Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 12 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org
 

Trop de P1 : l'exemple de Grenoble

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Padre
Nain-terne

En ligne
Messages : 111
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 18/01/2006 à 12:04
je parlais également d'épreuve écrite (et l'anonymat va de soi) une péreuve orale est bien trop subjective pour etre "juste" mais présente aussi des avantages à ne pas méconsidérer : on écarterait les "autistes sociaux" (qui peuvent passer et le font d'ailleurs) , sachant que médecin est quand même un métier qui exige pas mal de contact humain et une capacité minimum à communiquer oralement avec le patient.

Donc oui à l'épreuve écrite , et épreuve orale à creuser....
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 18/01/2006 à 19:57
Pour faire une sélection à l'entrée il faudrait changer le statut des etudes de medecine au niveau national!
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Top
Padre
Nain-terne

En ligne
Messages : 111
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 19/01/2006 à 11:44
Pour faire une sélection à l'entrée il faudrait changer le statut des etudes de medecine au niveau national!


Oulà , vaste programme

Mais c'est vrai qu'avec notre statut un peu "batard" d'hybride école-univ ça devient ingérable (surtout quand on envisage la réforme LMD... Mais le passage au statut d'école serait symboliquement assez fort je pense (dans le sens que médecine paraîtrait moins accessible si ce n'est plus une fac))
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Top
DoCJNico
Chef des sévices

En ligne
Messages : 324
Enregistré : 26/07/2004
Posté le 19/01/2006 à 18:09
Un de nos prof a parlé justement de cette solution (il aime pas trop la réforme non plus) mais vu le statut de "fac" c'est pas trop à l'ordre du jours!!
Top
alcaline
Interne

En ligne
Messages : 106
Enregistré : 05/01/2005
Posté le 26/02/2006 à 19:18
Si ça vous interesse, allez voir le forum Grenoble. Dobbie a résumé la réunion de présentation officielle du président de l'ANEMF aux P1.
Grosso modo:
-des cours sur CD rom (et PAS sur internet comme certains ont l'air d'avoir compris). environ 1 CD par mois donné gratuitement. (encore heureux)
-le cours sera le power point du prof+sa voix enrregistrée (il faudra prendre des notes, ce ne sera pas un cours tapé) C'est plutot mieux je trouve. Pas besoin d'imprimer. et puis je préfere bosser sur un cours manuscrit.
-4h de tutorat par semaine par groupes d'environ 35 P1 pour 3 tuteurs D1 payés 150 euros par mois (plus qu'un D2!)
-6h par semaine et par étudiant de séances de questions reponses par groupes de 150-200 avec le prof concerné. (pas un assistant ou autre)
-250 ordis mis à disposition de 8h à 20h.

Je suis plutot contre cette réforme mais pour les futurs P1, la vraie erreure serait à mon avis de se braquer contre. De toute façon va falloir faire avec. La perte du folklore de P1 me fait bcp de peine.

J'oubliai: la corpo continuera à vendre les poly. ce qui sera qd meme plus pratique que de les imprimer ou de les laisser sur l'ordi.

[Edité le 26/02/06 par alcaline]
Top
Vidalman
Chef des sévices

Messages : 375
Enregistré : 21/12/2003
Posté le 26/02/2006 à 19:31

C'est vraiment navrant et désolant de lire tout cela !
Le système P1 semble s'être fissuré, j'ai bien peur que ce que vont vivre les P1 Grenoblois ne soit que les débuts d'une longue et sans doute lente agonie (puisque personne ne semble prendre de réelles décisions pour réformer la P1 ou plutôt devrai-je dire, chaque Ministre ou Doyen dit des choses complètement contradictoires et parfois absurdes...).
Bref, où vont les facs de Médecine ? Bientôt devrai-je dire les ECOLES...
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 27/02/2006 à 19:42
Le projet a été voté le 20/02 entérinant de fait la réforme. Nous avons eu le droit à quelques entrefilets dans la presse au niveau national. Pour plus d'info je vous conseille de lire les explications sur le forum de Grenoble. Tout en vous rappelant que cette réforme a pour but de tester ce qui pourrait etre fait ailleurs... Donc tout le monde peut être concerné.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Top
CzarD
Ministre de la Santé

Messages : 654
Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 22/08/2006 à 19:45
Un seul mot: honteux. Ca ne rime a rien ce systeme. Le seul moment ou on peut se divertir en p1 c'est les cours magistraux. Et puis des cours donné comme ca, sans explication, c'est moins facile a apprendre. A lyon nord, notre prof d'histo met ses cours sur internet, et ben je n'arrivais pas a me les mettre dans le crane tant que je n'etais pas allé au cours magistral.
Carton rouge pour ce systeme
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
Top
Voir la fiche contact de ce membre
Buzz
Chef des sévices

Messages : 373
Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 24/08/2006 à 18:40
La solution qui concernerait de sélectionner à l'entrée du P1 je trouve pas ça terrible...

Je préfèrerai qu'on empêche de redoubler ! A toulouse cela diminuerait les effectifs de 900 à 550 environ par fac ! Puis ça ne changerait pas grand chose aux admis (puisque ceux qui l'ont en doublant l'aurait surement eu en primant s'il n'y avait pas eu de doublants l'année d'avant)et ça éviterai à certains de perdre 2 ans...
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.


Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 24/08/2006 à 18:44
Et on sacrifie une génération qui sera exposée aux doublants alors que n'auront qu'une chance ?
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Top
Siam
Sexternus-minus

Messages : 37
Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Margaux Vercambre - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/08/2006 à 19:04
en effet, je ne ense pas que empêcher de doubler sa P1 soit une solution efficace...
Je suis un peu sceptique aussi sur une sélection pré-P1... quand et comment aurait-elle lieu? sur quels critères serait basée la sélection ? quel type de questions ?
———
If something could change the world, why turn your back on it ?


Top
Voir la fiche contact de ce membre
Buzz
Chef des sévices

Messages : 373
Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 24/08/2006 à 23:47
Et on sacrifie une génération qui sera exposée aux doublants alors que n'auront qu'une chance ?


La P1 étant une année de sélection on peut totalement chambouler le programme une année afin que la dernière génération de doublants n'est rien vu de plus que ceux qui rentrent... on s'en fou complet de ceux qu'on peut apprendre ça sert à rien pour la médecin c'est bien connu... ça sélectionnerai juste ceux qui ont le plus de mémoire comme cela se fait déjà actuellement... franchement ça sert à rien laisser 2 tentatives à tous alors que ça serait pareil si on n'en laissait qu'une...

Mais c'est sûr que ce devrait pas être agréable de tomber lors de l'année de transition...
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.


Top
odrey
Patronne (une femme qui en a)


Messages : 306
Enregistré : 27/06/2006
Posté le 25/08/2006 à 20:27
je serais plutot pour l'instauration d'un plafond. Un reglement qui prevoit par exemple que seul ce qui on plus qu'une certaine moyenne on le droit de redoubler.

En fait, si on a 4 de moyenne bizuth, on a tres peu de chance de l'avoir carré, mais interdire le redoublement me semble contraire aux idéaux des facs.

De plus, la possible année de transition posera beaucoup de probleme. Certe, les notions apprisent en p1 sont en grande partie inutile et certains cours pourraient etre remplacé par d'autres pendant 1 an, mais je ne vois pas comment remplacer l'anat ou la physio.

En p1, la methode de travail a une grande importance et les carrées (meme si les cours changent) auront toujours l'avantage d'avoir une methode de travail solide par rapport aux bizuths
———
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Top
Siam
Sexternus-minus

Messages : 37
Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Margaux Vercambre - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/08/2006 à 20:36
cette méthode de plafond existe déjà à Lille, seuls ceux qui ont au minimum un total de 100points peuvent redoubler (ce qui correspond à un 5/20 si mes souvenirs sont bons ...); s'ils ne les ont pas obtenu, ils doivent laisser un an avant de pouvoir se réinscrire à nouveau..
———
If something could change the world, why turn your back on it ?


Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 25/08/2006 à 21:02
Oui mais etant donné l'augmentation permanente à Grenoble du nombre d'étudiant, cette solution n'aurait effet que quelques années.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Top
Voir la fiche contact de ce membre
Buzz
Chef des sévices

Messages : 373
Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 25/08/2006 à 21:11
A toulouse (rangueil + purpan) on a connu une baisse significative des inscrits en P1 cette année alors que chaque année ça augmentait pas mal...
rentrée 2004 : environ 1900 P1
rentrée 2005 : environ 1800 P1
J'avais regardé des statistiques je ne sais plus où et c'était quasiment la seule ville où les effectifs baissaient.

Par contre je ne sais pas à quoi c'est dû...
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.


Top
Get72
Super modératrice


Messages : 653
Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 25/08/2006 à 22:52
Une très bonne solution serait aussi de mettre le paquet sur l'info au lycée, au lieu de l'abandonner aux consiellers d'orientation qui disent bcp de conneries, en insistant AUSSI sur la réalité des études et de la profession de médecin, et pas seulement sur la P1... Je ne parle pas des futurs P1 qui sont sur Remede, ils font partie de ceux qui se renseignent, mais les touristes sont encore bcp trop nombreux en amphi, contribuant pour une bonne part à l'encombrement...

Cette année, j'ai participé aux salons de l'éducation et de l'étudiant, ainsi qu'aux journées portes ouvertes de Paris 5, plus quelques interventions dans des lycées, et même si au départ c'était pour parler des sages-femmes, nous nous sommes retrouvés à assurer l'info médecine, dentaire, SF et P1 (pcq les étudiants en médecine, on en a vu peu, et ceux qui sont venus n'ont dit que des conneries, genre P5 c'est la meilleure fac, et si tu veux être généraliste tu passes pas l'internat... authentique... bref), et c'est impressionant le nombre de lycéens qui veulent faire médecine et qui ne savent pas ce que c'est que l'internat... "ah bon, après la P1 c'est pas la fête pendant les études ?" "ah bon, ils faut en même temps aller en stage, en cours et préparer l'internat pendant 3 ans ?" "comment ça les taux de réussites sont toujours aussi faibles, mais on m'a dit qu'ils avaient augmenté le numérus et que maintenant c'était facile" etc, etc... Je pense qu'on en a découragé pas mal avec nos infos un peu plus réalistes.

Qui sait, peut-être qu'à grande échelle y a un filon à exploiter pour réduire les nombres d'inscrits ?
———
Garder la passion, prendre du recul
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 25/08/2006 à 23:16
C'est beau d'etre idealiste, les lycees ne peuvent pas faire des reunions d'infos sur toutes les professions, on ne peut pas couvrir tous les lycees et on seuls les motivés et pas ceux qui se retrouvent en fin d'année à devoir faire un choix y vont à ces réunions.
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Top
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Messages : 565
Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 25/08/2006 à 23:31
A toulouse (rangueil + purpan) on a connu une baisse significative des inscrits en P1 cette année alors que chaque année ça augmentait pas mal...
rentrée 2004 : environ 1900 P1
rentrée 2005 : environ 1800 P1
J'avais regardé des statistiques je ne sais plus où et c'était quasiment la seule ville où les effectifs baissaient.

Par contre je ne sais pas à quoi c'est dû...


Je crois que les doyens ont refusé beaucoup plus d'inscriptions d'étudiants hors académie que d'habitude..
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Top
Get72
Super modératrice


Messages : 653
Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 26/08/2006 à 00:10
C'est beau d'etre idealiste, les lycees ne peuvent pas faire des reunions d'infos sur toutes les professions, on ne peut pas couvrir tous les lycees et on seuls les motivés et pas ceux qui se retrouvent en fin d'année à devoir faire un choix y vont à ces réunions.


La plupart des lycées organisent des séances d'informations pour les premières ou les terminales, souvent obligatoires, et vu le nombre d'étudiants en médecine, dentaire et SF, c'est une question d'organisation de couvrir tous les lycées demandeurs. On a du refuser des interventions cette année, parce que ce sont toujours les mêmes qui se déplacent et qu'on ne peut pas y passer tous nos WE, mais nous avons participé à la rédaction du livret d'information de Paris 5, qui est distribué en nombre, et nous espérons contacter cette année les CIO parisiens. Nous ne sommes qu'une dizaine d'étudiants, d'une seule école de sage-femme, d'une seule fac, et nous avons renseigné plus d'un millier de lycéens en un an à peine (notre pôle information a été créé en octobre 2006...)

Alors je suis peut-être idéaliste, mais je persiste à penser que c'est faisable, si toutes les assos/corpos des facs de médecine et dentaire et des écoles de SF y mettent un peu du leur.
———
Garder la passion, prendre du recul
Top
Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillouche

DCEM4 - NANTES

Toutes les miniBoutiques