Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Du neuf à l'académie nationale de médecine : sélection préalable

Aller en bas • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 06/03/2006 à 21:21
Merci pour cette nouvelle info.
Est ce que tu aurais quelques precisions sur les différentes passerelles qui seraient désormais autorisées? Ou un lien vers un site ou l'on pourrait trouver ces infos? Merci
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 07/03/2006 à 08:17
Le gouvernement "résolu à engager" la réforme des études de santé
2006-02-20 13:00:52
MARSEILLE (AFP)

Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur François Goulard a confirmé lundi à Marseille que le gouvernement était "résolu à engager" la réforme des études de santé, "singularité française" qui doit s'adapter à l'harmonisation européenne des diplômes.

"Le gouvernement est résolu à engager des réformes pour les études médicales", a déclaré le ministre lors d'un colloque sur ce thème à Marseille, censé dégager des pistes pour mieux former les professions médicales et paramédicales.

Le but ultime est d'adapter un cursus universitaire médical de médecine en bac+1, bac+6 et bac+9 et des études paramédicales en bac+2 le plus souvent, à la nouvelle norme européenne (LMD: licence bac+3, master bac+5 et doctorat bac+8). Parmi ces réformes, la plus "urgente", a expliqué M. Goulard, est celle de la première année de médecine, unanimement accusée de machine à gaspiller avec ses 80% d'échec.

De "premières modifications" seront donc apportées "dès la rentrée prochaine", a précisé le ministre.

Il a détaillé quelques orientations exclues d'avance, comme un concours en septembre, juste après le bac, qui "favoriserait les officines privées et réduirait l'égalité des chances".

Evoquant le "maître-mot de décloisonnement", il a également insisté sur la nécessité de mettre en forme des "passerelles" afin d'entamer un cursus médical après d'autres études ou de rejoindre d'autres filières après plusieurs années d'études de santé.

Il a annoncé la création d'un "groupe de travail" commun aux ministères de l'Education et de la Santé, sur la mise en place du LMD dans les études médicales et paramédicales. Celui-ci doit remettre des "propositions de réformes dans deux mois".

Entraînant "peu de modifications législatives", ces réformes "très complexes" se feront "progressivement dans le temps", a assuré M. Goulard, et "après concertation".

M. Goulard a constaté par ailleurs la "raréfaction des médecins dans le monde de la Recherche", jugeant indispensable une refonte des programmes pour intégrer les sciences fondamentales tout au long du cursus.

© AFP.

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Niveau : DCEM3
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 07/03/2006 à 08:43
Génial, ca veut dire que les études de médecine correspondront enfin à quelque chose dans le monde universitaire, et qu'on pourra se réorienter dans une autre filière sans tout redémarrer à zéro.

Reste plus qu'à savoir si ca va vraiment se faire, ou si ca va partir aux oubliettes des réformes après les élections de 2007.......
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

chloe42
Sexternoïde

Posté le 07/03/2006 à 09:06
Réponse à cordura

Apparemment ces réformes sont obligatoires en vue de l'harmonisation avec l'union européenne .....
Je pense effectivement comme toi que c'est enfin une bonne nouvelle ..... et que c'est peut-être le début d'un second souffle pour ces études de médecine un peu vieillissantes ....
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 07/03/2006 à 09:13
Dans cet article, il parle de "premières modifications" dès l'année prochaine.. Aucune info sur ce que seront ces modifications ? Et pour le reste, on sait pas quand ca viendra ?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

chloe42
Sexternoïde

Posté le 07/03/2006 à 09:31
Je crois malheureusement qu'ils n'ont encore aucune idée sur ces modifications ..... c'est pour cela qu'un groupe de travail a été crée et qu'il va trimer pendant deux mois sur ce projet et enfin proposer les premières modifications .....
Alors patience ..... en espérant que les résultats soient à la hauteur des espérances des étudiants.
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002

Vie réelle
Sammy Badr - 22 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/03/2006 à 21:21
C'est une nouvelle dont il fallait s'y attendre, vue l'obligation d'harmonisation avec l'Union Européenne.

Mais ce qui me gêne, c'est la répartition des années... On peut se réorienter, oui... mais à bac+1 ? C'est trop tôt, surtout s'il faut attendre bac+6... Généralement, on pense à une réorientation fin P2 ou D1, donc un véritable bac+2/3 aurait été mieux...

