Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Désengorger nos amphis

Aller en bas • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 27/01/2006 à 21:42
ou alors il faudrait de tout les pays encourage leurs étudiants à migrer (mais la effectivement on rentre dans l'utopie).

Et on se retrouverait dans la même situation avec des étudiants étrangers au lieu d'étudiants français. Pire, on pourrait se retrouver avec encore plus d'étudiants (la France est quand même un pays assez reconnu comme élite dans différents domaines dont la médecine).
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 27/01/2006 à 22:11
Je suis le seul à trouver qu'on nage en plein délire là? Vous pensez vraiment que virer les surplus de P1 à l'étranger soit une solution ? C'est honnêtement la plus inconcevable que j'ai jamais entendue.

Eurêka tu perds beaucoup de temps pour écrire toujours la même chose: t'as raté en P1, tu en a donc gardé une très mauvaise image, et tu va en allemagne. C'est cool pour toi. Mais franchement, ça concerne personne. Ton histoire ne doit pas faire école, elle est à l'encontre de tout le système français.
Tu es en révolution contre ce système qui t'a rejeté: c'est compréhensible. Tu pourfends les bac S et te fait le défenseur acharné des autres filières? Mais pourtant tu parles de "voies de garages". Belle contradiction.

Allez, tu vas encore me dire que je suis un petit con, que je me sens supérieur et que je suis prétentieux. Possible. Mais je préfère être con que stupide.
———
Zut.

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 27/01/2006 à 22:22
Je suis le seul à trouver qu'on nage en plein délire là? Vous pensez vraiment que virer les surplus de P1 à l'étranger soit une solution ?

Non. Ca peut etre interessant pour une personne mais pour le système ca ne change rien.

Ceci étant c'est un peu ce que font les anglais. (Plutot que de se faire chier à former des médecins autant faire venir ceux des autres pays en leurs proposant des salaires plus élévés).

Sans parler du cursus en anglais des universités Tcheques

[Edité le 27/01/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 00:06
je connais pas beaucoup de lycéens qui vont apprendre l'allemand, l'italien, ou je ne sais quelle autre langue pour aller faire leurs études de médecine à l'étranger... ou bien il faut vraiment avoir du temps à perdre... et c'est pas avec les bases qu'on a au lycée en langue qu'on va réussir à suivre des cours de P1 dans un autre pays...donc cela ne concernerait que quelques lycéens bilingues, dont l'un des parents serait étranger par exemple, et de plus, il faudrait que le lycéen en question aie envie de faire médecine... en résumé, c'est un infime pourcentage de la population des lycéens....
donc faut arrêter le délire là...

Je ne suis pas aussi certain de ca.
D une part juste une chose : il n y a pas de P1 dans d autres pays, arretons de pensez que les autres systemes sont des copies colles du notre.
D autres part, si on part dans l hypothetique renseignement par un etudiant en medecine evoque plus haut, crois tu reellement que des lyceens ne se bougeront pas les fesses pour apprendre une langue etrangere? Deja certains lycees proposent de passer des diplomes reconnus en europe comme des equivalents examen de langue allemande par exemple, des bacs comme l oib ont ete aussi creer pour permettre a des gens qui ont des facilites pour les langues de se deplacer a l etranger donc : pris assez tot c est possible.
Pourquoi toujours penser que connaitre une langue c est innee? cela s apprend comme beaucoup de chose d ailleurs.Ce serait a l evidence sous estimer des personnes de filieres lettres et croire que cela n est pas suffisant... le niveau d entree des universites a l etranger ne demande pas forcement de connaitre la langue a un niveau langue maternelle mais bien niveau comprendre et pouvoir suivre les cours.

Apres il me semble bien utopique de croire qu'à l'hosto, les medecins vont pas regarder de traviole leurs collègues qui auront contourné le concour. Déjà sans ça l'hopital c'est un panier de crabes...

Peut etre au debut c est sur, a la question : " tu as fait tes etudes ou? " mais une fois la competence reconnu et le patient bien soigne, je ne vois pas ou se situerait le probleme. Un medecin aurait donc du temps a perdre a, en plus, voir ou son collegue a fait ses etudes et a pinailler? Si c est le cas c est bien triste et dans ce cas, l ellitisme ne viendrait pas du concours mais de l arrogance d une personne qui penserait que ses etudes sont meilleurs que celles des autres...etudes de medecine = etudes de medecine dans toute l europe.

Que qqn aille ailleurs en Europe parce qu'il y préfère les conditions d'enseignement je suis tout à fait d'accord, la P1 n'est pas et de loin la seule façon de sélectionner les étudiants. Par contre qu'on les encourage à partir, non, ou alors il faudrait de tout les pays encourage leurs étudiants à migrer (mais la effectivement on rentre dans l'utopie).

C etait un peu l idee lors de l information pour les lyceens proposes bien plus haut, mais crois le ou non ce processus est deja en marche,ne serait ce que dans ce site, des personnes ont commence leurs etudes en angleterre http://www.remede.org/spip/article745.html

Je connais beaucoup d allemand qui font ou nt fait leurs etudes en france j ai meme connu un medecin allemand qui a reussi ce cursus comme je connais des francais qui l ont fait ou qui le font encore en allemagne.
Donc tu penses que c est une utopie? mais cette utopie dure depuis des annees pour des particuliers qui se sont dit : je le fais.
Meme parmi vous peut savent que c est possible... n aije pas entendu quelqu un parler de faire sa P1 aileurs?
Savoir que c est possible peut donner un tout autre aspect a l envi de faire medecine.

Pire, on pourrait se retrouver avec encore plus d'étudiants (la France est quand même un pays assez reconnu comme élite dans différents domaines dont la médecine)

ceci est une propagande qui court beaucoup en france, sans doute pour donner l impression que lorsqu on quitte le pays on fera de la medecine au rabais.
Mais beaucoup prefererait se tourner vers l angleterre plutot que vers la france, donc arretons la ce bombage de torse coquien.
L apprentissage de la medecine est pareille partout en europe, en tout cas dans ses bases.

Allez, tu vas encore me dire que je suis un petit con, que je me sens supérieur et que je suis prétentieux. Possible. Mais je préfère être con que stupide.

Je ne t ai jamais insulte.......je ne me le permettrais pas .......

Ceci étant c'est un peu ce que font les anglais. (Plutot que de se faire chier à former des médecins autant faire venir ceux des autres pays en leurs proposant des salaires plus élévés).

Tu voudrais dire par la que les anglais forment mal leur medeci ou ne les forment pas du tout? Tu ferais une grave erreur en pendant cela car meme si tu peux reprocher au systeme d assurance maladie anglaise de ne pas etre au top, ce n est pas le cas des medecin qui sont tres " fit " comme me disait un jour un prof en medecine.....

Ce qui m epate c est qu il y a effectivement un sentiment de : la france c est la meilleure d europe.......
Libre a vous de le penser mais je ne partage pas ce sentiment de la france über alles.

Par contre cette informatin comme quoi il est possible en tant qu europeen de faire des etudes ailleurs en europe ne devrait pas etre exit lors de l information sur les etudes medicales.
Il serait triste de faire croire que si on ne passe pas sa P1 fini les etudes de medecine dans toutes l europe voire a tout jamais.
Je ne crois pas qu en informant les lyceens, cela serait ethiquement mauvais bien au contraire , cela pourrait ouvrir des hoirizons vers des systemes qui leur conviendrait mieux pour certains et donc des pourcentages qui se libereont dans l amphi.
Beaucoup ne pourront pas le faire et ce pour une question financiere d apres moi.
Cepoendant c est une porte a ouvrir et peu le savent.

[Edité le 28/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 28/01/2006 à 00:34
Faut arrêter de dire n'importe quoi.

On parle concret, pas de déménager les P1 en allemagne !

