Posté le 18/02/2006 à 14:09

La médecine aux USA se fait après un bachelor de 3 ans suivant les études secondaires, les études secondaires étant considérées comme un peut faibles pour démarrer directement la médecine. Le bachelor en question consiste en des études portant sur les sciences, et ensuite l'admission en fac de médecine se fait sur dossier, lettre de recommendation des profs de lycées, lettre de motivation..
Donc au final l'admission se fait quand même sur dossier, et s'il la sélection ne se fait qu'après 3 ans, c'est parce que les études secondaires et l'équivalent du bac là bas sont moins bien considérés qu'ici. Donc c'est le même problème.
J'ai du mal à cerner le rapport entre le numérus clausus et le système de la sécurité sociale... J'avoue que j'ai du mal, étant donné que le numérus clausus se base sur l'estimation d'un besoin en médecin pour les années à venir, compte tenu de la loi de l'offre et de la demande.. La gratuité des soins, leur remboursement, n'a pas grand chose à voir là dedans.
Ensuite encore une fois, j'ai du mal comprendre d'où tu sors que la quasi totalité de ceux qui veulent faire prépa le peuvent.. L'entrée en prépa ( en France ! ) se fait sur le dossier de la terminale et accessoirement de la première, ainsi qu'avec des recommendations favorables ( ou non ! ) des principaux profs au choix ( en général 2 de matières scientifique et 1 de matière littéraire ) et du proviseur ( qui doit lui aussi donner son mot à dire sur le dossier ). Tout cela part aux quelques prépas qu'on a choisit d'intégrer et on reçoit les réponses quelques semaines après, la encore, favorables ou pas. C'est toi qui choisis les prépas où tu postules, c'est elles qui t'acceptent ou te refusent.
Et pour en revenir au sujet, en france, il n'y a que les universités qui ne sélectionnent pas sur le dossier du lycée ou les notes du bac, en raison du principe de libre accès à l'université. Les autres filières, prépas en tête en tiennent compte. Et dans les autres pays, ce sont souvent sur le dossier du lycée, les notes, ( et les lettres de motivation voire entretient ) que se font les entrées en université ( pas forcément médecine ).
Et ce système marchent pour eux, je ne vois pas pourquoi chez nous, ca entrainerait cette montagne de catastrophes que tu décris et dont il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas y croire.
Personnellement, je ne pense pas que le système actuel soit un mauvais système, c'est un système comme un autre et il a ses avantages et ses inconvénients, mais d'autres systèmes sont possibles, avec eux aussi leurs points positifs et négatifs et ce n'est pas la peine d'avoir une imagination débordante pour les trouver, il suffit de regarder comment ca se passe chez le voisin..
PS : dans le point que j'évoque, concernant la proposition de réforme évoquée 2 posts plus bas dans un sujet initié par Bertrand, il ne s'agit pas bien sûr de sélectionner à l'entrée de la P1 pour ensuite avoir à nouveau un concours à la fin. Tu as mal compris. Il s'agit de sélectionner en premier sur dossier puis en deuxième sur concours en septembre pour laisser une chance aux autres, et ensuite c'est terminé, on est en médecine comme le serait un néo-P2. Mais ce n'est qu'un détail que je rectifie et c'est inutile de continuer dessus, car ce n'est pas le sujet et de plus le ministre a dit que ca ne se ferait pas de si tôt.
[Edité le 18/02/06 par Cordura]
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."