SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
40 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Une épreuve pour juger des qualités humaines

Aller en bas • 112 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

compte certifié
Vie réelle
Bertrand Boutillier
33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 16/12/2005 à 21:27 notnew
Il faut juger l'étudiant sur ses qualités humaines, celles qui feront de lui un bon médecin. Oui mais quelle sorte d'épreuve faut il là ? Que vaut un entretien dans ce genre de condition (parfois plus d'un millier de postulant) ? Peut on espérer trouver une solution ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.experiences-inoubliables.com
www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
"Je ne suis riche que de mes amis. C'est dit"
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
39 ans
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 16/12/2005 à 21:38 notnew
Les qualités humaines sont unes des qualités pour faire un "bon" médecin, mais c'est très loin d'être suffisant. Et puis se genre de qualité est très subjectif à apprécier.
Il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par qualités humaines. Pour moi c'est être à l'écoute et expliquer au patient et à sa famille, avec des termes appropriés au public concerné, ce que l'on fait et pourquoi.
On comprend bien dans cette approche, qui est la mienne, qu'il est difficile à un étudiant de P1 d'avoir des qualités humaines en tant que médecin alors qu'il ne l'est pas encore.

Donc pour moi, c'est mission impossible...d'autant que les qualités "humaines" que l'on peut essayer de démontrer avoir en entrant au P1, peuvent vite disparaître une fois P2...smiliessmilies
———
Ex-terne
ECN 2010...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar
23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 16/12/2005 à 21:45 notnew
Lol s'il fallait des qualités humaines je serai jamais passé avec mes reflexions du genre l'éthique et la psycho n'ont aucun interêt ce n'est que du bon sens etc. enfin c'estlà que ca aidelesstages quand ils sont bien fait on se rend compte à quel point faut faire attention à ses mots et on découvre vraiment ce que c'est le contact avec l'autre smilies

[Edité le 16/12/05 par Xlci0r]
———
>>Xlci0r in LOVE
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 17/12/2005 à 19:14 notnew
surtout que les qualités "humaines" nécessaires à une bonne pratique des disciplines médicales peuvent tout a fait s'acquérir, notamment pendant les stages... On peut être incapable d'écouter les gens en P1 et devenir bon soignant, parce qu'on aura vu d'autres le faire, parce qu'on aura compris l'attitude a avoir...

et puis de toute maniere c'est tellement facile de faire semblant d'être bourré de qualité

en fait, je sais même pas si c'est très éthique de séléction sur la personnalité ... jpense même que c'est carrément monstrueux :
"on veut pas de toi, on t'as pas jugé apte a devenir médecin"...

imaginez le nombre de procès que les juges se colleraient !
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 17/12/2005 à 20:09 notnew
Autre probleme : est-ce vraiment fiable de juger un petit jeunot de 18 ans qui sort du lycée ? A cet âge on ne connaît rien de la vie (même si on est persuadé du contraire), et les expériences futures (professionnelles et personnelles, l'apprentissage d ela vie quoi) vont fortement influer sur sa personnalité... et quand il aura 30 ans avec l'expérience du milieu hospitalier ce sera complètement différent...
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/12/2005 à 20:10 notnew
Je crois qu'une sélection en P1 prenant en compte les qualités humaine est irréalisable et inutile.

irréalisable, car on s'imagine très bien les dérives d'un tel système ( fils de médecins avantagés, jugement baclé si on passe à 18h après 500 candidats.., facile de mimer des qualités humaines lorsqu'on est beau parleur ou manipulateur.. )

inutile car comme le dit taniapretender, les qualités humaines peuvent très bien s'aquérir.
c'est simple :
P1 = 18 ans
médecin = 27 ans.
Il peut s'en passer des choses en 9 ans..

A la limite, il faudrait peut être changer le milieu médical pour qu'une personne n'ayant aucune qualité humaine ne soit pas favorisé ou se sente moins "à l'abris de tout". Par exemple, un système de notation des médecins par leurs étudiants, ou carrement un système de notation des médecins par leur patients, les médecins mal notés auraient alors des comptes à rendre vis à vis de leur collègue. Système n'oubliant pas si possible les chefs de service, mais il ne faut pas trop rêver.

Sinon, détail amusant, une épreuve jugeant les qualités humaine en P1 existe déjà : la SHS. On voit ce que ca a donné..

tubabu
Jeune Carabine

Enregistré : 05/12/2005
Posté le 19/12/2005 à 16:04 notnew
tout a fait d'accord sur l'impossibilité et l'inutilité de juger qualités humaines en P1...mais on peut quand même remarquer que tout au long des études de médecine, il ya peu de "cours",réflexions, sur les valeurs censées guider le médecin...altruisme, respect,remise en question, interculturalité, empathie...c'est peut etre pour ça que bcp les oublient une fois qu'ils pratiquent..
taniapretender

Posté le 20/12/2005 à 10:31 notnew
euh... la seule vraie réflexion sur les qualités du médecin a la fac pour moi c'est le café sciences humaines tous les jeudis...pour les étudiants, par les étudiants

les sciences humaines c'est rien d'autre qu'une épreuve en plus...Que celui qui a pretendu que ca nous permettait de mettre en avant notre personnalité leve la main, c'est un gros menteur...les shs, c'est pas de la philo, on rabache son cours, point.

———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar
23 ans
Posté le 20/12/2005 à 11:18 notnew
il ya peu de "cours",réflexions, sur les valeurs censées guider le médecin...altruisme, respect,remise en question, interculturalité, empathie

Y a besoin de cours pour être quelqu'un d'humain?
Si on veut vraiment juger un étudiant sur ses "qualités humaines", tu le prends et tu le mets devant un patient, s'il s'en sort, il reste sinon ----->...perso je trouve ca moins juste que le concours actuel et si ce système était déjà mis en place je serai jamais passé vu le nombre de gaffe et de rattrapage que je fais pendant les stages, limite si les ca fait pas rire les patients d'avoir un étudiant un peu tête en l'air smilies

[Edité le 20/12/05 par Xlci0r]
———
>>Xlci0r in LOVE
taniapretender

Posté le 20/12/2005 à 11:50 notnew
ah bah tu serais peut-être passé comme "bon futur médecin", il paraît que le rire est une excellent thérapie :p
———

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 13:57 notnew
il ya peu de "cours",réflexions, sur les valeurs censées guider le médecin...altruisme, respect,remise en question, interculturalité, empathie

Y a besoin de cours pour être quelqu'un d'humain?
Si on veut vraiment juger un étudiant sur ses "qualités humaines", tu le prends et tu le mets devant un patient, s'il s'en sort, il reste sinon ----->...

bah vu ce qu'on voit parfois en service, oui il y a un réel besoin pour certains! (et tu ne peux pas prétendre que des réflexions sur la relation soignant-soigné, sur l'éthique, sur l'interculturalité etc sont inutiles en 10 ans de formation sous prétexte que "cela va de soi"...!!) remarque que j'ai mis "cours" entre parenthèses, ce n'est pas pour rien...et ce n'est parce que toi tes "gaffes" font rire les patients que c'est le cas pour tous...dis toi bien que je ne suis la pour critiquer personne je suis là pour entamer une réflexion globale, tjs ds le but d'améliorer la prise en charge des patients !!!
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar
23 ans
Posté le 20/12/2005 à 14:29 notnew
Faut se calmer un peu, pour quelqu'un qui prétend réfléchir je te trouve vachement aggressif, j'ai dit que c'était mes reflexions et ca n'engageait donc que moi, mais la manière dont l'éthique ou la psycho sont enseignées, il n'y a pas grand interêt...(dans ma fac en tout cas). Et puis les "cours" comme tu dis je pense qu'il n'y a pas énormément d'interêt de se retrouver à 100 dans un amphi à écouter un type nous raconter que dans la loi N°XXX y a marqué qu'il faut faire ceci ou cela, le fait simplement d'observer les praticiens en stage, comment ils se comportent, les petits gestes, la manière dont ils disent les choses sont plus formateurs que des cours sur "qu'est ce que la vie?etc."
Et là encore faut arrêter de croire que les stages sont là que pour nous apprendre des gestes etc. Je suis désolé mais quand je vois un externe qui va voir un patient lui demande de se déshabiller pour lui faire un TR, ne ferme pas la porte et là déboule tout le service parce que c'est le jour où le chef de service passe pendant que l'externe effectue le geste, je me dis que les SHS, l'empathie, l'atruisme etc. qu'ont lui a enseigné ca sert TOP TOP TOP...Tu peux faire un cours pour apprendre aux éudiants à fermer la porte? mais bonne chance pour faire un cours sur chaque habitude à avoir...y a un certains nombres de gestes qui doivent découler ou de manière naturelle ou être acquis par une observation c'est à dire sur le terrain et là on revient au sujet initial comment juger ces gestes dés l'entrée en P1? mais bon avant d'inculquer les valeurs que défends, il faut rendre les étudiants un peu plus conscients de l'importance de ce qu'ils font pas leur parler de je ne sais quel concept abstrait...comme la relation soignant-soigné qui par mon peu d'expérience me semble totalement fortuite, ca reste ni plus ni moins une relation d'une personne qui fait attention à une autre c'est tout...et ca je ne l'ai pas appris en cours d'éthique(vu que je n'y vais jamais) mais avec les PH en stage, une fois de plus sur "le terrain".
Maintenant ce n'est que mon avis et je n'ai pas la prétention d'entamer une quelconque "reflexion globale" et personne n'est obliger d'y adhérer smilies

———
>>Xlci0r in LOVE
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 14:51 notnew
Les qualités humaines sont unes des qualités pour faire un "bon" médecin, mais c'est très loin d'être suffisant. Et puis se genre de qualité est très subjectif à apprécier.
Il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par qualités humaines. Pour moi c'est être à l'écoute et expliquer au patient et à sa famille, avec des termes appropriés au public concerné, ce que l'on fait et pourquoi.
On comprend bien dans cette approche, qui est la mienne, qu'il est difficile à un étudiant de P1 d'avoir des qualités humaines en tant que médecin alors qu'il ne l'est pas encore.

Donc pour moi, c'est mission impossible...d'autant que les qualités "humaines" que l'on peut essayer de démontrer avoir en entrant au P1, peuvent vite disparaître une fois P2...smiliessmilies

Moi ce qui m etonne c est que ce systeme est applique dans d autres filieres paramedicale.Ainsi on evalue la maturite des infirmieres apres la reussite a l ecrit de leur concours ainsi que, j imagine, chez les aides soignantes.Ce systeme en fait est une derivatin de ec que l on vit lorsqu on postule pour nun boulot: dossier plus entretien......
Pourquoi cela semble etre valable chez les infirmiere et pas chez les futur medecin?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 15:04 notnew
A mon avis, ce type d'oraux introduirait une part de subjectivité dans la sélection, ce qui serait inadmissible en p1...
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 20/12/2005 à 15:14 notnew
Pourquoi cela semble etre valable chez les infirmiere et pas chez les futur medecin?

Tout simplement parce qu'il est bien connu que les infi et AS sont les plus proches des malades du fait du type de travail qu'elles ont à fournir et de la "quantité de temps" qu'elles passent avec eux...smilies
Le médecin voit le patient pdt sa consult, pdt son tour et c'est quasiment tout...Néanmoins ce n'est pas une raison pour que ce dernier ne fasse pas usage de qualités humaines qu'il a en lui (+/- profondémment enfouies!!smiliessmilies)

Le truc c'est qu'à mon avis l'utilisation, "l'acquisition" des "qualités humaines" (c'est par facilité que je reprends le terme mais il implique évidemment d'autres aspects plus complexes je pense...) sont bien les dernières des choses à apprendre par des cours...ça DOIT se développer ou au pire s'acquérir sur le terrain par l'entretien, le dialogue, l'écoute et pas dans un amphi ou on vous dit que "tel ou tel auteur ou médecin a compris en 19XX l'importance de l'aspect psychologique dans la relation médecin-malade etc."...Quoique fort interessants, tout ces aspects historiques n'abordent même pas une seconde l'humanité qu'il faut avoir dans la relation interindividuelle...

PS : dsl Xlci0r, dans ma flemmardise, j'avais pas lu entièrement ton post qui semble aller dans la même direction que moi ; en gros j'apporte pas grand chose au sujet...dsl bis smilies

[Edité le 20/12/05 par marco80100]
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 20/12/2005 à 16:31 notnew
Moi c'est la question que je me pose depuis le début...

Enfin je vais pas faire avancer le débat (parce que je veux me facher avec aucun d'entre vous smilies) mais quand certains disent "si y'avait eu un entretien je serai jamais passé" moi je vais dire "si y'avait eu un entretien je serai peut-etre passé".

Voila c'est tout (pertinent n'est ce pas?! smilies)... mais je t'aime quand même Ammar t'inquiète smilies

[Edité le 20/12/05 par ¤ Alexandra ¤]
———
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Voir la fiche contact de ce membre
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio
24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : BREST
Posté le 20/12/2005 à 16:55 notnew
Comme dit plus haut, ca garantirait pas l'impartialité tout ca, et les "rumeurs" de pistonnage des enfants de médecins feraient un come back assez fulgurant je pense. D'autant plus que malgré l'entretien, beaucoup de postulants passeraient malgré un sens moral limité...chacun sait tres bien quelles valeurs il faut présenter pour franchir ce genre de cap. Qui veut passer tachera un minimum de passer pour quelqu'un d'humain et de responsable. Cela dit, tout systeme de sélection a ses avantages et ses inconvenients.smilies

[Edité le 20/12/05 par Dr Jimon]

[Edité le 02/01/06 par Dr Jimon]
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar
23 ans
Posté le 20/12/2005 à 19:41 notnew
Uep mais ca explique pas pourquoi il serait appliqué aux concours infirmiers vu que c'est un concours donc la partialité et puis pour les rumeurs...suffirait d'être enfants...d'infirmiers smilies.

———
>>Xlci0r in LOVE
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 20:09 notnew

Tout simplement parce qu'il est bien connu que les infi et AS sont les plus proches des malades du fait du type de travail qu'elles ont à fournir et de la "quantité de temps" qu'elles passent avec eux...smilies
Le médecin voit le patient pdt sa consult, pdt son tour et c'est quasiment tout...Néanmoins ce n'est pas une raison pour que ce dernier ne fasse pas usage de qualités humaines qu'il a en lui (+/- profondémment enfouies!!smiliessmilies)

Le truc c'est qu'à mon avis l'utilisation, "l'acquisition" des "qualités humaines" (c'est par facilité que je reprends le terme mais il implique évidemment d'autres aspects plus complexes je pense...) sont bien les dernières des choses à apprendre par des cours...ça DOIT se développer ou au pire s'acquérir sur le terrain par l'entretien, le dialogue, l'écoute et pas dans un amphi ou on vous dit que "tel ou tel auteur ou médecin a compris en 19XX l'importance de l'aspect psychologique dans la relation médecin-malade etc."...Quoique fort interessants, tout ces aspects historiques n'abordent même pas une seconde l'humanité qu'il faut avoir dans la relation interindividuelle...

PS : dsl Xlci0r, dans ma flemmardise, j'avais pas lu entièrement ton post qui semble aller dans la même direction que moi ; en gros j'apporte pas grand chose au sujet...dsl bis smilies

[Edité le 20/12/05 par marco80100]

onc si je te comprends bien les infirmieres doivent etre evaluer sur leur maturite par un entretien car elles sont plus proches du malade mais le medecin n a pas a etre mature pour approcher le malade. Ai je bien compris?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 20/12/2005 à 20:16 notnew
C'est ce qui, je trouve, ressort de la formation du médecin...Evidemment je suis tout à fait opposé à ceci comme vous l'avez sans doute compris et comme bon nombre de mes "collègues" étudiants... smiliessmilies
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 20:27 notnew
je ne pense pas etre agressive...quand je parle de réflexions ce n'est evidemment pas dans un amphi de 100 personnes où on va te dire que telle loi dit telle chose !!!(ou alors tu meprends pour une c..ou alors tu fai expres?)je dis juste que rappeler aux médecins de tps en tps(par le biais d'une multitude de choses...) la base des valeurs qui doivent les guider,et se pencher sur des situations délicates, ça ne ferait pas de mal vu ce qui se passe parfois,et on ne peut pas fermer les yeux sur ce problème sous prétexte que chez tout médecin de toute façon tout "ça" découle naturellemnt..chacun a sa propre éducation, sa propre culture, et tous les étudiants ne s'inscrivent pas sur les bancs de médecine pour les memes raisons.. les étudiants en médecine que je connais ont la meme vision d'altruisme et d'humanisme, mais on peut supposer que ce n'est pas le cas pour tous (chacun est libre de ses opinions..),donc pourquoi ne pas essayer d'y remédier, en tout cas pourquoi ne pas essayer d'en finir avec les situations qui portent préjudice a la qualité du soin au patient (que ce soit au niveau de la pudeur, de l'information, du respect..)? je ne vois pas pourquoi on serait fermé a ce sujet! il est vrai que la physiopath des troubles biologiques chez un insuffisant rénal intéresse peut etre plus les étudiants que le fait de rester plus de temps dans la chambre pour lui expliquer l'hémodialyse alors qu'il ne parle pas bien français par exemple, et je le comprends, cependant il faut un juste milieu! et heureusemnt bcp le trouve naturellemnt, mais ça ne pourrait pas faire de mal de travailler sur ses propres représentations(qui évoluent d'ailleurs)par rapport à ttes ces valeurs.
je précise encore que je ne me situe pas ds le débat sur l'évaluation de ses capacités humaines en P1 ou non.
Aller en haut • 112 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Hit-Parade