Faut arrêter, de dire n'imp eureka, les échanges universitaires existent, mais on étudie quand même à un endroit, pour exercer quelque part, si j'étudie en France c'est pas pour aller poser mon stétho sur une mamie à Koursk...
Si je pars étudier en italie ou en hollande, c'est pas pour vraiment apprendre la langue ni le métier, on apprend un peu des deux, mais l'erasmus c'est une aventure en soi, bravo à ceux qui partent là bas, mais rare sont ceux qui restent.
Et ensuite je te dirais que pour apprendre le programme P1 en Allemagne, ça sert à rien.
Si tu changes de pays pour un système de sélection mais oui pkoi pas, mais tu DEMERDES, c'est pas à la France de te filer un papier prospectus et un dossier tout beau qui t'indique comment aller t'inscrire à Seville pour ton P1, tu te bouges, prends ton ordi etc...

Bref.

C'est pas CA, qui va je le rappelle "Désengorger les amphis"
Un bacchelier à la sortie on va pas lui proposer "tu as du mal au lycée, tu ne te sens pas chaud pour sacrifier un an de P1 ou deux, et bien pas grave, avec sa nouvellle formule P1 à létranger, la France t'offre un concours ou pas, que tu veuilles travailler ou non..."

Donc, qdlm, ça va cinq minutes, mais deux pages...

On reste dans le concret et faisable svp, c'est interessant cette discussion mais là...plus tellement.

Et en P1 (et P2..) on apprend pas LA médecine (on a peine meilleur qu'une AS, souvent moins)

[Edité le 28/01/06 par Dr.Dre]
———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 00:44
Faut arrêter de dire n'importe quoi.

On parle concret, pas de déménager les P1 en allemagne !

Faut arrêter, de dire n'imp eureka, les échanges universitaires existent, mais on étudie quand même à un endroit, pour exercer quelque part, si j'étudie en France c'est pas pour aller poser mon stétho sur une mamie à Koursk...
Si je pars étudier en italie ou en hollande, c'est pas pour vraiment apprendre la langue ni le métier, on apprend un peu des deux, mais l'erasmus c'est une aventure en soi, bravo à ceux qui partent là bas, mais rare sont ceux qui restent.
Et ensuite je te dirais que pour apprendre le programme P1 en Allemagne, ça sert à rien.
Si tu changes de pays pour un système de sélection mais oui pkoi pas, mais tu DEMERDES, c'est pas à la France de te filer un papier prospectus et un dossier tout beau qui t'indique comment aller t'inscrire à Seville pour ton P1, tu te bouges, prends ton ordi etc...

Bref.

C'est pas CA, qui va je le rappelle "Désengorger les amphis"
Un bacchelier à la sortie on va pas lui proposer "tu as du mal au lycée, tu ne te sens pas chaud pour sacrifier un an de P1 ou deux, et bien pas grave, avec sa nouvellle formule P1 à létranger, la France t'offre un concours ou pas, que tu veuilles travailler ou non..."

Donc, qdlm, ça va cinq minutes, mais deux pages...

On reste dans le concret et faisable svp, c'est interessant cette discussion mais là...plus tellement.

Ok on s est mal compris dr Dre:
1. La P1 n existe pas dans d autres pays europeens , donc arretons la ces amalgames de langages qui sont de toutes manieres errones.

2. En lisant les posts plus avant tu remarqueras que je n ai evoques en aucun cas, le cas de l universite mais bien de l information fait par des etudiants en medecine a des Lyceens qui a ete envisager par....goeland :
ba on peut aussi aller faire des reunions d'infos dans son lycée pour donner aux gens une bonne idee de ce qu'est la p1

Au passage:Une pensee quand meme pour quelqu un qui aurait dit dans " pays sans concours "

C'est pas tout le monde qui peut devenir médecin, au moins ça s'est sur.
Par contre un système d'apprentissage peut varier d'un pays à l'autre et donc être mieux adapté d'une personne à une autre...ce qui peut aider.

http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_18139_2.html<...

3. Si tu etudies la medecines en france ce n est que pour soigner des francais ou pour etudier la medecine?
Erasmus semble d apores toi la seule maniere d etudier a l etranger? La encore se situe ta desinformation.
combien d etudiant francais etudie la medecine en belgique? Et s ils envisagent de venir pratiquer en france? L experience sur des patients belges ne sont pas relevants pour les patients francais?
Quand certains d entre vous auront le desir de faire de l humanitaire? Serait ce important ou ils ont etudier?

Arretons cela, dans l information au lycee il est important de donner toutes les INFOs et non pas une partie qui nous semblent plus honorables
Tu pensent que cela ne desengorgera pas les amphis?
Dans sa totalite non.Mais dans des petites proportions, oui je le crois.

———

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2006 à 00:53

ceci est une propagande qui court beaucoup en france, sans doute pour donner l impression que lorsqu on quitte le pays on fera de la medecine au rabais.
Mais beaucoup prefererait se tourner vers l angleterre plutot que vers la france, donc arretons la ce bombage de torse coquien.
L apprentissage de la medecine est pareille partout en europe, en tout cas dans ses bases.

Je veux bien qu'on soit en effet très nombriliste et fier mais pour en avoir parlé avec des erasmus venus un an faire leurs études à paris en médecine ils ont trouvé qu'on y apprenait très bien la pratique et la théorie.

Tu voudrais dire par la que les anglais forment mal leur medeci ou ne les forment pas du tout?

Non je pense que ce qui a voulu etre dit là c'est que beaucoup de pays (les USA en font partie) profitent de la fuite des cerveaux en effet prquoi dépenser de l'argent à former des gens qd on peut en avoir des étrangers compétents qui n'ont pas couté un rond à former.

J'ai le regret de dire que je ne dirais pas à un étudiant que si il rate médecine ou a trop peur de faire médecine en france à cause du concours il peut toujours se tourner vers un autre pays... Je ne trouve pas ça correct. Médecine c'est coute que coute, vaille que vaille. Et comme dit auparavant ça ne change rien au problème de la surcharge.
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
DCEM 4 SA
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 01:06

Je veux bien qu'on soit en effet très nombriliste et fier mais pour en avoir parlé avec des erasmus venus un an faire leurs études à paris en médecine ils ont trouvé qu'on y apprenait très bien la pratique et la théorie.

Serait ce a dire que dans leur pays la medecine s apprend mal?`
J ai des etudiants erasmus qui sont alles en angleterre et qui ont trouve que malgre le systeme de sante pas si avantageux que ca, les etudiants en medecine sont tres "fit" et l enseignement est tres Actif.

J'ai le regret de dire que je ne dirais pas à un étudiant que si il rate médecine ou a trop peur de faire médecine en france à cause du concours il peut toujours se tourner vers un autre pays... Je ne trouve pas ça correct. Médecine c'est coute que coute, vaille que vaille. Et comme dit auparavant ça ne change rien au problème de la surcharge.

ceci dit qu en tout et pour tout tu jugeras qu un etudiant devra n avoir que l information qui te semblera preferable pour lui sans le laisser juger des opportunites qui lui sont offertes? La france sinon rien?
Bon sang, il faudra alors rencontrer des medecins en cabinet qui auront fait des etudes a l etranger ou des prof de fac comme bonnah quand j etais a strasbourg pour apprendre qu il est possible de faire des etudes ailleurs et qu on apprends egalement un bonne medecine( bonne medecine voulant faire le contraste avec cl idee que les etudes de medecine en france sont le top et qu ailleurs dans la communaute europeenne, ce serait de la medecine au rabais .. cocorico )?
Pour ma part, je laisserais quand meme cette possibilte a la connaissance d etudiants afin qu ils fassent leur choix et qu ils mesurent ce qu ils voudront faire ou non.

Le deplacement des personnes ne devrait pas etre des cas de gens isoles qui apprendraient cela au hasard. C est un fait et obliger des personnes a rester sous des oeilleres c est bien dommage.
Ce serait pourtant a mon avis un bon moyen au lieu de demotiver des gens ou de les reorienter vers d autres professions qu ils n auraient pas choisi de leur offrir une autre perspective.
Marche ou creve ou marche mais pas forcement par ce chemin?

