Posté le 27/01/2006 à 18:22

Et ces pays là...Ca leur ferait quoi d'apprendre que la France suggère à ceux qui ne sont pas aptes à passer le P1 (ben oui, sont potentiellement doués pour la médecine à 18ans, mais ne peuvent moralement pas avoir leur P1...

) de partir à l'étranger.
A mon avis ils seraient contre.
A mon avis...
Faut arrêter de dire qdlm, quand on loupe P1, on regarde les équivalences (y a un tas de feuille comme ça qui explique tout bien dans toutes les administrations), ensuite on choisit si on continue dans la santé ou ailleurs.
Si on veut retenter à l'etranger, ben, on se lève et on va voir dans une fac à l'étranger.
C'est pas à la scolarité médecine de ce soucier du devenir de certains acharnés qui veulent partir à l'etranger.
"Voilà vous avez loupé, ou vous ne serez pas assez bon pour la France, alors on vous propose à la carte, le Danemark, euh...la Finlande et puis si vous voulez vraiment, la République Tchèque."
Non mais, ok pour exploiter des pistes utiles et faisables, mais délocaliser le problème, qui n'en est pas vraiment un (enfin pour moi) du gachis humain, ailleurs en disant au gens, tu veux être médecin, mais oui, vas y si t'arrives pas ici tu peux aller là là et là...
Aller, on délocalise tout en Afrique tant qu'à faire, "raah oui, on verra de la pathologie pour le P1 au Sénégal..."...Aller de l'absurde j'en redemande.
N'importe quoi.
La question peut se poser dans l autre sens egalement:
Est ce que cela vous gene que vous ayez Un senegalais, une personne du benin, un allemand, un danois, un belge en P1? ressentiriez vous cela comme une injustice que des gens d autres pays d europe viennent passer les memes examens que vous( oui je sais le senegal et le benin ne font pas parties de l europe mais cela me permettait de souligner les habitants de pays hors Ue qui ont une position particuliere par rapport auy resortissants UE ) ?
Sans doute que dans d autres pays d europe ce n est pas la panace de recevoir des francais , de meme que peut etre ce ne serait pas la panace de recevoir un allemand ou un anglais en P1 mais c est pour cette raison que ces lois europeennes ont ete cree pour la libre circulatin des personnes en europe.
Et soit dit en passant qu est ce que cela change? Si en regardant le systeme anglais on se dit que cela nous conviendrait mieux? pourquoi pas? ou le systeme allemand? pourquoi pas?
Alors arretons de rester coq francais et acceptons egalement que l on puisse proposer a d autres des alternatives dont eux seule on le droit de donner leur avis.
En y reflechissant bien? Ne pensez vous pas que celui qui choisirait de faire son concours en sachant toutes les autres possibilites qu il aurait d etudier la medecine ferait parti des personnes determines dites motives?
La libre circulation existe, quelles soient rageante ou pas, elle permet au moins au personne de connaitre toutes les cartes qu elles ont en main et finalement dans l idee d informer les lyceens, est ce que cela ne permet pas a ceux ci de mieux cerner leur possibilite?
[Edité le 27/01/06 par eureka,tu as trouve?]
[Edité le 27/01/06 par eureka,tu as trouve?]
jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert