Posté le 05/02/2006 à 18:03

Car qui nous dit qu'un S fera forcément un meilleur médecin qu'un L ou un ES ?
Je suis d'accord, il faut de tout en médecine, mais les études médicales sont quand même très scientifiques, on va faire quoi ? Sélectionner les S sur les lettres et les L sur les maths ?
Et là n'est pas la question de savoir qui fera un meilleur médecin ou pas !
On l'a déjà dit, AUCUN CONCOURS NE PEUT LE DIRE, on prend les meilleurs point. Les meilleurs le jour J, les meilleurs à l'heure H.
On aura beau faire toute les sélections du monde on aura jamais celle qui tirera le bon lot à chaque fois.
Ensuite.
L'idée que tous les bacs puissent aller en P1 est erronée.
99% des P2 sont de S. C'est tous les bacs ça ? Non, et ce sont les chiffres, c'est évident, les autres bacs ne forment pas des gens capables de rivaliser avec les S au concours P1.
Soit on enlève la P1 et son concours. Dans ce cas on part sur autre chose.
Soit on le maintient et là, c'est clair, les lycées devront montrer patte blanche pour s'inscrire en P1, ceux qui présenteront un dossiers scolaire et bac insuffisant pour réussir (statistiquement) auront moins de chance de pouvoir s'inscrire s'il reste des places.
De toute façon, je le pense vraiment, ce ne sont pas les dinos, ni les bacs autres que S etc.
Ce sont en majorité les redoublants et les S qui remplissent les amphis et parmi eux il y a déjà un grand nombre qui ne travaillera pas et n'aura rien. Je dirai même que ceux viennent d'autres filières que S sont plus motivés et les pénaliser justement, juste eux, serait stupide.
En fait il faut repenser le concours P1, garder toutes les filières en accès et permettre à ceux qui ont un dossier correct de s'inscrire tout de suite, pour les autres, de passer un examen/concours avant.
Blogaddicted