———

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 28/01/2006 à 10:59
bon, pour la enieme fois, je ne coris pas ici que qqn ait accusé les autres pays de pratiquer une medecine au rabais.
Apres, pour quoi refuser l'idee que des etui=diants anglais aient bien aimé leur passage en france? les systemes sont legerement différents et c'est tout.
A force, je serais tentée de dire que c'est toi eureka qui est anti cocorico et pro europe à tout pris. Tu nous accuses d'un exces tu es dans l'autre, pourquoi vouloir à tout pris nous dire que la france c'est limite aussi bien qu'ailleurs (sauf qu'ailleurs, on a pas un esprit de ssss etc...)
Apres, je ne penses pas qu'en informant les lyceens il y en aurait beaucoup qui partent à l'etranger: regardes erasmus dans les autres domaines, il n'y a pas tant d'etudiants que ça qui le font.

Apres si tu ne peux pas accepter que quand toi tu es passé par un concour où tu as vu des gens se planter alors que'ils voulaient faire medecine à tout prix, en ayant travaillé comme des forcenés, eh bien quand y a un collègue qui arrive la bouche en coeur en disant moi jm'en fout, j'ai fait mes etudes à l'etranger, ben perso ça me la fout mal pou ces doublants qui pelurenet à la sortie des epreuves. C'est plutot pousser cet exode massif qui me gene vraiment, que quelques etudiants le fassent pourquoi pas, mais en faire une voie secondaire c'est legerement malhonnete, notamment parce que les autres fac d'europes n'ont apr pour vocation de payer les etudes des etudiants français, comme c'est le cas actuellement en Belgique, ce qui leur fait tort car ils forment des medecins dont une grande partie retourne en france apres...

Et si tu crois que dans les hopitaux (en tout cas à paris, j'espere que c'est mieux aileur) il n'y a pas des medecins et personnes voulant faire carriere qui te reprocheront ça pendant le reste de tes jours, ben tu te mets le doigt dans l'oeil. Je sais, c'est bien triste
———
coin coin!!

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/01/2006 à 11:08
Y en a marre de voir que ca fait presque 3 pages que ce sujet tourne en rond.

Eureka, il faut se calmer sur les posts de 100 lignes où tu repettes ce que tu dis depuis 2 pages.

Dans ce post on parle de choses concrètes pour désengorger les amphis, on est pas là pour parler pendant 107 ans de la possibilité pour quelques étudiants de partir à l'étranger faire leurs études.

OUI c'est possible, ca va, on a compris.

NON ce n'est pas la solution au problème.

On peut passer à la suite maintenant?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 28/01/2006 à 11:23
Eurêka j'ai l'impression que tu troll un peu tout de même. Pour moi (et je pense pour bcp de monde sur ce forum) les études en Europe se valent à peu pré. Mais de toute façon il n'y a pas de mystère partout il y a une ssssélection qui s'opère (la démographie médicale française est comparable voir même plutôt élevée par rapport à nos voisins). En France par tradition on aime les concours c'est comme ça. Ca a du bon (tout le monde peu essayer, et ça évite certains comportement "népotique") comme du mauvais (ça provoque chez quelques étudiants un certain sentiment de supériorité, ou au moins l'impression que parce qu'on a réussi un concours on était plus apte que les autre, ce qui une vérité somme toute relative).

Mais la question de l'étranger n'a finalement AUCUN intérêt face à la surpopulation des amphis de p1. Puisque si les étudiants français partaient ailleurs si ils ratent, les autres peuvent faire la même chose cher nous. Non seulement ça n'arrange rien mais ça aggrave la situation.

PS: pour ma remarque sur l'Angleterre, les études médicales anglaise sont très bonnes effectivement, mais elle sont simplement inadaptées au besoin du pays en terme de démographie.

Edit : Cordura je n'avais pas vu ton post , je suis tout à fait d'accord

[Edité le 28/01/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 11:30
Y en a marre de voir que ca fait presque 3 pages que ce sujet tourne en rond.

