Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 66 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Trop de P1 : l'exemple de Grenoble

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 12/12/2005 à 20:50
Ce n'est absolument pas acceptable pour la bonne et simple raison que si on base ca sur de la nouvelle technologie, on ouvre un fosser entre ceux qui auront les moyens et ceux qui ne les auront pas ... Les moyens d'avoir un ordi portable, les moyens de claquer des centaines d'euros en encre, les moyens d'avoir une bonne connexion internet ...

Et pour le reste, on est aussi dans l'antifac. Pourquoi ne pas confier le P1 au CNED pendant qu'on y est ...

Comme le dit Cordura, la misère vient du regroupement de tout ces étudiants ... pour rien. Ce système est affligeant ... et je ne vous dis pas ce que je pense de ceux qui l'ont décidé ...

Ca devient n'importe quoi les études médicales. C'est un rustinage d'un truc déjà informe et qui le rend encore plus lamentable.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 12/12/2005 à 21:02
Oui mais bon si tu pars du principe que les gens qui décident sa n'ont pas l'intention de changer...

Que la sélection est déjà en parti basé sur les moyens, ceux qui on un appart en ville bien isolé (donc pas cité U je n'ai rien contre c'est super simpa mais c'est quand même différent d'un appart ou on est tout seul), ceux qui ont du bon matériel, ceux qui ont des parents qui assument derrière (ou qui on les moyens d'assumer la vie a la fac (sans même avoir un train de vie exubérant)... alors très franchement sa sera une sélection de plus!

C'est déjà une sure sélection flagrante, sous de faux aires d'égalité...

Sa fais plusieurs dizaines d'années que l'on vie sur le rêve que tout le monde est égal ce qui n'est définitivement pas vrai j'aimerai bien mais très franchement, sa le sera peut être un jour mais pas avec le système actuel. Le rêve prend l'eau et oui les dépenses augmente et y a plus d'argent (du moins on préfère le mettre autre part).

Le système a voulu vivre au train des rois... le problème c'est qu'on en avais pas les moyens maintenant on paye la note soi on redresse radicalement maintenant soit on va dans le mur, un état c'est une PME en puissance x... Si y a plus de dépense que de rentrée ou une mauvaise répartition des gain des mauvais investissement c'est la banckroot, faillite il fait redresser, le gênant c'est que l'on redresse sur l'éducation et la recherche, mais il faut bien commencer quelque part non?

Les méthode sont critiquable serte mais comme je l'ai dis personne ne sera toujours d'accord. Si on donne les moyens a l'éducation de marcher ou a plus petite échelle de permettre a une fac de fonctionner a plein on prive forcément un autre secteur de cet argent... après c'est une question de choix et le choix c'est dans le bulletin de vote!

Apres ce n'est qu'un avis personnel mais les temps ou l'on pouvais se permettre d'avoir des fac bondé c'est fini... ya qu'a voir on a quand même rassemblé SF odonto et médecin et un vieux projet et d’ajouté farma...

EDIT 22h00 12/12 :

Sa c’était le point de vu strictement économique, sur le point de vue humain, Sa devient tout bonnement ingérable pourquoi ?

Il y a trente ans, on avait pas le bac comme maintenant, en claquant des doigt et en dormant en cours, on avait un bac S en travaillant, donc ceux qui arrivait en fac (je prend l’exemple de médecine) avait un certain niveau comparons le programme scolaire de terme de nos parent et le notre, l’on serai a peine faire leurs exercice de maths des pents entier de l’apprentissage on été supprimé, résultat décalage, on a habitué le système a recevoir une pseudo élite qui avait eu le bac, des gens qui pour le plus part étaient formaté a apprendre et recraché (formatage plus ou moins bon d’ailleurs).

