Posté le 22/02/2006 à 21:33

Certains disent de ne pas s'alarmer, mais excusez-moi y'a de quoi !
On est fin février et la rentrée à la Fac est en septembre... On est donc à six mois de la réforme !!!
Et tout le monde se contredit : les associations étudiantes, les ministres, les doyens des facs, l'académie nationale de Médecine, MINCE ! On entend tout et n'importe quoi, tout et son contraire : les réformes se font et se défont... Pour certains ce ne sont que des projets, pour les autres des réformes définitives.
- Un coup, on veut une sélection sur le bac (bacs avec mention)
- Puis, sélection sur le dossier des classes du lycée (comme les CPGE)
- Après c'est une sélection post-bac à l'entrée en fac en septembre
- Ensuite, c'est un concours d'entrée avec 2 parties : 50% pour les notes du bac, 50% pour un examen passé début septembre
- Puis finalement, on nous dit "aucune sélection se fera à l'entrée en P1" !
- Après on nous parle d'une P1 en un semestre pour faciliter les passerelles.
- Certains ont même suggéré de supprimer la P1 afin de gagner une année d'étude et d'adapter les études de Médecine au fameux LMD.
- On a même entendu la possibilité d'une refonte complète des disciplines, programmes et coefficients de la P1.
Et même les études de Pharma et de Véto vont être réformées ! Aberrant car les études de Véto ont été réformées il y a à peine deux ans... Bref, je laisse à chacun penser ce qu'il veut de ces réformes qui ne tiennent pas la route !
Et en plus, Monsieur Goulard nous dit que la réforme entrera en vigueur dès la rentrée 2006 ! Eh ben, effectivement, il était temps qu'on le sache enfin même si on ne sait pas à quoi va correspondre cette réforme... Moi je vous dit que ce doit être la PANIQUE GENERALE dans toutes les Scolarités des Facs de Médecine de France !
Et nous alors P1 ou futurs P1 : futurs bacheliers, doublants, adultes en reprise d'études :
ON FAIT QUOI ? ON CROIT QUI OU QUOI ?
PERSONNE N'EST CAPABLE DE NOUS DIRE A QUELLE SAUCE ON VA ÊTRE MANGE ?
ET SURTOUT QU'EST-CE QU'IL FAUT FAIRE POUR REUSSIR EN MEDECINE ?
QU'EST-CE QU'ON ATTEND DE NOUS ?
Bref, on attend quoi, la veille de la rentrée à la fac pour s'inquiéter de ce qu'il adviendra de cette fichue P1 !
Au moins, une chose est sûre, c'est qu'elle est inégalitaire, archaïque et d'un autre temps. Elle semble tout droit sortie du Moyen Âge et d'une façon ou d'une autre il va bien falloir la réformer !
Car y'en a marre de s'entasser sans des amphis comme dans des boîtes de sardines.
Bref, c'était mon coup de gueule, mais fallait que je le dise !
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).