Eureka, il faut se calmer sur les posts de 100 lignes où tu repettes ce que tu dis depuis 2 pages.

Dans ce post on parle de choses concrètes pour désengorger les amphis, on est pas là pour parler pendant 107 ans de la possibilité pour quelques étudiants de partir à l'étranger faire leurs études.

OUI c'est possible, ca va, on a compris.

NON ce n'est pas la solution au problème.

On peut passer à la suite maintenant?

Dans les 100 lignes ou j expliquais la meme chose et qui semblait ne pas etre compris, je te rappelle un chose cordura, je n ai fait qu a ajouter une information qui pourrait etre dnone comme possible au lyceens.
Si tu considere que decourager les personnes par des rencontres avec des etudiants permettrais de liberer quelques places, tu peux par la meme considerer que proposer de dire qu il est possible d etudier ailleurs en europe la meme chose libererait aussi ces fameuses place.
Cette info ne devait pas donner la solutin mais permettre une solution pour liberer quelques place: donc arretons aussio de croire qu il n y a qu un seule chemni, d autres alternatives sont possible.
Ce n est pas LA solution, c est UNE solution.

bon, pour la enieme fois, je ne corois pas ici que qqn ait accusé les autres pays de pratiquer une medecine au rabais.

je rappelle cette phrase de Rashka:
Pire, on pourrait se retrouver avec encore plus d'étudiants (la France est quand même un pays assez reconnu comme élite dans différents domaines dont la médecine).

C est d une certaine maniere proner que les etudes en france sont quand meme les meilleurs par rapport aux autres.
Il est quand meme etonnant que lorsqu on envisage UNE autre possibilite cela passe par un tolle general:

Dans tout les cas fuir le concours avant même de le tenter me paraît trés lâche...
Affronter le concours n'ammène aucune fierté , mais le fuir m'aurait inspiré de la honte...
Quel genre de médecin obtient t'on avec quelqu'un prêt à fuir devant la première difficulté ?? Je doute aprés de sa capacité à prendre des décisions et à assumer des responsabilités...

Apperemment decide de ses limites et eventuellement, prendre le choix de faire des etudes ailleurs reste apperente a ne pas etre un bon medecin dnoc: nu bon medecin francais passe par le P sinon soit out, soit ce sera un mauvais medecin.

Et si tu crois que dans les hopitaux (en tout cas à paris, j'espere que c'est mieux aileur) il n'y a pas des medecins et personnes voulant faire carriere qui te reprocheront ça pendant le reste de tes jours, ben tu te mets le doigt dans l'oeil. Je sais, c'est bien triste

Donc en gros il vaut mieux tenir compte dans le futur du fait que des medecins parisiens parce qu on a choisi un cursus different mais qui m amene a la meme competence qu eu me juge et m en veuille plutot que de choisi une opportunite qui m amenera au meme but et avec les memes competences?
Est ce la l argument qu devrait finalement epecher que l on parle au lycee de l eventualite d effectuer ses etudes ailleurs?
Si tout ces arguments semblent plausible pourquoi alors ne pas les exposes a ce moment la au moment de cette info avec ces lyceens pour qu il puisse prendre la part du bon comme du mauvais?
Pourtant tu ( mais tu n es pas le seul ) prones pour une question ethique ou morale, de les tenir dans l ignorance ces possibilites alors qu il serait si simple d expose les reticences qui iront avec?
Sans doute que beaucoup ne le feront pas , mais ils le sauront.

Bien sur que des etudiants etrangers pourront echouer en france, mais ils ont le droit d y venir mais d autres pourront y reussir et ceci se fait deja depuis pas mal de temps, j imagine depuis que ces etudes existes.
Donc pourquoi faire de la retention d info?

Je reste a penser que cette info doit etre mis a la porter de l eleve meme si elle ne nous plait pas car c est a l eleve de choisir, pas a nous pour lui.
Nous pouvons lui exposer nos reticences, nos cotes terre a terre mais pas deliberemment l occulter.

Vous semblez croire que l incitation de lyceen a aller a l etranger ( UE ) fera forcement venir des etudiants etrangers (UE) en france: ils n ont pas besoin de ca pour venir.( et d une certaine maniere heureusement.. sinon ca contribuerait a cette facon de penser que ce que fait la france , tout le monde va le faire car c est un exemple sans etre anti cocorico )

———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 28/01/2006 à 11:58
Personne ne fait de la retention d'info.. Je ne pense pas que les lycéens aient besoin de nous pour savoir qu'ils peuvent faire des études à l'étranger si ca leur chante.

Abreuver ce post de /quote pour répondre à une ou deux phrase perdue dans le flot des posts, et au final toujours dire la même chose, ca ne fait pas avancer ce débat.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 12:06
Je ne pense pas que les lycéens aient besoin de nous pour savoir qu'ils peuvent faire des études à l'étranger si ca leur chante.

Je ne suis a l evidence pas aussi certain que toi que les lyceens n ont pas besoin de nous pour savoir qu ils peuvent faire des etudes a l etranger.
Je pense meme que beaucoup ignore ce processus.
Franchement quand je discute avec la plupart qui ont entrepris ces etudes a l etranger, untel l a appris par nu medecin dans son cabinet car il avait fait son internat la bas, un autre par un professeur, Bonnah a strasbourg pour ne pas le citer, un autre parce qu il a de la famille a l etranger, une autre et la je pense a delphine qui est parti en angleterre, par hasard......

S il devait y avoir information au lycee par des etudiants en universite, le seul langage qu il devrait y avoir selon vous ce serait : soit la P1, soit une profession paramedicale soit ne gaches pas ta vie a rever?
Si ce n est pas vous ( nous ) qui exosez toutes les possibilites qui le fera? CIO au hasard d une idee ou d une rencontre?
Ne serait il pas plus utile a vous aussi comme vous venez de le faire sur ces post de donner votre avis sur la question lputot que ... de faire de la retention de l infio car de ce que j ai vu c est " pas ethique ", " pas moral ", "
moi je ne le ferait pas car Médecine c'est coute que coute, vaille que vaille.
"?
Peut etre que l adage qui dit.. quand on en a chier dans un domaine on veut que le suivant en chie autant que soit n est pas si faux que ca.

[Edité le 02/02/06 par eureka,tu as trouve?]
———

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 28/01/2006 à 12:12
C'est bien tout ça mais, ça fait avancer le schmilblick.
Puisque Eurêka est très informé de ce qui se passe ailleurs il pourra peut être nous dire comment d'autres pays font pour passé d'un nombre élevé de prétendant à, au final, un nombre de médecin (ou pharmacien, dentiste, SF, ou que sais-je) comparable à celui que l'on retrouve en France.

(Plutot que de tourner en rond)
———

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 12:22
C'est bien tout ça mais, ça fait avancer le schmilblick.
Puisque Eurêka est très informé de ce qui se passe ailleurs il pourra peut être nous dire comment d'autres pays font pour passé d'un nombre élevé de prétendant à, au final, un nombre de médecin (ou pharmacien, dentiste, SF, ou que sais-je) comparable à celui que l'on retrouve en France.

(Plutot que de tourner en rond)

Sur ce domaine je ne peux pas t informer plus, je ne peux le faire que sur le cas que je connais ( l allemagne: et d ailleurs j ai deja expose cela dans un autre post http://forums.remede.org/pcem1/sujet_11801_9.html
http://forums.remede.org/reformer_nos_etudes/sujet_24065.html

, je ne me le permettrais pas sur d autres pays.

———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 28/01/2006 à 12:23
Eureka, jettes un coup d'oeil à la rubrique "Documents" et accessoirement aux forums parlant de faire des études à l'étrangers et tu verras que l'information, elle y est. Sur ce site en tout cas. On peut trouver le descriptif des études médicales de nombreux pays. Et si l'Allemagne n'y est pas ou qu'il manque des pays pour lesquels tu détiens des infos, je t'invite à demander à un administrateur des droits de rédacteurs et à rédiger un ou plusieurs articles de présentation. Je pense que tu seras plus utile comme ca plutôt qu'en passant 2 ou 3 pages à répetter des choses qu'on sait tous.

Ici, le pb n'est pas de cacher des infos ou de dire que faire des études à l'étranger c'est un rêve impossible. Il s'agit juste de ne pas monopoliser la conversation en querelles de chapelles pour au final dire quoi ? Des choses dont tout le monde est d'accord :

OK, il est possible de faire des études à l'étranger, OK il faut informer les lycéens

NON, ce n'est pas ca qui va régler le pb de la démographie médicale ( en P1, parce qu'après c'est pluôt le pb inverse ). On ne peut pas envoyer 100 ou 200 personnes par ville et par année dans des pays étrangers juste parce qu'on est pas foutu de construire des amphis plus grands ou de payer une véritable première année aux SF, dentaire et kinés.

Bref, on a compris le message, on peut varier le débat maintenant et éviter ce dialogue de sourds qui dure depuis 2 pages.
———

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 12:36
ba on peut aussi aller faire des reunions d'infos dans son lycée pour donner aux gens une bonne idee de ce qu'est la p1

Je ne pense pas qu'on peut se rendre compte de ce qu'est la P1 avant d'y être.

C'est sûr on peut arrêter d'inciter les gens, mais bon.. bah pourquoi pas après tout, ça enlèverai peut-être 10% des gens, ça serait déjà ça.
et comme dit si cela peut enlever 10% alors ma proposition d info pourra tout autant en enlever 5% de plus ce qui n est pas negligeable.

On ne peut pas envoyer 100 ou 200 personnes par ville et par année dans des pays étrangers juste parce qu'on est pas foutu de construire des amphis plus grands ou de payer une véritable première année aux SF, dentaire et kinés.

Non ce n etait pas le but,l objectif etait informatif pas aussi actif que ca ( non est pas a Dachau non plus ), comme le but n est pas non plus d inciter les gens a ce decourager mais a etre bien informer ( quoi que cela revient au meme... ) pour qu ils sachent ou ils s engagent et puisse eventuellement envisager de ne pas s engager.

Pour le reste j en reste la.
Si d autres personnes on des remarques a faire, contre sens ou autre sur mon cote anticocorico et pro europeen : U2U.

———

ava

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 28/01/2006 à 17:05
100% daccord avec cordura, separer les filieres est sans aucun doute une bonne idee, c'est clair que si tu rate la p1 tu ne peux plus acceder a 4 metiers et je trouve cela injuste, perso, je veux etre sage-femme, mais quand je vois que je rame autant que ceux qui veulent etre docteur ou dentiste pour finalement faire un metier quand meme (il faut bien le dire) beaucoup moins dur, je me pose des questions!!!

en meme temps, les facs ne font pas non plus des tonnes d'efforts pour accueillir les eleves, cela ne serait il pas injuste de dire a un lyceen qu'on ne le prend pas parce qu'au lycee il s'ennuyait ferme et que du coup il a eu son bac limite? et que faire des non S???
honnetement, il y a beaucoup de monde dans l'amphi, c'est le bordel de temps en temps, mais je prefere ca a une selection qui laisserait sur le carreau des etudiants motivés et qui peut etre seront de bons medecins par la suite, on ne me fera pas croire que tous les bons medecins avaient 18/20 de moyenne au lycee...

bref, on verra bien ce que l'avenir nous reserve, mais le numerus clausus ne pourra jamais satisfaire tout le monde, alors...
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/

goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 28/01/2006 à 20:03
separer les fillières je sais pas trop, parce qu'il y a pas mal d'etudiants qui prennent odonto "par depit" et qui au final sont tres contents et n'en font pas de moins bon particiens!
ce serait priver ces eleves et accentuerais la sensation de "gachis" que certains peuvent avoir apres deux echecs et pas d'autre equivalence que science du vivant...
———
coin coin!!

Aller en haut • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Foulon

PCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques