CorduraMinistre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 23/12/2005 à 13:46

Je suis totalement d'accord avec marco80100 dans son dernier post, faut arrêter un peu..
quand on sait que le concours brise chaque année des milliers de vocations, plus humanistes et sincères les unes unes que les autres.
Pitié, arrêtez un peu avec cette vision démago et ultra réduite d'un concours encore pire qu'il ne l'est déjà, et qui laisse passer les pires crapules et les pires connards pour briser les vies des Gandhis et autres mères Thérésa qui eux auraient fait à coup sûr des médecins exemplaires.
Ce n'est pas avec des stéréotypes qu'on construit un débat.
Le terme qualités humaines aussi m'énerve beaucoup. On retombe dans le même esprit du médecin surhomme. Le médecin doit être un surhomme sur plusieurs plan, dans un autre post, ca doit etre quelqu'un qui supporte parfaitement les mauvaises odeurs, dans celui là, ca doit être quelqu'un qui ne fait aucune erreur, qui est toujours empathique etc etc ( dans d'autres posts on a vu le médecin qui devait être désintéressé de l'argent et celui qui devait être désintéressé du nombre d'heure etc.. ).
Le plus souvent ceux qui donne ce genre de "leçon" ne sont pas en médecine..
Bref, on ne nait pas avec des qualités humaines, les qualités humaines ca s'aquiert.
De même qu'on est pas humain 365 jours par ans, 24h/24. Il y a des jours avec et des jours sans. Evidemment, c'est facile de juger quelqu'un sur un acte, un jour, comme ca, c'est y est, c'est un connard, il aurait jamais du passer en P2..
Et puis parfois, la définition de l'empathie et des qualités humaines qu'on peut lire dans les forums, de la part de certains, tient plus de la pitié que de la véritable empathie. Tous les patients ne sont pas à plaindre, et croyez moi, je n'en connais pas beaucoup qui voudraient d'un médecin mielleux ..
A côté de ca, il y a les vrais cons, et oui, ils existent et on en trouve à tous les niveaux de la hiérarchie. Mais croyez vous que ceux là on aurait pu les sélectionner avec une quelconque épreuve ? Peut être bien d'ailleur qu'ils sont devenus cons avec le temps..
Bref, je crois que vouloir sélectionner les médecins sur leur empathie, leur qualités humaines etc.. Est aussi utopique que vouloir supprimer la connerie dans tous les corps de métier.
Ne vous inquiétez pas, il y a quelqu'un chose qui se charge très bien de sélectionner, c'est la vie en société, un interne ou autre qui se conduit comme un salau avec ses patients ne tarde pas à se faire une réputation et un jour ou l'autre ca lui retombe à la gueule.