Posté le 04/03/2006 à 23:22

Pour répondre à eureka en ce qui concerne son histoire de connaissance de la politique malgache, je vois où tu veux en venir. Mais je n'ai connu personne qui ait appris ça au lycée

La "culture" que l'on apprend au lycée est à mon avis le SMIC (Somme Minimale Interdisciplinaire de Connaissance/Culture

) à avoir. Donc que l'on ne connaisse pas ça, d'accord. Mais avoir quelques connaissances en Lettres, Philosophie, Histoire, Géo ou autres est vraiment quelque chose d'important. En particulier pour avoir un meilleur regard sur la bioéthique (ou plutôt "médico-éthique") que l'on adoptera vis-à-vis de la pratique plus tard (bon, ça va peut être un peu loin

, mais ce que l'on apprend sciemment ou inconsciemment joue sur notre comportement, je trouve).
Et j'ai aussi l'impression que l'on dérive (un peu) du sujet initial...
Le texte des Académiciens propose une pré-sélection aux études de Médecine par un système de concours pré-P1. On a ensuite dérivé sur la préparation à ce concours, en débattant sur le fait que les matières du lycée (sur lesquelles se reposeraient cet hypothétique concours pré-Médecine) ne seraient pas représentatives d'une réussite (ou d'un échec) du concours actuel fin-P1.
Ce que l'on oublie (l'impression que j'en aie, du moins), c'est que ce concours pré-P1 ne servirait pas à "tenter" de connaître à l'avance les étudiants qui réussiraient leur P1 avec le système actuel ; mais bel et bien de sélectionner des élèves parmi d'autres. C'est le principe de tout concours. Maintenant vient le choix des matières de ce concours, et il est normal que l'on ne peut poser des sujets que sur ce que les élèves ont appris jusqu'au moment du concours. Donc, que la matière soit de l'histoire-géo ou de la géologie, l'intérêt du concours est de voir qui maîtrise le mieux ses connaissances, quelque soient les moyens qu'il y a mis pour y parvenir (en bossant ou pas).
Par conséquent, une des questions qui, selon moi, serait pertinente dans ce qu'ont proposé les Académiciens est : à quel moment sélectionner les étudiants, et par quels moyens (dossier ? concours ?), sachant qu'un nombre limité de postes est à pourvoir à la sortie.
Il est évident que certains, qui actuellement réussissent le concours de P1, pourraient ne pas réussir à passer la future sélection (mauvais dossier ? gros glandeurs au lycée ?) ou inversement... (bons dossiers mais pas motivés pour faire Médecine...). De plus, il y a également le problème de "l'égalité des chances". Mais pour moi, il s'agit là d'un faux problème. C'est un idéal français qui n'a jamais existé.... Comme ça a déjà été précisé dans un post précédent, la P1 actuelle est déjà une source impressionnante d'inégalités par les prépas... Donc que l'on soit dans un "bon" lycée ou un "mauvais" lycée, il y aura toujours une part de "chance", de "fric", mais aussi de boulot. C'est pour ça que je suis contre un système sur dossiers (trop de risque de pistons ou de peu motivés) et sur un concours pré-P1... Mais tout se discute
OxY