Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Une épreuve pour juger des qualités humaines

Aller en bas • 112 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/12/2005 à 20:32
je ne pense pas etre agressive...quand je parle de réflexions ce n'est evidemment pas dans un amphi de 100 personnes où on va te dire que telle loi dit telle chose !!!(ou alors tu meprends pour une c..ou alors tu fai expres?)

un petit peu agressive quand même et un peu des deux
il est vrai que la physiopath des troubles biologiques chez un insuffisant rénal intéresse peut etre plus les étudiants que le fait de rester plus de temps dans la chambre pour lui expliquer l'hémodialyse alors qu'il ne parle pas bien français par exemple, et je le comprends, cependant il faut un juste milieu!

Bah justement ca ca existe...on te l'apprend en stage en normalement...

que je ne me situe pas ds le débat sur l'évaluation de ses capacités humaines en P1 ou non.

Donc on est HS...

Non mais sérieusement je ne comprends pas trop ce qui se pose problème, inculquer des valeurs à quelqu'un c'est pas simple par contre lui faire prendre de "bonnes habitudes" dés le début de sa formation comme expliquer les gestes qu'il va faire au patient avant de les faire, pourquoi il demande tel ou tel exam, présenter les résultats des examens au patient,etc. on te l'apprend encore une fois et jesais que je suis lourd avec ca EN STAGE...maintenant si l'étudiant ne les a pas ces habitudes y a 3 cas de figures selon moi:
1/Personne les lui a donner ce qui est souvent dû au fait que lorsdes premiers stages on lâche un peu l'étudiant dans une jungle et les PH s'en moquent un peu de lui, ne lui explique rien etc.
2/On lui a expliqué mais il l'oublie à chaque fois(là bah j sais pas trop)
3/C'est un c**, on a beau le lui avoir expliquer mais il s'en moque complètement (le cas du toucher rectal par exemple que j'ai donné plus haut) et c'est là justement la problèmatique du débat je pense: Comment on peut dépister ces personnes?

Et c'est là je pense qu'on est en désaccord c'est que tu suggères (ou j'ai mal compris) une reflexion dans une matière bien indépendante...je pense plutôt qu'il faut intégrer cette reflexion au cursus actuel de manière à bien faire ancrer ces valeurs dans la tête des étudiants

[Edité le 20/12/05 par Xlci0r]

———

>>Xlci0r in LOVE<<

tubabu
Jeune Carabine

Enregistré : 05/12/2005
Posté le 20/12/2005 à 20:37
tu ne fais pas l'effort (d'empathie..
tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 20:38
pardon!
...de comprendre ce que je veux dire...tant pis futur médecin !
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 20/12/2005 à 20:41
Lol t'as posté pendant que j'éditais mon message relis le j'avais pas fini quand je l'ai posté

PS: je ne me considère absolument pas comme un futur medecin, je suis et je reste avant tout un étudiant en 2eme année c'est-à-dire quelqu'un qui ne connaît strictement rien à la medecine mais qui cherche à apprendre

———

>>Xlci0r in LOVE<<

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 20:53
lol !
il faut oui intégrer ces valeurs tout au long du cursus, mais il faut laisser aux pauvres étudiants qui débarquent la possibilité de se tromper (une fois...)c'est a dire que je ne suis pas d'accord avec la sélection de "ces "personnes en début de cursus ou en p1, cela dit il faut "condamner" tout comportement en service qui ne correspond pas aux valeurs du métier.cest a dire que je ne pense pas(jespère!) qon laisse un externe ou un médecin faire un tr porte ouverte plus dune fois!
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/12/2005 à 20:57
juger les qualités humaines de 30000 candidats = mission impossible

même pour la nouvelle star ils n'auditionnent que 1500 personnes (waouh les références de tama )

bref, mission impossible...

à la limite pour repecher les candidats ric rac...

mais c'est quoi une qualité humaine ?
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 20/12/2005 à 20:58
je ne suis pas d'accord avec la sélection de "ces "personnes en début de cursus ou en p1, cela dit il faut "condamner"

Bah c'est ce que jedisais dans mes messages précédents s'il fallait nous jugé dés le départ je l'aurai jamais passé la p1 et pour le toucher rectal...c'était une fois de trop, faut voir la situation, le patient a moitiè nu dans sa chabre avec un gars qui lui triture l'anus et là t'as tout le service qui débarque...c'est traumatisant je trouve surtout que l'externe ne lui avait même pas dit pourquoi il le lui fesait, ne s'était même pas présenté etc. donc bon...et étant dans le même service que lui, ca m'étonnerait qu'on l'ait lâché comme ca dans le service sans lui avoir expliquerquelque trucs auparavant...

———

>>Xlci0r in LOVE<<

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 20:59
bref il faut rabacher ces valeurs la tout au long du cursus, ca ne coute rien !!ca ne sert a "rien" par exemple de vouloir traiter un adénome de prostate par voie endoscopique rétrograde, apres avoir "traumatisé" la personne par un tr devant tout le monde, il sera propice a refuser le ttt par exmple!!
tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 21:11
donc si j'ai bien compris:
tu nes pas pour une sélection par épreuve des personnes jugées humainemt aptes (moi non plus)
tu ne penses pas que ça sert den "parler" aux étudiants pdt leur cursus
tu penses que c'est naturel, ou que ca s'acquière naturellmt en stage
tu es d'accord pour dire qu'il y a des comportements de soignants non acceptables en service
donc...quelle est ta conclusion ??
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 20/12/2005 à 21:28
donc si j'ai bien compris:
tu nes pas pour une sélection par épreuve des personnes jugées humainemt aptes (moi non plus)

Uep suis contre

tu es d'accord pour dire qu'il y a des comportements de soignants non acceptables en service

Uep d'accord
tu ne penses pas que ça sert den "parler" aux étudiants pdt leur cursus
tu penses que c'est naturel, ou que ca s'acquière naturellmt en stage

Euhhh le fait d'en parler pour en parler clairement je suis contre mais le fait justement "d'obliger" les PH, pendant les stages, à insister sur le respect du patient, sur l'importance de certains gestes et tout ce que j'ai dit précédement(exemple, examiner rapidement, même s'il est là pour un truc précis, le patient n'est pas si inutile surtout s'il s'agit de personne seule pour bien leur montrer qu'on s'occupe d'eux) et pas seulement insisté sur l'auscultation, le palpage de tel ou tel organe...Bref en clair intégré le côté "humain" aux stages et ce dés le début pas une fois arrivé externe où en général c'est déjà trop tard...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 21:47
jsuis d'accord héhé!
mais quand meme (pardon!) ce nest pas tres etonnant de voir des médecins ou futurs faire des choses"inacceptabls" en service si on leur en a jamais parlé a la fac, en tout cas si personne na insisté sur ces valeurs a la fac. et d'accord pour l'"apprentissage" en stage, mais komm il ny pas bcp de stage avant la 4 ou 5° année..
tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 21:49
sur ce, je vais faire une pause douche pour décontracter mes cervicales et ma moelle..!
marco80100
Modérateur

Enregistré : 25/02/2003

Vie réelle
Marc Haberlay - 23 ans
Fac : AMIENS
Posté le 20/12/2005 à 21:54
Eh on est pas sur msn boulet va!!! Edit tes messages

mais c'est quoi une qualité humaine ?
C'est une qualité c'est à dire un attribut propre à l'être humain cad qu'il ne partage pas avec les animaux par exemple!!

[Edité le 20/12/05 par marco80100]
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

tubabu
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 22:24
oh pardon cétait pour le sourire hé..et puis ya pire comme conneries ou inutilités postées..
pardon.
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002

Vie réelle
Nicolas Martinelli - 26 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : GRENOBLE
Posté le 22/12/2005 à 12:44
"Qualités humaines" c'est plus de la poésie qu'autre chose... Comment noter sur un critère qui n'est pas rationnel?

A ce niveau, à supposer qu'un tel jugement soit possible, il ne faudrait retenir que les saints et les bienheureux si on veut une sélection efficace: l'anatomie ca s'apprend, l'empathie non. Recrutons donc des "bienheureux".
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 23/12/2005 à 12:40
Je remarque que la majorité des gens qui s'opposent au principe de juger les "qualités humaines" sont des etudiants qui sont déja passés en P2 (et meme plus). Je ne suis pas sur que tous les P1 pensent comme vous, quand on sait que le concours brise chaque année des milliers de vocations, plus humanistes et sincères les unes unes que les autres. Sur ces bonnes paroles (!!) je retourne à mes revisions.

Oui je sais, on n'a pas le droit au chapitre avant d'etre en P2. L'etudiant de P1 n'est rien, et il doit subir constamment les : "Passe ton concours !" avant de pouvoir exister (ok je sors !)
marco80100
Modérateur

Enregistré : 25/02/2003

Vie réelle
Marc Haberlay - 23 ans
Fac : AMIENS
Posté le 23/12/2005 à 13:18
Je remarque que la majorité des gens qui s'opposent au principe de juger les "qualités humaines" sont des etudiants qui sont déja passés en P2 (et meme plus).

Possible...Mais personne n'empêche les P1 de s'y opposer aussi...

Le truc c'est que, pour ma part, je considère qu'il n'est pas possible de juger les """qualités humaines""" (elle m'énerve cette expression ) de quelqu'un sur un qqconque exposé écrit, sans même avoir cotoyé la personne n'y travailler avec dans un véritable environnement médical et pas un environnement virtuel, sur papier où "M.X 32 ans vous consulte pour...patati patata Quels conseils lui donnez-vous? Quels mots allez vous employez? Comment allez vous vous asseoir face à lui? Quel sera la position de vos mains?"
Aller, avoue que c'est pas génial...

quand on sait que le concours brise chaque année des milliers de vocations, plus humanistes et sincères les unes unes que les autres.

Arrête, tu vas ma faire chialer là!!! Je considère que qqun qui n'a pas eu son concours n'était pas fait pour le métier c'est tout ; quand on sent la vocation, on se donne tous les moyens pour réussir et crois moi, j'en connais des gens qui l'ont vraiment cette vocation!!

Par contre je suis d'accord pour dire que certains qui ont eu le concours ne seront pas faits pour la profession aussi c'est sur mais bon, c'est le concours...

———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/12/2005 à 13:46
Je suis totalement d'accord avec marco80100 dans son dernier post, faut arrêter un peu..

quand on sait que le concours brise chaque année des milliers de vocations, plus humanistes et sincères les unes unes que les autres.

Pitié, arrêtez un peu avec cette vision démago et ultra réduite d'un concours encore pire qu'il ne l'est déjà, et qui laisse passer les pires crapules et les pires connards pour briser les vies des Gandhis et autres mères Thérésa qui eux auraient fait à coup sûr des médecins exemplaires.

Ce n'est pas avec des stéréotypes qu'on construit un débat.

Le terme qualités humaines aussi m'énerve beaucoup. On retombe dans le même esprit du médecin surhomme. Le médecin doit être un surhomme sur plusieurs plan, dans un autre post, ca doit etre quelqu'un qui supporte parfaitement les mauvaises odeurs, dans celui là, ca doit être quelqu'un qui ne fait aucune erreur, qui est toujours empathique etc etc ( dans d'autres posts on a vu le médecin qui devait être désintéressé de l'argent et celui qui devait être désintéressé du nombre d'heure etc.. ).

Le plus souvent ceux qui donne ce genre de "leçon" ne sont pas en médecine..

Bref, on ne nait pas avec des qualités humaines, les qualités humaines ca s'aquiert.

De même qu'on est pas humain 365 jours par ans, 24h/24. Il y a des jours avec et des jours sans. Evidemment, c'est facile de juger quelqu'un sur un acte, un jour, comme ca, c'est y est, c'est un connard, il aurait jamais du passer en P2..

Et puis parfois, la définition de l'empathie et des qualités humaines qu'on peut lire dans les forums, de la part de certains, tient plus de la pitié que de la véritable empathie. Tous les patients ne sont pas à plaindre, et croyez moi, je n'en connais pas beaucoup qui voudraient d'un médecin mielleux ..

A côté de ca, il y a les vrais cons, et oui, ils existent et on en trouve à tous les niveaux de la hiérarchie. Mais croyez vous que ceux là on aurait pu les sélectionner avec une quelconque épreuve ? Peut être bien d'ailleur qu'ils sont devenus cons avec le temps..

Bref, je crois que vouloir sélectionner les médecins sur leur empathie, leur qualités humaines etc.. Est aussi utopique que vouloir supprimer la connerie dans tous les corps de métier.

Ne vous inquiétez pas, il y a quelqu'un chose qui se charge très bien de sélectionner, c'est la vie en société, un interne ou autre qui se conduit comme un salau avec ses patients ne tarde pas à se faire une réputation et un jour ou l'autre ca lui retombe à la gueule.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/12/2005 à 14:46

Arrête, tu vas ma faire chialer là!!! Je considère que qqun qui n'a pas eu son concours n'était pas fait pour le métier c'est tout ; quand on sent la vocation, on se donne tous les moyens pour réussir et crois moi, j'en connais des gens qui l'ont vraiment cette vocation!!

Hum je considere qu un concours selectionne le nombre de personne en fonction des place qui sont disponibles donc meme en donnant tous les moyens pour reussir, on ne reussi pas toujours donc effectivement le concours peut briser des vocations ou la vie de personne.; c est la definition d un concours, ce que tu designais en fait ca aurait ete vrai pour un examen.....

Pär contre la ou je te rejoins c est qu une personne qui se donne les moyens de reussir ou qui a vraiment envi d etre medecin n abandonnera pas forcement et pourra trouver d autres solution pour atteindre son but.

Quand on echoue ce n est pas notre intelligence qui est en cause mais par rapport a un systeme.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 23/12/2005 à 18:06
exactement...Celui qui veut soigner, concours ou pas, soignera =)

enfin la on s'écarte du sujet
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Aller en haut • 112 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques