Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Du neuf à l'académie nationale de médecine : sélection préalable

Aller en bas • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 18/03/2006 à 11:53
Je n'ai jamais parlé d'un quelconque système d'interdiction à vie des études de médecine, je sais qu'il n'existe pas en allemagne et je sais aussi qu'il n'existe pas en France. Même lorsqu'on a raté 2 P1.'a dit que la sélection sur le bac empêcherait sur le long terme les gens de faire médecine, il était même question dans le sujet d'origine ( si toutefois tu l'as lu ) de créer une passerelle pour ceux ayant été médiocre au lycée et ayant fait des étude entre temps.

D'ou l'interrogation que j'avait faite sur Albert Schweizer et le menuisier (mais tu n as pas du tout fait le rapprochement, tu as préféré me faire remarquer le probleme systeme francais et systeme allemand que je n'ai pas évocqué par ailleurs)==>
Alors finalement le concours de la P1 c'est pas si mal que ça ? La sélection au bac c'est pas bien ? Et comment font les allemands alors, vu que maintenant on connait tous par coeur le système allemand (), on est en droit de se demander comment font les menuisiers et Albert Schweizer là bas vu que la sélection se fait sur les notes du bac. Je crois pas que ce système soit si mal foutu que ça pourtant, sinon on le saurait.

[Edité le 18/03/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/03/2006 à 12:14
1) tu dis qu'avec cette réforme, l'accès aux études de médecine est prédéterminé, que si on a pas de bonnes notes au bac ou si on est pas parti directement en médecine après, on ne peut plus faire médecine.

2) je te répond que la sélection sur le bac, c'est ce qui existe en allemagne. Après tout le bien que tu nous en as dit, je suis en droit de me demander si tu n'as pas changé de fusil d'épaule. Je te demande ce que ferait ton menuisier en allemagne ? Est ce qu'il serait interdit d'étude de médecine ? Et bien non justement, parce qu'il aurait la possibilté de venir en médecine via d'autres moyens ou accessoirement se mettre sur liste d'attente. Est c'est justement un point de la réforme dont on parle dans ce post ( les passerelles, pas la liste d'attente.

Alors si tu prenais le temps 2sec de comprendre le sens de ce que je dis, tout en gardant à l'esprit le sujet de ce post, on en arriverait pas là.

[Edité le 18/03/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 18/03/2006 à 12:22
C'est peut etre pas trop la peine de se prendre la tête sur une sélection après le bac puisque qu'elle a été exclue des débats : http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_25660.html
Il a détaillé quelques orientations exclues d'avance, comme un concours en septembre, juste après le bac, qui "favoriserait les officines privées et réduirait l'égalité des chances".

Pour en revenir a ce que disait Julie31, miss Cordu... je te souhaite bon courage pour le concours et je te souhaite de réussir mais il ne faut pas croire que tout est joué d'avance. Je faisais parti de ces personnes super bien classées, travaillant efficacement... Et pourtant le jour du concours j'ai eu un accident de parcours.
Je maintiens ce que j'ai dis précédemment, le concours ne selectionne pas les meilleurs, il ne faut pas croire que parce que l'on a eu 1 dixieme de point de plus qu'un autre qu'on est plus apte a faire ces études (et je precise je ne parle pas de faire un bon médecin)... Avec le recul j'ai eu droit au discours de passage en deuxieme année et j'ai bien ri de me voir dire que je faisais partie de l'élite, des meilleurs, les mêmes dont je n'ai pas fais partis en France.
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/03/2006 à 14:45
Franchement Eureka tu nous les brises avec tes exemples pourris. On ne va pas créer un système pour permettre à de rares exceptions (anciens menuisiers ou autres je ne sais quoi comme peintre philosophe, bref ce que tu veux) de faire médecine. Ilme semble que les prépa et donc les grandes écoles ne sélectionnent pas non plus des mec X années après leur bac, et ça ne choque personne...
On fait des systèmes pour une majorité, c'est à dire des mecs qui sortent du bac, ou encore d'autres qui n'avaient pas le niveau ou pas l'envie à la sortie du bac de faire médecine mais qui ont fait une autres filières qui permettrait un accés en médecine par des passerelles (s'il y a sélection au bac il y aura des passerelles). Mais l'exception on s'en fout (désolé mais c'est vrai) et si le type il est plus que motivé il repassera un bac, c'est comme maintenant les dinos qui repassent la P1.
Et arrete de nous faire croire qu'en allemagne un ouvrier peut s'inscrire en médecine...
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 18/03/2006 à 16:29
Je suis désolé mon vieux de te les briser par mes exemples pourris du fait, comme tu dis , d'exceptions.....En t'écoutant il semblerait alors qu'il soit interdit à tout un chacun en sortant du bac, de faire autre chose comme, travailler, faire une année sabatique, se chercher avant de decider finalement de faire médecine.
La médecine sera donc reserver a une personne de 18 ans qui pour des raisons X et Y décidera de faire médecine....
Les systemes s'enrichissent par les exceptions et ceux cité n'ont pas mal fait pour la cause de la médecine.
le cas D'Albert Schweitzer par exemple, pour l'histoire du menuisiser c'est simplement l'exemple que j'ai en mémoire d'un mesnuisier en alsace qui a effectivement décidé de changer son orientation un jour et de devenir médecin.
Tu es contre les excepotions? lis mon post sur Huxley.
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 18/03/2006 à 16:51
Déjà, pour dire qu'on ne pourra pas accéder aux études de médecine si on ne se décide pas directement après le bac ( sous réserve d'être accepté! ), il faudrait être sûr que cette réforme ( qui soit disant passant n'aura jamais lieu ) interdit à quiconque d'acceder aux études de médecine quelques années après le bac..

Et vous avez pensez à l'éventualité de se baser sur les notes du bac et le dossier du lycée, même quelques années après le bac ?

Bref, je crois qu'on peut aller encore loin en terme de pages, avec des discussions sans queue ni tête, se basant sur des supposition de contenu de réformes qui ne seront jamais mises en place.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/03/2006 à 19:59
.
Tu es contre les excepotions? lis mon post sur Huxley.

AAAAAAAAAAAH mais pu**** c'est ça qui m'énEEEEEEEEEEERve!!!!!!!!!!
Arrete de te la raconter anticonformiste c'est ultra chiant. Genre t'es le mec qui se bat contre les robots que nous sommes. Tu t'es fait refoulé du système français. Tu t'es senti vexé, en Allemagne où tout est beau ils t'ont accepté, ils sont gentils eux, c'est eux qui ont raison, nous on est que des cons qui nous suffisont à nous même. Ok je crois qu'on a compris ton message. Alors passe à autres choses et quand tu argumentes, construit ton argumentation au lieu de balancer des phrases à la c** comme celle que j'ai relevé.

Pour ce qui est du sujet, déjà comme l'a dit cordura, aucune loi n'est passé et on reste avec les défauts et les qualités de notre P1 pour l'instant. Et ensuite si tu avais lu ce que j'ai écris tu aurais vu le mot passerelle... Ces passerelles qui seraient énormément développée (dans un sens comme dans l'autre d'ailleur) permettraient à des personnes qui n'ont pas tenté (ou même qui ont échoué) de rentrer en médecine après avoir entamé (ou fini) d'autres études.
Après pour les cas extremes comme tes exemples(menuisier, plombier, facteur...), ça ne leur seraient pas impossible mais pas facilité (puisque ce sont des exemples) ils faudrait donc qu'il repassent un examen (bac ou autres) mais ils ne pourraient pas se pointer et faire "salut je suis menuisier mais j'aimerais bien être docteur vous pouvez me prendre??".

[Edité le 18/03/06 par (k)BO]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 18/03/2006 à 20:22
Merci de rester calme et courtois, on est pas sur un ring.
———

vador
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 19/03/2006 à 09:11
Sur l'Allemagne, je confirme que le système est encore pire qu'en France, d'ailleurs dès que l'Autriche à levé les restrictions pour les étudiants de la CEE, les étudiants Allemands se sont précipités la bas pour étudier médecine, (pire qu'en belgique avec des Français qui espèrent contourner le numerus). Du coup les Autrichiens sont bien embettés. Ca a fait l'objet d'articles dans les journaux.
En résumé mieux vaut un système ou tout le monde part sur la même ligne le jour J dans les mêmes conditions comme en P1 aujourd'hui même si c'est difficile en développant des passerelles pour les réorientations que la boîte à Pandorre des sélections au bac, des concours d'entrée ou des sélections sur dossier.
A tous ceux qui se disent, comme j'ai eu une mention au bac, si le concours avait eu lieu en Terminale, j'aurai été pris en P1 sans me fouler davantage, je réponds arrêtez de fumer la moquette, le père Noel c'est seulement le 25 décembre...... S'il y a 1000 candidats pour 200 places, avant ou après le bac, la difficulté de la réussite restera la même qu'aujourd'hui, et vous seriez tous dans la rue à protester contre un système encore plus injuste qui favorise les grands lycées (sauf si vous en venez bien sur...)
Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 19/03/2006 à 11:00
bonjour,
je ne suis pas d'accord avec Vador. Il existe effectivement une sélection sur toute la scolarité en Allemagne, les mieux classés rentrent avant les autres, c'est légitime non.Chaque pays a ses difficultés, ce n'est jamais blanc ou noir.
Quelque soit le point de départ , il faut toujours beaucoup bosser.
Avant, Pendant et aussi Après!!!!!

[Edité le 19/03/06 par gi-han]
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 19/03/2006 à 13:21
Un jour à la fac (de science) un prof de physique, qui devait être dans son quart d'heure philosophe, nous a dit quelque chose qui m'a marqué, "Quoi que vous fassiez vous devrez toujours faire vos preuves". Lui il ne parlais pas du p1, mais il cherchais à expliquer que c'est pas parce que il suffisait d'avoir 10 pour passer dans l’année supérieure que ça nous assurais notre avenir...

Cette phrase peut paraître ridicule de simplicité et de banalité (voir peut être de naïveté), mais elle résume bien le principe de la sélection dans les études (et même plus tard). Quelque soit le système de sélection, celui (ou celle) qui arrive à montrer à un moment qu'il est capable réussir obtient toujours quelque chose.

A votre avis si on sélectionne les p1 sur dossier après le bac, refusera t’on un menuisier avec un bac pro mais avec une mention très bien en première année de bio …

Avant de délirer sur Huxley ou les castes indiennes pensez tout de même que la proposition émanait de l’académie de médecine qui et composer de professeurs qui ont souvent un parcours atypique.

Maintenant je pose la question à eurêka ; si on te demandait que définir les critères de sélection pour entrer en médecine, quel serai ton choix ?

[Edité le 20/03/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 20/03/2006 à 12:14
Non, en fait eureka, il veut rien changer. Il veut accepter tout le monde ds les facs de medecine(comme pour maintenant), parce qu'il arrete pas de critiquer et il donne pas de solutions...
vador
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 05/04/2006 à 23:41
Je relance un débat qui était clos, mais j'aimerai que l'on m'explique à la lumière des blocages de lycée actuels ou serait l'égalité d'une sélection post-bac entre ceux qui ont manqué 3 semaines de cours et ceux dont le lycée n'a pas été bloqué?
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 06/04/2006 à 09:43
La réponse est dans ta question..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 06/04/2006 à 10:20
La réponse est dans ta question..

J'aime le coté shaolinesque de cette réponse qui devra etre compris de celui à qui on répond mais non des autres personnes qui n'ont pas posée la question
———

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 07/04/2006 à 10:47
lol, il a la flemme d'ecrire la reponse
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 07/04/2006 à 11:19
lol, il a la flemme d'ecrire la reponse

Donc il suffisait de ne pas donner de reponse

5- Poster uniquement pour donner une réponse ou un avis éclairé, en rapport avec la question posée, et faisant avancer le débat.

[Edité le 07/04/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 07/04/2006 à 18:39
Je relance un débat qui était clos, mais j'aimerai que l'on m'explique à la lumière des blocages de lycée actuels ou serait l'égalité d'une sélection post-bac entre ceux qui ont manqué 3 semaines de cours et ceux dont le lycée n'a pas été bloqué?

Faut prendre ses responsabilités, quand on se tire une balle dans le pieds faut ensuite venir se plaindre. Quant à ceux qui refusaient le blocage (dixit une majorité) il était donc encore plus facile de contrer les anti-CPE anti-tout (et surtout anti-démocratique)...

La grève on la fait, on l'assume, les autres la subissent, mais quand on ne veut pas subir...on se défend.

Donc : aucun rapport avec une sélection préalable, si on devait tenir compte des futures grèves dans les lycées ou blocages avant de faire une réforme...mon Dieu ou va la France ?
———
Blogaddicted

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 07/04/2006 à 21:15
mon Dieu ou va la France ?

Dans le mur, et en klaxonant, tiens..
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 07/04/2006 à 21:48
Dans le mur, et en klaxonant, tiens..

Il ne faut quand meme pas exagerer...une chose ne rend pas négatif toutes les choses
———

Aller en haut • 158 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alexandre Dillinger

DCEM1 - STRASBOURG