SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
81 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 27/01/2006 à 12:56 notnew
comment tu fais en france pour faire medecine sans passer par le concour? smilies
———
coin coin!!

Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 27/01/2006 à 14:38 notnew
comment tu fais en france pour faire medecine sans passer par le concour? smilies

Justement , il propose de ne pas passer par la Francesmilies Et de plutot s'orienter vers l'allemagne ou la belgique.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'émigrer ainsi.Si on est réellement motivé la P1 reste un obstacle surmontable par tout individu lambda.(bref pas besoin d'etre un super-intello pour passer en P1 , donc pas besoin de craindre la P1 et de fuir à l'étranger avant même de tenter le concours en France)
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
goeland

Posté le 27/01/2006 à 14:58 notnew
franchement j'ai un doute je me vois pas conseiller aux lycéens d'aller en belgique faire leur medecine et de revenir apres, moralement ça me pose un ti probleme là quand meme
———
coin coin!!

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 27/01/2006 à 15:00 notnew
Justement , il propose de ne pas passer par la Francesmilies Et de plutot s'orienter vers l'allemagne ou la belgique.
...Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; Finlande ; Grèce ; Irlande ; Italie ; Luxembourg ; Pays-Bas ; Portugal ;
Royaume-Uni ; Suède

pour etre exacte.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'émigrer ainsi.Si on est réellement motivé la P1 reste un obstacle surmontable par tout individu lambda.(bref pas besoin d'etre un super-intello pour passer en P1 , donc pas besoin de craindre la P1 et de fuir à l'étranger avant même de tenter le concours en France)

La question est : que signifie reellement motive.
Si on sait qu on peux trouver un facon de faire ce metier sans forcement passer par ce cnocours et que cela nous convient.Meme si dans d autres pays le systeme de selectin differe: POurquoi pas? c est au choix de chacun.
Mais n ai crainte en regle general cette option est loin d etre choisi car elle peux s averer contraignante pour bien des raisons.

franchement j'ai un doute je me vois pas conseiller aux lycéens d'aller en belgique faire leur medecine et de revenir apres, moralement ça me pose un ti probleme là quand meme

Deja pourquoi avoir des doutes.
L objectif que tu aurais en repondant au questions de ces P1 serait d une maniere general comment s effectue les etudes de medecines en france et l etape de la P1 mais d un autre cote, tu comprendras que ce qui feras peur ce sera la premiere annee, la duree des etudes etc .
Or nous sommes dans le principe de Schengen.
D autres pays n ont pas cette duree d etude ni forcement ce ype de concours et les medecins ne sont pas plus mauvais qu ailleurs, cela reste autant une possibilite que de conseiller a des etudiants qu il est preferable de faire infirmiere ou une autre profession paramedicale, qui sont necessaire soit dit en passant.
Je ne dis pas : il faut le faire, je dis simplement, c est une possibilite.

Et comme je le disais plus haut, ce sera tres peu choisi car contraignant.

Ps: il n y a pas de honte a faire des etudes ailleurs non plus.

[Edité le 27/01/06 par eureka,tu as trouve?]

———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Padre
Nain-terne

Posté le 27/01/2006 à 15:03 notnew

Idemsmilies
Non seulement moralement , mais en plus je n'en vois pas du tout l'interêt...
Bref faites votre P1 en France.

Et quand je parle de motivation , pour moi ça veut dire : se sentir capable d'étudier 15h/jour pendant 6 mois si neccessaire , ne pas reculer aux premières difficultés, savoir prendre ses responsabilités et même découragé continuer à travailler.
———
goeland

Posté le 27/01/2006 à 15:06 notnew
meme si on suggerait aux etudiants d'aller etudier ailleur qu'en france ( et je ne suis pas pour), franchement à part pour les villes proches des frontieres, ça va pas desengorger les amphis, d'ailleurs emem pour les villes proches des frontieres ça va pas desesngorger les amphis, y a ptet qqes personnes qui vont le faire, mais,je pense que les 3/4 des gens qui s'inscrivent en medecine ne le feront pas dans un autre pays, étant conscients des risques du concour.
A mon avis c'est pas efficace et ça ne me parait pas tres ethique
———
coin coin!!

Padre
Nain-terne

Posté le 27/01/2006 à 15:17 notnew
Et j'imagine la réaction des médecins français issus du concours face à leurs "collègues" émigrantssmilies Déja qu'entre disciplines ça se tape sur les doigts...smilies

Dans tout les cas fuir le concours avant même de le tenter me paraît trés lâche...
Affronter le concours n'ammène aucune fierté , mais le fuir m'aurait inspiré de la honte...
Quel genre de médecin obtient t'on avec quelqu'un prêt à fuir devant la première difficulté ?? Je doute aprés de sa capacité à prendre des décisions et à assumer des responsabilités...

[Edité le 27/01/06 par Padre]

[Edité le 27/01/06 par Padre]
———
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 15:18 notnew
A mon avis c'est pas efficace et ça ne me parait pas tres ethique

Quand a l efficacite je veux bien le croire mais en quoi cela ne serait ce pas ethique?
Est il tout aussi ethique de se dire:
Oui vous voulez faire medecine pour tel ou tel raison mais vous aurez tout autant de satisfaction de faire un paramedical car ca dure tant et tant de temps etc etc ?

Je ne dis pas que c est ce que vous feriez, je dis simplement que c est ce qui peut se passer dans ce genre de discussion lyceen + etudiant en medecine deja avance dans ses etudes.
Que feriez vous si un lyceen vous dit: peut on faire des etudes de medecines ailleurs qu en france? vous repondrez: ce n est pas ethique de repondre et si tu veux faire medecine faut que tu fasses ta P1 sans ca laisse tomber.

Mais comme je l ai ecrit precedement, je pense egalement que ce choix ne sera pas pris par tous, mais comme dit dans un post: peut etre 10 pourcent c est deja pas mal non ajoute au 10 pourcent de ceux qui seront reellement demotive par les etudes de medecines a l issu de cet entretien ?

Et j'imagine la réaction des médecins français issus du concours face à leurs "collègues" émigrantssmilies Déja qu'entre disciplines ça se tape sur les doigts...smilies

Dans tout les cas fuir le concours avant même de le tenter me paraît trés lâche...

Ils ne pourront pa y faire grand chose et a mon avis au final sachant que chacun fait le meme boulot, il se preoccuperont plus de l interet du patient que de voir ou a ete forme un confrere meme natinalite mais ayant suivi une formation ailleurs.

On a pas a etre fier de fuir ou de ne pas fuir un concours , car la medecine ne se resume pas a cela.
Il faut simplement savoir en fonction de soi quelles sont les benefices-risques et ou " on pense se sentir mieux " dans sa formation.

———

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 27/01/2006 à 16:38 notnew
Bonne idée: pour se débarasser du problème, on le refile aux voisins.

Au final, pourquoi ne pas fermer nos fac? Elle ne servent à rien puisque notre système vaut pas un pet comparé aux autres...

enfin ...
———
Zut.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 17:11 notnew
Bonne idée: pour se débarasser du problème, on le refile aux voisins.

Au final, pourquoi ne pas fermer nos fac? Elle ne servent à rien puisque notre système vaut pas un pet comparé aux autres...

enfin ...

Bonsoir, est ce que les personnes sont des sacs de linges sales que l on peux ou non mettre dans un endroit ou un autre endroit.

Refiler quoi? Comme je le disait plus haut je donnais simplement mon avis sur le fait d informer les lyceens par rapport a une alternative auquels ils auraient droit.
Peut etre que finalement et d apres ce que je comprends , il est plus honorable de dire a une personne: si ca ne marche pas avec ta P1 ou si tu ne t en sens pas capable , abandonne ou fait infirmiere ( qui est un metier honorable ) et de lui refuser une info sur une alternative qui lui conviendra peut etre s il est d accord ce qui n est pas a 100% le cas.
Est ce si intolerable?
———

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 27/01/2006 à 17:23 notnew
Pour faire médecine en France sans passer par P1, il est possible d'emprunter des voies parallèles (grandes écoles, ENS, pharma...) puis de rentrer directement en D1 - il y a un sujet dessus sur le site.

Question: quelqu'un sait quelle est actuellement la proportion de Français dans les facs belges ?
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 17:32 notnew
Pour faire médecine en France sans passer par P1, il est possible d'emprunter des voies parallèles (grandes écoles, ENS, pharma...) puis de rentrer directement en D1 - il y a un sujet dessus sur le site.

Question: quelqu'un sait quelle est actuellement la proportion de Français dans les facs belges ?
et dans les facs en ...Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; Finlande ; Grèce ; Irlande ; Italie ; Luxembourg ; Pays-Bas ; Portugal ;
Royaume-Uni ; Suède ?

———

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 27/01/2006 à 18:08 notnew
Et ces pays là...Ca leur ferait quoi d'apprendre que la France suggère à ceux qui ne sont pas aptes à passer le P1 (ben oui, sont potentiellement doués pour la médecine à 18ans, mais ne peuvent moralement pas avoir leur P1...smilies) de partir à l'étranger.

A mon avis ils seraient contre.

A mon avis...

Faut arrêter de dire qdlm, quand on loupe P1, on regarde les équivalences (y a un tas de feuille comme ça qui explique tout bien dans toutes les administrations), ensuite on choisit si on continue dans la santé ou ailleurs.
Si on veut retenter à l'etranger, ben, on se lève et on va voir dans une fac à l'étranger.
C'est pas à la scolarité médecine de ce soucier du devenir de certains acharnés qui veulent partir à l'etranger.
"Voilà vous avez loupé, ou vous ne serez pas assez bon pour la France, alors on vous propose à la carte, le Danemark, euh...la Finlande et puis si vous voulez vraiment, la République Tchèque."

Non mais, ok pour exploiter des pistes utiles et faisables, mais délocaliser le problème, qui n'en est pas vraiment un (enfin pour moi) du gachis humain, ailleurs en disant au gens, tu veux être médecin, mais oui, vas y si t'arrives pas ici tu peux aller là là et là...

Aller, on délocalise tout en Afrique tant qu'à faire, "raah oui, on verra de la pathologie pour le P1 au Sénégal..."...Aller de l'absurde j'en redemande.

N'importe quoi.
———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 18:22 notnew
Et ces pays là...Ca leur ferait quoi d'apprendre que la France suggère à ceux qui ne sont pas aptes à passer le P1 (ben oui, sont potentiellement doués pour la médecine à 18ans, mais ne peuvent moralement pas avoir leur P1...smilies) de partir à l'étranger.

A mon avis ils seraient contre.

A mon avis...

Faut arrêter de dire qdlm, quand on loupe P1, on regarde les équivalences (y a un tas de feuille comme ça qui explique tout bien dans toutes les administrations), ensuite on choisit si on continue dans la santé ou ailleurs.
Si on veut retenter à l'etranger, ben, on se lève et on va voir dans une fac à l'étranger.
C'est pas à la scolarité médecine de ce soucier du devenir de certains acharnés qui veulent partir à l'etranger.
"Voilà vous avez loupé, ou vous ne serez pas assez bon pour la France, alors on vous propose à la carte, le Danemark, euh...la Finlande et puis si vous voulez vraiment, la République Tchèque."

Non mais, ok pour exploiter des pistes utiles et faisables, mais délocaliser le problème, qui n'en est pas vraiment un (enfin pour moi) du gachis humain, ailleurs en disant au gens, tu veux être médecin, mais oui, vas y si t'arrives pas ici tu peux aller là là et là...

Aller, on délocalise tout en Afrique tant qu'à faire, "raah oui, on verra de la pathologie pour le P1 au Sénégal..."...Aller de l'absurde j'en redemande.

N'importe quoi.

La question peut se poser dans l autre sens egalement:
Est ce que cela vous gene que vous ayez Un senegalais, une personne du benin, un allemand, un danois, un belge en P1? ressentiriez vous cela comme une injustice que des gens d autres pays d europe viennent passer les memes examens que vous( oui je sais le senegal et le benin ne font pas parties de l europe mais cela me permettait de souligner les habitants de pays hors Ue qui ont une position particuliere par rapport auy resortissants UE ) ?
Sans doute que dans d autres pays d europe ce n est pas la panace de recevoir des francais , de meme que peut etre ce ne serait pas la panace de recevoir un allemand ou un anglais en P1 mais c est pour cette raison que ces lois europeennes ont ete cree pour la libre circulatin des personnes en europe.
Et soit dit en passant qu est ce que cela change? Si en regardant le systeme anglais on se dit que cela nous conviendrait mieux? pourquoi pas? ou le systeme allemand? pourquoi pas?
Alors arretons de rester coq francais et acceptons egalement que l on puisse proposer a d autres des alternatives dont eux seule on le droit de donner leur avis.
En y reflechissant bien? Ne pensez vous pas que celui qui choisirait de faire son concours en sachant toutes les autres possibilites qu il aurait d etudier la medecine ferait parti des personnes determines dites motives?
La libre circulation existe, quelles soient rageante ou pas, elle permet au moins au personne de connaitre toutes les cartes qu elles ont en main et finalement dans l idee d informer les lyceens, est ce que cela ne permet pas a ceux ci de mieux cerner leur possibilite?

———

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 27/01/2006 à 19:05 notnew
Eurêka je veux bien augmenter la mobilité des étudiants mais de toute façon je ne voie pas ce que ça change.
On n'a pas plus de chance de réussir à l'étrange qu'en France. Partout le nombre de médecin (et autres) et "régulé". Si qqn veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte pourquoi pas ... Mais dire "si tu veux faire médecine va en suède ici ya plus de place" ... ça n'a aucun intérêt.
Ca fera comme les étudiant français qui envahissent les école de veto belge (ou les allemand dans les facs de médecine autrichiennes).