Ceci dit, il y a probablement des avantages dans le sens inverse...

A suivre...

+++

OxY
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Posté le 07/03/2006 à 21:54
Non justement la nouvelle "norme européenne" comme l'a dit chloé42 serait de modifier le systeme pourque les études rentre dans un format bac+3, bac+5 et bac+8, comme dans le reste de l'UE!
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/03/2006 à 16:44
J'attends de voir ce que le groupe de travail va proposer... Mais je ne pense pas que pour la rentrée 2006 ce sera des modif révolutionnaires genre concours au bout de 6 mois ou quoi... Peut etre + de passerelles...
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 08/03/2006 à 18:29

Oui, et surtout une vraie harmonisation des passerelles et des équivalences pour toutes les P1 de toutes les facs de France...
Car pour le moment, si j'ai bien compris, chaque fac fait sa petite cuisine dans son coin... C'est çà la diversité de la gastronomie française !
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Tikatoun
Sexternus-minus

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 09/03/2006 à 13:06
Pour ma part j'ai entendu dire qu'il s'agirait de changer les matières en P1 pour permettre à ceux qui la rate de pouvoir avoir une véritable équivalence. Un programme plus généraliste je présume.
Maintenant ce ne sont que des "on dit", je ne peux pas vous assurer que ce que j'avance est vrai
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 09/03/2006 à 18:21
ah bon? et c'est quoi cette connerie de mettre medecine et pharma ensemble??? C'est sur qu'il faut changer qq chose ms faut pas faire n'importe quoi!
En +, moi je suis carrement pour la selection pré medecine, ca couterait moins cher a l'etat... Puis, merde pour ceux qui glandent rien au lycée : on recherche les personnes qui st capables d'etre bon au bon moment et pas des personnes "inconstantes"
Si en +, on met un concours pour selectionner apres le lycée, c'est encore mieux : genre concours pour Santard
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 09/03/2006 à 18:41
Pour ma part j'ai entendu dire qu'il s'agirait de changer les matières en P1 pour permettre à ceux qui la rate de pouvoir avoir une véritable équivalence. Un programme plus généraliste je présume.
Maintenant ce ne sont que des "on dit", je ne peux pas vous assurer que ce que j'avance est vrai

Si c'est ça ça risque d'etre un beau bordel dans tous les coins...Car c'est chaud à mettre en place en deux mois je pense...Ca implique bcp de changements à mon avis pour les profs de la fac etc...
Moi il m'avait entendu ça aussi mais par rapport au fait de la P1 commune aux 14 professions de santé qui permettrait également d'obtenir des équivalences en cas d'échec enfin plus de facilité de réorientation... Mais comme on en entend plus parler je sais pas...

Mais franchement un groupe de travail qui va plancher jusqu'en mai...Disons que si y'a quelque chose qui veut se mettre en place ça se ferra pas avant fin mai/début juin...Alors 3 mois pour changer ne serait-ce qu'un peu la P1 c'est difficile à mon avis... Il ferrait mieux de faire les premières modifications à la rentrée 2007, ça ferrait moins "baclé" et donc peut etre + réfléchi et consciencieux...Je préfererai en tout cas (oui j'ai envie de passer entre les gouttes de la réforme...enfin pr le mmt j'attend de voir ms bon )

[Edité le 09/03/06 par Didinette]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 09/03/2006 à 22:05
En +, moi je suis carrement pour la selection pré medecine, ca couterait moins cher a l'etat... Puis, merde pour ceux qui glandent rien au lycée : on recherche les personnes qui st capables d'etre bon au bon moment et pas des personnes "inconstantes"
Si en +, on met un concours pour selectionner apres le lycée, c'est encore mieux : genre concours pour Santard

Tout est une question de politique educative:
Est ce les personnes qui doivent etre bon au bon moment ou est ce la pedagogie de la fac qui fera que les futurs praticiens seront assez bien formes pour etre bon au bon moment.
Faut il selectionner des personnes de la maniere gattaca mais en incluant la performance et non le cote genetique de ce film ou faut il entrainer des individus a etre competent dans une profession en excluant leur competence prealable?

Sans doute que la selection en france privilegie un type de personne plutot qu une bonne formation de personne.... mais est ce reellement la solution pour l avenir?

[Edité le 09/03/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 10/03/2006 à 07:54

Rien à ajouter, tu as tout dit !
Est-ce que l'on préfère privilégier des personnes compétentes à un instant T (c'est-à-dire en gros à 18-19 ans...) ou bien on préfère faire une formation de qualité qui rendra les les étudiants compétents dans leur future profession ?
C'est là un vraie problème de société qu'il faut soulever. Et cela ne concerne pas que les médecins, mais aussi toutes les professions paramédicales, les juges, les avocats, les profs...
———
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 10/03/2006 à 10:18
Sans doute que la selection en france privilegie un type de personne plutot qu une bonne formation de personne.... mais est ce reellement la solution pour l avenir?

Je trouve la question fort bien posée.

[Edité le 10/03/06 par gi-han]
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Posté le 10/03/2006 à 10:39
On recherche les personnes qui st capables d'etre bon au bon moment et pas des personnes "inconstantes"

Je trouve bien dommmage de voir des gens qui pensent encore comme ca! Ca se saurait si le concours de medecine selectionnait des personnes aptes a faire de bon médecin!!!

C'est juste un moyen de selection, mais ce concours est loin de ne garder que le gratin des étudiants, faut pas rêver.
Des gens debiles capables d'ingurgiter une quantité des choses par coeur sans rien y comprendre, j'en connais un paquet, maintenant reste a savoir s'ils feront de bons médecins. Honnêtement j'en doute!
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 10/03/2006 à 11:27
malheureusement, ce que je veux dire c'est que l'on selectionne avant ou apres la P1, c'est le mm resultat : la question que vs vs posez, sera t-on un bon medecin???
Donc, autant selectionner avant et faire que le systeme du concours soit plus "allégé" et qu'il y'ait moins de pression. C'est ce que j'entends par etre "bon au bon moment". Mais, aussi cela ne va faire qu'aider l'etat financierement et surtout, les eleves avec des amphis allégés...
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 10/03/2006 à 13:19

Et oui ! Tout est une question de coût !
Certains futurs médecins pourraient donc se reconvertir en économistes de haut niveau. Quand on pense que les généralistes ont négocié l'augmentation de leur consultation en échange de la diminution des prescriptions des médicaments et des arrêts maladies. En effet, si l'on juge que certains médicaments ont un effet jugé insuffisant et que certains malades sont arrêts de travail pour un motif bidon... Gouverner, c'est prévoir, non ??? Donc pourquoi les pouvoirs publics ont-ils mis autant de temps pour se rendre compte de tout ceci !
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 10/03/2006 à 13:22
Cette discussion on a du l'avoir des centaines de fois. Est ce que ce concours sélectionne de bons médecins, ou non, est ce qu'il est juste, etc etc..

C'est un moyen de sélection comme un autre, franchement, pour avoir fait le tour de la question pendant des années ( lol le vieux ) et vu les autres systèmes de sélection des autres pays ou des autres filières, et bin.. C'est peut être dur psychologiquement, mais c'est un système de sélection comme un autre, avec ses défauts et ses qualités.

Ensuite il ne faut pas croire qu'on cherche à sélectionner de futurs bons médecins, ce n'est pas ça la question. Ce concours n'a jamais eu la prétention de retenir les futurs bons médecins. Il a juste pour intérêt de retenir les gens capables d'effectuer un travail personnel intense, car c'est ce qui sera demandé ensuite durant le reste des études. C'est la bonne vieille loi du "qui peut le plus peut le moins". Et croyez moi, le travail d'un P1 devient vite ridicule comparé à celui d'un D4 qui prépare le concours de l'internat.

Et puis de toutes façons, impossible en P1 d'être un futur bon médecin. D'abord c'est quoi un bon médecin ? Je crois que personne ne peut avoir la prétention de donner une réponse, qui serait avant tout SA réponse. Ensuite à 18, 19ans, on ne ressemble en rien à ce que l'on sera 10 ans plus tard. La vie et les études vous changent très vite.

Voilà, fin de la parenthèse.
———

Aller en haut • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Foulon

PCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques