Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

LMD dans les études médicales et passerelles

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
mich
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 27/01/2006 à 01:11
Le LMD va se mettre en place !
Quelle sera la licence médicale ? professionnelle ou générale ?
professionnelle : donnant une qualification, c'est à dire possibilité de pratiquer certains actes médicaux.
générale : ne donnant aucune validation de pratique mais attestant un niveau de savoir pour pouvoir continuer des études à (ou dans les ) l'université(françaises et/ou européennes)

Où se placera le numérus clausus ?
aorès la licence ?

A quoi correspondra le master de médecine, d'odontologie, de sage femme, de pharmacie, de véterinaire ?
Y aura t'il un mastere d'infirmier, de kiné, etc... ?

Comment alors positionner les passerelles qui deviennent inévitables ?

Le mastére d'odontologie poura t'il permettre l'inscription à l'internat (qui lui fera partie sûrement du doctorat)
Est ce que le mastére de SF permetra de s'inscrire à l'internat de la spécialité gynécologie obstétrique ?
Est ce que le mastére de médecine donnera le droit de prescrire et d'exercer mais de manière limitée ?

A suivre !! c'est pour ouvrir le débat
———
ministre de la santé

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 27/01/2006 à 22:01
Salut Mich ,
Je pense que tu as posé les bonnes questions, que le débat est bien lançé, mais que personne ne sera en mesure de te répondre , et oui, c'est le flou complet, du moins pour ma part je n'ai pas eu connaissance de nouvelles lois ou de projets concret à l'heure actuelle...
Donc si des personnes peuvent répondre à toutes ces questions je pense que ça arrangerais pas mal de personnes !!
Sur ce, bonne soirée
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005

Vie réelle
Adrien Courtemanche - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2006 à 11:57
C'est vrai que le LMD est envisagé en medecine mais a mon avis ça va mettre un bon gros bordel et ça va pas etre simple a mettre en place. Affaire a suivre donc !
———
"La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un rêve!"
Pédeu powaaa !

Be Cool, Be Bicar, Be Flex, Get Popleet !...the way of good life !!!
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 28/01/2006 à 13:28
C'est vrai que le LMD est envisagé en médecine mais a mon avis ça va mettre un bon gros bordel et ça va pas etre simple a mettre en place. Affaire a suivre donc !

LMD n'est pas seulement envisagé. La mutation aura lieu. Les études médicales y ont échappé parce qu'un ministre qui ne voulait pas s'emmerder a dit "ça ne vous concernera pas!".

Mais la réforme aura lieu un jour ou l'autre, lentement car les facs de médecine freinent des 4 fers, mais elle aura lieu. Les aménagements sont entrain de se faire, semestrialisation, regroupement de matières en unités, les MSBM deviennent des premières années de master ...

La machine est en marche reste à attendre un plan pour les facs de médecine et notamment pour le passage du PCEM/DCEM de 6 à 5 ans. Puisque les facs de dentaire et pharma qui sont aussi concernées sont quasiment prêtes (enfin plus qu'en médecine).

La France a pris des engagements sur l'harmonisation de son système éducatif et elle est tenue de les respecter. On est donc pas dans le domaine de la rumeur mais du certain.

———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 29/01/2006 à 12:31
Perso j'espère passer entre les gouttes parce que je suis contre de faire passer les études de 6 à 5 ans. Je pense qu'il y a énormément de connaissances à assimiler durant les 6 ans de médecine, beaucoup de boulot et 6 ans sont je pense bien nécéssaire. Surtout que faire passer de 6 ans à 5 ans va entrainer une réduction du programme, certaines parties ne seront peut etre plus traitée etc et ça je suis contre car à mon avis tout ce qu'on apprend (ou quasi) est important et nous sert (je parle pour les années de P2 à D4)...

[Edité le 29/01/06 par Didinette]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 29/01/2006 à 12:34
Je n'en suis pas aussi sûr.. Les autres pays n'ont pas forcément 6 ans d'études avant l'internat, par exemple l'angleterre qui en a 5.. Et pourtant ils doivent pas être plus mauvais internes que les français.

Il y a beaucoup de matières qui ne sont pas primordiales après la P1. Je ne dis pas qu'elles ne servent à rien, tout savoir est bon à prendre, mais elles sont superflues à ce niveau d'étude. Si le programme est repensé en fonction du changement d'année d'étude, on ne devrait pas perdre de connaissances.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 29/01/2006 à 12:37
Ok. J'attend de voir...Mais j'espère quand meme y échapper (tout comme j'espère échapper à la réforme du P1 en 6 mois) !
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

mich
Bizute (future carrée)

Posté le 01/02/2006 à 01:08
Excusez moi ! mauvaise manip, j'ai affiché un message vide.

Donc voici un petit complément.
Les classes préparatoires aux grandes écoles ne sont pas encore entrées dans le système LMD. Elles doivent le faire ainsi que les BTS.(en fait ce sont des classes implantées en lycée).Les IUT(université) sont dans le système LMD(DUT validé pour 2/3 de la licence)
Il existe actuellement une passerelle en DCEM1 pour des diplômés de certaines écoles donc la liste est parue au J.O.(voir par ailleurs dans les rubriques). Ces diplômes n'ayant rien à voir avec des études médicales mais c'est vrai attestant d'un niveau certain de savoirs. C'est la loi !
Le système LMD (bien que critiquable en théorie, mais je ne vois pas actuellement comment !)permettra j'espère d'offrir des passerelles logiques à des parcours individuels francais et européens.
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) associée à ce système permet et va permettre pour les études médicales(souhait ! des validations logiques. Ces validations devraient être basées sur des cahiers des charges précis. Les passerelles seront donc le résultat d'un système clair et cohérent . Ce système étant européen.
Reste le problème du Numérus clausus dans toutes les filières médicales qui est sûremment positionné trop tôt(P1 !). A moins qu'il y ait d'autres numérus clausus positionnés plus tard !(exemples des écoles d'ingénieurs : accés à bac, bac+1,..+2..+3,..+4)
Bon à plus ! je vous ennuie avec mon échaffaudage
———
ministre de la santé

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 02/02/2006 à 19:28
Des nouvelles fraîches:

Le tabou du concours d'entrée en médecine bousculé
(article du Figaro)
dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 02/02/2006 à 19:58
Le tabou de la sélection à l'entrée en première année de médecine pourrait être levé
(article du Monde)

L'article évoque en particulier des voies parallèles pour rentrer en Médecine.

MAJ du lien. Caro B.

[Edité le 02/02/06 par Caro B]
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 02/02/2006 à 21:04

Merci pour cet article intéressant !
Effectivement, parait-il que le concours d'entrée en fac de Médecine, Pharma (et même véto ! car les prépas BCPST n'ont pas fait leur preuve d'efficacité face au cursus LMD) se ferait immédiatement après le bac. Le concours présenterait différentes sections (plus littéraires, plus scientifiques... et personne ne serait désavantagé !).
Les cours de Médecine commencerait véritablement après la réussite au concours, devenant alors un simple moyen de connexion laissant à tous les mêmes chances !
Les écoles de véto vont aussi s'y mettre car c'est déjà le cas en Belgique par exemple où les étudiants entrent directement en première année de médecine vétérinaire après un concours assez généraliste (français, maths, physique-chimie, svt, hist-géo).
Source : Un ami de la fac de Pharma de Rennes et une amie en véto à Paris-Alfort.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 03/02/2006 à 15:05
Il y a un autre topic sur cet article

Le systeme LMD est une bonne chose s'il permet d'éviter les innombrables redites entre les années (bioch P1, bioch P2, bioch D1, idem pour fécondité, puis les préparations D1 genre bactério aux modules d'apres : infectieux etc)

Ca va faire pas mal de temps de gagné
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 03/02/2006 à 17:42

Oui je suis de ton avis : que de redites ! Et parfois tellement inutiles !
———
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

mich
Bizute (future carrée)

Posté le 04/02/2006 à 00:24
Voila ça arrive ! j'ai "piqué" ce lien chez un remédien.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-736310@51-7251...

C'est normal, les études médicales en France ainsi que les classes préparatoires doivent entrer dans le processus LMD.

Je pense sincérement que c'est une avancée.(attention pas forcement ce qui est écrit dans l'article ! mais le LMD)
Cela permettra de dépoussièrer les cursus, de moderniser et peut être d'éduquer à la citoyenneté. Attention en théorie mais la réforme peu être biaisée ...

bonne soirée
———
ministre de la santé

chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 06/02/2006 à 19:19
Et ce projet LMD, quand sera t'il mis en place dans un an, 2, 3, 10 .....
Avez vous des idées ?
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 07/02/2006 à 14:23
on pourrait facilement faire passer les études médicales à 5 voire 4 ans :
* virer la P1 du cursus : seule une minorité continuera dans la voie médicale donc c'est plutot une année de préparation aux sciences biologiques que à la médecine ... donc exit du cursus
* on pourrait compresser P2 et D1 ... mais ce serait alors 2 années très chargées!

[Edité le 07/02/06 par DrKenny]
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 08/02/2006 à 20:56
* on pourrait compresser P2 et D1 ... mais ce serait alors 2 années très chargées!

Tu exagères là
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 08/02/2006 à 21:33
virer la P1 du cursus : seule une minorité continuera dans la voie médicale donc c'est plutot une année de préparation aux sciences biologiques que à la médecine ... donc exit

Heuuuuu, en P1 on apprend pas que des trucs inutiles. C'est plus généraliste mais pas pour autant facultatif.
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 08/03/2006 à 15:24
P1 en 4 mois, c'est dommage, yaura plus d'équivalences !
sinon bah moi je suis en L2 là, sans être passée par la L1, (à la place deux PCEM1) et... je sais toujours pas si une PCEM1 reçue-collée vaut réellement 60 ECTS... pas cool pour ERASMUS tout ça
———
en dernière année :)
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 08/03/2006 à 18:22

Oui et d'ailleurs tu devrais te renseigner...

Je te dis çà car j'avais lu ton message sur le forum "concours vétérinaire".
Dans la notice ministérielle du concours B donnant accès aux ENV et réservé aux licences L2 et L3 Sciences de la Vie, il est bien spécifié que le candidat doit prouver qu'il a bien validé les 120 ECTS (crédits européens) correspondants à la L1 (60 ECTS) + la L2 (60 ECTS).

Or, dans ton cas (si j'ai bien suivi...), la L1 t'a été donnée par équivalence par le fait que tu avais été "reçue-collée" au concours de P1, mais concrètement ce n'est "qu'une équivalence", tu n'as jamais réélement validé les 60 ECTS correspondants aux UE de la L1 SV.

Je sais, c'est compliqué et peut être que certains diront que je pinaille. Mais en fait, c'est plus subtil qu'on ne peut le penser (toujours d'après la notice ministérielle expliquant les modalités d'inscription au concours B ENV).

Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai envoyé un mail aux services des concours agro-véto, mais il est resté sans réponse...
Donc si tu as une réponse, merci de m'en faire part aussi !

P.S. : Vivement que ce LMD soit mis en place (même si il y a des inconvénients), car là çà commence à devenir lourd, toutes ces incohérences autour des passerelles et des équivalences... Il faut être fixé une bonne fois pour toute !
———

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 08/03/2006 à 23:06
Ce qui me parrait compliqué dans la récup du système LMD appliqué dans le monde des sciences universitaire à celui de la médecine, c'est au niveau des dernières années. En effet L pour le'équivalent du premier cycle, soit 3 années de licence, M pour les 2 année de master (formation professionnelle), et D pour le doctorat enfin à ce niveau ça fais 5 années d'études, sans compter la poursuite en thèse si on à choisit l'option doctorat. Alors comment quitter les études médicales avec un diplome reconnue à Bac+5, je ne connais pas de praticien de la médecine avec un bac+5 en poche. Que fait-on de l'internat dans tout ca ,le classerait on dans le parcour recherche. Difficile à dire dans la mesure ou docteur en science colle plutot avec une carière recherche alors que docteur en médecine pas forcément. C'est là la difficulté à vouloir appliquer un système répartie en années cloisonnées et bien adapté au monde des sciences, mais pas forcément médicale.

Attention, ne pas prendre ce post pour un sujet anti LMD, je soulève juste les problèmes liée à son aplication dans le monde médical en ajoutant que je serais vraiment favorable à une harmonisation européenne.

[Edité le 08/03/06 par Toad2]
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie Bruguet

DE 3ème année - NANTES (DE)