Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Trop de P1 : l'exemple de Grenoble

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 26/08/2006 à 10:25
Je crois que les doyens ont refusé beaucoup plus d'inscriptions d'étudiants hors académie que d'habitude..
Chez nous, ils ont essayé, se sont fait reprendre par le ministère où je sais pas qui (car refus de tous les hors academie), et le nombre a quand même augmenté d'une petite centaine (contre 200 prévus)
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
Président Interasso Grenoble
élu étudiant CA UJF
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 05/09/2006 à 23:41
un peu en retard mais bon sa veut dire p^lus de chahut monstre c'est la mort des traditions carabines
———
Futur médecin.......ou pas

NY
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2006 à 12:00
Alors, je vous refait un peu d'info, j'ai eu le dvd avec les autres d1 en exclusivité avant la rentrée (pour nous convaincre de leur faire des tutorats).

Tout d'abord le format du support : c'est un dvd de donnée, ils nous font signer un papier sur les droits d'auteur, et nous informent qu'ils vont récupérer le dvd à la fin de l'année, en attendant, il suffit de faire une simple copie sur un disque dur (même pas besoin de faire une image disque avec un logiciel de rippage), c'est le niveau 0 de la protection, le nombre de P0 jusque là très faible à Grenoble va exploser!

Le contenu est correct, ça ressemble à des cours en amphis normaux, évidemment sans aucune ambiance, la plupart des profs ont pris un rythme normal de prise de note et n'ont pas trop abusés sur la vitesse.

Cependant, il laisse toutes les diapos en format pdf, les professeurs d'anatomie qui refusaient de laisser leur schéma annotés pour permettre un premier apprentissage par le remplissage de schéma vierge ne doivent pas être ravis.

L'organisation des cours est assez particulière basée sur des cycles de 4 semaines qui se recoupent (au bout de la 4éme semaine, ils auront les 4 cycles à un moment différent)
En clair : 1ère semaine, prise de notes sur dvd sur 2 matières ; 2ème semaine, formulation de question en ligne avec les professeurs ; 3ème semaine, quelques heures en amphi (quand même) avec sorte de mini réexplication des points qui ont posés problème avec les professeurs ; 4ème semaine, 2 tutorats avec les D1.

En gros, 2 tutorats par semaine avec en meme temps des prises de notes en solo sur les dvd, 2 séances de Questions/Réponses avec les profs.

edit : pour l'ambiance j'ajoute que les séances de tutorats sont par groupe de 25 et celles de Q/R de 150, donc c'est définitivement mort (on envisage des plugins chute de pierre, tempete du desert et troupeaux de bison sur ordi LOL)

[Edité le 06/09/06 par NY]
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Gallen
Nain-terne

Posté le 15/09/2006 à 15:11
en meme temps je sais pas combien vous etes a grenoble mais je sais que a amiens on etaient 800-850 (officiellement) et c'etait la misere pour nous casser en plus mais c'est mineur le NC ayant augmenter les amphis prevu pour 100 une promo sont trop petits donc virés les p1 de la fac c'est pas forcement aussi nuls surtout que seuls les motivés reussironts
———

NY
Ministre de la Santé

Posté le 15/09/2006 à 17:59
Les P1 sont plus de 1200 soit plus de 2 fois la caapacité du plus grand amphi donc cette réforme est la seule solution d'urgence.

[Edité le 16/09/06 par NY]
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Gallen
Nain-terne

Posté le 16/09/2006 à 10:31
effectivement y avait comme qui dirait une leger probleme
———

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 15/10/2006 à 13:56
Je vous donne des nlles de la réforme de Grenoble, j'y suis carrée cette année ! La réforme a l'air de s'être bien mis en place qu'elle convienne ou pas aux étudiants !
Pour ma part, je m'y suis habituée et je n'ai pas de problème au niveau travail ! Pour les bizuths j'en sais rien mais je pense que c'est pas la meme donne !

Le tutorat a été amélioré et toutes les semaines on a des séances de questions/réponses par grpe de 150 où les profs répondent aux questions posées par les étudiants sur le net.

On verra bien l'influence de la réforme sur le concours !

PS : en plus de ça ils avaient promi de ne pas toucher à l'épreuve du concours et ils l'ont fait ... décidement ils nous lacheront pas !
J'éspère que ma génération de carrés ne sera pas une génération de vocations sacrifiées !
Gallen
Nain-terne

Posté le 17/10/2006 à 13:31
Note: hier j'ai appris que les pires c'etaient a Paris D;2600 etudiants en p1 pour 1300sieges

je laisse les commentaires de cotés mais 2 par siege c'est jouable?
———

NY
Ministre de la Santé

Posté le 17/10/2006 à 14:54
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai tout résumé dans un article
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 30/10/2006 à 20:54
bah le plus intéressant ça sera à la fin de l'année

d'avoir quques chiffres comme le ratio bizuths/carrés passant en P2, les notes du dernier pris comparées aux autres années... le nombre de reçus-collés... etc... (sauf s'ils gaussent les notes, là ça n'a plus trop d'intérêt mais je crois pas qu'ils le fassent à Grenoble)

[Edité le 01/11/06 par Camille B.]
———
en dernière année si tout va bien :)
NY
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2006 à 17:05
Si, il gaussent les notes aussi
———
Nicolas YIN
DCEM2, Grenoble
élu étudiant CA UJF
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 01/11/2006 à 22:59
erf ça va être très subjectif alors comme comparaison
———
en dernière année si tout va bien :)
tams
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 13/12/2006 à 18:29
Grenoble..des parents de P1 créent un blog !
suite à la réforme en fac de médecine à Grenoble : Suppression des cours, tout est sur un DVD, les étudiants sont totalement isolés.
On entend parler de dépressions, tentatives de suicide..
Pas d’évaluation clairement prévue.
Nos jeunes sont isolés
Parents, On tente qq chose en créant un blog pour soutenir nos jeunes et exiger de la fac une évaluation de cette expérience digne de ce nom.

Merci de prendre connaissance
http://parentsgrenop1.canalblog.com/
et faire savoir parmi les parents qui ont des jeunes en fac de médecine !

———
tams - père d'un P1

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 13/12/2006 à 19:57
J'ai donné plus de visibilité à cette action en créant un billet à ce sujet sur le blog.remede.org

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
roxane38
Jeune Bizut

Enregistré : 30/12/2006
Posté le 30/12/2006 à 10:25
Etant en TS sur Grenoble et voulant faire médec ine l'année prochaine je cherche à 'fuir' cette idée de DVD pour le cours.C'est vraiment une idée quie ne cherche qu'à enfoncer les étudiants.Déjà qu'en P1 il n'y a pas vraiment de vie sociale à côté mais avec le DVD c'est même plus la peine d'y penser!
C'est pour ca que si vous pouvez m'aider pour me renseigner sur les modalités d'inscription pour les fac de médecine sur paris c'est vraiment pas de refus!
En tous cas moi je dis bonne chance à ceux qui feront médecine sur Grenoble
Roxane
sandrine7811

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 30/12/2006 à 12:11
c'est pas trop l'endroit pour les inscriptions ici...

va voir sur les forums PCEM 1, d'autres se sont deja posés la question, en tout caschez nous on est nombreux aussi ( 2300 alors que l'amphi le plus grand fat 350 places donc c'est division de promo)

a paris 6 a priori pas de DVD car notre doyen est contre mais quasiment surement pas de poly pour les p1 de l'an prochain, retransmission des cours sur espace de la fac et polys en ligne...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fabien Dautin

Kiné - SAINT MAURICE

Toutes les miniBoutiques