Get72Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006
Vie réelleCaroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
PARIS BAUDELOCQUE Posté le 25/08/2006 à 22:52

Une très bonne solution serait aussi de mettre le paquet sur l'info au lycée, au lieu de l'abandonner aux consiellers d'orientation qui disent bcp de conneries, en insistant AUSSI sur la réalité des études et de la profession de médecin, et pas seulement sur la P1... Je ne parle pas des futurs P1 qui sont sur Remede, ils font partie de ceux qui se renseignent, mais les touristes sont encore bcp trop nombreux en amphi, contribuant pour une bonne part à l'encombrement...
Cette année, j'ai participé aux salons de l'éducation et de l'étudiant, ainsi qu'aux journées portes ouvertes de Paris 5, plus quelques interventions dans des lycées, et même si au départ c'était pour parler des sages-femmes, nous nous sommes retrouvés à assurer l'info médecine, dentaire, SF et P1 (pcq les étudiants en médecine, on en a vu peu, et ceux qui sont venus n'ont dit que des conneries, genre P5 c'est la meilleure fac, et si tu veux être généraliste tu passes pas l'internat... authentique... bref), et c'est impressionant le nombre de lycéens qui veulent faire médecine et qui ne savent pas ce que c'est que l'internat... "ah bon, après la P1 c'est pas la fête pendant les études ?" "ah bon, ils faut en même temps aller en stage, en cours et préparer l'internat pendant 3 ans ?" "comment ça les taux de réussites sont toujours aussi faibles, mais on m'a dit qu'ils avaient augmenté le numérus et que maintenant c'était facile" etc, etc... Je pense qu'on en a découragé pas mal avec nos infos un peu plus réalistes.
Qui sait, peut-être qu'à grande échelle y a un filon à exploiter pour réduire les nombres d'inscrits ?
Garder la passion, prendre du recul