Posté le 06/09/2006 à 12:00

Alors, je vous refait un peu d'info, j'ai eu le dvd avec les autres d1 en exclusivité avant la rentrée (pour nous convaincre de leur faire des tutorats).
Tout d'abord le format du support : c'est un dvd de donnée, ils nous font signer un papier sur les droits d'auteur, et nous informent qu'ils vont récupérer le dvd à la fin de l'année, en attendant, il suffit de faire une simple copie sur un disque dur (même pas besoin de faire une image disque avec un logiciel de rippage), c'est le niveau 0 de la protection, le nombre de P0 jusque là très faible à Grenoble va exploser!
Le contenu est correct, ça ressemble à des cours en amphis normaux, évidemment sans aucune ambiance, la plupart des profs ont pris un rythme normal de prise de note et n'ont pas trop abusés sur la vitesse.
Cependant, il laisse toutes les diapos en format pdf, les professeurs d'anatomie qui refusaient de laisser leur schéma annotés pour permettre un premier apprentissage par le remplissage de schéma vierge ne doivent pas être ravis.
L'organisation des cours est assez particulière basée sur des cycles de 4 semaines qui se recoupent (au bout de la 4éme semaine, ils auront les 4 cycles à un moment différent)
En clair : 1ère semaine, prise de notes sur dvd sur 2 matières ; 2ème semaine, formulation de question en ligne avec les professeurs ; 3ème semaine, quelques heures en amphi (quand même) avec sorte de mini réexplication des points qui ont posés problème avec les professeurs ; 4ème semaine, 2 tutorats avec les D1.
En gros, 2 tutorats par semaine avec en meme temps des prises de notes en solo sur les dvd, 2 séances de Questions/Réponses avec les profs.
edit : pour l'ambiance j'ajoute que les séances de tutorats sont par groupe de 25 et celles de Q/R de 150, donc c'est définitivement mort

(on envisage des plugins chute de pierre, tempete du desert et troupeaux de bison sur ordi LOL)
[Edité le 06/09/06 par NY]
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF