Posté le 28/01/2006 à 00:06

je connais pas beaucoup de lycéens qui vont apprendre l'allemand, l'italien, ou je ne sais quelle autre langue pour aller faire leurs études de médecine à l'étranger... ou bien il faut vraiment avoir du temps à perdre... et c'est pas avec les bases qu'on a au lycée en langue qu'on va réussir à suivre des cours de P1 dans un autre pays...donc cela ne concernerait que quelques lycéens bilingues, dont l'un des parents serait étranger par exemple, et de plus, il faudrait que le lycéen en question aie envie de faire médecine... en résumé, c'est un infime pourcentage de la population des lycéens....
donc faut arrêter le délire là...
Je ne suis pas aussi certain de ca.
D une part juste une chose : il n y a pas de P1 dans d autres pays, arretons de pensez que les autres systemes sont des copies colles du notre.
D autres part, si on part dans l hypothetique renseignement par un etudiant en medecine evoque plus haut, crois tu reellement que des lyceens ne se bougeront pas les fesses pour apprendre une langue etrangere? Deja certains lycees proposent de passer des diplomes reconnus en europe comme des equivalents examen de langue allemande par exemple, des bacs comme l oib ont ete aussi creer pour permettre a des gens qui ont des facilites pour les langues de se deplacer a l etranger donc : pris assez tot c est possible.
Pourquoi toujours penser que connaitre une langue c est innee? cela s apprend comme beaucoup de chose d ailleurs.Ce serait a l evidence sous estimer des personnes de filieres lettres et croire que cela n est pas suffisant... le niveau d entree des universites a l etranger ne demande pas forcement de connaitre la langue a un niveau langue maternelle mais bien niveau comprendre et pouvoir suivre les cours.
Apres il me semble bien utopique de croire qu'à l'hosto, les medecins vont pas regarder de traviole leurs collègues qui auront contourné le concour. Déjà sans ça l'hopital c'est un panier de crabes...
Peut etre au debut c est sur, a la question : " tu as fait tes etudes ou? " mais une fois la competence reconnu et le patient bien soigne, je ne vois pas ou se situerait le probleme. Un medecin aurait donc du temps a perdre a, en plus, voir ou son collegue a fait ses etudes et a pinailler? Si c est le cas c est bien triste et dans ce cas, l ellitisme ne viendrait pas du concours mais de l arrogance d une personne qui penserait que ses etudes sont meilleurs que celles des autres...etudes de medecine = etudes de medecine dans toute l europe.
Que qqn aille ailleurs en Europe parce qu'il y préfère les conditions d'enseignement je suis tout à fait d'accord, la P1 n'est pas et de loin la seule façon de sélectionner les étudiants. Par contre qu'on les encourage à partir, non, ou alors il faudrait de tout les pays encourage leurs étudiants à migrer (mais la effectivement on rentre dans l'utopie).
C etait un peu l idee lors de l information pour les lyceens proposes bien plus haut, mais crois le ou non ce processus est deja en marche,ne serait ce que dans ce site, des personnes ont commence leurs etudes en angleterre
http://www.remede.org/spip/article745.html
Je connais beaucoup d allemand qui font ou nt fait leurs etudes en france j ai meme connu un medecin allemand qui a reussi ce cursus comme je connais des francais qui l ont fait ou qui le font encore en allemagne.
Donc tu penses que c est une utopie? mais cette utopie dure depuis des annees pour des particuliers qui se sont dit : je le fais.
Meme parmi vous peut savent que c est possible... n aije pas entendu quelqu un parler de faire sa P1 aileurs?
Savoir que c est possible peut donner un tout autre aspect a l envi de faire medecine.
Pire, on pourrait se retrouver avec encore plus d'étudiants (la France est quand même un pays assez reconnu comme élite dans différents domaines dont la médecine)
ceci est une propagande qui court beaucoup en france, sans doute pour donner l impression que lorsqu on quitte le pays on fera de la medecine au rabais.
Mais beaucoup prefererait se tourner vers l angleterre plutot que vers la france, donc arretons la ce bombage de torse coquien.
L apprentissage de la medecine est pareille partout en europe, en tout cas dans ses bases.
Allez, tu vas encore me dire que je suis un petit con, que je me sens supérieur et que je suis prétentieux. Possible. Mais je préfère être con que stupide.
Je ne t ai jamais insulte.......je ne me le permettrais pas .......
Ceci étant c'est un peu ce que font les anglais. (Plutot que de se faire chier à former des médecins autant faire venir ceux des autres pays en leurs proposant des salaires plus élévés).
Tu voudrais dire par la que les anglais forment mal leur medeci ou ne les forment pas du tout? Tu ferais une grave erreur en pendant cela car meme si tu peux reprocher au systeme d assurance maladie anglaise de ne pas etre au top, ce n est pas le cas des medecin qui sont tres " fit " comme me disait un jour un prof en medecine.....
Ce qui m epate c est qu il y a effectivement un sentiment de : la france c est la meilleure d europe.......
Libre a vous de le penser mais je ne partage pas ce sentiment de la france über alles.
Par contre cette informatin comme quoi il est possible en tant qu europeen de faire des etudes ailleurs en europe ne devrait pas etre exit lors de l information sur les etudes medicales.
Il serait triste de faire croire que si on ne passe pas sa P1 fini les etudes de medecine dans toutes l europe voire a tout jamais.
Je ne crois pas qu en informant les lyceens, cela serait ethiquement mauvais bien au contraire , cela pourrait ouvrir des hoirizons vers des systemes qui leur conviendrait mieux pour certains et donc des pourcentages qui se libereont dans l amphi.
Beaucoup ne pourront pas le faire et ce pour une question financiere d apres moi.
Cepoendant c est une porte a ouvrir et peu le savent.
[Edité le 28/01/06 par eureka,tu as trouve?]
jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert