Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Du neuf à l'académie nationale de médecine : sélection préalable

Aller en bas • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 05/02/2006 à 02:53
je trouve ça stupide la sélection sur mention

je suis pour une formation sur un ou 2 semestres pour remettre sur un pied d'égalité tout le monde ! car tout le monde ne vient pas d'un super lycée qui prépare bien au bac et puis le bac ça sert à rien en médecine, enfin ça n'apporte rien... l'accès en médecine pr des cursus parallèles ça n'est pas nouveau...

bref, bof

Je suis d'accord, sur l'idée.
Mais la question n'est pas de savoir si ce que le Bac, ou le lycée prépare à la médecine, on s'en fiche, c'est vrai ça sert pas, mais bon, c'est pour choisir des gens pour la P1.
Bref, trouver un critère représentatif et valable pour ne garder que ceux qui pourront avoir le maximum de chances statistiquement.

Alors celui qui a tout loupé au lycée, y fait comment vous me direz alors qu'il aurait pu réussir avec notre système actuel...
Soit il redouble sa term, cherche à faire un meilleur dossier etc. soit il va faire un autre filière science et revient en P1 avec déjà une année validé.
Il n'est pas éliminé pour la P1, mais resteront pour la P1 et la P2 toujours les plus motivé.

Un truc chiant pour les facs quand même, c'est les XXX inscrits au début et au bout de deux mois on un certain pourcentage qui ne vient plus en amphi et ça décroit au fils des mois, sans compter ceux qui ne font plus rien mais viennent, quand on ouvre tant de place en début d'année, qu'on sacrifie locaux et chamboule les programmes des autres années pour finalement se rendre compte que ça tout un amphi de 250 ou deux amphi mêmes auraient pu servir à autre chose si on avait fait le ménage à l'inscription.
———
Blogaddicted

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 05/02/2006 à 09:14

Je vous entends tous parler... Bac S, cursus Sciences...
Mais bon, la volonté affichée est de permettre à chances égales à TOUS LES BACS d'entrer en Fac de Médecine.
Car qui nous dit qu'un S fera forcément un meilleur médecin qu'un L ou un ES ?
C'est d'ailleurs l'ambition clairement affichée par l'Académie de Médecine : un concours d'entrée en 1ère année plus littéraire et un concours d'entrée plus scientifique (avec à la clé le même nombre de places pour chaque concours).
Source : Europe 1 du 1er février 2006.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 05/02/2006 à 18:03

Car qui nous dit qu'un S fera forcément un meilleur médecin qu'un L ou un ES ?

Je suis d'accord, il faut de tout en médecine, mais les études médicales sont quand même très scientifiques, on va faire quoi ? Sélectionner les S sur les lettres et les L sur les maths ?
Et là n'est pas la question de savoir qui fera un meilleur médecin ou pas !

On l'a déjà dit, AUCUN CONCOURS NE PEUT LE DIRE, on prend les meilleurs point. Les meilleurs le jour J, les meilleurs à l'heure H.
On aura beau faire toute les sélections du monde on aura jamais celle qui tirera le bon lot à chaque fois.
Ensuite.

L'idée que tous les bacs puissent aller en P1 est erronée.
99% des P2 sont de S. C'est tous les bacs ça ? Non, et ce sont les chiffres, c'est évident, les autres bacs ne forment pas des gens capables de rivaliser avec les S au concours P1.

Soit on enlève la P1 et son concours. Dans ce cas on part sur autre chose.
Soit on le maintient et là, c'est clair, les lycées devront montrer patte blanche pour s'inscrire en P1, ceux qui présenteront un dossiers scolaire et bac insuffisant pour réussir (statistiquement) auront moins de chance de pouvoir s'inscrire s'il reste des places.

De toute façon, je le pense vraiment, ce ne sont pas les dinos, ni les bacs autres que S etc.
Ce sont en majorité les redoublants et les S qui remplissent les amphis et parmi eux il y a déjà un grand nombre qui ne travaillera pas et n'aura rien. Je dirai même que ceux viennent d'autres filières que S sont plus motivés et les pénaliser justement, juste eux, serait stupide.

En fait il faut repenser le concours P1, garder toutes les filières en accès et permettre à ceux qui ont un dossier correct de s'inscrire tout de suite, pour les autres, de passer un examen/concours avant.
———
Blogaddicted

tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 05/02/2006 à 19:35
une chose est sûre en tout cas: c'est pas demain qu'il y aura une sélection par entretien parce que les prof de médecine ont autre chose à faire qu'à entendre 40 000 candidats tous les ans !

ensuite il ne me parait pas anormal d'imaginer qu'on puisse selectionner les candidats après une licence de bio par exemple via un concours écrit ou sous une autre forme.
ça permet à ceux qui se plantent de poursuivre un cursus de bio et donc d'éviter le gachis actuel et ça permet déjà d'écrémer pas mal de faux motivés avant le concours parce qu'il faut avoir sa licence de bio !
ça me fait assez rigoler cette mentalité politiquement correcte qui dit qu'il faut des L ou ES en médecine parce qu'ils feraient de bons médecins et que c'est pas bon de n'avoir que des S !
d'une part il y a une énorme diversité d'opinions, de formation et de mentalité parmis les S ce qui permet à de nombreuses sensibilités de s'exprimer en médecine et d'autre part c'est se cacher qu'actuellement c'est bien en S que vont les meilleurs élèves et pas en L ou ES et tant pis pour ceux qui ne sont pas allé en S et qui veulent quand même faire médecine, on ne va pas adapter le programme pour eux, ils n'ont qu'à bosser pour rattraper leur retard dans les matières scientifiques !
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 05/02/2006 à 20:28
Oui, je suis d'accord, a mon avis, une mention a un bac S vaut quand même plus que la même mention dans un autre bac, faut arreter d'etre hypocrites.. et ce que l'on cherche en medecine, c'est les meilleurs elements, et dans la grande majorité des cas, les meilleurs sont en S..

Il ne s'agit pas a 15ans, de choisir son avenir en choisissant sa section, de toute façon, la encore, les meilleurs vont en S, les autres ailleurs, parce que la serie S permet d'acceder au maximum de debouchés, c'est un fait, qu'on le veuille ou non.. Et puis le fait qu'il y ait une selection post bac en medecine ne changerait pas la situation actuelle, parce que, de toute façon, même actuellement, si on veut faire medecine, mieux vaut etre en S.

De plus, une selection post bac permettrait sans doute de motiver des eleves qui pourraient etre bons au lycée et qui ne foutent rien par manque de motivation..
et cela permettrait aussi d'eviter que des milliers d'etudiants viennent remplir des amphis deja bondés et viennent perdre 2ans d'etudes..

c'est vrai qu'il y en a qui bossent dur pour avoir une mention AB tandis que d'autres ont mention TB facilement, et alors? le but c de prendre les meilleurs, qu'ils aient eu du mal a y arriver ou non!
de toute façon, le systeme actuel est pareil, les meilleurs au concours ne sont pas forcement ceux qui ont le plus bossé !
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 05/02/2006 à 23:24
je trouve ça stupide la sélection sur mention

En CPGE, ils sélectionnent avant le résultat du bac, donc ils ne tiennent pas compte de la mention.
vs
Jeune Bizut

Enregistré : 07/02/2006
Posté le 07/02/2006 à 16:19
Petites stats à méditer :
"Des études menées dans plusieurs UFR médicales montrent toutes, quel que soit le système de notation, qu’il existe une forte corrélation (statistique) entre les résultats d’un étudiant lors de ses tentatives au concours en tant que primant ou doublant. Ainsi, en moyenne, les étudiants améliorent d’environ 3 points leur moyenne entre leur première tentative et la suivante ; rappelons que ce qui s’applique en moyenne, ne peut pas être extrapolé à un étudiant donné.
"Les chances de réussite au concours dépendent fortement de la mention du baccalauréat scientifique.
Ainsi, en médecine, les chances de réussite décroissent de :
- 61 % pour les titulaires d’une mention Très Bien,
- à 42 % pour la mention Bien,
- puis 23 % seulement pour la mention Assez Bien et,
- enfin, 5,5 % pour la mention Passable.
Par conséquent, si ces derniers représentent la moitié des inscrits, ils ne constituent que 15 % des futurs médecins, tandis que la moitié de ces derniers sont titulaires d’une mention Bien ou Très Bien. Même deux ans après l’obtention du bac, l’obtention d’une mention influe encore sur les chances de réussite. (Référence : AE310-12-00 - Date de mise à jour et copyright : ©sanofi-aventis france)

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 07/02/2006 à 21:23
Oui, je suis d'accord, a mon avis, une mention a un bac S vaut quand même plus que la même mention dans un autre bac, faut arreter d'etre hypocrites..!

Sauf quand on fait hypokhagne.......et dans ce cas c est equivalent au bac L
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2006 à 20:18
Oui, je suis d'accord, a mon avis, une mention a un bac S vaut quand même plus que la même mention dans un autre bac, faut arreter d'etre hypocrites..!

Sauf quand on fait hypokhagne.......et dans ce cas c est equivalent au bac L

On est en médecine là...on parle P1 pas khâgneux, qdlm qdlm...

Enfin bref, moi je tiens en exemple Grenoble, tout le monde sur CD rom en P1 pour les cours magistraux et puis zou, réglé le problème de place et de sélection, un CD ça coute pas cher, si le mec il a un ordi c'encore mieux, sinon t'achète 200 PC à 500€ pour ceux qui en ont vraiment pas...

Tout ça ça va être bon pour les prépas privés...et pour ce principe poussé à l'extrème jusqu'au ridicule de "égalité dans l'accès aux études..."
———
Blogaddicted

Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 09/02/2006 à 12:12
Même en hypokhagne c'est les S qui réussissent le mieux , va voir les majors de H4 LLG ou chaptal , ce sont des S...
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 09/02/2006 à 14:14
Le sujet de ce post c'est cet article :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-736310@51-7251...

Merci de ne pas dévier avec des débats stériles sur l'intérêt de telle ou telle filière en médecine.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 12/02/2006 à 18:10
M Gilles de Robien a annoncé hier qu'une séléction avant la P1 "était hors de question pour l'instant".
(Lors d'une table ronde samedi 11/02 à Amiens avec M de robien et M Bertrand)
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 12/02/2006 à 18:47
Comme ça, tout le monde est fixé....
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 12/02/2006 à 19:59
La citation est de moi (sur un autre site , concurrent (ou pas...) de remede)

En effet ce WK dans notre "belle" ville d'amiens M de Robien (ministre de l'éducation) et M bertrand (ministre de la santé (et admin remede)) Sont venus discuter des reformes de nos études.

Ils exclueraient une sélection avant P1 sur dossier ou par un concours d'entrée.

En revanche ils évalueraient la possibilité d'effectuer 2 concours dans une même année civile (en avril et octobre). L'anemf n'y est pas super favorable , ce systeme favoriserait encore plus les prépas privées.

Bref on est pas prêts de voir des réformes...
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Voir la fiche contact de ce membre
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002

Vie réelle
Sammy Badr - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/02/2006 à 14:53
Personnellement, je ne suis pas défavorable à une sélection pré-P1 sur concours d'entrée (pas sur dossier, il y aurait une trop forte proportion de mentions "ne sachant pas quoi faire" qui tenteraient Médecine).

Faire un concours basé sur les connaissances scientifiques du programme du lycée et, pourquoi pas, un ou 2 thèmes qui changeraient chaque année, à travailler seul (pour sélectionner ceux qui sont motivés) permettrait de diminuer les effectifs de P1 et de mieux encadrer les étudiants. Maintenant, comme Tama l'a dit, il existe des divergences de niveau entre les lycées. Mais je ne trouve pas ça valable : les CPGE sont également soumis à des variations de niveau (en plus de la sélection sur dossier) et c'est le concours qui fait la différence...

Et c'est pour ça que, là aussi, je vais dans le sens des Académiciens : il y aurait 2 autres voies possibles : ceux qui seraient déjà dans un cursus universitaire (ex. classique : bio) et ceux qui ont déjà un boulot (paramédicaux en particuliers). Ca améliorerait les performances des étudiants : aux States, avant de faire Médecine, une grande partie des étudiants font Bio, et avoir de bonnes bases scientifiques en Médecine n'est pas une mauvaise chose (pour ceux qui veulent faire de la Recherche en particulier, mais aussi pour tous les cliniciens qui se mettent au courant des avancées (bio) médicales) et en plus, ça diminue un peu le problème de variation de niveau des lycées (en supposant qu'il y a moins de divergences de niveau à l'université qu'entre les lycées).

Enfin, ça éviterait à beaucoup de personnes de perdre 2 ans d'études (même s'il existe des réorientations aujourd'hui) : si un étudiant tente Médecine alors qu'il a déjà fait 1 an (ou plus) d'un cursus, il n'aura qu'à "continuer son chemin" sans avoir à paniquer, quitte à recommencer l'année d'après (ainsi, contrairement au doublant qui aurait échoué 2 fois, celui-là serait déjà en licence...).

Bien sûr, y a toujours de quoi râler.. Mais c'est à discuter...

OxY

+++
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 21/02/2006 à 18:45
euh sur le journal local ( ouest france ), il est écrit que François Goulard ( ministre délégué à l'enseignement supérieur ) semble " décidé à mettre de l'ordre pour éviter ce gâchis intellectuel ... " : donc la sélection serait basée sur les notes du bac en juillet, puis sur des épreuves passées en septembre, le tout dès la prochaine rentrée.

Je ne comprends rien, De Robien dit le 11 février que le système d'une préselection est exclu, et le 21 février il y a ça ?!

j'espère vraiment que c'est une intox
ptitechoupinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 21/02/2006 à 18:48
oui idem j'ai lu la meme chose! on nous previent 4 mois avt le bac! hello futur pcem1, ya une selection ki va se faire!! ..........
———
DCEM 1
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 21/02/2006 à 21:16

Et pour nous les dinos qui avons un bac ancien, comment cela va-t-il se passer ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Tikatoun
Sexternus-minus

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 22/02/2006 à 13:30
Quelqu'un a-t-il des nouvelles à propos de cette réforme ?

Quand j'ai lu ce thread j'ai vraiment eu peur, donc j'ai un peu fouillé le net.
Pour le moment j'ai trouvé ça sur le site du tutorat de Lille (par degaborye), c'est plutôt récent :

Une réforme des études médicales annoncée pour la rentrée 2006

Le ministre délégué à l’enseignement supérieur, François Goulard, a annoncé, lundi 20 février, que la première année de médecine, qualifiée de « trop sélective », serait réformée « dès la prochaine rentrée ». Le ministre s’est dit favorable à « des passerelles en cours de formation »
et a « totalement exclu » la mise en place d’un examen d’entrée en septembre, comme l’a récemment réclamé l’académie nationale de médecine.

Donc il n'y aurait pas d'examen d'entrée, mais vu comme ils passent leur temps à se contredire on peut se demander si c'est vrai ou pas... En tous cas, rien de précis ne ressort de cette déclaration. Je n'ai pas fait vraiment avancé le shmilblik, on ne sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé, mais vu le délais ça risque de n'être pas beau à voir.
Une réforme en si peu de temps je trouve ça aberrant !
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 22/02/2006 à 14:34
j'ose espérer qu'ils feront pas passer ce concours portant sur la terminale aux doublants de l'année prochaine qui se sont tapé une P1 quand même!!!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Aller en haut • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Salah Boudjadi

Anatomo pathologiste - REIMS