Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Trop de P1 : l'exemple de Grenoble

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
NY
Modérateur

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 10/12/2005 à 17:38
C'est passé au vote, les P1 de Grenoble auront des cours sur cd-rom l'an prochain. Plus que des séances de TD pour voir les profs et leur poser des questions. Les D1 enrolés contre leur gré dans le tutorat (alors que la plupart auront déjà donné en P2 cette année). Bureau virtuel, borne, WI-FI à la bibliothèque, plus de cours magistraux sur papier. Le tout informatique très deshumanisé.

Qu'en pensez vous?

Je vous renvoie aussi sur le site de notre corpo pour plus d'information.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/12/2005 à 17:53
Il faut voir ce que ca donne sur le terrain pour se faire une idée...

Mais c'est vraiment bizarre...

Une chose est sûre : obligé d'avoir un ordi, obligé d'avoir une bonne imprimante et une tonne de papier, parce que perso, pour apprendre, il me faut un cours papier, un stabilo, un crayon pour noter des trucs etc...

Et puis surtout, qu'est ce que ca va être triste et dur psychologiquemet !!!

La seule chose qui changeait les idées en P1 ct de voir ses amis lors des cours en amphi, de chanter un peu et de lancer quelques avions, mais pas trop... Là, tous les P1 vont avoir leur lot de cd-rom à l'entrée, et c'est parti pour le sprint jusqu'au concours, tout seul chez soi, tout le temps.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 10/12/2005 à 17:56
c'est une solution, pas moins bonne qu'une autrre sur le plan technique...

Je mexplique:

Sur les poly la moindre erreur dans les cour ou piratage aura des repercution titanesque je ne parle meme pas des lagues server et autre surcharge...

Du citer humain les gens ne se cotoieront presque plus, avant la P2 je trouve sa dommage.

Et les prépa privé vont etre heureuse a grenoble... elle vont devenir les mairtre de l'enseignement ... (moyennant augmentation tarifaire ).

Mais sa permetd'un autre coter de reduir le probleme de la boucherie que représente parfoi l'amphi, (enfin moi j'aime cette boucherie...). Plus d'inégalité tout le monde a le meme cour, mais bon je reste attaché pour ma part (malgres mon amour pour les nouvelles technologies) à la salle de classe ( ouo amfi) et au prof que j'ai en direct qui me declame tel un poéme bien appris

Mais l'idee est interessente en elle meme

Edit:sa a au moin le merite de continuer a aceuillir TOUT les P1...

[Edité le 10/12/05 par Quentin]
———
plus rien

NY
Modérateur

Posté le 10/12/2005 à 18:02
Je suis bien d'accord avec vous. En plus je suis sur que des vocations vont être détruite sans parler des personnes qui ne comprennent rien à l'ordinateur (ça existe encore).
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 10/12/2005 à 18:15
Je suis persuadé que si on avait pas fusionné les médecines avec les kiné, sf et dentaire en P1, on en serait jamais arrivé à ces extrémités.

———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

NY
Modérateur

Posté le 10/12/2005 à 18:17
Je suis persuadé que si on avait pas fusionné les médecines avec les kiné, sf et dentaire en P1, on en serait jamais arrivé à ces extrémités.

Surtout qu'à Grenoble, la P1 c'est aussi : kiné, sage femme, activité physique adaptée, manipulateur radio, dentaire et j'en oublie peut être encore.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/12/2005 à 18:20
Moi je trouve ça scandaleux. Ce la mort de la pédagogie ... La prochaine étape pourrait être la disparrition pure et simple du PCEM1 : on paye pour passer un concours et en echange on reçoit l'intitulé du programme de ce concours. Ensuite, libre à chacun de chercher des sources pour apprendre ... Après tout, nous n'en sommes plus très loin ...

Au moins on ne serait plus emmerdé pour diminuer le cursus d'une année : comme quoi incorporer les études de médecine au système LMD finalement ce n'est pas si compliqué ...

[Edité le 10/12/05 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Quentin
Chef des sévices

Posté le 10/12/2005 à 18:21
oui mais se qui est fait est fait... on va pas passer notre temps a ruminer le passer c'est trop tard et visiblement nos cher dirigeant et technocrates qui nous dirige non pas se type de projet (re separation des filieres)...

Pour les alleergiques aux nouvelles technologies comme l'informatique sa risque d'etre un peu hard si ils maitrisen pas... enfin meme si c'est pas bien compliquer... je ne suis pas sur que j'arriverai a travailler correctement dans ces conditions (jaime trop le pc c'est le probleme, pour certain c'est le pc le probleme)ma concentration etant dure a obtenir seul dans machambre avec le pc coomme seul prof sa aurai ete suicidaire pour moi sa risque de l'etre pour d'autre...
———
plus rien

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/12/2005 à 18:35
ouep, bientot il y aura une formation informatique dans les prepas à Grenoble, pour 450 euros, apprenez à faire fonctionner votre CD ROM sans le formater

N'empeche, le travail sur écran, c'est super lourd...Jsais pas sous quelle forme seront les cours mais bon, ayant tapé la moitié de mes cours sur pc pendant la P1, jme suis rapidement apercu que c'est très pénible de travailler en lisant, sans "palper" le cours (annotations, surlignages..).

Autre problème : compatibilité : le format du cours doit être le plus compatible possible...Jpense au powerpoint et autre word...à part si ils nous livrent le logiciel dans le CD-ROM... ya le pdf aussi mais bon, j'ai un peu de mal à manier ce truc...

En plus le pc obligatoire, ca va etre sympa..Et ils ont intéret à avoir un wifi de feu si les P1 se connectent en masse sur la fac...

N'y aurait il pas la possibilité de récupérer tout ca sous forme de poly ? Car pour les allergiques à l'informatique c'est vachement pratique, et ca serait surtout moins cher par rapport à des impressions à la maison...
———
Y peut parler ?

Quentin
Chef des sévices

Posté le 10/12/2005 à 18:43
Lol un autre acros de l'informatique, je tape moi aussi une partie de mes cour sur PC (les cours les plus scripturaux...) et je les imprimes systematiquement étant aussi allergique a lapprentissage sur LCD et deplus j'ai peter mon ecran a force de surligner dessu

Mais ouai les prépa vont pouvoir augmenter les prix en proposant un stage informatique pré rentree

Le wifi de la fac est sensé supporter le chox mais les server de telechargement j'ai peur pour eux... (si il sont comme ceux de e-carabin sa risque d'etre dure de choper un cour)
———
plus rien

NY
Modérateur

Posté le 10/12/2005 à 19:13
Pour ce qui est du format, ils sont très fan du pdf à Grenoble.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 10/12/2005 à 19:53
Comme ça a été dit plus haut, ça va pas être évident psychologiquement...
Et puis c'est beaucoup plus difficile d'apprendre un cours sans avoir eu un exposé oral (enfin ça dépend de chacun). Ils vont sûrement répondre à ça qu'il n'y aura plus de cours donc les P1 auront plus de temps pour bosser leurs poly... Mais bon, je trouve ça nul...
———
Christelle, D3 à Brest.

Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 21 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : MONTPELLIER
Posté le 10/12/2005 à 21:43
Faudra etre sacrément motivé pour bosser seul chez soi devant son ordi! Enfin je sais pas vous mais pour moi ce serait super dur de m'organiser et de me motiver pour bosser, si il n'y a pas les cours du matin (qui m'obligent à me lever tot) ni l'ambiance de l'amphi...
Imaginez! Seul, pendant tant de temps, enfermé chez soi avec son ordi... C'est pas possible, moi je pete un cable!!!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005

Vie réelle
Florian Guisier - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 10/12/2005 à 22:05
C'est tout simplement inadmissible.

Si la fac n'a pas été capable de prendre les décisions à temps pour offrir un enseignement restant dans les limites du raisonnable, elle doit en assumer les conséquences et rendre la chose publique afin de pouvoir demander de l'aide à l'Etat (je ne sais pas si une faculté peut se déclarer en faillite, ou être placée sous une sorte de contrôle judiciaire ?)

Et le pire, c'est que cette idée risque de faire des petits.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/12/2005 à 00:41
bah chez nous depuis la P1 on bosse beaucoup sur polycopiés, ça ne change pas grand chose... certains aiment les CM d'autres non, ça évitera aussi de terrifier les bizuths avec les "sssssssss"

c'est ça le progrès
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/12/2005 à 09:50
J'trouve ce système plutôt sympa. A Marseille pas le droit de poser des questions aux profs (hormis sur papier, puis réponse les jours suivants pour tout le monde), alors avoir un cours sur cd-rom ne changerait pas grd chose.

Le cours sur dvd serait encore mieux, pour ceux qui sont allergiques aux ordi.

Sinon, j'ai peut être mal compris le début, mais ce n'est pas QUE les cours de TD qui sont sur cd? dans ce cas pour Marseille ça ne changerait absolument rien puisqu'en P1 il n'y a pas de TD.
———
Ex-terne
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 11/12/2005 à 10:10
Je crois que tu as mal compris, ce ne sont pas les cours de TD qui passent sur cd-rom, mais les cours magistraux.
———

Quentin
Chef des sévices

Posté le 11/12/2005 à 10:34
et a la place des cours a la fac on lieu des TD (rajouté)
———
plus rien

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 11/12/2005 à 10:49
C'est du foutage de gueule.

En sachant que sur les 1200 personnes au bout de deux mois cent ne viennent plus en cours et sont hors course, quelques dizaines de carrés qui potassent plus chez eux.
Alors s'ils rajoutent le Cd rom ça fera encore moins de gens en cours, en tout cas sur l'année, au début tout le monde sera là, ou presque.

Les deux options CM+CdRom doivent coexister, imposer à un type qui vient pour avoir des cours à la faculté de rester chez lui et de lire son CdRom.
Moi j'aurais jamais eu ma P1 avec ça, j'en suis sur.

C'est la m**** une fois de plus en P1.
———
Blogaddicted

NY
Modérateur

Posté le 12/12/2005 à 18:44
J'ai peut être pas été clair : ce qui est envisagé (tout n'est pas encore finalisé mais le cd rom est retenu pour l'instant). C'est de remplacer les cours magistraux par le cd et faire des séances de TD pour voir le prof, poser des questions, etc.
Il faut noter que ces informations sont sorties juste avant les révisions des P1 et pendant les révisions des D1 et P2 qui ne sont pour la plupart même pas au courant, donc pile au bon moment pour éviter tout débat...
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Quentin
Chef des sévices

Posté le 12/12/2005 à 20:25
La méthode est certe contestable,mais c'est une solution a étudier... je regrette la perte de l'esprit amfi P1... mais d'un coter beaucoup son critique enver cette esprit... de toute facon jamais tout le monde sera d'accord... cette méthode conviendra mieu a certains comme l'amfi a réussi a d'autre...

Apres c'est une méthode de sélection comme une autre, ceux qui on la volonté bosseront les autre auront juste le Cd dans le pc ... et une sieste... d'un an

Mais je reste persuadé que sa ne peut etre pire que la boucherie de l'amfi... sa sera une boucherie silencieuse mais peu differente... sa reste une solution a developpé celon moi
———
plus rien

Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES

Toutes les miniBoutiques