Aujourd’hui les conseiller d’orientation m’aurait promis la lune du moment que je lui dise bonjour a l’entrée, je pense que beaucoup l’on vérifier sois les conseiller vous abattent soit ils vous glorifie… rare sont ceux qui on trouver le juste milieu à savoir la réalité entre nos rêve et nos capacité…

Ajouté à cela le bourrage de crâne sur l’égalité qui doit rester une valeur morale et non pas une obligation dogmatique, je suis contre bien sur qu’on empêche quelqu’un d’aller en médecine mais est ce bon pour quelqu’un de le laisser aller en médecine en sachant éperdument se que cela va donner : un massacre psychologique que certain supporteront mal toute leur vie et dans se cas le jeu en aura-t-il valu la chandelle, un rêve est toujours plus beau quand il n’a pas été déçu, c’est un problème complexe de savoir si qui mérite ou non mais j’ai l’impression en lisant les remarque que quelque soit la manière c’est pourri d’avance… mais ils faut bien choisir une voix… qui permette au plus grand nombre de trouver son compte même si parfois sa parait stupide les gens ne seront jamais content, l’herbe parait toujours plus verte chez le voisin (ou plus noir).

Je pourrai continuer encore des heures a fournir des exemple a les atténué et a même donner les exceptions sa n’en finirai pas, c’est de la politique philosophique, mélanger à de la communication et du marketing c’est ça la vie moderne, le système est verrouiller, et dépend des humeurs des chefs, si leur sonotone est en panne ou pas (entendre la masse)…

Je n’en dirait pas plus se soir

A bonne entendeur salut

PS: ceci reflète un avis personnel critiquable et a fortiori imparfait
PS2 : mais je suis pré explicité un point particulier de mon post peut être mal exprimé parfois sur demande (plutôt par u2u afin de ne pas remplir de post inutiles le sujet) je ne tiens pas a être mal compris

Amicalement

PS3 : mon plus long post jamais editer :cool :

[Edité le 12/12/05 par Quentin]
———
plus rien

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 13/12/2005 à 16:23
Pour le prix des ordinateurs ils prétextent : Les ordis portable à 1 euro, des accés supplémentaire sur la fac (50 ordis en plus pour une promo de minimum 1200 personnes), des fonds débloqués dans le cadre d'une fac pilote (en vue de généraliser?????).
———
Nicolas YIN
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/12/2005 à 19:53
Moderniser les études à la fac, médecine ou autre, développer des méthodes d'enseignement nouvelles et modernes, je suis d'accord.

Mais que cela se fasse sur un terrain serein et réfléchi..

Là comme le dit Bertrand, c'est un rustinage, qui ressemble à un dernier recours.

Faire une réforme de ce genre dans des conditions pareilles et en P1 qui plus est.. Toutes les conditions sont réunies pour que ca ne marche pas..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

NY
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2005 à 19:47
J'ai eu la confirmation de nos délégués.
L'année prochaine, les étudiants de P1 auront des cours sur cd-rom des TD "obligatoires" (j'y crois pas du tout : faire l'appel de plus de 1200 étudiants...). Des tutorats très importants avec les D1 comme tuteurs. Les D1 auront l'obligation de faire les tutorats et seront peut être rémunérés. Les tutorats et les TD se dérouleront de manière assez variable avec des horaires de manière à casser les "prépas".
J'ajoute que Grenoble serait alors une fac-pilote et si ça marche la généralisation peut être envisagée dans les deux ans à d'autres fac.

Cependant deux problèmes :
1) ça passe mal auprès des étudiants (et auprès des 2ème année, ce qui entrainera peut être une mobilisation)
2) L'assesseur premier cycle pensait se servir d'une "grande majorité" de P1 qui protestait contre "l'ambiance en amphi", sauf qu'il s'est planté au vu du sondage qu'il a fait : cette "majorité" n'existe pas.

[Edité le 15/12/05 par NY]
———
Nicolas YIN
toma_vomito
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 17/12/2005 à 10:16
pfff je dis que c'est nul!! moi qui suis bizuth a gre je me trouve dans de la belle m**** il va falloire se rehabitué a de nouvelles façons de travailler pff mais ou on va c'est nul j'espere juste qu'on sera avantagé sur les bizuth de lan prochain qui eux auront 2 ans pour se faire à ce cd-rom et pas nous snif...
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 17/12/2005 à 19:21
mais pourquoi ils séparent tout simplement pas la promo en deux comme dans pas mal de fac ( dont tours ) ?

un groupe le matin, un groupe l'aprem, des places attribuées et tout le monde rentre !
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

NY
Ministre de la Santé

Posté le 18/12/2005 à 11:35
En fait, c'est déjà le cas. Et il y a quand même plus de place.

[Edité le 19/12/05 par NY]
———
Nicolas YIN
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 18/12/2005 à 18:29
Aie aie aie !
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 22/12/2005 à 14:47
Moi je trouve ça GENIAL !!

Nan sans rire, tu as le CD avec les sources officielles, pas besoin de galerer comme un malade pour suivre un prof qui parle trop vite, de te lever super tot pour avoir une place, pas de risque de noter n'importe quoi et de se dire le soir en rentrant "mais qu'est-ce que j'ai écrit ?" etc, etc...

Bien sur le CD-rom devra etre édité par la corpo pour etre vendu sous forme de polycopié afin de ne pas défavoriser les étudiants n'ayant pas d'ordi ou bien tout simplement ceux (comme moi) qui ont besoin d'un support papier.
Et ne me faites pas rire sur le "prix" de ces polys, meme avec des cours à la fac en achetant les polys de la corpo et les polys du commerce (surtout à partir de l'externat) on en a pour plusieurs centaines d'euros par an alors bon...ce problème existe deja !

Ensite l'argument de dire que ça fera le jeux des prépa me semble bizarre: y'a des villes où les prépas sont florissantes( dt Rouen) et pourtant il y a seulement des cours en amphi. Si on donne le CD-Rom mais qu'on augmente le nombre d'heures consacrés aux questions, aux travaux en petits groupe et au tutorat je ne vois absolument pas ce qui ferai le jeu des prépas sachant que ces dernières font leur beurre sur le manque d'encadrement de l'étudiant de P1, manque d'encadrement dont l'exemple le plus parlant est le cours en amphi où tu grattes avec 1000 autres P1 et où tu ferme ta gu****.

Voila mon avis, de tte façon y'a un moment ou il va falloir choisir: le CD-rom ou la sélection à l'entrée de la fac (ce que personne ne fera jamais, l'hypocrisie ambiante préferant laisser des étudiants se planter à la fac plutot que de leur donner de VRAIS moyens pour choisir une orientation crédible--> résultats des milliers d'étudiants qui quittent la fac chaque année sans diplome...no comment ) pasque +20% d'inscrits chaque année, je pense pas que beaucoup de fac tiendront le rythme.

[Edité le 22/12/05 par Tompuce]
*_LiloU_*
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 02/01/2006 à 18:25
séléction...
acheter un ordi, les cds, le papier, l'imprimante, l'encre, payer le LOYER, la bouffe... et bé si avec ça on dit que tt le monde a sa chance...
Je suis P1 a gre, j'ai des doutes sur ma réussite mais une chose est sûre : je ne regrette absolument pas d'avoir tenté et d'avoir vécu cette année l'ambiance de l'amphi si spéciale...
pauvre nouveaux bizuths de gre qui ne vivront jms ça ...
dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 03/01/2006 à 19:14
tout a fait daccord avec toi lilou, les néo bizuth n'auront aucune idée du folklore médical, et n'auront d'ailleur que très peu de lien avec les gens de la promo... Dommage dans une année où ont a déjà que relativement peu de lien avec l'extérieur!
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 04/01/2006 à 18:23
Moi je trouve ça pas mal. Plus besoin de se ramener une heure à l'avance pour être bien placé dans l'amphi, les bizuths font pouvoir suivre plus facilement et ne pas subir le bordel mis par les carrés . Et puis les bizuths pourront déjà commencer à voir les cours dès les vacances d'été voire avant !!!
Je trouve cela génial !
En ce qui concerne le prix des ordi : pour lire un cd rom, pour moins de 200 euros tu as ce qu'il te faut. Pas besoin de la superbe babasse qui vient de sortir pour faire tourner microsoft office ! C'edt moins cher qu'une console ou que n'importe quel abonnement téléphonique portable à l'année ... donc l'argument de la sélection par l'argent, il ne faut pas trop pousser non plus !
Pour Quentin : la l'époque de nos parents, le bac était plus dur mais ce n'était pas les plus intelligents qui allaient en médecine ... loin de là !!!
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

Le Gnou Enragé
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 05/01/2006 à 01:54
L'argument du "j'arrive pas a travailler sur PC" n'est pas vérifié.

Allez dans les facs aux Usa avec vos crayons et vos gommes, croyez moi, on va vous rire aux nez .....
Tout le monde a son ordi portable sur lequel tout le monde prend son cours.

Cela dit, passer par l'ordi signifie que l'on doit acquérir une autre façon de travailler.
"ne pas taper ses cours" entraine le fait qu'il faut lire le cours, le comprendre et l'apprendre. On ne peut pas bruler les etapes sinon c'est indigeste.

En fait quand on copie un cours , c'est comme si on le lisait tres lentement....donc quand on lit un cours sur Cdrom, il faut le lire lentement afin de bien le comprendre pour ensuite pouvoir l'apprendre.
En médecine, les profs ne te demandent pas de comprendre durant le cours, toute la compréhension est a faire chez soi.
Alors avoir les cours sur ordi ou pas, ça ne me gène pas.
De toute façon, tous les P1 seront dans le meme cas, et il va bien falloir que la France s'informatise un jour ou l'autre.......

Franchement, si c'etait si dur que ça de travailler sur ordi, les PC portables n'existeraient pas.

Quand aux inégalités, je rejoins Quentin.

"les hommes naissent libre et égaux en droits, après ils se démerdent."
Tu ne dois rien attendre de personne.
La chance, les miracles n'existent pas. Seul la volonté est le moteur de ton avenir.

[Edité le 05/01/06 par Le Gnou Enragé]
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 06/01/2006 à 10:06
Une étude avait été menée chez nous l'an dernier, sous forme d'un sondage chez les P2, pour savoir si on accepterait d'avoir des cours sous cette forme. Apparemment ça n'a rien donné ou ça a été transféré à la fac de Grenoble !

Après, pourquoi pas s'il y a un bon tutorat de la part des D1. Il faut voir ce que ça donne (même si je suis très sceptique).
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

NY
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2006 à 18:10
Il ya vait une idée comme ça l'an dernier dans le genre on va essayer sur les D1 avant de le faire sur les P1 mais je pense qu'ils se sont rendus compte que les étudiants post-P1 ne voulaient pas jouer les cobayes.
———
Nicolas YIN
dongiovanni
Nain-terne

Posté le 09/01/2006 à 18:58

"les hommes naissent libre et égaux en droits, après ils se démerdent."

J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi con de ma vie... Ecoute la tv et/ou lis les journaux!
———
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
*_LiloU_*
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 09/01/2006 à 19:27
de tte manière il faut essayer... A ce moment là, on pourra vraiment juger. rendez-vous l'année prochaine !! lol
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 17/01/2006 à 16:22
J'avis entendu dire que c'était la fac qui prêterait les pC et se chargerait d'organiser leur réparation et échange en cas de problème (ce qui m'avais fait penser "elle est riche la fac de grenoble")

Mais si les élèves doivent se démerder...bof LA seule solution me venant à l'esprit est : sélection à l'entrée (comme pour la P1 de l'ESSA aprés tout pourquoi pas?) ou alors de nouveau dégrouper les kinés , les SF et autres manip etc... mais n'espéront pas faire changer ce nouveau statut quo.

Donc la sélection a l'entrée du P1 me semble une solution simple et justifiée , après tout avec une épreuve de difficultée même restreinte on écarte : 1) les branleurs qui ne se fouleront pas pour un exam(et qui sont quand même nombreux mine de rien) 2)les gens qui n'ont tout simplement pas le niveau même s'ils ont eu leur bac (le bac étant de toutes façons tellement bradé... donc autant écarter d'office ceux qui partent avec des bases clairement insuffisantes)
Rien qu'en écartant ces deux catégories on gagne beaucoup de "places utiles" je pense. Tant pis si la démagogie du "c'est une fac pas une école" doit disparaitre... On est une fac , mais avec le concours on reste une fac avec un statut particulier , alors arrétons de jouer les démagogues et mettons une épreuve d'entrée...

PS: je sais je m'emporte peut-être un peu (je sais que ce n'est pas LA solution parfaite , mais elle me parait la moins dommageable)
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
dongiovanni
Nain-terne

Posté le 18/01/2006 à 11:11
On est une fac , mais avec le concours on reste une fac avec un statut particulier , alors arrétons de jouer les démagogues et mettons une épreuve d'entrée...

Entièrement d'accord avec toi padre mais perso je serait pour une épreuve écrite et exclusivement écrite et anonyme, afin d'éviter tte subjectivité...
———
Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hugo Delsert

DCEM4 - LILLE Institut catholique