Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Du neuf à l'académie nationale de médecine : sélection préalable

Aller en bas • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 10/03/2006 à 14:03
Tout a fait d'accord avec toi Cordura pour dire qu'il faut bien selectionner d'une facon ou d'une autre... Malheureusement les ecarts entre les etudiants sont tellement infimes que je ne pense pas que l'on puisse dire que le 100eme est capable de beacoup plus que le 150eme.
Je ne pense pas qu'il aurait moins été capable à l'internat qu'un autre.

Pour revenir a ce que disait Sephi, je crois que si le projet de loi visant à instaurer un concours juste après le bac à été si vite écarté ce n'est pas pour rien.
Il selectionnerait de facon beacoup plus injuste. Le lycée d'où l'on viendrait, les prépas, tout prendrait une proportion beaucoup plus grande dans les facteurs de réussite...
Après reste a savoir si les problèmes financiers nous importent plus que l'égalité des chances.
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 11/03/2006 à 00:16
"Malheureusement les ecarts entre les etudiants sont tellement infimes que je ne pense pas que l'on puisse dire que le 100eme est capable de beacoup plus que le 150eme."
=>>Le pire ca doit etre le premier non recu... quel cauchemar, mon dieu!
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 12/03/2006 à 18:06
"Malheureusement les ecarts entre les etudiants sont tellement infimes que je ne pense pas que l'on puisse dire que le 100eme est capable de beacoup plus que le 150eme."
=>>Le pire ca doit etre le premier non recu... quel cauchemar, mon dieu!

D'un point de vue perso : oui, t'as les boules..
D'un point de vue pratique : c'est la triste règle du jeu.

C'est celui qui fournira le plus de travail qui aura sa P1, un travail de qualité, efficace et consciencieux...C'est exactement pareil pour un médecin.
Après il y a la dimension concours, compétition etc...Oui, que voulez vous ? C'est une sélection comme une autre, et le gachis humain que nos politiques abordent par pure démagogie n'est que stupidité car ces jeunes n'ont pas été forcé pour aller en P1.

La sélection préalable dont on parle ici a pour but d'épurer les futurs candidats en P1 pour éviter d'avoir un surbooking (déjà existant) dans les facultés, pour ne garder que ceux qui statistiquement ont le profil pour travailler et peut être réussir.

Exemple : une Fac N. possède idéalement 1200 places pour les P1, mais il y en a actuellement 1700 qui se présentent. On trie sur le volet 500 dossiers (de scolarité, de bac, motivation, voir entretien pour départager les cas les plus litigieux). On se retrouve à la rentrée avec 1200 personnes, une fac où le RU, la BU, les ED etc. respirent, un parking pas bordélique et pas d'énervement.

Les futurs P1 seraient avertis dès leur rentrée en terminale qu'il y aurait une limite de place d'inscription.

Que se passe t il pour un lycéen dont l'inscription a été refusé ?
Il redouble sa terminale pour remonter ses notes (au lycée et au Bac), il s'inscrit dans une autre filière, valide son année en L1 et revient s'inscrire.
Ca lui évite l'écueil de la P1, qui peut dégouter des études (c'est vrai), qui peut démoraliser certains etc.
De plus cette pré selection motivent un peu plus les gens à travailler ils n'iront moins en P1 "par défaut" d'un refus de dossier en prépa ou d'un précédent échec...

———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 12/03/2006 à 23:42
Que se passe t il pour un lycéen dont l'inscription a été refusé ?
Il redouble sa terminale pour remonter ses notes (au lycée et au Bac), il s'inscrit dans une autre filière, valide son année en L1 et revient s'inscrire.
Ca lui évite l'écueil de la P1, qui peut dégouter des études (c'est vrai), qui peut démoraliser certains etc.
De plus cette pré selection motivent un peu plus les gens à travailler ils n'iront moins en P1 "par défaut" d'un refus de dossier en prépa ou d'un précédent échec...

Honnetement je ne crois a ce coté idyllique, le résultat pour cet etudiant pourra tout ausi bien etre qu'il pesera n etre pas fait pour etre médecin car on lui aura refusé son dossier.
Cela s apparentera de toute maniere a un formatage a a huxley.....et confirmera le coté elitiste de la médecine au meme titre que la fameuse bosse des maths.

