c'est un avis personnel, et certainement moins important que dans les facs d'histoire ou de socio ou peu faire 4 ou 5 ans de fac pour se retrouver ... au chômage. Enfin c'est un avis perso --> [])
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 14:43 notnew
Certes , ce n'est peut être pas le but premier de la filière SMS, mais à partir de là, il ne faut pas que les "S" nous prennent pour des "sous S" , nous avons déjà beaucoup plus d'expériences dans le milieu hospitalier qu'eux.

A partir de l'an prochain , la filière SMS sera séparée en deux parties. Une filière SMS "généraliste" avec plus de physique chimie, et plus de bio.

Et une partie plus "professionnelle", avec au bout un CAP "secrétariat médical".

A partir de la ,je suis tout à fait d'accord que le principe même du désengorgement des amphis est un point essentielle dans une future réforme. Mais simplement je voulais attierer l'attention , sur le fait qu'il n'y ait plus dans les prochains temps, QUE des "S" en Médecine.

Si il y a entretien, et "scrutage" de dossier.....alors les gens de SMS STL et autres STI...ne seront pas bien loties...smilies
———
VIVA CORSICA !
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 26/01/2006 à 15:20 notnew
Pourquoi n'y aurait-il QUE des "S" en P1? Si votre formation est si prédisposante à la P1 je pense que (en cas de "scrutage de dossiers"smilies vous serez au contraire les bienvenus par les examinateurs...
Le probléme n'est pas pourquoi n'y a t-il que des "s" en P1 (car ce n'est pas le cas) mais pourquoi n'y a t-il plus que des "s" en P2... La biophysique ne doit pas seule suffire à faire la différence... surtout si vous partez avec autant d'avance que tu le dis en physio , embryo et histo (en plus de la maitrise du vocabulaire , qui est mine de rien un obstacle non négligeable pour un P1).

Donc je pense que finalement : soit les gens qui vont dans cette fillière ne se destine pas à la P1. Soit que finalement vos matières ne sont pas si approfondies que ça...
Ca se saurait si une fillière de bac pouvait prédisposer à la P1 et surtout ca se verrait en pratique dans les chiffres.

Enfin je ne pense pas que les "s" vous prennent pour des "sous s". Hormis les gens un peu égocentriques qui pensent suivre LA fillière élitiste, la plupart des gens considèrent un bac comme un bac point... Que tu soit en ES en L ou en STI , tu n'es pas un sous s pour autantsmilies.

Si l'on considère que les SMS partent avec un handicap en cas de selection sur dossier , on peut ausi dire qu'ils partent avec un avantage en cas d'examen d'entrée en P1... Donc tout n'est pas si noir...
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 19:35 notnew
C'est pour ça que je trouve que finalement la p1 c'est bien ... Tout le monde peut s'y inscrire en suite chacun prend ses responsabilités face à un échec.

Si on veux diminuer les effectifs de la p1 il n'y a qu'a faire un exam pré P1 qui soit suffisamment exigent pour éliminer les traditionnels touristes qui viennent se chauffer gratos dans les amphis, à mon avis ça n'a pas besoin d'être très dure et on peux facilement gagner 30% de place dans les amphis.

(Mais je sais que c'est impossible parce qu'il faudrait reconnaître que le bac et un diplôme de m**** et qu'en conséquence il n'est plus suffisant pour entrer dans l'enseignement supérieur)
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

goeland

Posté le 26/01/2006 à 23:46 notnew
ba on peut aussi aller faire des reunions d'infos dans son lycée pour donner aux gens une bonne idee de ce qu'est la p1
———
coin coin!!

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 26/01/2006 à 23:54 notnew
ba on peut aussi aller faire des reunions d'infos dans son lycée pour donner aux gens une bonne idee de ce qu'est la p1
Je ne pense pas qu'on peut se rendre compte de ce qu'est la P1 avant d'y être.

C'est sûr on peut arrêter d'inciter les gens, mais bon.. bah pourquoi pas après tout, ça enlèverai peut-être 10% des gens, ça serait déjà ça.
goeland

Posté le 27/01/2006 à 00:24 notnew
pouvoir poser tes questions et avoir en direct un temoignage de qqn qui est passé par la p1, bien sur c'est pas comme de le vivre mais pour ma part c'est ce que je vois de plus ressemblant, par rapport à toute l'année (parce que bien sur c'ets encore plus ressemblant d'aller dans un amphi, mais tu l'appréhende pas pareil)
apres je dis pas que c'est super efficace, mais sa peu deja decourager les moins motivés, ce qui m'a l'air positif pour tout le monde: les p1 qui autont trois personnes en moins dans l'amphi et les autres en evitant de perdre un an
———
coin coin!!

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 12:44 notnew
pouvoir poser tes questions et avoir en direct un temoignage de qqn qui est passé par la p1, bien sur c'est pas comme de le vivre mais pour ma part c'est ce que je vois de plus ressemblant, par rapport à toute l'année (parce que bien sur c'ets encore plus ressemblant d'aller dans un amphi, mais tu l'appréhende pas pareil)
apres je dis pas que c'est super efficace, mais sa peu deja decourager les moins motivés, ce qui m'a l'air positif pour tout le monde: les p1 qui autont trois personnes en moins dans l'amphi et les autres en evitant de perdre un an

Peut etre meme qu a la rigueur on peut elever ce questionnement des lyceens a un niveau europeens et de les prevenir de ce qu est la P1, des contraintes ne serait ce que des reeussites des personnes ayant tel bac ( meme si .. ca ne veut pas dire forcement grand chose quoi qu en dise les chiffres ).
Certes cela decouragera certains de faire leur P1, mais peut etre pas de faire medecine.
Leur Proposer, qu il existe d autres systemes ( ailleurs qu en france donc, en europe ) qui ne possedant pas de concours pour aboutir au meme resultat desengorgera tout autant les amphis.
Apres c est une question de moyens, de motivation, de sa capacite a acceder a une autre culture.

[Edité le 27/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Aller en haut • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Hit-Parade