EDIT : Si le but est de choisir le mode de sélection qui nous convient, je pense que le bénéfice est faible face à la barière de la langue.

[Edité le 27/01/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 27/01/2006 à 19:21 notnew
Eurêka je veux bien augmenter la mobilité des étudiants mais de toute façon je ne voie pas ce que ça change.
On n'a pas plus de chance de réussir à l'étrange qu'en France. Partout le nombre de médecin (et autres) et "régulé". Si qqn veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte pourquoi pas ... Mais dire "si tu veux faire médecine va en suède ici ya plus de place" ... ça n'a aucun intérêt.
Ca fera comme les étudiant français qui envahissent les école de veto belge (ou les allemand dans les facs de médecine autrichiennes).

EDIT : Si le but est de choisir le mode de sélection qui nous convient, je pense que le bénéfice est faible face à la barière de la langue.

Les chances de reussir a l etranger sont elles egales que celles de reussir en france?
La barriere de la langue est elle un probleme serieux?

A la premiere question j aurais tendance a etre d accord avec toi mais l esprit dans lequel ces etudes sont menes sont souvent differentes d un pays a l autre.
Si on se sent mieux dans des systemes autres pouquoi ne pas en profiter.
Une langue cela s apprend, et certains ont plus de facilite que d autres a le faire , certains sont meme bilingue a la base.
Alors pourquoi pas?

Mais encore mieux: pourquoi reagissez vous aussi negativement lorsqu on parle d informer des lyceens face a une possibilite d envisagez des etudes ailleurs?
Peu de gens le savent, et n envisagent finalement leur projet professionnelle que sous une seule voie.( la voie marche ou creve: P1 reussi ou voie de garage , pas d alternative qu on aurait pu envisager avant )
Ce qui entraine les Non bachelier S a avoir des complexes face a ceux qui ont ce fameux bac.
Cela eviterait tout au moins a des personnes de se decourager uniquement pour cette raison.

Ps: vous pour la plupart qui avez aime les trois medecin ou qui avez lu les trois chapitres edite sur remede, le heros principale fait ses premieres annees en australie puis vient en france en bipant la P1.Cela ne semble choquer personne, si?

———

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 27/01/2006 à 19:44 notnew
je connais pas beaucoup de lycéens qui vont apprendre l'allemand, l'italien, ou je ne sais quelle autre langue pour aller faire leurs études de médecine à l'étranger... ou bien il faut vraiment avoir du temps à perdre... et c'est pas avec les bases qu'on a au lycée en langue qu'on va réussir à suivre des cours de P1 dans un autre pays...donc cela ne concernerait que quelques lycéens bilingues, dont l'un des parents serait étranger par exemple, et de plus, il faudrait que le lycéen en question aie envie de faire médecine... en résumé, c'est un infime pourcentage de la population des lycéens....
donc faut arrêter le délire là...smilies
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
goeland

Posté le 27/01/2006 à 20:41 notnew
je ne trouve pas ethique d'encourager le plus de monde possible à faire ses etudes de medecine hors de france pour eviter le concour. Ce serait pk'on aime faire erasmus, je dis pas, mais si c'est juste une solution de facilité, y a un truc qui me gene, c'est tout.
Apres il me semble bien utopique de croire qu'à l'hosto, les medecins vont pas regarder de traviole leurs collègues qui auront contourné le concour. Déjà sans ça l'hopital c'est un panier de crabes...
———
coin coin!!

KiM SuN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 27/01/2006 à 20:55 notnew
Clarisse O. a bien résumé...la pseudo-solution de l'étranger reste utopique.
———
"Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger" Georges W. Bush

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 27/01/2006 à 21:35 notnew
Apres il me semble bien utopique de croire qu'à l'hosto, les medecins vont pas regarder de traviole leurs collègues qui auront contourné le concour. Déjà sans ça l'hopital c'est un panier de crabes...

Mouai alors là ... viens faire un tour dans hosto de cambrousse dans le nord est de la France et tu va pas être déçu, ya des hosto ou il est rare de croiser qqn qui a été diplômé en France voir en Europe (heuuu , je fait pas de propagande contre les médecins étrangers, c'est juste une constatation).

Que qqn aille ailleurs en Europe parce qu'il y préfère les conditions d'enseignement je suis tout à fait d'accord, la P1 n'est pas et de loin la seule façon de sélectionner les étudiants. Par contre qu'on les encourage à partir, non, ou alors il faudrait de tout les pays encourage leurs étudiants à migrer (mais la effectivement on rentre dans l'utopie).

———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Aller en haut • 196 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Véronique Thomas-Boutillier

Interne en gynéco-obs. - RENNES
Hit-Parade