[Edité le 13/03/06 par eureka,tu as trouve?]

[Edité le 13/03/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 13/03/2006 à 10:29
Et après ?
Quand ils loupent leur concours à 1000 places du dernier pris à ton avis tu penses qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas fait pour médecine ?
———
Blogaddicted

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 13/03/2006 à 18:26
Formatage à la Huxley ... mais c'est quoi cette c&@#%µ … pardon (franchement tu trouve pas que tu exagère un tout petit peu). Déjà je voie pas vraiment le rapport, en plus si on suis ton raisonnement il faudrait carrément supprimer toute forme de sélection. Et puis c’est toujours mieux que d’être découragé après deux p1 infructueuses.

Sinon au USA ils ont un truc pas mal pour faire de la présélection : c’est les tests standardisés (je ne suis pas très sur du terme). Grosso modo n’importe qui peux passer un test dans une matière (autant de fois que l’on veux) et ce test lui donne un score. Ensuite l’université dit « niveau minimum : tant de point à tel test ».

Ca résout les problèmes de : il faut tel ou tel bac, avec des mentions (ou des notes) qui n’ont pas toutes la même valeur (disons plutôt, pas la même signification). Mais ça ne reste que de la présélection.

[Edité le 13/03/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 14/03/2006 à 10:46
C'est clair, sélection a la Huxley... c'est de l'eugenisme, ds le "Meilleur des Mondes" d'abord. Il est marrant de voir comment les gens vt d'un extreme a l'autre. Ds ce livre, on parle plutot de selection genetique. Ou est le rapport?

"La sélection préalable dont on parle ici a pour but d'épurer les futurs candidats en P1 pour éviter d'avoir un surbooking (déjà existant) dans les facultés, pour ne garder que ceux qui statistiquement ont le profil pour travailler et peut être réussir."
=>> Tout a fait d'accord avec Dr. Dre, ici ca a rien a voir avec ce qu'on dit... ici, on veut pas le "meilleur des systemes", on veut juste un cadre agreable ou travailler, meme s'il y a selection et qu'il y'a un concours...
Et eureka,tu as trouve?, tu crois que le monde il est gentil partout, qu'il y a pas de selection, et tu penses que le mode de selection aujourd'hui est bon? Si qqun d'humain vivait, ne serait-ce le 1/10 de ce qu'on vit sur le plan psychologique et du travail ... il aurait tres peur!

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 15/03/2006 à 01:36
Tout d'abord je tiens à TE remercie pour le caractère personnel et je vois que bousculer certaines opinions continuent a provoquer l'opprobe d'une certaine population.

L'idée de:
pour ne garder que ceux qui statistiquement ont le profil pour travailler et peut être réussir.
, cela ne vous fait penser à rien?Cela s'appelle prendre une catégorie bioen déterminé de personne, on peut appeler cela du darwinisme moi j'ai préféré évoquer Huxley mais ce sans le coté génétique.

Et eureka,tu as trouve?, tu crois que le monde il est gentil partout, qu'il y a pas de selection, et tu penses que le mode de selection aujourd'hui est bon? Si qqun d'humain vivait, ne serait-ce le 1/10 de ce qu'on vit sur le plan psychologique et du travail ... il aurait tres peur!

Ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas tout blanc tout noir q'il faut faire n'importe quoi sinon cela s'appellerait d'un coté du totalitarisme et de l'autre de l'anarchie.
Mais lisez bien ce qui suit: Dr Dre évoque le fait que ceux qui passeront la P1 donc le concours seront le prototype meme du " médecin ".
Je ne peux adhérer à cela , dans ce cas toutes personnes qui est médecin n ayant pas passé ce concours dans ce systeme serait donc non apte a etre "le médecin"?

C'est celui qui fournira le plus de travail qui aura sa P1, un travail de qualité, efficace et consciencieux...C'est exactement pareil pour un médecin.

Meme si pour la P1 je suis sensiblement d'accord, le trait d'union semble assez evident, donc merci pour les belges ( et encore ), les allemands et autres zouaves.

Attentin également à la dérive pas réssi la P1 = pas fait pour etre Médecin.

]Et après ?
Quand ils loupent leur concours à 1000 places du dernier pris à ton avis tu penses qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas fait pour médecine ?

Un concours reste un concours, tout le monde ne gagne pas.
C'est le plus fort psychologiquement dites vous qui gagne?Effectivement sans dame au cours de sa vie il est sans doute possible d'tre plus fort que celui qui en a eu.

J'accepte l'idée que le concours sélectionne, je refuse le coté exrtemiste disant: chassez les tous car ils ne sont pas dans la statistique.

———

mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Posté le 15/03/2006 à 09:43
Si qqun d'humain vivait, ne serait-ce le 1/10 de ce qu'on vit sur le plan psychologique et du travail ... il aurait tres peur!

Franchement, j'ai vecu la P1, je l'ai même faites deux fois, en travaillant regulierement, efficacement, tout ce qu'il faut pour reussir quoi... Et pourtant le jour du concours je me suis plantée. Mais il faut arrêter de dramatiser. La P1 c'est pas marrant tous les jours mais franchement il y a des epreuves bien pires dans une vie!!!

pour ne garder que ceux qui statistiquement ont le profil pour travailler et peut être réussir.

Et bien les statistiques je les emm#@?!des... Je n'étais pas dans ces statistiques et pourtant je réussi très bien mes études... Certes après deux P1 infructueuses, mais c'est pas faute d'avoir travaillé ce qu'il fallait pour réussir, simplement, le jour du concours, malgré tous les efforts fournis, il existe un facteur chance qui est non negligeable!

C'est celui qui fournira le plus de travail qui aura sa P1, un travail de qualité, efficace et consciencieux

Facile à dire pour qqn qui a reussi le concours de P1 que ceux qui ont réussi sont les seuls à avoir travaillé comme il le fallait! Si seulement c'etait si simple...

Tout ca pour dire que le concours de P1 n'est qu'un moyen de selection, il ne garde pas les plus malins ni les plus aptes a faire ce boulot, c'est simplement que l'on ne peut pas prendre tout le monde.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 16/03/2006 à 19:49
Non mais je rêve...n'importe quoi...

On parle d'un sureffectif et comment le réguler et eux me parle de darwinisme...
———
Blogaddicted

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 16/03/2006 à 20:10
"Sélectionner de bon médecin" .... bah oui , mais dans un amphi de p1 70%(au moins) de ceux qui bossent feraient de bon médecins.

Mais ya pas de place pour tout le monde.

Alors quand on dit "on va changer les règles de la sélection" tout ceux qui en on profités sont contre et ceux qui ont échoué sont pour

Comme le principe est de choisir de "bons médecins", or en p1 on est tous convaincu d'être l'homme ou la femme de la situation : "le bon médecin, c'est moi".

Vous avourez que ce n'est pas tres constructif comme raisonement.

[Edité le 16/03/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 24 ans
Posté le 16/03/2006 à 21:12
Je ne parle pas de sélectionner un bon médecin. Personne ne peut dire ce dont on sera capable.

Mais je suis effectivement contre une sélection juste après le bac ou basée sur les notes obtenues au lycée. Pour moi ca ne ferait qu'augmenter des inégalités qui existent déjà. Au moins là, tassé comme des sardines ou pas, tout le monde est logé a la même enseigne.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 16/03/2006 à 22:49
Et ça c'est constructif?==>
Non mais je rêve...n'importe quoi...

On parle d'un sureffectif et comment le réguler et eux me parle de darwinisme...

———

Julie E. miss Cordu...
Super modératrice

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 18/03/2006 à 09:36

quote:

Ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas tout blanc tout noir q'il faut faire n'importe quoi sinon cela s'appellerait d'un coté du totalitarisme et de l'autre de l'anarchie.
Mais lisez bien ce qui suit: Dr Dre évoque le fait que ceux qui passeront la P1 donc le concours seront le prototype meme du " médecin ".
Je ne peux adhérer à cela , dans ce cas toutes personnes qui est médecin n ayant pas passé ce concours dans ce systeme serait donc non apte a etre "le médecin"?

non, ce n'est pas ce que Dr Dre a dit..

ensuite, c'est sur que ceux qui travaillent enormement ne sont pas forcement ceux qui ont le concours, j'ai bien moins travaillé cette année que l'an dernier, cette année, je suis bien classée, l'an dernier, j'etais bien bien plus loin dans le classement.. il ne suffit pas de travailler, faut travailler efficacement (enfin je dis ça, je suis pas encore en p2 )

mais il faut bien un moyen de selection, alors autant prendre les meilleurs, je vois pas trop d'autre solution, et prendre les meilleurs a la sortie du bac ou a la sortie d'un concours de p1, quelle est la différence ?
Juste qu'il n'y aura plus 1 ou 2 ans à travailler comme des dingues, dans un amphi bondé, avec une BU qui fait greve a tout va, moi je vois plutot des avantages a la selection post bac.. et puis ça permet de selectionner des gens qui ont bossé regulierement depuis des années, et pas uniquement des gens qui s'y sont mis juste en p1..

et puis les inegalités suivant les lycées.. Deja, pour pouvoir etre dans un bon lycée, faut pas etre mauvais au depart, alors ça ne fait pas plus d'inegalités que ça, et puis si les meilleurs sont dans les bons lycées, ce n'est pas une injustice qu'ils aient plus de chances d'etre medecins, on ne les prend pas parce qu'ils viennent de tel ou tel lycée, c'est juste qu'ils sont meilleurs.
Bien sur, il ne faut pas generaliser, les meilleurs eleves ne sont pas tous dans les meilleurs lycée, mais ça ne les empechera pas de faire medecine, si on selectionne sur le niveau des eleves..

[Edité le 18/03/06 par Julie31, miss Cordu...]
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 18/03/2006 à 10:03
mais il faut bien un moyen de selection, alors autant prendre les meilleurs, je vois pas trop d'autre solution,

Il y en a d'autres, d'autres pays n'utilisent pas le concours, cessons de dire que c'est le seul moyen pour sélectionner ... mais je peux imaginer qu'étant dans le système P1, sans vouloir te vexer, tu ne peux que défendre ce systme.

et prendre les meilleurs a la sortie du bac ou a la sortie d'un concours de p1, quelle est la différence ?

Personnellement effectivement il existent des systemes qui sélectionnent avec le bac, comme au canada par exemple, en angleterre aussi, d autres par le biais d'un concours sans doute pour avoir un avant gout de ce que pourrait etre la médecine je ne sais pas, je crois me rappeler que c'etait la situation de cordura qui a commencé a se passionner pour la médecine au moment de sa P1 et pas avant.
Juste qu'il n'y aura plus 1 ou 2 ans à travailler comme des dingues, dans un amphi bondé, avec une BU qui fait greve a tout va, moi je vois plutot des avantages a la selection post bac.. et puis ça permet de selectionner des gens qui ont bossé regulierement depuis des années, et pas uniquement des gens qui s'y sont mis juste en p1..

La question que je me pose est: qu'en sera t il pour celui qui n'aura jamais pensé faire médecine depuis qu'il est gamin?
———

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/03/2006 à 10:25
La question que je me pose est: qu'en sera t il pour celui qui n'aura jamais pens� faire m�decine depuis qu'il est gamin?

Et bien celui là fera ce que font tous ceux qui n'ont jamais pensé faire médecine - la majorité de la population -, c'est à dire : autre chose.

Je suis loin d'être un exemple à suivre, s'inscrire en médecine sans trop savoir pourquoi c'est très risqué, et j'ai eu de la chance que ca me plaise direct.
Ceux qui veulent depuis toujours faire médecine, et bien ils peuvent très bien être sélectionnés sur les notes du bac, la sélection portera sur les meilleurs, c'est sûr, mais c'est déjà le cas avec la P1. Donc ca ne fait que déplacer la sélection, ca ne la rend pas plus impitoyable.
Ensuite il y a le cas de ceux qui ne sont pas trop sûr de leur avenir et ceux qui se passionnent pour la médecine bien après le bac. Et bien pour ceux là il n'a jamais été dit que l'entrée en médecine leur serait fermée. Sélectionner sur les notes du bac et du lycée ne veut pas forcément dire laisser sur le banc de touche tout ceux qui n'étaient pas sûr de leur orientation.
Ca veut juste dire sélectionner les meilleurs. Et c'est déjà ce qui se fait en P1. Et je pense qu'il est moins pénible d'être bon au lycée que de l'être en P1. Pour être bon au lycée il suffit de jouer le jeu et de travailler avec régularité ( ou de mettre le forcing si on a moins de facilité ). Alors que pour être bon en P1, il faut bosser comme un âne pendant un ou deux ans pour au final être sélectionné sur des détails.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 18/03/2006 à 10:52
Et bien celui là fera ce que font tous ceux qui n'ont jamais pensé faire médecine - la majorité de la population -, c'est à dire : autre chose.

Ce qui signifiera qu'il faudra etre prédeterminé pour faire medecine et ne pas avoir envi un jour de se sire, finalement j'aimerais faire médecine.
On peux me répondre,d apres la reforme, on examinera les dossiers profesionnels ou estudiantin des personne decidant apres coup de faire médecine mais il semble que cela ne soit vrai que pour les personnes touchant a la médecine.
Ainsi un menuisier pourra t il faire médecine?
Est ce qu'Albert Schweizer aurait pu faire médecine en france aujourd'hui avec cette réforme?
Autre chose?
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 18/03/2006 à 11:01
Alors finalement le concours de la P1 c'est pas si mal que ça ? La sélection au bac c'est pas bien ? Et comment font les allemands alors, vu que maintenant on connait tous par coeur le système allemand (), on est en droit de se demander comment font les menuisiers et Albert Schweizer là bas vu que la sélection se fait sur les notes du bac. Je crois pas que ce système soit si mal foutu que ça pourtant, sinon on le saurait.

[Edité le 18/03/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 18/03/2006 à 11:09
Alors finalement le concours de la P1 c'est pas si mal que ça ? La sélection au bac c'est pas bien ? Et comment font les allemands alors, vu que maintenant on connait tous par coeur le système allemand (), on est en droit de se demander comment font les menuisiers et Albert Schweizer là bas vu que la sélection se fait sur les notes du bac. Je crois pas que ce système soit si mal foutu que ça pourtant, sinon on le saurait.

Tien cordura le Supermoderateur fait du virage de post et comme dit il a toujours une aussi grande méconnaissance du systeme allemand car albert schweitzer ayant eu son bac puisqu'il a fait une fac de musicologtie aurait pu le faire en allemagne et le menuisier aurait pu passer l'abitur.
De plus il n y a pas de systeme d'interdiction a vie des études de médecines.
Relis tes notes cordu!

Quand je dis méconnaissance c'est tout simplement que tu laisses sous entendre qu en fonction des notes du bac certaines personnes ne peuvent jamais faire médecine en allemagne ce qui est faux.
Par contre dans le systeme français et sur le sujet qui nous concerne,la selection post bac empecherait éventuellement à vie des étudiants de faire ces études et c'est sur ce point que ma reflexion se pose.
Donc suffit la gueguerre perso cordu, si tu as un probleme avec moi: u2u.

[Edité le 18/03/06 par eureka,tu as trouve?]

[Edité le 18/03/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 18/03/2006 à 11:42
Non mais je rêve, tu réalises que tu racontes tout et son contraire à travers de tes posts et c'est moi qui détourne la conversation ?

Je n'ai jamais parlé d'un quelconque système d'interdiction à vie des études de médecine, je sais qu'il n'existe pas en allemagne et je sais aussi qu'il n'existe pas en France. Même lorsqu'on a raté 2 P1. Personne n'a dit que la sélection sur le bac empêcherait sur le long terme les gens de faire médecine, il était même question dans le sujet d'origine ( si toutefois tu l'as lu ) de créer une passerelle pour ceux ayant été médiocre au lycée et ayant fait des étude entre temps.

Quant au système allemand qui permet à ceux ayant eu de mauvaises notes au lycée de faire médecine en se mettant sur une liste d'attente, je le connais ( grâce à toi d'ailleur ).

Donc tu ferais mieux de relire mon post et aussi de te relire, parce que tantôt tu critiques la P1, tantôt tu critiques la sélection au bac, bref tous les systèmes ont des défauts et on ne sait pas sur quel pied tu danses.

Et pour finir il n'y a jamais eu de gueguerre perso entre nous, si c'est comme ça que tu le ressent c'est que tu as un problème. S'il n'y avait pas eu tout ces problèmes de modération de ton côté lors de tes premiers posts tu n'aurais même jamais entendu parler de moi. Fin de la parenthèse perso.

———

Aller en haut • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES

Toutes les miniBoutiques