Posté le 12/12/2005 à 21:02

Oui mais bon si tu pars du principe que les gens qui décident sa n'ont pas l'intention de changer...
Que la sélection est déjà en parti basé sur les moyens, ceux qui on un appart en ville bien isolé (donc pas cité U je n'ai rien contre c'est super simpa mais c'est quand même différent d'un appart ou on est tout seul), ceux qui ont du bon matériel, ceux qui ont des parents qui assument derrière (ou qui on les moyens d'assumer la vie a la fac (sans même avoir un train de vie exubérant)... alors très franchement sa sera une sélection de plus!
C'est déjà une sure sélection flagrante, sous de faux aires d'égalité...
Sa fais plusieurs dizaines d'années que l'on vie sur le rêve que tout le monde est égal ce qui n'est définitivement pas vrai j'aimerai bien mais très franchement, sa le sera peut être un jour mais pas avec le système actuel. Le rêve prend l'eau et oui les dépenses augmente et y a plus d'argent (du moins on préfère le mettre autre part).
Le système a voulu vivre au train des rois... le problème c'est qu'on en avais pas les moyens maintenant on paye la note soi on redresse radicalement maintenant soit on va dans le mur, un état c'est une PME en puissance x... Si y a plus de dépense que de rentrée ou une mauvaise répartition des gain des mauvais investissement c'est la banckroot, faillite il fait redresser, le gênant c'est que l'on redresse sur l'éducation et la recherche, mais il faut bien commencer quelque part non?
Les méthode sont critiquable serte mais comme je l'ai dis personne ne sera toujours d'accord. Si on donne les moyens a l'éducation de marcher ou a plus petite échelle de permettre a une fac de fonctionner a plein on prive forcément un autre secteur de cet argent... après c'est une question de choix et le choix c'est dans le bulletin de vote!
Apres ce n'est qu'un avis personnel mais les temps ou l'on pouvais se permettre d'avoir des fac bondé c'est fini... ya qu'a voir on a quand même rassemblé SF odonto et médecin et un vieux projet et d’ajouté farma...
EDIT 22h00 12/12 :
Sa c’était le point de vu strictement économique, sur le point de vue humain, Sa devient tout bonnement ingérable pourquoi ?
Il y a trente ans, on avait pas le bac comme maintenant, en claquant des doigt et en dormant en cours, on avait un bac S en travaillant, donc ceux qui arrivait en fac (je prend l’exemple de médecine) avait un certain niveau comparons le programme scolaire de terme de nos parent et le notre, l’on serai a peine faire leurs exercice de maths des pents entier de l’apprentissage on été supprimé, résultat décalage, on a habitué le système a recevoir une pseudo élite qui avait eu le bac, des gens qui pour le plus part étaient formaté a apprendre et recraché (formatage plus ou moins bon d’ailleurs).
Aujourd’hui les conseiller d’orientation m’aurait promis la lune du moment que je lui dise bonjour a l’entrée, je pense que beaucoup l’on vérifier sois les conseiller vous abattent soit ils vous glorifie… rare sont ceux qui on trouver le juste milieu à savoir la réalité entre nos rêve et nos capacité…
Ajouté à cela le bourrage de crâne sur l’égalité qui doit rester une valeur morale et non pas une obligation dogmatique, je suis contre bien sur qu’on empêche quelqu’un d’aller en médecine mais est ce bon pour quelqu’un de le laisser aller en médecine en sachant éperdument se que cela va donner : un massacre psychologique que certain supporteront mal toute leur vie et dans se cas le jeu en aura-t-il valu la chandelle, un rêve est toujours plus beau quand il n’a pas été déçu, c’est un problème complexe de savoir si qui mérite ou non mais j’ai l’impression en lisant les remarque que quelque soit la manière c’est pourri d’avance… mais ils faut bien choisir une voix… qui permette au plus grand nombre de trouver son compte même si parfois sa parait stupide les gens ne seront jamais content, l’herbe parait toujours plus verte chez le voisin (ou plus noir).
Je pourrai continuer encore des heures a fournir des exemple a les atténué et a même donner les exceptions sa n’en finirai pas, c’est de la politique philosophique, mélanger à de la communication et du marketing c’est ça la vie moderne, le système est verrouiller, et dépend des humeurs des chefs, si leur sonotone est en panne ou pas (entendre la masse)…
Je n’en dirait pas plus se soir
A bonne entendeur salut
PS: ceci reflète un avis personnel critiquable et a fortiori imparfait
PS2 : mais je suis pré explicité un point particulier de mon post peut être mal exprimé parfois sur demande (plutôt par u2u afin de ne pas remplir de post inutiles le sujet) je ne tiens pas a être mal compris
Amicalement
PS3 : mon plus long post jamais editer :cool :
[Edité le 12/12/05 par Quentin]
plus rien